Aller au contenu

Stage filé CM2


lucibile

Messages recommandés

Pas de problème.

Par contre je n'ai pas fait toute la mise en page, je vais faire les figures moi-même.

eval_diagnostic_CM2_geometrie.doc

1) 3 cas de figure.

Triangles symétriques

Triangle inversé

Triangle identiques

2) Une figure touchant l'axe, sur fond quadrillé

3) Des droites perpendiculaires, parallèles, et d'autres pas [je pense faire 6 cas de figure]

4) Dessin du terrain de foot en petit sur le côté, puis seulement 2 côtés et un arc de cercle à compléter.

5) Les figures sont rectangle / carré / rond / triangle / losange

Voilà si ça peut vous aider.

N'hésitez pas, les critiques sont les bienvenues!!

Par contre, je précise que mon CM2 [en ZEP] à un niveau "très faible" selon leur prof de l'an dernier.

J'ai essayé de faire des exercices assez ludiques pour le début d'année, et pour que ça ne soit pas vu comme une éval au sens strict du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lucibile

    12

  • savy

    7

  • Nirv

    6

  • kirimilia

    4

Membres les plus actifs

Lucibile, Le tome1 c'est Tomek et le tome 2 c'est Hannah (en fait dans le tome 1 c'est le récit de Tomek et dans le tome 2 c'est celui d'Hannah et on se rend compte qu'ils se croisent finalement plus souvent qu'on ne le croit)

S'agissant des "Nouvelles histoires pressées" de Friot, j'ai prévu de travailler mardi sur le texte "Une Lettre" (ma progression s'étale sur 4 à 5 séances - 2 séances de lecture compréhension + 2 ou 3 séances de production d'écrit (2 ou 3 séances entre le 1er jet et le jet final). Pour l'instant, j'ai bouclé les preps des séances de lectures mais pas encore celles de la production d'écrit. Je vais soumettre ma préparation à ma titulaire pour voir ce qu'elle en pense, je mets en oeuvre avec mes élèves et ensuite je vous ferai partager mon expérience.

Par contre, je me pose une question: je me demande si nos docs ne devraient pas plutôt être postés dans la rubrique "école" (cf l'avertissement tout en haut de cette page)

De plus, Lucibile, je ne suis pas sûre que tu puisses poster les textes de B. FRIOT (droits d'auteur, propriété intellectuelle, etc...), les poster ici reviendrait à les diffuser publiquement non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question... Je vais demander à notre très cher webmaster pour confirmation.

Merci pour ton éval, Nirv. Je n'ai pas eu le temps de regarder mais promis je le fais ce soir.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir en SF 24 CM2 en ZEP, dont la moitié a à peine le niveau CE2...

Comme beaucoup je récupère : conjugaison, géométrie et mesures, géoraphie, EPS et un peu de calcul mental.

Mais la première question que je me pose est : Faut il reprendre les bases du CE2 et continuer sur le programme CM1 ou attaquer directement par du CM2?

Je pense que je vais trouver une solution entre les deux, selon les matières...

J'espère qu'on va pouvoir s'entraider et échanger des choses. J'essaye de finir ma programation pour la période 1 et je la mettrai sur le forum.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves aussi sont en ZEP et ont un niveau très faible...

Ils préfèrent d'ailleurs les maths au français, allez comprendre!

Mais bon essaye déjà d'évaluer le CM1, et si c'est trop dur descends le niveau.

Parce que n'oublie pas qu'il y a un programme, et si tu dois leur faire CM1 et CM2 en une année, c'est impossible!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, essaie peut-être déjà de faire avec ce qu'ils connaissent, puis si tu dois reprendre les "bases" je pense qu'il ne faut pas hésiter. Enfin ils t'en diront peut-être plus à l'IUFM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai aussi travailler sur les Histoires pressées de Friot dès la semaine prochaine, mais je ne sais pas par où commencer. Je ne suis pas très sure de moi en fait dans ma capacité à fournir une séquence intelligente mdr. Pour celles qui comptent le travailler, vous appuyez-vous sur un ouvrage, un site quelconque, ou tout est de vous ? Les aides sont les bienvenues mdr.

Bon courage en tout cas dans votre préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des bons CM2, cette éval me parait bien.

Très bien construite, des exos divers, je m'en servirait peut-être pour construire une éval en milieu d'année.

Mais le niveau de mon CM2 est vraiment trop faible!

Vous avez donc 2 évals, pour des CM2 de niveaux différents :D

Ah au fait, demain je fais en plus de la géométrie, du voc [comment se servir d'un dictionnaire], et de la civi anglaise.

Je prends la classe toute la matinée.

La séance d'1/2h d'aujourd'hui était.... très mouvementée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des bons CM2, cette éval me parait bien.

Très bien construite, des exos divers, je m'en servirait peut-être pour construire une éval en milieu d'année.

Mais le niveau de mon CM2 est vraiment trop faible!

Vous avez donc 2 évals, pour des CM2 de niveaux différents :D

Ah au fait, demain je fais en plus de la géométrie, du voc [comment se servir d'un dictionnaire], et de la civi anglaise.

Je prends la classe toute la matinée.

La séance d'1/2h d'aujourd'hui était.... très mouvementée!!!

Tu me diras comment c'est passé ta séance de vocabulaire.. je pensais aussi débuter sur le dictionnaire.. mais je ne sais pas trop comment faire... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gens de CM2!!!

Je découvre ce post, et je sens que je vais m'y plaire! Evidemment on pourra échanger, et je commence: eh oui j'ai eu la classe en responsabilité toute l'après midi! La titulaire voulait voir comment je m'en sortais pour me donner des conseils pour mes prèp de la semaine prochaine (j'ai ma classe tous les vendredis).

Alors ça a été laborieux, il faut savoir qu'ils sont longs à la copie. J'avais compté 10min pour noter la leçon sur les registres de langue et ça a pris 20min! Il y a de gros écarts mais je ne peux pas me permettre d'effacer ce que certains n'ont pas encore fini de copier!

Alors ce qui n'allait pas c'est qu'il faut faire la trace écrite à la fin pour reprendre les infos vus pendant la séance! Et je l'ai fait en premier car je voulais être sure qu'ils aient bien compris! Résultat pas eu le temps de faire l'exercice...

Bref ma titulaire m'a tout bien expliqué, vu que je n'ai pas encore eu cours à l'iufm....

Vivement la semaine prochaine, j'ai adoré être face à eux....

A bientôt pour plus d'échanges

Orélie

CM2 à Villejuif

PE2 à Bonneuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament on est beaucoup à avoir la géométrie.

Question pratique : comment vous organisez l'aspect matériel ? Vous faites ça dans un classeur, le cahier du jour, cahier de maths... ? Et les traces écrites ? Moi je pensais faire ça dans un classeur, mais est-ce que je mélange les feuilles d'exercices avec les traces écrites, ou je sépare tout ça...

Bref, question toute conne, mais ça me travaille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melann, perso pour leur journée avec moi ils ont un classeur spécial car les matières sont bien séparées avec la titulaire. Ensuite on fera des feuilles synthèses qu'ils mettront dans un petit classeur qui les suit depuis le CE2 (j'aime beaucoup cette organisation!)

Sinon, je leur ai fait faire des évaluations de géométrie trouvée sur le site banque outils du ministère, et elles sont vraiment très bien faites!

Par contre, première séance de géographie aujourd'hui et j'avoue j'ai un peu galéré car je ne savais pas trop comment aborder cette matière: j'ai fait ce que j'ai pu :angel_not:

Sinon on a commencé avec les Histoires pressées, et il y en a une qui s'intitule "suite et fin", c'est une parodie des Trois petits cochons, donc on va parodier des fins de contes. Ca leur a beaucoup plu, ils avaient plein d'idées!!

Que c'est agréable d'être ENFIN devant des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...