Aller au contenu

nos idées d'ateliers pour les ms et gs


Messages recommandés

Pour ma part en ayant motricité tous les matins, je n'ai le temps de faire qu'un atelier le matin pour chaque groupe(soit maîtrise de la langue soit decouverte du monde) ce qui me dérange bcp. L'après-midi on décloisonne je fais phonologie avec mes GS puis graphisme pdt que ma collègue fait le graphisme avec les MS (et là elle est embêtée par les gros dormeurs!). Ensuite un atelier qui tourne sur la semaine : 2 ateliers de sentir imaginer créer et 2 de découverte du monde en manipulation ou découverte du monde du vivant (jeux de société, mémory algoritme avec perles, puzzles...).

Je ne vois pas comment vous pouvez avoir 5 crénaux ateliers :blink: ou alors vous ne faites pas motricité ni arts plastiques :sleep: ???

Je suis dans le même cas que toi, je n'ai le temps de faire qu'un aelier le matin, car j'ai motricité.

Pour ma part, atelier de 9h30 à 10h puis motricité de 10h10 environ à 10h35 puis récré de 10h45 à 11h15 et dernier temps d'atelier du matin de 11h25 à 12h. Nous sortons à 12h15 donc le dernier temps est réservé à des comptines, une histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tazette15

    42

  • laure12

    18

  • watoowatoo

    13

  • sev95

    13

Je n'ai la classe que 3 jours, donc voici mon organisation.

J'ai deux ateliers le matin , dont un où ils font forcément du graphisme.

J'ai 3 groupes de grands. Je prépare donc 6 ateliers pour la semaine .

Pour les moyens je prépare également 6 ateliers.

L'après midi, j'ai un atelier avec les grands donc 3 ateliers à préparer (je fais le travail en phono en classe complète).

Au total je prépare donc 15 ateliers.

Je comprends pas comment tu arrives à 40 ateliers ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai la classe que 3 jours, donc voici mon organisation.

J'ai deux ateliers le matin , dont un où ils font forcément du graphisme.

J'ai 3 groupes de grands. Je prépare donc 6 ateliers pour la semaine .

Pour les moyens je prépare également 6 ateliers.

L'après midi, j'ai un atelier avec les grands donc 3 ateliers à préparer (je fais le travail en phono en classe complète).

Au total je prépare donc 15 ateliers.

Je comprends pas comment tu arrives à 40 ateliers ?????

Alors si je calcule bien, pour aujourd'hui, 5 groupes différents avec chacun un travail différent + 5 créneaux d'ateliers, j'ai donc fait déjà aujourd'hui 25 activités différentes. Mes Moyens tournent sur 2 jours donc 2 groupes de Moyens * 5 ateliers pour fin de semaine = 10. Nous en sommes à 35. A cela je rajoute les ateliers des Grands pour vendredi. Et j'arrive à plus de 40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je calcule bien, pour aujourd'hui, 5 groupes différents avec chacun un travail différent + 5 créneaux d'ateliers, j'ai donc fait déjà aujourd'hui 25 activités différentes. Mes Moyens tournent sur 2 jours donc 2 groupes de Moyens * 5 ateliers pour fin de semaine = 10. Nous en sommes à 35. A cela je rajoute les ateliers des Grands pour vendredi. Et j'arrive à plus de 40...

Pourquoi ne pas faire tourner tes ateliers de GS , cela te simplifierai la tache.

Et pouquoi 5 ateliers par jour, je n'en ai que 3 + la phono ... Je ne vois pas comment en rajouter ...

En plus cela signifie que tous les grands ne font pas la même chose :blink: Ou alors j'ai pas tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je calcule bien, pour aujourd'hui, 5 groupes différents avec chacun un travail différent + 5 créneaux d'ateliers, j'ai donc fait déjà aujourd'hui 25 activités différentes. Mes Moyens tournent sur 2 jours donc 2 groupes de Moyens * 5 ateliers pour fin de semaine = 10. Nous en sommes à 35. A cela je rajoute les ateliers des Grands pour vendredi. Et j'arrive à plus de 40...

Pourquoi ne pas faire tourner tes ateliers de GS , cela te simplifierai la tache.

Et pouquoi 5 ateliers par jour, je n'en ai que 3 + la phono ... Je ne vois pas comment en rajouter ...

En plus cela signifie que tous les grands ne font pas la même chose :blink: Ou alors j'ai pas tout compris.

Tu veux dire faire tourner mes ateliers sur la journée?

Mes ateliers des Grands tournent sur 3 jours, ils font donc la même chose mais sur 3 jours.

Euh je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, ou je m'exprime mal, :blink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change complètement de sujet mais voilà je suis larguée

qd commencer à écrire le prénom en cursif avec les GS?

Je pensais prendre le tremps de revoir les signes graphiques avt?

on commencerai dc 2éme période voir janvier c'est trop tard?

:wub:

(dsl j'ai pas trouvé la réponse en faisant une recherche sur le site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change complètement de sujet mais voilà je suis larguée

qd commencer à écrire le prénom en cursif avec les GS?

Je pensais prendre le tremps de revoir les signes graphiques avt?

on commencerai dc 2éme période voir janvier c'est trop tard?

:wub:

(dsl j'ai pas trouvé la réponse en faisant une recherche sur le site)

Alors pour le prénom en cursive, je ne commence pas tout de suite non plus, certains ont encore du mal en capitales d'imprimerie. Avec ma collègue (je complète son mi-temps) on commence le graphisme qui va s'enchainer sur l'écriture cursive après les vacances de la toussaint (boucles, ponts, vagues...)

Sinon, pour mon organisation: comme je complète un mi-temps, je ne suis dans la classe que le lundi et le mardi, mes ateliers tournent sur 2 semaines, il y a deux temps d'ateliers par jour plus un temps de décloisonnement, pour les GS les ateliers de décloisonnement tournent sur 2 semaines également et pour les MS sur la semaine entière (ils vont avec la collègue de PS et avec moi le vendredi car je fais sa décharge de direction)

Pour chaque moment d'atelier 4 activités sont proposées.

En ce moment cela donne:

matin: - associer le nom des personnages du "monstre du tableau" avec leur image et le modèle du nom : MS GS en atelier dirigé (surtout pour MS)

- peinture: faire des lettres en réserve avec des objets de récup et projeter dessus de la peinture (fabrication d'un abécédaire) MS-GS avec atsem

- réalisation d'un dictionnaire des nombres (genre "j'apprends les maths GS") de 1 à 3 pour les MS et de 1 à 6 pour les GS

- imaginer et dessiner le monstre du tableau avec pour point de départ ses yeux: MS GS

après-midi:

- classement et rangement des jouets du coin poupée en atelier dirigé:MS GS

- spirales en pâte à modeler: MS-GS

- illustration du chant "rond tout rond": MS-GS

- découpage dans les prospectus et collage des aliments que les élèves mangent au petit déjeuner: MS GS avec atsem (c'est le travail en sciences du moment)

décloisonnement GS: je commencerai ces ateliers la semaine prochaine, ils sont décalés par rapport aux autres

- travail sur le titre d'"adorable brigand": niveau 3: les 2 mots à remettre dans l'ordre sans modèle

niveau 2: les syllabes à remettre dans l'ordre avec modèle atelier dirigé

niveau 1: les syllabes à remettre dans l'ordre sans modèle

- fiche "le monstre du tableau": tracer le chemin du monstre qui passe par les lettres de l'alphabet dans l'ordre

- décorer une grande spirale avec de petites spirales multicolores, puis découpage pour fabriquer un mobile

- je ne sais pas encore

décloisonnement MS:

- jeu du facteur 2ème étape: seuls les noms apparaissent sur les enveloppes atelier dirigé

- découpage: découper dans des bandes de papier de couleur

- reconstitution du prénom avec des lettres mobiles

- graphisme: continuer à décorer une feuille d'automne avec des signes graphiques imposés

les activités autour du"monstre du tableau viennent du site de moustache ( merci ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je calcule bien, pour aujourd'hui, 5 groupes différents avec chacun un travail différent + 5 créneaux d'ateliers, j'ai donc fait déjà aujourd'hui 25 activités différentes. Mes Moyens tournent sur 2 jours donc 2 groupes de Moyens * 5 ateliers pour fin de semaine = 10. Nous en sommes à 35. A cela je rajoute les ateliers des Grands pour vendredi. Et j'arrive à plus de 40...

Pourquoi ne pas faire tourner tes ateliers de GS , cela te simplifierai la tache.

Et pouquoi 5 ateliers par jour, je n'en ai que 3 + la phono ... Je ne vois pas comment en rajouter ...

En plus cela signifie que tous les grands ne font pas la même chose :blink: Ou alors j'ai pas tout compris.

Tu veux dire faire tourner mes ateliers sur la journée?

Mes ateliers des Grands tournent sur 3 jours, ils font donc la même chose mais sur 3 jours.

Euh je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, ou je m'exprime mal, :blink: ...

Ca y'est j'ai compris...

Tes groupes sont de combien ? Et comment arrives tu à caser 5 ateliers par jour plus la motricité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi, j'ai 4 groupes: ms: un grp de 6 et un groupe de 7 (avec une evs), pour les gs: 1 grp de 5 et un groupe de 4.

je n'ai qu'un créneau d'ateliers le matin que je fais tourner sur 2 jours car j'ai également motricité le matin.

L'après-midi, les ms font la sieste et parfois se réveillent tard, ce qui me laisse peu de temps avec eux. J'ai également du mal à gérer le temps libre de mes gs pendant que je m'occupe de ms qui reviennent. Je trouve que les gs travaillent assez et si je veux avancer avec les ms, il faut que je leur consacre du temps.

Avez-vous des idées pour gérer ce temps un peu trop bruyant?

Sinon, mes ateliers pour demain sont:

MS: numération:donne 2 bonbons à chaque enfant( réaliser une collection de petite quantité)

graphisme: les lignes verticales:coupe et colle les bandes de papier(réinvestissement du travail fait la semaine précédente en peinture)

GS: Maths: continuer un algorithme (3 objets)

repérage dans l'espace : suivre un parcours.

L'après-midi, phono avec les GS, puis, en maths: réaliser un quadrillage (découper des bandes verticales et horizontales et les coller sur une feuille A3).

Arts visuels: décorer la pomme, je pense à l'éponge.

Avec les MS, quand ils reviennent: travail sur l'initiale de leur prénom(reconnaissance).

Je prévois également de créer un abécédaire en pate à sel mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Le vendredi, j'ai des petits groupes car j'ai une maîtresse de soutien qui vient, donc , je fais du langage et de la numération principalement.

Voilà, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je calcule bien, pour aujourd'hui, 5 groupes différents avec chacun un travail différent + 5 créneaux d'ateliers, j'ai donc fait déjà aujourd'hui 25 activités différentes. Mes Moyens tournent sur 2 jours donc 2 groupes de Moyens * 5 ateliers pour fin de semaine = 10. Nous en sommes à 35. A cela je rajoute les ateliers des Grands pour vendredi. Et j'arrive à plus de 40...

Pourquoi ne pas faire tourner tes ateliers de GS , cela te simplifierai la tache.

Et pouquoi 5 ateliers par jour, je n'en ai que 3 + la phono ... Je ne vois pas comment en rajouter ...

En plus cela signifie que tous les grands ne font pas la même chose :blink: Ou alors j'ai pas tout compris.

Tu veux dire faire tourner mes ateliers sur la journée?

Mes ateliers des Grands tournent sur 3 jours, ils font donc la même chose mais sur 3 jours.

Euh je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, ou je m'exprime mal, :blink: ...

Ca y'est j'ai compris...

Tes groupes sont de combien ? Et comment arrives tu à caser 5 ateliers par jour plus la motricité ?

Pour les MS, 2 groupes de 8 et les GS 2 groupes de 8 et un de 7.

J'ai un créneau de 10h à 10h30 avec toute la classe. A 10h30 mes GS partent en récré et je reste avec les MS jusqu'à 11h. Puis mes MS récré et je reste avec les GS jusqu'à 11h30 et motricité en groupe classe de 11h30 12h. Pour l'aprem, 13h15- 14h30: mes MS avec l'enseignante de PS et ateliers avec mes GS. Groupe classe: ateliers de 14h50 à 15h30. Puis on se sépare: Gs récré et atelier pour les MS de 15h-15h30 et enfin atelier Gs de 16h16h25. En fait, je ne pars jamais en récré pour pouvoir travailler en plus petit groupe.

Sinon, je sèche encore pour les ateliers des MS demain pour mon premier créneau, comme ils sont 39 à ce moment là, je les mets tous sur fiches et je tourne sur tous les groupes et l'aprem, je fais uniquement des jeux et manip en "petis" groupes. Je cherche une fiche en maths ou un lanyrinthe adpté aux MS, si quelqu'un a, ça m'aiderait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...