Aller au contenu

nos idées d'ateliers pour les ms et gs


Messages recommandés

bonjour,

La semaine prochaine c'est la semaine du gout, faites-vous qqch de particulier avec vos élèves?

J'aurai bien voulu faire une découverte des fruits et aussi un atelier cuisine pourquoi pas une soupe???

auriez vous une recette de soupe illustrée? avez vous déjà fait cuisine avec vos élèves? comment vous organisez vous avec votre groupe classe?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tazette15

    42

  • laure12

    18

  • watoowatoo

    13

  • sev95

    13

Oups j'ai pas du tout pensé à la semaine du goût !

Pour le dénombrement, j'ai fait "découvrir" la bande numérique aux élèves comme sur le site maternailes (avec des marrons)

Puis en atelier ils ont construit leur bande numérique (il n'y a que les chiffres qu'ils devaient mettre dans l'ordre) et des collections de points qu'ils ont faites... Alors bon c'est vrai que j'aurais peut-être pas dû leur faire dessiner les points, donc j'hésite à leur faire rajouter une ligne avec des collections de marrons à coller en dessous du bon chiffre..

Bref tout ça pour dire que c'est dans un petite boîte et qu'ils vont la chercher s'ils en ont besoin.

Bon question un peu hors sujet sûrement mais je me demandais comment vous comptais faire des "évaluations". En fait ma collègue du cycle 2, quand elle avait les GS faisait des évaluations tous les 15 jours (elle parle d'évaluations sur fiche pas pour les compétences en langage oral par exemple).

Moi je ne sais pas du tout comment je dois faire.

Surtout que j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop matière à évaluer encore...

Et puis quand on fait un travail de manipulation, la fiche sert d'évaluation non

alors nous pour les évaluations on rend aux parents un livret de compétences au mois de juin pour les mS et en février et juin pour les GS. Avec ma collègue on comptait faire un livret de compétence commun à tout le cycle 1. Mais on se posait aussi cette question... On comptait le remplir au fur et à mesure de l'année en fonction soit des fiches soit des manips, on ne se voit pas faire une semaine d'évaluation juste avt pour rendre un livret de compétences " qui correspond aux compétences de l'enfant en juin".

Par exemple si on estime qu'en octobre un MS doit savoir faire un trait vertical et horizontal et que ce n'est pas acquis bah on remplirait en octobre non acquis... le souci c'est qu'en juin ca sera tet acquis dc comment faire???? ou alors on attend que ce soit acquis pour mettre acquis en précisant les dates?

Avez vous un modèle de livret de compétences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine, je ne travaille pas particulièrement sur le goût mais j'ai la chance d'avoir 2 apprentis cuisiniers qui viendront faire découvrir le sucré, le salé, l'acide l'amer à mes enfants.

Sinon, nous allons finir notre projet sur 3 souris peintres surtout la découverte des mélanges.

Je fais appel à vos lumières pour la semaine prochaine, je recherche plusieurs jeux!

- un jeu mathématiques simple qui ne nécessite pas de matériel, un peu dans le même style que celui que Pépite avait laissé dans un autre post, le jeu du papillon.

- un jeu sur petit moyen grand

- un dernier sur les lettres de l'alphabet sachant que j'ai déjà fait un loto, un mémory, un jeu de l'oie, un jeu de Kim...

J'ai fouillé dans pas mal d'endroits mais là... panne sèche!

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine, je ne travaille pas particulièrement sur le goût mais j'ai la chance d'avoir 2 apprentis cuisiniers qui viendront faire découvrir le sucré, le salé, l'acide l'amer à mes enfants.

Sinon, nous allons finir notre projet sur 3 souris peintres surtout la découverte des mélanges.

Je fais appel à vos lumières pour la semaine prochaine, je recherche plusieurs jeux!

- un jeu mathématiques simple qui ne nécessite pas de matériel, un peu dans le même style que celui que Pépite avait laissé dans un autre post, le jeu du papillon.

- un jeu sur petit moyen grand

- un dernier sur les lettres de l'alphabet sachant que j'ai déjà fait un loto, un mémory, un jeu de l'oie, un jeu de Kim...

J'ai fouillé dans pas mal d'endroits mais là... panne sèche!

Merci pour votre aide!

Personne n'est inspiré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine, je ne travaille pas particulièrement sur le goût mais j'ai la chance d'avoir 2 apprentis cuisiniers qui viendront faire découvrir le sucré, le salé, l'acide l'amer à mes enfants.

Sinon, nous allons finir notre projet sur 3 souris peintres surtout la découverte des mélanges.

Je fais appel à vos lumières pour la semaine prochaine, je recherche plusieurs jeux!

- un jeu mathématiques simple qui ne nécessite pas de matériel, un peu dans le même style que celui que Pépite avait laissé dans un autre post, le jeu du papillon.

- un jeu sur petit moyen grand

- un dernier sur les lettres de l'alphabet sachant que j'ai déjà fait un loto, un mémory, un jeu de l'oie, un jeu de Kim...

J'ai fouillé dans pas mal d'endroits mais là... panne sèche!

Merci pour votre aide!

Personne n'est inspiré?

Un jeu "petit-moyen-grand"

Pour le jeu mathématique, peut être en précisant la compétence à travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine, je ne travaille pas particulièrement sur le goût mais j'ai la chance d'avoir 2 apprentis cuisiniers qui viendront faire découvrir le sucré, le salé, l'acide l'amer à mes enfants.

Sinon, nous allons finir notre projet sur 3 souris peintres surtout la découverte des mélanges.

Je fais appel à vos lumières pour la semaine prochaine, je recherche plusieurs jeux!

- un jeu mathématiques simple qui ne nécessite pas de matériel, un peu dans le même style que celui que Pépite avait laissé dans un autre post, le jeu du papillon.

- un jeu sur petit moyen grand

- un dernier sur les lettres de l'alphabet sachant que j'ai déjà fait un loto, un mémory, un jeu de l'oie, un jeu de Kim...

J'ai fouillé dans pas mal d'endroits mais là... panne sèche!

Merci pour votre aide!

Personne n'est inspiré?

Un jeu "petit-moyen-grand"

Pour le jeu mathématique, peut être en précisant la compétence à travailler...

Merci, je ne l'avais pas vu celui-là!

Je voudrais un jeu pour la reconnaissance de l'écriture chiffrée et dénombrement de collections que je puisse adapter aux MS et GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux collègues . pas d'évaluations pour moi. j'évalue au fur et à mesure des activités et des compétences qui y sont travaillées. 2 livrets : un en déc et 1 en juin, avec les compétences que j'ai développées dans la période. En fin d'année je leur fais passer un petit test pour savoir où commencer l'année suivante. du genre compte jusqu'à, dénombre jusqu'à, reconnait les nombres jusqu'à , reconnait qq mots outils, connais les lettres..... mais c'est très court et c'est surtout pour moi.

Sinon voici ma semaine que je finis demain car mon fiston avait chopé la gastro et oui ça commence :cry: donc 1 jours d'absence.attach_ok.png Je peux joindre les fiches exo si ça intéresse qq1

Pour la semaine du goût, j'avais oublié que c'était la semaine prochaine. Je vais faire une semaine confiture à la place de la collation du genre figue, lait, chataigne.... des goûts dont ils n'ont pas l'habitude.

L'année dernière ils avaient réalisé des pains de toute sorte (merci la machine!)

du_6_oct_au_11_oct.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...