Aller au contenu

nos idées d'ateliers pour les ms et gs


Messages recommandés

Si vous avez un numérique, pensez à faire des modèles avec puis vous plastifiez et vous faîtes reproduire. J'en ai fait pour les boites à œufs (maternailes), les vertiloto (pas assez de cubes pour que tous prennent les modèles d'origine), les cubes, .... je me suis même faitun tactiloto (j'ai récupérer des petites formes, petits jouets que j'ai photographié un par un, et hop les enfants doivent les trouver dans un sac).

Cette semaine l'atelier autonome c'était faire un cochon en pâte à modeler. L'après-midi les grands ont travaillé sur l'espace avec les jeux précédemment cités. Sinon je fabrique beaucoup et je plastifie, ça resservira bien un jour.

Pour la pâte à modeler, je fais toujours une photo des productions des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tazette15

    42

  • laure12

    18

  • watoowatoo

    13

  • sev95

    13

Alors j'avoue avoir el même souci, je suis PE2 en GS Cp et pendant que je fais de la géométrie avec mes CP j'aimerai mettre les GS en atelier indépendant. Je pense, lundi, faire de la pate à modeler selon les fiches proposées sur le forum fiches (que j'ai plastifiées), puis leur faire dessiner (travail graphique).

Je pense également faire des duplos, pour le travail plus math et figuration de l'espace (mon école n'a que ça en fait il faut que je me fasse des objets). Je pensais égalemetn au tangram, commencer à leur montrer et leur laisser faire (reproduction de figure)..

Bref pate à modeler et construciton diverses en duplos ou tangram mais j'attends d'autres idées. (j'ai 10 GS donc je fais 2 ateliers qui tournent sur peud e temps au final)

Tiens d'ailleurs maintenant que tu en parles je suis allée sur ce sujet (fiches pate à modeler) mais je ne les ai pas trouvées ! J'ai cherché mais je ne vois que des messages qui disent "je suis intéressée par tes fiches..."

Bref de toute façon je n'ai pas de pâte à modeler (ce qui me manque beaucoup) et la directrice veut attendre qu'on ait plusieurs choses à commander pour faire des commandes groupées...

Pour les Duplos tu penses leur donner une consigne précise ou pas ? Parce que je cherche aussi des fiches de construction (en fait j'ai des Clipos moi) et je n'en trouve pas...

Quelqu'un pour nous donner des conseils ? des idées ?

moi aussi j'ai des clipos et la collègue qui me précédait avant des plans de travail avec des modèles à reproduire.

je suis en train de refaire les plans de travail mais je ne sais pas où tu pourrais trouver les fiches de construction, à vrai dire...

je trouve ce fonctionnement intéressant, ça permet aux enfants de voir ce qu'ils font (ils collent une gommette lorsqu'ils réussissent une construction seule)

je suivrai le même système pour les puzzles et le jeu "verticubes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les jours de la semaine j'ai un max de trucs sur la semaien des canards mais j'ai 16 ms et 9gs et les ms ne sont pas du tout prets à travailler dessus donc j'attends un peu avant de le mettre en place.

mes ateliers l'aprem en cette fin de semaine :

- couverture de cahier encre + craies

- puzzles (en suivant un plan de travail qui permettra de progresser)

- verticubes (les grands y arrivent mais les moyens ça rame, on va attendre un peu avant de revenir dessus !)

- rythmes et ribambelles avec des algorithmes de deux éléments pour les ms et 3 pour les gs qui se débrouillent bien

le matin il y a :

- faire son initiale en pate à modeler

- lignes verticales

- maths 1 et 2

les gs ont fait du graphisme lundi

des maths ce matin (de1 à 5 éléments)

demain un petit truc de lecture sur 3 mots --> l'école, le crayon, le cahier

la semaine prochaine je travaille sur Timothée va à l'école

ma décharge de 80% bosse sur l'école de Léon, du coup j'exploite le même thème.

j'ai énormément de jeux et matos dans ma classe mais je sais mal l'exploiter.

je ne sais pas quand proposer un jeu ou un autre, que faire avec tous ces trucs, c'est affligeant !

j'ai des tonnes de choses et je suis toute empruntée avec, c'est triste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches pâte à modeler et duplo (ou légo), je vous conseille le site maternellecolor. Il y a aussi plein d'idées de jeux.

Pour la pâte à modeler, cliquer sur le dessin ou la petite fille qui patouille dans la peinture...

Pour les duplos, cliquer sur le livre "jeux" (page 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue pour les ateliers de cette semaine.

Activités sur le monstre du tableau:

-ordre chronologique de l'histoire (3 MS et 5 pour les GS)

-puzzle couverture

- algorithme

-reconstituer des mots avec des lettres mobiles

Pour les autres activités:

- les lignes verticales

- l'alphabet pour les grands

- travail sur le prénom pour les moyens

Pour les arts plastiques, je pense que nous allons créer notre monstre mais je ne sais encore comment.

Il me manque des activités mathématiques pour les moyens comme pour les grands. Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Et vous, quels sont vos ateliers de la semaine.

Bon week end à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour le début de cette semaine:

- loto des prénoms pour les ms

- décorer son initiale et recomposer son prénom avec des lettres mobiles MS

- retrouver le mot calinours dans les trois écritures GS

- images séquentielles de l'album calinours va à l'école

moi aussi je cherche des idées en " maths" , je suis d'autant plus perdue que je ne suis pas encore fixée sur la programmation/ progression à adopter dans les deux niveaux dans ce domaine..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour le début de cette semaine:

- loto des prénoms pour les ms

- décorer son initiale et recomposer son prénom avec des lettres mobiles MS

- retrouver le mot calinours dans les trois écritures GS

- images séquentielles de l'album calinours va à l'école

moi aussi je cherche des idées en " maths" , je suis d'autant plus perdue que je ne suis pas encore fixée sur la programmation/ progression à adopter dans les deux niveaux dans ce domaine..........

Tu travailles déjà les 3 écritures avec tes GS? Je pensais commencer à travailler seulement l'association mjuscules script en 2ème période.

ça me rassure pour les maths, il n'y a pas que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont de bons gs donc je me le permets meme si je vais y aller doucement avec eux............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour le début de cette semaine:

- loto des prénoms pour les ms

- décorer son initiale et recomposer son prénom avec des lettres mobiles MS

- retrouver le mot calinours dans les trois écritures GS

- images séquentielles de l'album calinours va à l'école

moi aussi je cherche des idées en " maths" , je suis d'autant plus perdue que je ne suis pas encore fixée sur la programmation/ progression à adopter dans les deux niveaux dans ce domaine..........

Tu travailles déjà les 3 écritures avec tes GS? Je pensais commencer à travailler seulement l'association mjuscules script en 2ème période.

ça me rassure pour les maths, il n'y a pas que moi...

moi je dois monter un projet autour du langage avec les M que je récupère en décloisonnement et L'Inspectrice exige un lexique (ça je comprends) avec les 3 écritures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour le début de cette semaine:

- loto des prénoms pour les ms

- décorer son initiale et recomposer son prénom avec des lettres mobiles MS

- retrouver le mot calinours dans les trois écritures GS

- images séquentielles de l'album calinours va à l'école

moi aussi je cherche des idées en " maths" , je suis d'autant plus perdue que je ne suis pas encore fixée sur la programmation/ progression à adopter dans les deux niveaux dans ce domaine..........

Tu travailles déjà les 3 écritures avec tes GS? Je pensais commencer à travailler seulement l'association mjuscules script en 2ème période.

ça me rassure pour les maths, il n'y a pas que moi...

moi je dois monter un projet autour du langage avec les M que je récupère en décloisonnement et L'Inspectrice exige un lexique (ça je comprends) avec les 3 écritures!

Nous en maths, on fait un jeu de loto avec les différentes représentations du nombre, et la semaine dernière, Calinours devait ramener des fleurs à sa mâitresse. Ils lançaient le dé et devaient prendre le nombre de fleurs correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine dernière, en math avec mes gs j'ai fait un jeu associer écriture chiffrée et constellation jusque 6. Ca m'a permis de faire une évaluation diagnostique de leurs acquis.

j'avais fait un homme et il fallait l'habiller. Sur les habits les chiffres et on lançait le dé.Il fallait alors retouver le bon chiffre. J'ai eu des bonnes comme de mauvaises surprises, un élève dans ma classe ne sait nommer aucun chiffre même pas le 1.

Et sinon pour l'instant je ne travaille avec eux que l'écriture majuscule.Avec les évaluations FAR, je me suis rendue compte qu'ils ne savaient pas associer majuscule et script. Donc je garde ma progression établie et verrais cela lors de la seconde période. Par contre sur mes affichages du lexique, je mets les trois écritures et ils savent à quoi cela correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...