Aller au contenu

nos idées d'ateliers pour les ms et gs


Messages recommandés

A mon tour, en essayant de récapituler ce que j'ai fait la semaine dernière...

Lecture : retouver son prénom et les lettres qui le composent (c'était un peu trop facile même avec des pièges, des prénoms proches...), replacer les écrits sur la couverture de l'album l'école de léon

Maths : comme vous, un peu perdue... j'ai fait juste une eval de rentrée sur le dénombrement de 1 à 6, demain je fais un jeu en atelier dirigé pour cibler un peu plus

Arts/graphisme : les lignes horizontales et verticales pour tracer le mur de brique de l'école de léon, les carrés de Vasarely, la décoration du cahier de vie

Et aussi...le puzzle de la couverture de léon plus un atelier puzzle pour que je vois ce qu'ils savent faire

Cette semaine, je lance la fabrication du livret comme léon, tracer le mur de brique, faire le trombi des copains et des adultes (avec les fonds avant de coller), l'étiquette porte manteau toujours pas faite, la présentation du cahier d'écriture...

Voilà pour moi :D

Et aucuuuuuune idée de la semaine suivante ... je suis un peu trop au jour le jour mais bon, c'est le lot du débutant sans doute, ou des pas super organisées comme moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tazette15

    42

  • laure12

    18

  • watoowatoo

    13

  • sev95

    13

vas tu faire u livret par élève ? Ca va me semblait long si je fais ça ? j'hésite encore un par classe qu'on passe de famille en famille ou par élève ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vu que certains d'entre vous ont commencé à travailler sur l'alphabet avec les GS.

ça fait 10 jours que nous récitons la comptine en désignant les lettres au fur et à mesure, puis je désigne une lettre et ils la nomment, enfin nous passons sur l'ardoise, on écrit une lettre en essayant de bien la décrire. Sur le cahier journal de la titulaire, elle en était déjà à une dictée des lettres de l'alphabet le 20 septembre et tous connaissaient les lettres à ce moment là. Pour ma part, ils ont du mal à se concentrer, ils ne sont plus que 23 à ce moment là (décloisonnement pour mes 16 MS) et j'ai l'impression de perdre mon temps et qu'ils n'ont rien retenu de plus. Avez vous d'autres idées d'activités?

Watoowatoo, tu as fait le même style d'activités, qu'en est-il pour toi?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question...

Vos ateliers durent réellement combien de temps, c'est à dire pendant combien de temps vos élève sont ils réellement sur leur "tache" ?

J'ai des ateliers qui se terminent très (trop vite) et du coup au bout de 10 minutes, les élèves n'ont plus rien à faire (hormis les activités de dégagement ou coin jeux ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vu que certains d'entre vous ont commencé à travailler sur l'alphabet avec les GS.

ça fait 10 jours que nous récitons la comptine en désignant les lettres au fur et à mesure, puis je désigne une lettre et ils la nomment, enfin nous passons sur l'ardoise, on écrit une lettre en essayant de bien la décrire. Sur le cahier journal de la titulaire, elle en était déjà à une dictée des lettres de l'alphabet le 20 septembre et tous connaissaient les lettres à ce moment là. Pour ma part, ils ont du mal à se concentrer, ils ne sont plus que 23 à ce moment là (décloisonnement pour mes 16 MS) et j'ai l'impression de perdre mon temps et qu'ils n'ont rien retenu de plus. Avez vous d'autres idées d'activités?

Watoowatoo, tu as fait le même style d'activités, qu'en est-il pour toi?

Merci!

Alors pour ma part c'est aussi le moment du décloisonnement et mes MS partent chez ma voisine. pendant 30 min (en attendant les autres GS) je n'ai plus que 14 GS :bleh:

Donc toute l'année dernière nous avons travaillé sur le nom des lettres en commençant par épeler les lettres des jours en disant par exemple pour lundi L comme léo et Lucas....; puis on est passé aux lettres....

Donc cette année mes élèves pour la plupart connaissent les lettres en CI. Donc cette semaine je leur ai expliqué que pour ranger les mots nous les mettions dans un ordre, l'ordre alphabétique. Je leur ai mis les étiquettes des lettres par terre au regroupement (j'adore !!!) et je leur disait de trouver les lettres à chaque fois que je les nommais. Ils ont construit l'alphabet en CI bien rangé.

Puis, j'ai sorti les lettres en script et je leur ai demandé d'associer les lettres en script avec la CI qu'ils pensaient être juste. Ils ont émis des hypothèses et posé les cartes sous les CI. Sous le P il y avait (p, d, b, q :D )... Nous avons tous validé par rapport aux ressemblances et dissemblances dans h ,on retrouve presque les 2 poteaux et la barre du H (nous avons l'année dernière appris à détailler les lettres par des formes). Plus dur à expliquer pour a, d, g,et q.

Voilà ce que l'on a fait ensemble. La semaine prochaine on revoit par manip en petit groupe et ils font une fiche.

mais je ne suis pas du genre à leur faire réciter l'alphabet à qui mieux mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vu que certains d'entre vous ont commencé à travailler sur l'alphabet avec les GS.

ça fait 10 jours que nous récitons la comptine en désignant les lettres au fur et à mesure, puis je désigne une lettre et ils la nomment, enfin nous passons sur l'ardoise, on écrit une lettre en essayant de bien la décrire. Sur le cahier journal de la titulaire, elle en était déjà à une dictée des lettres de l'alphabet le 20 septembre et tous connaissaient les lettres à ce moment là. Pour ma part, ils ont du mal à se concentrer, ils ne sont plus que 23 à ce moment là (décloisonnement pour mes 16 MS) et j'ai l'impression de perdre mon temps et qu'ils n'ont rien retenu de plus. Avez vous d'autres idées d'activités?

Watoowatoo, tu as fait le même style d'activités, qu'en est-il pour toi?

Merci!

Alors pour ma part c'est aussi le moment du décloisonnement et mes MS partent chez ma voisine. pendant 30 min (en attendant les autres GS) je n'ai plus que 14 GS :bleh:

Donc toute l'année dernière nous avons travaillé sur le nom des lettres en commençant par épeler les lettres des jours en disant par exemple pour lundi L comme léo et Lucas....; puis on est passé aux lettres....

Donc cette année mes élèves pour la plupart connaissent les lettres en CI. Donc cette semaine je leur ai expliqué que pour ranger les mots nous les mettions dans un ordre, l'ordre alphabétique. Je leur ai mis les étiquettes des lettres par terre au regroupement (j'adore !!!) et je leur disait de trouver les lettres à chaque fois que je les nommais. Ils ont construit l'alphabet en CI bien rangé.

Puis, j'ai sorti les lettres en script et je leur ai demandé d'associer les lettres en script avec la CI qu'ils pensaient être juste. Ils ont émis des hypothèses et posé les cartes sous les CI. Sous le P il y avait (p, d, b, q :D )... Nous avons tous validé par rapport aux ressemblances et dissemblances dans h ,on retrouve presque les 2 poteaux et la barre du H (nous avons l'année dernière appris à détailler les lettres par des formes). Plus dur à expliquer pour a, d, g,et q.

Voilà ce que l'on a fait ensemble. La semaine prochaine on revoit par manip en petit groupe et ils font une fiche.

mais je ne suis pas du genre à leur faire réciter l'alphabet à qui mieux mieux.

J'ai du boulot! Les miens ne connaissent que les lettres de leur prénom et quasimment aucune autre lettre. Alors pour le script, ça attendra la deuxième période... :sad:

Je vais essayer de trouver des autres idées de jeu pour améliorer tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou...

bon je suis perdus moi aussi mais pour d'autres raisons !

voilà mes ateliers :

matin =

MS : images séquentielles / écrire son prénom en tampon et reconnaître son initiale / graphisme avec le jeu "mes premiers graphismes"

GS : mots croisés sur les mots de l'école (trop dur) / graphisme ligne horizontale / maths fiche de matns en herbe associer constellation ou dé avec une collection d'objet / labyrinthe

je précise que je ne bosse que sur 3 jours.

après-midi :

clipos avec plan de travail à suivre / puzzles avec plan aussi / colorier son initiale en suivant un algorithme de 2 ou 3 couleurs / faire un fond avec de l'encre + sel de mer pour coller dessus.

alors mon pb c'est que le matin j'ai trop d'ateliers qui réclament mon aide ou celle de l'atsem, donc ils m'appellent tout le temps.

si vous pouviez m'aider en me disant ce qu'est pour vous une activité en autonomie totale pour des ms...?

par exemple le graphisme en gs je sais qu'ils n'auront pas besoin de moi, mais hier ils avaient TOUS besoin d'aide, l'horreur.

d'autre part j'ai un peu du mal avec le double niveau car je n'ai jamais les GS tout seuls, donc pour travailler sur l'alphabet ou autre je galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas tu faire u livret par élève ? Ca va me semblait long si je fais ça ? j'hésite encore un par classe qu'on passe de famille en famille ou par élève ....

oui un par élève, ils ont déjà fait la couverture, demain le trombi élève sur une feuille A3, reconnaitre le prénom des copains...semaine prochaine trombi adulte et règles de vie. Donc 3 semaines en tout.

pour l'alphabet je n'ai encore rien fair à part en regroupement "levez le doigt ceux qui ont un A dans leur prénom/ ceux dont le prénom commence par un A" déjà là y en a qui confondent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas tu faire u livret par élève ? Ca va me semblait long si je fais ça ? j'hésite encore un par classe qu'on passe de famille en famille ou par élève ....

oui un par élève, ils ont déjà fait la couverture, demain le trombi élève sur une feuille A3, reconnaitre le prénom des copains...semaine prochaine trombi adulte et règles de vie. Donc 3 semaines en tout.

Les lettres de l'alphabet , c'est important mais il n'y a pas une si grande urgence !!!

Avez vous commencé les activités phonologiques? c'est le plus gros morceau de la grande section, ce qui va leur permettre d'aborder la lecture de façon ludique, dynamique et réféléchie.

Ecrire des lettres sur une ardoise, oui mais pas tout les jours, il y a peut être des choses un peu plus chargée de sens à écrire... quant à répéter tous en coeur lentement et en pointant du doigt chaque lettre, oui mais de façon très modérée car cela devient vite ennuyeux pour ceux qui écoutent.

Berf, il me semble que vous focalisez sur l'alphabet... nous ne sommes qu'en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas tu faire u livret par élève ? Ca va me semblait long si je fais ça ? j'hésite encore un par classe qu'on passe de famille en famille ou par élève ....

oui un par élève, ils ont déjà fait la couverture, demain le trombi élève sur une feuille A3, reconnaitre le prénom des copains...semaine prochaine trombi adulte et règles de vie. Donc 3 semaines en tout.

Les lettres de l'alphabet , c'est important mais il n'y a pas une si grande urgence !!!

Avez vous commencé les activités phonologiques? c'est le plus gros morceau de la grande section, ce qui va leur permettre d'aborder la lecture de façon ludique, dynamique et réféléchie.

Ecrire des lettres sur une ardoise, oui mais pas tout les jours, il y a peut être des choses un peu plus chargée de sens à écrire... quant à répéter tous en coeur lentement et en pointant du doigt chaque lettre, oui mais de façon très modérée car cela devient vite ennuyeux pour ceux qui écoutent.

Berf, il me semble que vous focalisez sur l'alphabet... nous ne sommes qu'en septembre.

Oui, j'ai commencé les activités phonologiques et ça ils adorent!

Merci pour ces conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas tu faire u livret par élève ? Ca va me semblait long si je fais ça ? j'hésite encore un par classe qu'on passe de famille en famille ou par élève ....

oui un par élève, ils ont déjà fait la couverture, demain le trombi élève sur une feuille A3, reconnaitre le prénom des copains...semaine prochaine trombi adulte et règles de vie. Donc 3 semaines en tout.

Les lettres de l'alphabet , c'est important mais il n'y a pas une si grande urgence !!!

Avez vous commencé les activités phonologiques? c'est le plus gros morceau de la grande section, ce qui va leur permettre d'aborder la lecture de façon ludique, dynamique et réféléchie.

Ecrire des lettres sur une ardoise, oui mais pas tout les jours, il y a peut être des choses un peu plus chargée de sens à écrire... quant à répéter tous en coeur lentement et en pointant du doigt chaque lettre, oui mais de façon très modérée car cela devient vite ennuyeux pour ceux qui écoutent. Tout à fait d'accord, c'est pas mon truc du tout (si tu as bien pige mon fonctionnement :wink:

Berf, il me semble que vous focalisez sur l'alphabet... nous ne sommes qu'en septembre. Je peux me le permettre car c'est un suivi de classe, donc suivi d'apprentissages avec même méthodologie

j'ai commencé tout doucement pour la phono : on travail sur la première syllabe (avec les prénoms connus de tous c'est plus facile).

Mais pour les son, j'ai un peu peur.

A une animation, l'année dernière il y avait l'auteur de grand large (en CP) qui nous a expliqué qu'il faut déjà qu'ils sachent repérer une syllabe dans un mot avant le phonème, car comme beaucoup je suis coincée quand il faut leur faire repérer le dans Emiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas tu faire u livret par élève ? Ca va me semblait long si je fais ça ? j'hésite encore un par classe qu'on passe de famille en famille ou par élève ....

oui un par élève, ils ont déjà fait la couverture, demain le trombi élève sur une feuille A3, reconnaitre le prénom des copains...semaine prochaine trombi adulte et règles de vie. Donc 3 semaines en tout.

Les lettres de l'alphabet , c'est important mais il n'y a pas une si grande urgence !!!

Avez vous commencé les activités phonologiques? c'est le plus gros morceau de la grande section, ce qui va leur permettre d'aborder la lecture de façon ludique, dynamique et réféléchie.

Ecrire des lettres sur une ardoise, oui mais pas tout les jours, il y a peut être des choses un peu plus chargée de sens à écrire... quant à répéter tous en coeur lentement et en pointant du doigt chaque lettre, oui mais de façon très modérée car cela devient vite ennuyeux pour ceux qui écoutent. Tout à fait d'accord, c'est pas mon truc du tout (si tu as bien pige mon fonctionnement :wink:

Berf, il me semble que vous focalisez sur l'alphabet... nous ne sommes qu'en septembre. Je peux me le permettre car c'est un suivi de classe, donc suivi d'apprentissages avec même méthodologie

j'ai commencé tout doucement pour la phono : on travail sur la première syllabe (avec les prénoms connus de tous c'est plus facile).

Mais pour les son, j'ai un peu peur.

A une animation, l'année dernière il y avait l'auteur de grand large (en CP) qui nous a expliqué qu'il faut déjà qu'ils sachent repérer une syllabe dans un mot avant le phonème, car comme beaucoup je suis coincée quand il faut leur faire repérer le dans Emiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiile

Ils ont raison, le travail sur les syllabes est beaucoup plus accessible quand on débute en phonologie, est un phonème même s'il fait partie des phonèmes les plus simples, il est plus difficile de le repérer car il est toujours (ou presque) associé à une consonne, c'est Mi dans Emile, c'est Pi dans papi, C'est Ri dans Henri... difficile pour un élève d'entendre la même chose...

En cette première période (surtout s'il ne l'ont pas fait en MS), travaille essentiellement sur les syllabes orales: les prénoms d'abord puis d'autres mots.

- Scander son prénom,classer dans un tableau (1 syllabe, 2,3,4 syllabes), tableau collectif puis individuel

- Sacnder un mot (pas d'écrit, travaille à partir de dessins ou de photos), je distribue des images au hasard, on les scande et on les classe (comme les prénoms), je pose 30 images sur la table et chaque élève doit trouver un mot de 2 syllabes, puis 3 syllabes...puis on vérifie collectivement (travail en groupe). Après je propose un travail individuel (l'enfant découpe dans une publicité un mot pour illustrer 1,2,et 3 syllabes.)

- Coder les syllabes d'un mot, l'élève apprend à coder soit par des petits carrés ou des arcs (conseillé par phono) un mot quelconque.

- Repérer l'emplacement d'une syllabe dans le lot: Colorier le carré de CO dans chocolat, Colorirer le carré de Lo dans losange...

- Enfin je travaille sur la syllabe initiale Marie, ça commence par MA , on cherche d'autres mots qui commencent par MA...

On associe deux images qui commencent par la même syllabe...

Après la toussaint, je travaille sur les phonèmes voyelles, et ils sont déjà plus à l'aise !

J'espère que ces activités pourront te donner quelques idées pour aborder plus sereinement la phono.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...