Aller au contenu

nos idées d'ateliers pour les ms et gs


Messages recommandés

Bonjour,

MOi je suis complétement perdue en graphisme avec les GS comment travaillez-vous les traits verticaux et horizontaux? faut-il repasser comme en GS par la motricité puis les manipulations (faire couler de la peinture, planter des batons ds de la pâte à modeler pour faire une cage, tracer des lignes en s'aidant du carton ondulé...) ? l'enseignante précédente utilisée les cahiers de graphisme de la classe en GS (ils en ont donc un chacun mais commencer direct le graphisme par une fiche où il faut continuer le peigne....) :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tazette15

    42

  • laure12

    18

  • watoowatoo

    13

  • sev95

    13

Salut,

Pour le graphisme, une collègue m'a conseillé de varié les outils. Je m'explique : par exemple pour les verticales/horizontales, tu commence par de gos outils (rouleaux, pinceaux, etc en arts plastiques, puis au gros feutre pour faire leur fiche de graphisme sur feuille papier, puis au feutre fin puis crayon. Pour la fiche papier, ce que je fais c'est que la 1ère fois, je la mets dans une pochette plastique et ils s'entrainent au velleda. Au moins, on peut effacer, recommencer à souhait. je passe regarder quand ils ont fini et si je suis satisfaite, ils sortent la fiche et font le travail au crayon gris ou au feutre fin sur la fiche papier.

Maintenant, je procède comme ça mais je ne sais pas ce que ça vaut car la maternelle c'est tout nouveau pour moi... :bleh:

Bonjour,

MOi je suis complétement perdue en graphisme avec les GS comment travaillez-vous les traits verticaux et horizontaux? faut-il repasser comme en GS par la motricité puis les manipulations (faire couler de la peinture, planter des batons ds de la pâte à modeler pour faire une cage, tracer des lignes en s'aidant du carton ondulé...) ? l'enseignante précédente utilisée les cahiers de graphisme de la classe en GS (ils en ont donc un chacun mais commencer direct le graphisme par une fiche où il faut continuer le peigne....) :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et j'ai des MS/GS et je n'ai été affecté dans cette classe que la semaine dernière.

Je suis un peu dans le flou car je ne sais pas ce qu'ils ont fait l'année dernière, mais je vais bientôt avoir la programmation d'école.

Pour l'instant avec les GS j'ai fait : découper les lettres du mot "SEPTEMBRE" et les recoller dans l'ordre, réalisation de l'étiquette des portes manteaux, pâte à modeler avec fiche de réalisation, les traits verticaux, horizontaux (sur "fiche" : continuer les rails du train, et dessiner les traits du pantalon du géant). Je me suis aussi demandé si il fallait de nouveau repasser par le plan vertical, puis par plan horizontal, puis avec des outils plus "précis"), mais bon, je pense qu'ils ont déjà fait tout ça.

Avec les MS, certaines mêmes choses mais en adapté, un travail sur les initiales, un jeu de numération avec dé, un jeu de construction où ils devaient suivre mes instructions.

Et on a surtout passé les évaluations GS pour le soutien.

J'ai aussi du mal pour les activités en autonomie, ils ont toujours besoin d'un adulte pour demander (à nouveau) ce qu'il faut faire, vérifier, demander si c'est bien, montrer le travail fini, etc.

On perd vraiment plein de temps pour avoir le calme, se ranger, s'asseoir, etc.

D'ailleurs, combien de rotations d'ateliers faites-vous par jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont raison, le travail sur les syllabes est beaucoup plus accessible quand on débute en phonologie, est un phonème même s'il fait partie des phonèmes les plus simples, il est plus difficile de le repérer car il est toujours (ou presque) associé à une consonne, c'est Mi dans Emile, c'est Pi dans papi, C'est Ri dans Henri... difficile pour un élève d'entendre la même chose...

En cette première période (surtout s'il ne l'ont pas fait en MS), travaille essentiellement sur les syllabes orales: les prénoms d'abord puis d'autres mots.

- Scander son prénom,classer dans un tableau (1 syllabe, 2,3,4 syllabes), tableau collectif puis individuel

- Sacnder un mot (pas d'écrit, travaille à partir de dessins ou de photos), je distribue des images au hasard, on les scande et on les classe (comme les prénoms), je pose 30 images sur la table et chaque élève doit trouver un mot de 2 syllabes, puis 3 syllabes...puis on vérifie collectivement (travail en groupe). Après je propose un travail individuel (l'enfant découpe dans une publicité un mot pour illustrer 1,2,et 3 syllabes.)

- Coder les syllabes d'un mot, l'élève apprend à coder soit par des petits carrés ou des arcs (conseillé par phono) un mot quelconque.

- Repérer l'emplacement d'une syllabe dans le lot: Colorier le carré de CO dans chocolat, Colorirer le carré de Lo dans losange...

- Enfin je travaille sur la syllabe initiale Marie, ça commence par MA , on cherche d'autres mots qui commencent par MA...

On associe deux images qui commencent par la même syllabe...

Après la toussaint, je travaille sur les phonèmes voyelles, et ils sont déjà plus à l'aise !

J'espère que ces activités pourront te donner quelques idées pour aborder plus sereinement la phono.

Bon courage.

je vais m'en inspirer merci :wub:
Je suis T1 et j'ai des MS/GS et je n'ai été affecté dans cette classe que la semaine dernière.

Je suis un peu dans le flou car je ne sais pas ce qu'ils ont fait l'année dernière, mais je vais bientôt avoir la programmation d'école.

Pour l'instant avec les GS j'ai fait : découper les lettres du mot "SEPTEMBRE" et les recoller dans l'ordre, réalisation de l'étiquette des portes manteaux, pâte à modeler avec fiche de réalisation, les traits verticaux, horizontaux (sur "fiche" : continuer les rails du train, et dessiner les traits du pantalon du géant). Je me suis aussi demandé si il fallait de nouveau repasser par le plan vertical, puis par plan horizontal, puis avec des outils plus "précis"), mais bon, je pense qu'ils ont déjà fait tout ça.

Avec les MS, certaines mêmes choses mais en adapté, un travail sur les initiales, un jeu de numération avec dé, un jeu de construction où ils devaient suivre mes instructions.

Et on a surtout passé les évaluations GS pour le soutien.

J'ai aussi du mal pour les activités en autonomie, ils ont toujours besoin d'un adulte pour demander (à nouveau) ce qu'il faut faire, vérifier, demander si c'est bien, montrer le travail fini, etc.

On perd vraiment plein de temps pour avoir le calme, se ranger, s'asseoir, etc.

D'ailleurs, combien de rotations d'ateliers faites-vous par jour?

2 ateliers le matin pour le graphisme, l'autre pour la lecture et la numération, 2 l'après-midi écriture/lecture et découverte du M (seulement pour les grands) avec en plus l'EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont raison, le travail sur les syllabes est beaucoup plus accessible quand on débute en phonologie, est un phonème même s'il fait partie des phonèmes les plus simples, il est plus difficile de le repérer car il est toujours (ou presque) associé à une consonne, c'est Mi dans Emile, c'est Pi dans papi, C'est Ri dans Henri... difficile pour un élève d'entendre la même chose...

En cette première période (surtout s'il ne l'ont pas fait en MS), travaille essentiellement sur les syllabes orales: les prénoms d'abord puis d'autres mots.

- Scander son prénom,classer dans un tableau (1 syllabe, 2,3,4 syllabes), tableau collectif puis individuel

- Sacnder un mot (pas d'écrit, travaille à partir de dessins ou de photos), je distribue des images au hasard, on les scande et on les classe (comme les prénoms), je pose 30 images sur la table et chaque élève doit trouver un mot de 2 syllabes, puis 3 syllabes...puis on vérifie collectivement (travail en groupe). Après je propose un travail individuel (l'enfant découpe dans une publicité un mot pour illustrer 1,2,et 3 syllabes.)

- Coder les syllabes d'un mot, l'élève apprend à coder soit par des petits carrés ou des arcs (conseillé par phono) un mot quelconque.

- Repérer l'emplacement d'une syllabe dans le lot: Colorier le carré de CO dans chocolat, Colorirer le carré de Lo dans losange...

- Enfin je travaille sur la syllabe initiale Marie, ça commence par MA , on cherche d'autres mots qui commencent par MA...

On associe deux images qui commencent par la même syllabe...

Après la toussaint, je travaille sur les phonèmes voyelles, et ils sont déjà plus à l'aise !

J'espère que ces activités pourront te donner quelques idées pour aborder plus sereinement la phono.

Bon courage.

je vais m'en inspirer merci :wub:
Je suis T1 et j'ai des MS/GS et je n'ai été affecté dans cette classe que la semaine dernière.

Je suis un peu dans le flou car je ne sais pas ce qu'ils ont fait l'année dernière, mais je vais bientôt avoir la programmation d'école.

Pour l'instant avec les GS j'ai fait : découper les lettres du mot "SEPTEMBRE" et les recoller dans l'ordre, réalisation de l'étiquette des portes manteaux, pâte à modeler avec fiche de réalisation, les traits verticaux, horizontaux (sur "fiche" : continuer les rails du train, et dessiner les traits du pantalon du géant). Je me suis aussi demandé si il fallait de nouveau repasser par le plan vertical, puis par plan horizontal, puis avec des outils plus "précis"), mais bon, je pense qu'ils ont déjà fait tout ça.

Avec les MS, certaines mêmes choses mais en adapté, un travail sur les initiales, un jeu de numération avec dé, un jeu de construction où ils devaient suivre mes instructions.

Et on a surtout passé les évaluations GS pour le soutien.

J'ai aussi du mal pour les activités en autonomie, ils ont toujours besoin d'un adulte pour demander (à nouveau) ce qu'il faut faire, vérifier, demander si c'est bien, montrer le travail fini, etc.

On perd vraiment plein de temps pour avoir le calme, se ranger, s'asseoir, etc.

D'ailleurs, combien de rotations d'ateliers faites-vous par jour?

2 ateliers le matin pour le graphisme, l'autre pour la lecture et la numération, 2 l'après-midi écriture/lecture et découverte du M (seulement pour les grands) avec en plus l'EPS

Moi j'ai du mal à en faire deux le matin avec la motricité et la récré, l'apres midi, mes ms partent avec ma collègue donc 2 ateliers pour les GS ( un plutot jeux mathématiques/ jeu sur réalité sonore). Un autre lecture, écriture et arts plastiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

question pour lemon: ou as tu trouvé les évaluations pour les gs destinées au soutien?

sont-elles pour le langage? cela m'interesse vivement..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce sont des évaluations qui proviennent pour la plupart de l'inspection de notre circonscription, mais elles ne sont (je trouve) pas terribles :

-comprendre des consignes simples (barre, entoure, colorie)

-comprendre des consignes complexes (colle ceci en dessous de cela, et machin sur truc)

-comprendre un récit fictif (le texte des 3 petits cochons lu en classe, puis 7 images (horribles, des trucs rafistolés provenant d'albums/dessin différents) dont 2 intrus, à remettre dans l'ordre)

le reste est (je crois, je n'étais pas là la première semaine, donc ça n'est pas moi qui les ai passées) au choix : donner la suite numérique; reconnaitre rond, carré, triangle; nommer les lettres de son nom, donner le nom des lettres (en capitales d'imprimerie) que l'on connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, à propos de la rotation des ateliers, sur mon EdT, j'en ai mis 3 par jour, mais pour l'instant, on perd la moité du temps à instaurer les règles de classe, à avoir le silence, à se ranger, etc. donc je n'ai souvent pu en faire que 2 par jour, ce qui est vraiment peu

Et que connaissez vous en "jeux de langage" en regroupement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites flipper les filles!

Moi je ne suis pas entrée dans les apprentissages encore!

On a consacré ces 3 premières semaines au devenir élève et à décorer la classe et les couvertures!

J'en ai profité pour évaluer les gaucher/droitier et l'écriture/reconnaissance du prénom. Je n'ai pas formaliser encore, cela me parait un peu précipiter.

Les ateliers que j'ai fait n'avaient pas pour autre objectif que "respecter le travail en autonomie au sein de son groupe", bref la forme et non le fond, pour que ça roule après.

Donc soit vous avez des supers élèves (et là je suis zalouse!), soit j'ai trop tardé à commencer :devil_2: !

Bref j'attaque la semaine prochaine. Je fonctionne avec 2 ateliers le matin et un collectif l'après-midi. Je réfléchis au contenu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites flipper les filles!

Moi je ne suis pas entrée dans les apprentissages encore!

On a consacré ces 3 premières semaines au devenir élève et à décorer la classe et les couvertures!

J'en ai profité pour évaluer les gaucher/droitier et l'écriture/reconnaissance du prénom. Je n'ai pas formaliser encore, cela me parait un peu précipiter.

Les ateliers que j'ai fait n'avaient pas pour autre objectif que "respecter le travail en autonomie au sein de son groupe", bref la forme et non le fond, pour que ça roule après.

Donc soit vous avez des supers élèves (et là je suis zalouse!), soit j'ai trop tardé à commencer :devil_2: !

Bref j'attaque la semaine prochaine. Je fonctionne avec 2 ateliers le matin et un collectif l'après-midi. Je réfléchis au contenu....

Pas d'affolement ,tu n'es pas la seule....J'ai procédé un peu comme toi (mais dis-toi que ce sont des apprentissages aussi ,qui entrent dans le "devenir élève"...)et je vais attaquer progressivement les ateliers plus dirigés,mais en gardant quand même une marge de manoeuvre pour remettre sur les rails les ateliers "autonomesmaispasencoretoutàfait" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...