aurore59 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 bonjour je suis dans le même cas et je cherche des idées pour travailler l erepérage spatiale avec des GS et des PS, pourrais tu m'envoyer tes images en message, je suis preneuse. Merci Et le jeu des écureuils, qu'est ce que c'est? Je connais le jeu des lièvres et du renard mais pas celui des écureuils?...
Méla49 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonjour,J'ai actuellement une journée par semaine en MS GS où je dois faire les sciences et la topologie! Cependant, je suis en panne d'inspiration!!! je ne sais par où commencer! Je ne vois pas comment gérer mon groupe car je ne dispose dans la classe que de qq jeux (une dizaine de puzzles pour 30!!!!). Je ne vois pas du tout comment m'y prendre pour gérer les ateliers! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît????? Merci d'avance! Je viens de tomber par hasard là-dessus, si ça t'intéresse toujours... http://maternellecolor.free.fr/loto%20positions.pdf
nathalie29 Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 bonjourje suis dans le même cas et je cherche des idées pour travailler l erepérage spatiale avec des GS et des PS, pourrais tu m'envoyer tes images en message, je suis preneuse. Merci Et le jeu des écureuils, qu'est ce que c'est? Je connais le jeu des lièvres et du renard mais pas celui des écureuils?... jE PENSE QUE LE JEU C'EST LA CAGE AUX ECUREUILS§ LE PRINCIPE EST LE SUIVANT: 2 ENFANTS SE TIENNENT LA MAIN POUR FAIRE LA CAGE ET IL Y A UN ENFANT à L'INTERIEUR( C'EST LUI L'éCUREUIL). AU SIGNAL LES éCUREUILS SORTENT DE LEUR CAGE ET AU 2èME SIGNAL ILS DOIVENT RENTRER LE PLUS VITE POSSIBLE DANS UNE CAGE! CELUI QUI N'A PAS DE CAGE A PERDU!
Laurence.Piou Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Merci pour toutes vos réponses. J'ai une autre question : pensez-vous qu'il soit possible de construire le jeu avec les élèves ?
chrisv3 Posté(e) 20 octobre 2008 Posté(e) 20 octobre 2008 Un jeu du commerce pour travailler le vocabulaire spatial: Pipolo. Perso , dans ma classe nous y jouons avec les règles du Uno ( car mentir, c'est pas bien ) http://www.auboisjoli.com/jeux-de-cartes-7...polo-djeco.html
vanessah Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Bonjour, je suis interessée par ton jeu de topologie sur devant derrière. tu pourrais me l envoyer stp? Pour moi, il est indispensable de commencer par des jeux en motricité pour travailler les notions de topologie.Ex: Pour devant/ derrière. 1. J'avais mis du matériel dans la salle. Les enfants étaient par groupes et devaient respecter les consignes. "Les bleus allez derrière le banc, les jaunes devant le tapis rouge, les verts devant le tunnel..." 2.Les enfants se déplacent librement dans la salle au son du tambourin. Lorsqu'il s'arrête, les enfants aussi et écoutent la consigne. "Les filles allez vous mettre devant Léa. Les garçons derrière Théo..." Repérer les enfants qui suivent les autres et ne faire jouer qu'eux un petit moment... Chaque notion de topologie devraient être abordées en motricité sur le même principe. J'ai aussi un jeu à construire que je peux t'envoyer par e-mail si tu veux. Contacte-moi en mp si ça t'intéresse.
matsanpat Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 C'est un jeu sur différentes notions de topologie. Envoie moi ton email en mp.
Poupi Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Le lien qui a été donné par pseudoval est vraiment excellent ! http://www.ac-reims.fr/ia52/espace_pedago/...e_h_mongeot.pdf Je trouve la séquence super, bravo à l'auteur !
mava3 Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 J'ai commencé une séance sur l'utilisation du vocabulaire topologique en Ms, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? structuration_de_l__espace_s_quence2.doc
mielimielo Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Bonjour, Voyant que tu as beaucoup de téléchargements et peu de réponse, je me permets de t'envoyer une réponse, elle n'est peut être pas celle que tu attends mais ... Tu parles d'observer un plan dans ta séance 1, les enfants ne sont donc pas en situation de vivre le parcours avant ou pendant la lecture de la maquette ? Il me semble qu'avant de verbaliser dans une deuxième étape tes élèves doivent vivre le parcours. Mais j'ai peut être lu rapidement et moi je suis en pe2 sf tps ps donc... Bon courage...
mava3 Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 Merci pour ta réponse! Bien entendu j'attends aussi des critiques.. ca aide à avancer! Finalement j'ai mis en place les 2 premières séances et j'ai même été observé par une stagiaire cafipemf et une CPC pour la 2ème séance (dont les remarques ont été bonnes) Lors de la première séance les enfants observent le plan, réalisent le parcours à l'aide du mtériel puis évoluent dans ce parcours (font un itinéraire que les enfants du groupe essayent de reproduire) Ils n'ont eu aucun mal a décripter le plan pour réaliser le parcours, même si effectivement cette démarche va à l'encontre de celle donnée à l'iufm (partir de l'espace vécu puis perçu et représenté). Le parcours est très simple et avec quelquechose de plus long ca aurait surement été très difficile. Merci d'avoir pris du temps pour me faire des remarques!
nathalie29 Posté(e) 13 septembre 2016 Posté(e) 13 septembre 2016 Bonsoir Je remonte ce sujet car je suis intéressée par le lien de Poupi mais malheureusement il ne fonctionne plus donc si quelqu'un avait la séquence dont il parle ce serait super!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant