Aller au contenu

dénombrer le nombre 1


rien

Messages recommandés

Bonjour pour ma première année je suis en maternelle et je suis un peu perdue. j'aurais voulu savoir comment vous vous y prenez pour faire dénombrer le nombre 1 avec des petits.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loreleï02

    6

  • zagou

    3

  • pepite100

    3

  • lulu80110

    2

Une série de séquences bien construites dans le guide Magnard "Du vécu au jeu mathématique" de liliane Baron.

Cela s'intitule "Un, plusieurs, pas du tout".

On commence par une mise en situation corporelle ( comme à chaque fois chez L.Baron ) pour terminer par des jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une série de séquences bien construites dans le guide Magnard "Du vécu au jeu mathématique" de liliane Baron.

Cela s'intitule "Un, plusieurs, pas du tout".

On commence par une mise en situation corporelle ( comme à chaque fois chez L.Baron ) pour terminer par des jeux de société.

je ne connaissais pas cet ouvrage. Peux tu nous dire coment tu le trouves ?

Sa mise en place est elle interessante ?

merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vrai que le 2 est plus parlant pour les petits, vu que souvent ils n'ont que 2 ans en arrivant et savent en général le montrer avec les doigts. De plus, ils ont souvent tendance à dire "non, j'en veux deux!" lorsqu'leurs parents leur proposent un bon dessert ou un tour de manège. Ils savent donc implicitement que 2 c'est "un et encore un après". D'autre part, 2 est "plus visualisable" lors d'activités, lorsqu'on leur demande de coller 2 escargots dans chaque maison... ou de se mettre 2 par 2, c'est un copain avec un autre copain... bref, je trouve qu'ils "vivent" mieux le 2 que le 1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une série de séquences bien construites dans le guide Magnard "Du vécu au jeu mathématique" de liliane Baron.

Cela s'intitule "Un, plusieurs, pas du tout".

On commence par une mise en situation corporelle ( comme à chaque fois chez L.Baron ) pour terminer par des jeux de société.

je ne connaissais pas cet ouvrage. Peux tu nous dire coment tu le trouves ?

Sa mise en place est elle interessante ?

merci pour ta réponse

C'est une mine ! :thumbsup::thumbsup:

Une programmation très riche ( je n'ai jamais réussi à tout faire en une année scolaire !), des séquences très détaillées, exploitables facilement, avec une progression qui part toujours de l'enfant ( qui expérimente avec son corps ), avant toute représentation et symbolisation puis exercices.

Il est accompagné d'un fichier élève, vendu séparément.

Un très bon outil ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une série de séquences bien construites dans le guide Magnard "Du vécu au jeu mathématique" de liliane Baron.

Cela s'intitule "Un, plusieurs, pas du tout".

On commence par une mise en situation corporelle ( comme à chaque fois chez L.Baron ) pour terminer par des jeux de société.

je ne connaissais pas cet ouvrage. Peux tu nous dire coment tu le trouves ?

Sa mise en place est elle interessante ?

merci pour ta réponse

C'est une mine ! :thumbsup::thumbsup:

Une programmation très riche ( je n'ai jamais réussi à tout faire en une année scolaire !), des séquences très détaillées, exploitables facilement, avec une progression qui part toujours de l'enfant ( qui expérimente avec son corps ), avant toute représentation et symbolisation puis exercices.

Il est accompagné d'un fichier élève, vendu séparément.

Un très bon outil ! :D

J'ai celui pour les MS qui me semble très bien aussi.Peut-o tout faire en une année et dans quel ordre?J''ai vraiment du mal à établir ma programmation...Est-ce que quelqu'un connait un ouvrage qui pourrait m'aider à établir ma programmation à la fois pr les MS et GS?Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaillez-vous d'abord le 1, puis le 2..

Ou travaillez-vous le 1 et le 2 en même temps afin que cela prenne plus de sens??

Je ne vois pas non plus trop comment travailler seulement le 1, et j'ai seulement le livre dont tu parles en niveau MS..

Je dois préparer une séance de soutien (sur le 1 normalement) pour mardi, et je n'ai pas l'occasion d'aller chercher le livre d'ici là.

Quelqu'un a-t-il une idée? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite travailler le 1 et le 2 en même temps mais je ne sais pas trop non plus quelles activités mettre en place !

Euh!... Je commence par le ..... 0..... puis le 1 et cela marche (en MS et en GS)

De plus j'ai la maison des absents et souvent il y a 0 ou 1 absent , les enfants manipulent donc tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut-être dire une bêtise mais la plupart des enfants savent compter jusquà 2 en arrivant à l'école, non ? c'est donc plutôt une "stabilisation" qu'un véritable apprentissage ?

moi je ferai manipuler des objets : "montrez-moi 1 balle" "montrez-moi 2 perles"

ensuite sur fiche : colle 1 lapin dans son terrier, 2 pommes sur l'arbre (en fonction d'un album lu par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...