Posté(e) 27 septembre 200817 a Bonjour,Je confirme, le guide Magnard est une vraie mine d'or. Le travail sur le 1 se fait en opposition à plusieurs et à aucun : prends la boite où il n'y a qu'un bonhomme, montre mois celle où il y en a plusieurs... Du coup le "1" passe tout seul ! Aurélie Tu pourrais me donner les références de ce guide, STP ? C'est: "Du vécu au jeu mathématique", de Liliane Baron, collection "Les guides Magnard", éditions Magnard. Voici le sommaire du bouquin: - Lignes ouvertes/lignes fermées. - Intérieur/extérieur. - Comparer des objets. - Trier des objets. - Un, plusieurs, pas du tout. - Manipulation et reconnaissance des formes rondes. - Suivre un chemin. - Les comptines et les bandes numériques. - Classer des objets. - Les nombres de 1 à 2. - Sur/sous. - Devant/derrière. - Les nombres de 1 à 3. - Manipulation et reconnaissance du rond et du triangle. - Avant/après. - Reproduire des positions. - Comparer des longueurs. - Manipulation et reconnaissance des formes: les carrés et les rectangles. - Les nombres de 1 à 4. - Ordonner des longueurs. - Rythme linéaire. - Les nombres de 1 à 5. - Images séquentielles. - Comparer des collections ( autant que ). - Compléter des collections. - Mais encore ? ( symétrie/rotation/partage ) Il est donné pour un niveau PS, mais la deuxième partie s'adresserait plutôt à des MS ( à mon avis ).
Posté(e) 28 septembre 200817 a En maths, j'ai commencé en me basant sur le Guide Magnard (ma prog en découle d'ailleurs ) J'ai commencé par comparer et trier des objets ; beaucoup de manipulation, et la notion de tri a été comprise ! Je pense commencer prochainement "un, plusieurs, pas du tout", j'ai même déjà préparé mes pots de petits suisses, me manque les couvercles et les objets à insérer dedans Loreilei, que mettre dedans ? Des haricots secs ? Des bouchons ? Mes élèves mettant quasiment tout à la bouche, je pense qu'il est moins risqué de prendre des haricots. Enfin je n'en suis pas sûre !
Posté(e) 28 septembre 200817 a En maths, j'ai commencé en me basant sur le Guide Magnard (ma prog en découle d'ailleurs )J'ai commencé par comparer et trier des objets ; beaucoup de manipulation, et la notion de tri a été comprise ! Je pense commencer prochainement "un, plusieurs, pas du tout", j'ai même déjà préparé mes pots de petits suisses, me manque les couvercles et les objets à insérer dedans Loreilei, que mettre dedans ? Des haricots secs ? Des bouchons ? Mes élèves mettant quasiment tout à la bouche, je pense qu'il est moins risqué de prendre des haricots. Enfin je n'en suis pas sûre ! Heu....je préfère les bouchons ( les haricots, ça peut se retrouver coincé dans le gosier ! ) ou quelque chose de plus gros comme des marrons, par exemple ( ça tombe bien: il y en a plein en ce moment et comme c'est très amer, ils renonceront vite à les manger ! ). Seulement, il faudra changer la taille de tes pots...
Posté(e) 28 septembre 200817 a Oh oui très bonne idée, d'autant plus qu'on travaille sur l'automne. A la place je vais prendre des pots de fromage frais plus grand, bon eh bien, je sens que je vais faire une bonne cure
Posté(e) 28 septembre 200817 a Nos familles ont l'habitude: dès qu'on commence à manger beaucoup de tel ou tel aliment, c'est parce qu'on a besoin des récipients en classe !!