Aller au contenu

Comment travailler le 1 et le 2 avec des GS qui ne les reconnaissent p


deb

Messages recommandés

Bonsoir,

je fais appel à vous car j'ai dans ma classe de MS GS des élèves qui reconnaissent les nombres jusqu'à je ne sais pas combien et à côté de ça j'en ai qui ne reconnaissent même pas le 1.

Je voulais les prendre en atelier demain pour essayer au moins de jouer avec le 1 et le 2 avant de faire tout un travail répétitif par la suite.

Or voilà je ne sais pas quoi leur proposer qui favoriserait au mieux cette reconnaissance (et le plus vite possible si possible je ne vous le cache pas).

Auriez vous des pistes?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deb

    13

  • thielle

    4

  • ARIANE12

    2

  • calia

    2

Membres les plus actifs

Bonsoir,

je fais appel à vous car j'ai dans ma classe de MS GS des élèves qui reconnaissent les nombres jusqu'à je ne sais pas combien et à côté de ça j'en ai qui ne reconnaissent même pas le 1.

Je voulais les prendre en atelier demain pour essayer au moins de jouer avec le 1 et le 2 avant de faire tout un travail répétitif par la suite.

Or voilà je ne sais pas quoi leur proposer qui favoriserait au mieux cette reconnaissance (et le plus vite possible si possible je ne vous le cache pas).

Auriez vous des pistes?

Merci d'avance.

Un jeu avec une règle simple et un dé à chiffres 1,2,3 par exemple. Et puis l'utilisation d'une bande numérique pour compter en partant de 1 quand on a reconnu le même chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un jeu de dés (ex: faire avancer son pion sur un parcours) avec, d'abord, des constellations (de 1 à 3), puis remplacer les constellations par les chiffres (avec affichage-référent sous les yeux)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la rentrée on a travaillé le dénombrement de 1 à 4 à partir des constellations mais ils ne les reconnaissent pas autonomatiquement, ils comptent à chaque fois donc cela ne peut pas vraiment nous servir de référentiels...

D'autres pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je fais appel à vous car j'ai dans ma classe de MS GS des élèves qui reconnaissent les nombres jusqu'à je ne sais pas combien et à côté de ça j'en ai qui ne reconnaissent même pas le 1."

Tu veux dire qu'ils ne savent pas dénombrer jusqu'à 1 ou qu'ils ne reconnaissent pas le chiffre 1?

Si ils ne savent pas dénombrer de 1 à 3,les jeux proposés peuvent les aider,mais je ne suis pas sure que c'est bien ton soucis.

Si ils ne reconnaissent pas le chifre en lui meme,propose leur une bande numérique (que tu pourrais construire avec eux) avec les chifres et pourquoi pas les constellations correspondantes en dessous de chaque chiffre.Et à chaque fois qu'ils doivent reconnaitre un chiffre,ils s'aident de la bande.

J'ai mis en place cette démarche vers avril l'an dernier pour mes ms qui ne reconnaissaient pas les chiffres (environ 10), et cette année en gs (j'ai les memes élèves) il n'y en a plus que une qui a toujours besoin de cette bande et deux qui l'utilisent pour "control".

Je n'ai jamais fait de séances dirigée pour reconnaître les chiffres, de cette façon "ça rentre tout seul" à la seule condition de leur laisser le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils ne reconnaissent pas le chifre en lui meme,propose leur une bande numérique (que tu pourrais construire avec eux) avec les chifres et pourquoi pas les constellations correspondantes en dessous de chaque chiffre.Et à chaque fois qu'ils doivent reconnaitre un chiffre,ils s'aident de la bande.

Avec cet outil proposé, tu peux ensuite mettre des jeux en place : tu peux faire des jeux de domino : sur une partie du domino, tu as les constellations et sur l'autre partie, tu as le chiffre. Pour continuer la suite de domino, il faut donc associer le chiffre, et sur le domino suivant, la constellation. Je sais pas si je suis bien claire !

De même, il y a le memory : toutes les cartes sont retournées et il faut trouver le chiffre et la constellation du même nombre.

Tu peux créer un loto des nombres. Sur la carte de l'elève, ce sont des constellations, et les cartes tirées sont des nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Hier j'ai tenté une séance sur la reconnaissance du 1 et du 2. Et ça n'a servi à rien. J'ai été assez dépitée de voir que ça ne rentrait pas et que certains disaient même au hazard sans regarder le nombre.

J'avoue que je suis pessimiste!

Je prends en compte vos conseils mais j'aimerai vraiment en avoir d'autres svp. J'ai 3 GS qui ne reconnaissent pas ces nombres et je suis inquiète (sans parler des MS). Tous dénombrent mais ne les reconnaissent pas.

Que dois je commencer à faire avec eux,en tout premier?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement,pour tes MS,il est encore bien temps d'aborder l'écriture chifrée!

Pour tes gs,en plus de l'aide des bandes numériques,tu peux leur proposer systématiquement le matin de compter les absents et de retrouver la carte chiffre qui correspond en s'aidant d'une bande numérique affichée au tableau.Dans un premier temps,tu proposes à ceux qui connaissent les chiffres,ils expliquent comment ils font,puis les autres s'y mettront tous seuls.

Mais encore une fois,je pense que si tes élèves dénombrent correctement,il n'y a pas urgence à ce qu'ils y associent l'écriture chifrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement,pour tes MS,il est encore bien temps d'aborder l'écriture chifrée!

Pour tes gs,en plus de l'aide des bandes numériques,tu peux leur proposer systématiquement le matin de compter les absents et de retrouver la carte chiffre qui correspond en s'aidant d'une bande numérique affichée au tableau.Dans un premier temps,tu proposes à ceux qui connaissent les chiffres,ils expliquent comment ils font,puis les autres s'y mettront tous seuls.

Mais encore une fois,je pense que si tes élèves dénombrent correctement,il n'y a pas urgence à ce qu'ils y associent l'écriture chifrée.

Je suis d'accord pour les moyens mais quand je vois que la moitié reconnait les nombres jusqu'à 5 et certains bien plus loin, je m'inquiète pour les autres.

Mais passons aux GS, ils ne sont pas du tout attentifs et ne font pas attention à ce qui se passe autour d'eux. Si je veux les faire progresser c'est en les prennant en tout petit groupe, genre chaque matin.

Ils comprennent mal ce que je dis alors j'ai peur que la bande numérique ils y pigent rien.

Je ne sais pas du tout quoi faire avec eux...

Il faut que j'aille doucement genre voir que le 1 et le 2 alors que faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...