Jump to content

Comment travailler le 1 et le 2 avec des GS qui ne les reconnaissent p


deb

Recommended Posts

Va voir sur le site maternailes (ici), la bande numérique est introduite au travers d'un jeu qui permet aux enfants de comprendre comment s'en servir. Tu peux faire ce jeu avec tes moyens et les quelques grands en difficulté. Ils pourront ensuite construire leur bande individuelle et s'y référer quand ils en auront besoin. Montre-leur et fais-leur manipuler les chiffres le plus souvent possible, mais de toute façon, tu ne peux pas les "forcer" à les reconnaître :bleh: , alors soit patiente! :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 27
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • deb

    13

  • thielle

    4

  • ARIANE12

    2

  • calia

    2

Top Posters In This Topic

Si j'ai bien compris, tes élèves savent dénombrer mais n'associent pas l'écriture du chiffre avec la quantité.

Je propose un jeu à mes MS : un couvercle de boîte à chaussures, divisé en 5 cases. Dans chaque case, une étiquette avec un nombre écrit (0 à 4). L'enfant doit mettre la quantité de pions correspondante à ce nombre.

Au départ, les quantités sont dans l'ordre croissant (comme la bande numérique). Puis, quand l'enfant ne se trompe plus, je mélange les étiquettes. L'enfant doit alors mettre les bonnes quantités en s'aidant de la bande numérique. Simultanément, il doit retrouver le mot-nombre (en récitant la comptine numérique). Après quelques semaines de pratique régulière, l'enfant reconnaît l'écriture des quantités. Et je passe à la phase suivante : 5 à 9.

Link to comment
Share on other sites

Va voir sur le site maternailes (ici), la bande numérique est introduite au travers d'un jeu qui permet aux enfants de comprendre comment s'en servir. Tu peux faire ce jeu avec tes moyens et les quelques grands en difficulté. Ils pourront ensuite construire leur bande individuelle et s'y référer quand ils en auront besoin. Montre-leur et fais-leur manipuler les chiffres le plus souvent possible, mais de toute façon, tu ne peux pas les "forcer" à les reconnaître :bleh: , alors soit patiente! :wink:

C'est trop compliqué pour ces élèves... Ils comprennent mal le français alors ça me semble difficile à faire avec eux...

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, tes élèves savent dénombrer mais n'associent pas l'écriture du chiffre avec la quantité.

Je propose un jeu à mes MS : un couvercle de boîte à chaussures, divisé en 5 cases. Dans chaque case, une étiquette avec un nombre écrit (0 à 4). L'enfant doit mettre la quantité de pions correspondante à ce nombre.

Au départ, les quantités sont dans l'ordre croissant (comme la bande numérique). Puis, quand l'enfant ne se trompe plus, je mélange les étiquettes. L'enfant doit alors mettre les bonnes quantités en s'aidant de la bande numérique. Simultanément, il doit retrouver le mot-nombre (en récitant la comptine numérique). Après quelques semaines de pratique régulière, l'enfant reconnaît l'écriture des quantités. Et je passe à la phase suivante : 5 à 9.

En fait certains dénombrent jusque 5 et les autres jusque 2... Alors ça ne marchera pas avec ces derniers.

Que faire? Travailler le dénombrement et la comptine seulement pour eux?

:cry:

Link to comment
Share on other sites

Je relance mon message car je suis toujours paumée avec plusieurs élèves de GS qui ne reconnaissent pas les chiffres et qui comprennent mal le frnaçais donc je ne sais pas comment faire avec eux.

La file numérique ils vont faire n'importe quoi avec.

Quels jeux puis je faire avec eux pour les aider?

Dois je me limiter à 1 et 2 pour commencer?

Dans quelles situation, puis je leur faire travailler cela réhulièrement et plusieurs fois dans la journée?

Merci de m'aider.

Link to comment
Share on other sites

Ok,en fait ce n'est pas une difficulté de reconnaitre les chiffres mais bien de dénombrement (dis moi si je me trompe).

Dans ce cas,recommence peut etre à leur faire faire des collections équivalentes:exple:

-au début donne un bonbon,stylo,fleur.... à chaque enfant (de vrais enfants,ceux du groupe)

-puis idem mais avec des enfants dessinés (de 1 à 3 enfants):ils posent le bonbon,la perle,le stylo sur chaque dessin.

-puis ils doivent prendre dans une barquette un bonbon,....,pour chaque enfant (toujours de 1 à 3):là,c'est une association terme par terme mais certains vont vite comprendre,enfin j'espère pour toi,sinon tu mets dans ton groupe un enfnat d'un meilleur niveau, que si il y a trois enfants il faut trois bonbons.Puis on vérifie en distribuant les bonbons aux enfants dessinés.

-donc là tu passes au dénombrement:combien d'enfants?combien faudra t'il de bonbons?

-ensuite tu augmentes les quantités d'enfants.

- puis tu peux espérer leur présenter les cartes à points ou les constellations de dés

-et enfin les ecritures chiffrées des nombres

Bien sur,je te parle d'enfants et de bonbons mais tu peux inventer ce que tu veux...

Bon,c'est une progression rapidos,mais c'est en gros ma façon de procéder avec mes ms.

J'attends tes remarques...

Link to comment
Share on other sites

Ok,en fait ce n'est pas une difficulté de reconnaitre les chiffres mais bien de dénombrement (dis moi si je me trompe).

Dans ce cas,recommence peut etre à leur faire faire des collections équivalentes:exple:

-au début donne un bonbon,stylo,fleur.... à chaque enfant (de vrais enfants,ceux du groupe)

-puis idem mais avec des enfants dessinés (de 1 à 3 enfants):ils posent le bonbon,la perle,le stylo sur chaque dessin.

-puis ils doivent prendre dans une barquette un bonbon,....,pour chaque enfant (toujours de 1 à 3):là,c'est une association terme par terme mais certains vont vite comprendre,enfin j'espère pour toi,sinon tu mets dans ton groupe un enfnat d'un meilleur niveau, que si il y a trois enfants il faut trois bonbons.Puis on vérifie en distribuant les bonbons aux enfants dessinés.

-donc là tu passes au dénombrement:combien d'enfants?combien faudra t'il de bonbons?

-ensuite tu augmentes les quantités d'enfants.

- puis tu peux espérer leur présenter les cartes à points ou les constellations de dés

-et enfin les ecritures chiffrées des nombres

Bien sur,je te parle d'enfants et de bonbons mais tu peux inventer ce que tu veux...

Bon,c'est une progression rapidos,mais c'est en gros ma façon de procéder avec mes ms.

J'attends tes remarques...

Merci mais je ne dois pas être claire: ils dénombrent mais ne reconnaissent pas les nombres "1"et "2"... et les suivants

Link to comment
Share on other sites

Ok,en fait ce n'est pas une difficulté de reconnaitre les chiffres mais bien de dénombrement (dis moi si je me trompe).

Dans ce cas,recommence peut etre à leur faire faire des collections équivalentes:exple:

-au début donne un bonbon,stylo,fleur.... à chaque enfant (de vrais enfants,ceux du groupe)

-puis idem mais avec des enfants dessinés (de 1 à 3 enfants):ils posent le bonbon,la perle,le stylo sur chaque dessin.

-puis ils doivent prendre dans une barquette un bonbon,....,pour chaque enfant (toujours de 1 à 3):là,c'est une association terme par terme mais certains vont vite comprendre,enfin j'espère pour toi,sinon tu mets dans ton groupe un enfnat d'un meilleur niveau, que si il y a trois enfants il faut trois bonbons.Puis on vérifie en distribuant les bonbons aux enfants dessinés.

-donc là tu passes au dénombrement:combien d'enfants?combien faudra t'il de bonbons?

-ensuite tu augmentes les quantités d'enfants.

- puis tu peux espérer leur présenter les cartes à points ou les constellations de dés

-et enfin les ecritures chiffrées des nombres

Bien sur,je te parle d'enfants et de bonbons mais tu peux inventer ce que tu veux...

Bon,c'est une progression rapidos,mais c'est en gros ma façon de procéder avec mes ms.

J'attends tes remarques...

Merci mais je ne dois pas être claire: ils dénombrent mais ne reconnaissent pas les nombres "1"et "2"... et les suivants

Enfin je m'explique. certains dénombrent difficilement mais au moins jusqu'à 3 donc ma priorité là est la reconnaissance des nombres pas le dénombrement qui lui finira par rentrer.

Link to comment
Share on other sites

"Enfin je m'explique. certains dénombrent difficilement mais au moins jusqu'à 3 donc ma priorité là est la reconnaissance des nombres pas le dénombrement qui lui finira par rentrer. "

Cette fois,je vois ce que tu veux dire....

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car pour moi,il me semble plus important que les élèves dénombrent et la reconnaissance des chiffres vient par la suite,à force de les voir et de les utiliser.Il me semble que la bande numérique soit une bonne aide,mais tu dis que c'est trop compliqué pour tes élèves:peut etre ne sont ils tout simplement pas prets por reconnaitre les chiffres....du moment qu'ils dénombrent,c'est l'essentiel!

Si vraiment tu tiens à ce qu'ils reconnaissent ces chiffres,utilise des étiquettes chiffrées tous les matins à l'accueil pour compter les absents (il y en a souvent 1 ou 2...),le nombre de filles, de garçons,pour la date...

En attendant,continue à étendre leur connaissance de la comptine numérique,et fais leur résoudre de petits problèmes liés aux quantité.

Link to comment
Share on other sites

Va voir sur le site maternailes (ici), la bande numérique est introduite au travers d'un jeu qui permet aux enfants de comprendre comment s'en servir. Tu peux faire ce jeu avec tes moyens et les quelques grands en difficulté. Ils pourront ensuite construire leur bande individuelle et s'y référer quand ils en auront besoin. Montre-leur et fais-leur manipuler les chiffres le plus souvent possible, mais de toute façon, tu ne peux pas les "forcer" à les reconnaître :bleh: , alors soit patiente! :wink:

C'est trop compliqué pour ces élèves... Ils comprennent mal le français alors ça me semble difficile à faire avec eux...

Je le fais tous les ans avec des enfants dont la langue maternelle n'est pas le français, même avec quelques primo-arrivants et ça les aide tous bien à comprendre le fonctionnement et l'utilisation de la bande numérique...

Link to comment
Share on other sites

bande numérique au quotidien.... livres à compter.... comptines et jeux de doigts.... puzzles de nombres..... dés de 1 à 3 avec jeu de société.... étiquettes de présence avec classement (le premier arrivé en classe, le second etc..) .... et de la patience !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...