Aller au contenu

silence!


Messages recommandés

Pour ma part, je pense que c'est un souci bien courant.

Le régler en Cp, n'est pas la même chose que de le régler en Cm.

Je dirai qu'en CM1 et Cm2, à la limite, ils savent ce qu'ils risquent (punition, morceaux de récré en mois, mot dans le cahier de correspondance, remontrances ...) et on peut "jouer" avec la force du groupe pour les faire enfin taire.

(Bon, moi, je dis ça, mais je rame un peu avec mon double-niveau Cm1-Cm2 plein de bavards....!)

Mais en Cp, c'est plus difficile. Il faut s'armer de patience et avoir en tête qu'en maternelle, les enfants étaient assez rarement silencieux (durant les ateliers, ils ont en général le droit de parler). Il ne faut pas les lâcher pour le rang en début d'année et ça porte ses fruits.

Et dans la classe, éviter de crier car ça ne fait qu'empirer les choses (quand j'étais en Cp, j'avais remarqué que les élèves n'avaient jamais été aussi calmes que quand j'étais en train de perdre ma voix et que je ne pouvais plus m'époumonner....).

Quelques trucs qui me viennent à l'esprit (pour les Cp plutôt et pourquoi pas les Ce1) :

Pour toutes les transitions, j'avais vu une collègue mettre une chanson que les enfants connaissaient et à la fin de la musique, ils devaient être prêts (par exemple, fichier ouvert à la bonne page, crayon en main ....). La chanson ne duraient pas très longtemps, donc efficacité et peu de bavards (pas le temps !). le fait que la journée soit très ritualisée permettaient aussi le fait que les enfants savaient ce qu'ils avaient à faire et perdaient moins de temps (ex: le matin, on sort tous le livre de lecture, après la récré du matin, tous le fichier de maths...)

le petit instrument de musique peut aussi être utile : une petite cloche, un triangle, un xylophone ...

en cas de gros brouhaha, au lieu de s'énerver, prendre une grande inspiration et démarrer une chanson tout doucement qu'ils connaissent et qu'ils vont reprendre un, puis deux, puis toute la classe. A la fin de la chanson, on met le doigt sur la bouche et on donne une nouvelle consigne.

lancer un "3 2 1 roi du silence", et couronner un roi, enfant le plus silencieux de la classe, qui sera en plus, ravi d'être enfin reconnu au milieu de ce bazar. Façon de valoriser un peu ceux qui sont sages.

Valoriser ceux qui sont sages bis : quand l'un d'eux travaille en silence (pas forcément un super sage, on peut varier), on fait une annonce, du genre : "Oh, Untel, voilà un élève qui sait travailler aussi silencieusement qu'un Cm2 !" etc...

ça encourage ceux qui font des efforts et ça peut contaminer certains !

Il faut varier les "trucs" car ceux qui fonctionnent avec certains élèves ne fonctionnent pas avec d'autres ....

Aller, bon courage, et je continuerai à venir voir la suite de ce post, histoire de trouver quelques trucs pour les Cm ...

fdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    4

  • stl

    2

  • nath08

    2

  • cri39

    2

Membres les plus actifs

heureusement que ce forum existe car sinon je me sentirai bien seule!

En vous lisant je me retrouve completement dans ma classe.

J'ai des CP et c'est mon premier post.

Alors les 15 premiers jours, pas de souci, j'avais mis en place un tambourin pour les retours au calme ou changement d'activité, et cela fonctionnait tres bien. Mais tout ça n'a duré qu'un temps!

Maintenant je passe mes journées à demander le silence, à mettre la tête dans les bras, à faire des exercices pour casser le rythme, à passer 5bonnes minutes pour se ranger, je perds des dizaines de minutes pour avoir leur attention lors de la passation de consignes, et pourtant je me trouvais stricte dès le début de l'année!!

J'ai également testé de parler tres tres bas, limite chuchotement, mais certains ne se sont même pas aperçus que j'étais en train de parler et du coup ceux qui attendaient bien sagement ne m'entendaient pas...Bref, je rame!

Je vais essayer certains de vos trucs. tels que mettre la tête dans les bras 1 minute en rentrant de récré, et faire aller en récré ceux qui suivent les règles et faire attendre les autres.

On va bien voir.

En tout cas merci pour vos conseils.

Je me retrouve exactement dans ce que tu racontes; je vis la même chose avec mes CP et pourtant tout comme toi j'avais l'impression d'avoir été très stricte les 15 premiers jours...

En fait ça dépend des jours : hier ça allait mais aujourd'hui ça a été infernal car ce n'était pas 2 ou 3 élèves qui parlaient ou ne respectaient pas les règles de silence, mais les 2/3 de la classe !

Et le pire c'est quand des élèves sages viennent me dire "maîtresse y a trop de bruit, j'ai mal à la tête"; là je me sens mal c'est atroce !

Pfff, c'est le genre de journée épuisante d'où je sors en me disant que je suis nulle. Heureusement demain c'est mercredi. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Merci de partager vos expériences, vos idées... Juste à vous lire je me sens déjà mieux.

Je suis T2, sur un poste fractionné (4 quarts temps) et le mardi j'ai des CM1. Au début ça allait (comme chez vous autre...) et puis depuis 2 mardis, c'est le cauchemar: ils n'écoutent rien, bavardent, rigolent pour rien (...peut-être qu'ils se moquent de moi...), sont très lents. Je ne sais plus quoi faire. J'essaie d'analyser ce que je fais pour trouver d'où vient la faille: déjà, je ne suis là qu'un jour par semaine, l'autre Maîtresse fonctionne avec les ceintures de la pédagogie Freinet (bon c'est pas non plus le calme absolu avec elle mais c'est moins pire que moi!), j'enseigne des disciplines assez sympas, que les élèves aiment bien en général (vocabulaire, géométrie, sciences, arts), j'essaie de faire des séances avec du travail de groupe, des manipulations, des petits jeux, des expériences... mais voilà, je passe un temps fou à faire de belles séances mais en contre partie, ils mettent la pagaille. Résultat, je suis démotivée, profondément déçue. Et pour couronner le tout, je suis dans une école d'un petit village avec des élèves sans souci particulier, vraiment gentils, polis...qu'est-ce que ça serait en ZEP???

Hier, j'ai failli m'effondrer en classe tant j'en pouvais plus. Heureusement j'en ai parlé avec une collègue (pas facile de s'intégrer dans une équipe quand on est là qu'une fois par semaine). Très gentille, elle m'a proposé qu'on échange nos classes pour la fin d'après midi. C'est ce qu'on a fait, et ça m'a rassurée (enfin...façon de parler...) de voir, qu'à mon retour, un de mes élèves avait une punition...

Pour ce qui est de quoi faire face à cela, j'ai tout essayé: crier, feu tricolore, expliquer par écrit pourquoi on n'écoute pas, punition bête et méchante (copie de lignes, copie du dictionnaire (au moins ils apprennent des mots...)) retenue sur la récré, enchainement rapide des activités pour éviter les temps morts (mais même en plein exercice ou en copiant une leçon, ils parlent ou rigolent!), mots à faire signer par les parents...mais RIEN n'y fait...

Pour tenir le coup, je me dis que je ne les ai qu'un jour par semaine....en attendant de trouver mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me retrouve dans tout ce que vous dites, moi aussi j'essaye différents trucs

et 2 choses m'interpellent :

- que donner comme punition (style raccourcir la récré) quand celle-ci est passée, comme entre 15h30 et 16h30 ?

- que faire vis à vis des calmes, car meme sir 15 ou 20 sur 30 parlent, 10 ne parlent pas, et vis à vis d'eux, les punitions collectives sont injustes, d'ailleurs 2 mamans d'élèves vraiment calmes sont venus me le dire

- alors quid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai des CP très bavards, surtout quand on change d'activité et juste avant la fin de l'école.

Si ça se passe après 15h30, ils ont du crédit pour la récré du lendemain. :D

Depuis le début de l'année, en punition collective, ils ont eu droit à faire demi-tour en classe car trop de bazar pour aller en EPS et une copie bête et méchante. Mais j'évite au maximum car c'est pas juste pour ceux qui sont sages.

Plutôt que de crier, quand j'ai dis 2 fois de se calmer, ils savent que la 3ème ça tombe et j'écris leur nom sur le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci!

je vais essayer avec mes CP/CE1!!!

moi j'ai un CP avec de grands bavards... et perturbateurs... mes petits trucs à moi :

1. je mets en route une boîte à musique pour qu'ils rangent quand on change d'activité; à la fin tout est rangé et tête dans les bras, je félicite les 1er et réprimande ceux qui trainent.

2. j'ai une comptine : je mets les mains sur ma tête, je mets les main sur mes oreilles, je mets les mains sur mes yeux, je mets les mains sur ma bouche (avec le doigt levé)......schutttttttt.. et là j'ai l'attention de tout le monde. (je sais plus à qui j'ai emprunté cette idée, je crois que c'était sur le forum!!!)

3. je compte jusqu'à 3, ceux qui ne sont pas prêt et bien 5 minutes de récréation en moins et je rajoute 5 minutes à chaque incartades :devil_2:

4. Je fais des petits jeux, du genre je tape dans les mains et j'attends que quelques uns réagissent et me suivent à la fin on change... sur la tête, les genoux.... puis je ferme les poings et tout est finalement calme. La 1ère fois ils te regardent avec des yeux tout rond qui disent "mais qu'est-ce qu'elle fait la maîtresse? j'y vais ou pas ?" un ose, il faut l'encourager du regard à continuer et puis 2, 3 élèves suivent....et pour finir la classe et résultat ils ne pensent plus à bavarder mais seulement à taper dans les mains et à faire du bruit avec ses mains...

5. je fais mettre la tête dans les bras en rentrant de récré (un temps clame) pour marquer le passage de la cour à la classe, 1 minute pour dire de se calmer.

6. pareil : oeil noir, campée sur mes deux jambes, bras croisés avec un "j'attends" ou rien je fixe les bavards...punition, minutes de récré en moins, pas de dessin ni de puzzle quand le travail est fini (çà les touchent beaucoup... :devil_2: houuuuuuuu la méchante maîtresse....) taper du poing sur la table, s'énerver, crier aussi...

je change dans la journée pour qu'ils ne s'habituent pas à un rituel de retour au calme et se lassent.

mais une classe calme comme dans notre enfance et bien je dirai que non, je n'arrive pas à l'avoir non plus toujours un peu de bruit un ou deux bavardages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Coucou,

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt ce post.

Je suis en stage filé en CM1-CM2, et mes élèves sont vraiment bavards. Je sais que le titulaire utilise des lignes, mais ça ne me convient pas, et en plus, je ne me vois pas faire ça lors des visites...

Mais je me pose une question (qui a déjà été posée me semble-t-il) : pour le Croc' récré ou le mot R E C R E A T I O N, vous punissez toute la classe ou seulement ceux qui parlent ?

Merci pour votre aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le pb du bruit dans la classe. Pour ma part, j'utilise un système d'affiches, silence complet, je peux chuchoter, et une affiche pour les consignes. A chaque changement d'activité ou de modalité, je change l'affiche. J'essaie d'être ferme pour le silence complet, je file des avertissements sans prévenir.

Ca ne résout pas tout.. mais pour le moment cela aide un tout petit peu !!

Pour les consignes, c'est pratique, ils savent qu'ils doivent tout poser sur la table( 'est écrit sur l'affiche ), stylos, régles etc.. et alors je passe les consignes.

Voila !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt ce post.

Je suis en stage filé en CM1-CM2, et mes élèves sont vraiment bavards. Je sais que le titulaire utilise des lignes, mais ça ne me convient pas, et en plus, je ne me vois pas faire ça lors des visites...

Mais je me pose une question (qui a déjà été posée me semble-t-il) : pour le Croc' récré ou le mot R E C R E A T I O N, vous punissez toute la classe ou seulement ceux qui parlent ?

Merci pour votre aide en tout cas.

Je punis toute la classe, on sort quelques minutes en retard, sauf si je ne suis pas de service

Sinon je fais aussi le croc' HISTOIRE (pas de lecture feuilleton si le mot disparait) , le croc' BONBON (car j'ai des bonbons des le tiroir donnés pas les enfants lors des annis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je punis toute la classe, on sort quelques minutes en retard, sauf si je ne suis pas de service

Sinon je fais aussi le croc' HISTOIRE (pas de lecture feuilleton si le mot disparait) , le croc' BONBON (car j'ai des bonbons des le tiroir donnés pas les enfants lors des annis)

Merci beaucoup en tout cas, je vais essayer de mettre ça en pratique dès lundi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...