Aller au contenu

une programmation claire et détaillée pour "le vivant" ?


nanou47

Messages recommandés

Bonjour,

SOS petite PE2 en détresse!

J'essaie tant bien que mal de mettre en place une programmation sur le vivant pour ma classe de CP CE1 et j'ai un peu de mal...

J'ai fait une 1ere séance sur le concept "vivant/non-vivant" (classer des images collectivement au tableau, divers objets, animaux, plantes, minéraux etc..sans mon aide au départ, puis en essayant de comprendre petit a petit les caractéristiques à retenir pour notre tri. Ensuite: correction des erreurs dans notre classement, et rectification de certaines idées toutes faites des enfants. j'ai fini par une dictée à l'adulte pour récapituler ce que l'on a appris)

En voyant les divers thèmes à aborder ds l'année, j'ai pensé que ca serait bien pour ma période 1 de démarrer par la reproduction. Il reste 5 séances jusqu'à la Toussaint.

Je vais joindre ma programmation pour la période 1, puis les grandes lignes de ce que je compte mettre en place pour le reste de l'année, et je compte sur vous, experts, pour me dire ce qe vous en pensez...merci d'avance...

MA_PROGRAMMATION_A_MOI.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou47

    8

  • choupinette60810

    5

  • kiwi

    1

  • myssfaust

    1

Bonjour,

SOS petite PE2 en détresse!

J'essaie tant bien que mal de mettre en place une programmation sur le vivant pour ma classe de CP CE1 et j'ai un peu de mal...

J'ai fait une 1ere séance sur le concept "vivant/non-vivant" (classer des images collectivement au tableau, divers objets, animaux, plantes, minéraux etc..sans mon aide au départ, puis en essayant de comprendre petit a petit les caractéristiques à retenir pour notre tri. Ensuite: correction des erreurs dans notre classement, et rectification de certaines idées toutes faites des enfants. j'ai fini par une dictée à l'adulte pour récapituler ce que l'on a appris)

En voyant les divers thèmes à aborder ds l'année, j'ai pensé que ca serait bien pour ma période 1 de démarrer par la reproduction. Il reste 5 séances jusqu'à la Toussaint.

Je vais joindre ma programmation pour la période 1, puis les grandes lignes de ce que je compte mettre en place pour le reste de l'année, et je compte sur vous, experts, pour me dire ce qe vous en pensez...merci d'avance...

Je trouve que tu as fait un excellent travail. Je me demande juste le temps que tu accordes à chaque séance car il faut couvrir également la matière, le temps et l'espace, les TICE avec peu de plages horaires dans la semaine. Fais-tu un domaine par semaine ? ou par jour? Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel cri du coeur! me voila rassurée!

tu es pe2? T1? T24??

je précise que je fais le vivant dans le cadre de mon stage filé, donc ma titulaire qui prend sa classe les autres jours de la semaine se charge du domaine "espace/temps" et de la matière, moi je n'ai que le vivant. Voila, et donc chaque séance dure 45min.

pour ce qui est de la répartitiondes séances je m'organiserai à l'avance, mais pour l'heure je vais me consacrer à ma 1ere période.

je sais le nombre de séances à établir pour chaque période, je vais m'y pencher prochainement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben! quand je vois le nombre de personnes qui ont téléchargé ma programmation, sans prendre 2min pour me dire leur avis dessus...pas cool :blink:

dis toi que c'est parce qu'elle est bien!!!!! bon je comprends mieux maintenant !! en ce qui me concerne je ne suis que .... je ne sais pas comment on dit : c'est ma septième rentrée et je suis une petite habituée des CP-CE1!!

Ma progresion ressemble fortement à la tienne mais je suis obligée de différencier avec les CE1

bon courage à toi

BIZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben! quand je vois le nombre de personnes qui ont téléchargé ma programmation, sans prendre 2min pour me dire leur avis dessus...pas cool :blink:

dis toi que c'est parce qu'elle est bien!!!!! bon je comprends mieux maintenant !! en ce qui me concerne je ne suis que .... je ne sais pas comment on dit : c'est ma septième rentrée et je suis une petite habituée des CP-CE1!!

Ma progresion ressemble fortement à la tienne mais je suis obligée de différencier avec les CE1

bon courage à toi

BIZ

merci pour ta réponse, c'est déja pas mal 7 ans d'expérience!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben! quand je vois le nombre de personnes qui ont téléchargé ma programmation, sans prendre 2min pour me dire leur avis dessus...pas cool :blink:

dis toi que c'est parce qu'elle est bien!!!!! bon je comprends mieux maintenant !! en ce qui me concerne je ne suis que .... je ne sais pas comment on dit : c'est ma septième rentrée et je suis une petite habituée des CP-CE1!!

Ma progresion ressemble fortement à la tienne mais je suis obligée de différencier avec les CE1

bon courage à toi

BIZ

merci pour ta réponse, c'est déja pas mal 7 ans d'expérience!!

mais on progresse tous les ans!!!! et heureusement!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

SOS petite PE2 en détresse!

J'essaie tant bien que mal de mettre en place une programmation sur le vivant pour ma classe de CP CE1 et j'ai un peu de mal...

J'ai fait une 1ere séance sur le concept "vivant/non-vivant" (classer des images collectivement au tableau, divers objets, animaux, plantes, minéraux etc..sans mon aide au départ, puis en essayant de comprendre petit a petit les caractéristiques à retenir pour notre tri. Ensuite: correction des erreurs dans notre classement, et rectification de certaines idées toutes faites des enfants. j'ai fini par une dictée à l'adulte pour récapituler ce que l'on a appris)

En voyant les divers thèmes à aborder ds l'année, j'ai pensé que ca serait bien pour ma période 1 de démarrer par la reproduction. Il reste 5 séances jusqu'à la Toussaint.

Je vais joindre ma programmation pour la période 1, puis les grandes lignes de ce que je compte mettre en place pour le reste de l'année, et je compte sur vous, experts, pour me dire ce qe vous en pensez...merci d'avance...

Je n'ai qu'une chose à dire ! Ta progression est excellente et ressemble à la mienne en plus détaillée.

Bravo !

C'est une PE 11 qui te parle.

Bonne continuation! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre petite question: doit - on faire une évaluation à chaque fin de période? si oui, de quelle façon??

En ce qui me concerne, je fais des évals après chaque notion ou goupe de notions, mais tu peux en faire en fin de chaque période.... il faudrait peut être même que j'en fasse aussi, moi tiens!!! Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...