Aller au contenu

Classe decouverte en moyenne section....votre avis svp urgent


guiligui

Messages recommandés

A mon avis, si l'instit part si tôt c'est pour souder le groupe et surtout, sûrement qu'il va exploiter ce séjour le reste de l'année. Ceux qui n'y seront pas allés, se sentiront forcément un peu "out".

Je ne comprends pas tous ces commentaires qui trouvent que c'est trop jeune pour les laisser partir. Un enfant qui pleure et qui angoisse avant une séparation d'avec ses parents ne fait qu'extérioriser ce que ses parents lui transmettent (à savoir leur angoisse). Je pense qu'en tant que parents on a le droit d'avoir un avis sur les méthodes de ses instits, mais se mettre en porte à faux avec ne rend service à personne et surtout pas à l'enfant. J'ai 4 enfants et j'en vois défiler des instits et des profs; je ne suis pas toujours en accord avec ce qu'ils font; il m'arrive de dire à mes enfants lorsqu'ils contestent une décision de leur prof que je n'aurais pas fait pareil mais qu'en aucun cas je ne remettrai en question la décision du prof (sauf dans des cas extrêmes).

Une de mes filles est partie en classe verte en PS; elle est en revenue ravie et la maîtresse a reexploiter le séjour pendant des mois; ça a été une année très riche pour les élèves de cette classe.

Et bien ecoute figure toi que si j'ai donné mon autorisation et payé cash le sejour c'est parce que justement je trouvais ça tres bien. Les tenants et aboutissants pedagogiques de ce séjour, la cohesion du groupe par rapport au choix de la date je vois assez bien. Mais si tu as 4 enfants tu dois justement savoir que chacun est different. Tant mieux pour ta fille si elle est rentrée ravie, suis quasi sure que l'année derniere mon fils serait parti sans probleme et qu'il serait rentré ravi aussi. Il subit quand meme un contexte particulier dont tu ne tiens pas compte.

Tu ne sais pas comment nous l'élevons et ton message sous entend que mon mari et moi le surcouvons et que ses angoisses viennent de nous. Il serait peut etre tant de sortir de cette vision tres culpabilisante du comportement de nos enfants. Certes un enfant qu'on n'autorise pas à nous quitter aura beaucoup de mal a le faire mais si ça ne tenait qu'à cela mon fils devrait bondir de joie a l'idée de partir, parce que son pere et moi on trouvait genial qu'il puisse découvrir un autre milieu et des activites aussi variées que ce qui l'attendait. Notre ainé est parti l'année derniere (CP) il a eu qqs craintes mais on l'a rassuré et il est rentré super content. On l'a meme envoyé en debut de semaine "faire la promotion" des voyages scolaires aupres de son frere en se disant qu'entre enfants ils se comprendraient mieux.

Tu sous entends aussi (mais sur quel base??) qu'on conteste l'autorité des instits de nos enfants en ne les soutenant pas (la désolée je ne vois pas le lien avec un séjour et son organisation) et qu'on ne respecte pas leur choix pedagogique. C'est faire l'amalgame de beaucoup de choses....

Et donc je devrais faire quoi??? ignorer le retour de ses pipis au lit, des cacas culotte, les cauchemards de ses dernieres nuits et le forcer à partir pour ne pas me mettre en "porte à faux" avec son instit et respecter ses choix pedagogique? Je me mettrais sacrément en porte a faux avec mon propre fils et son bien-etre non? Et le propre de l'enseignement n'est il pas aussi de tenir compte des caracteristiques de nos élèves?

Depuis la rentrée je tiens bon chaque matin face a ses pleurs, je tiens bon a nouveau à 13h alors que la maitresse elle meme m'a proposée de le laisser deux apres midi par semaine faire sa sieste à la maison. Je valorise au maximum ce qu'il fait en classe, je l'incite à y emmener des livres, des objets à présenter pour qu'il ai un but à sa journée. Je l'ai inscrit une journée par semaine à la cantine et à la garderie un autre soir pour qu'il s'y habitue au cas ou et que je puisse aller a mes rv si besoin (suis en conge mater). Je persiste pour l'ecole, la cantine et la garderie parce que je sais qu'il est capable de faire face, de s'y adapter et qu'il en tirera profit mais pour le sejour c'est tres different je trouve...

Je n'ai pas du tout critiqué la maitresse de mon fils, j'admire l'energie qu'elle deploie pour preparer ce voyage et le courage qu'elle a de partir avec 29 marmousets. En retour j'aimerais bien ne pas subir de sous entendu aussi rapides et reducteurs que ceux que tu evoques d'autant plus que jusqu'a présent elle me semble bien plus ouverte a prendre en compte les difficultés et les particularités individuelles de chaque enfant que tu ne le fais. Lancer a la cantonnade. A aucun moment de ton message tu ne parles de ce que mon fils peut ressentir et vivre or c'est bien ça le sujet principal.

Ce que je vois, c'est que tu déballes un problème perso sur la place publique en espérant y trouver des réponses mais que tu ne prends en compte que celles qui vont dans ton sens. Ta décision était sûrement déjà prise avant de poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guiligui

    11

  • yvonig

    5

  • Charivari

    5

  • gihem

    4

Membres les plus actifs

Ce que je vois, c'est que tu déballes un problème perso sur la place publique en espérant y trouver des réponses mais que tu ne prends en compte que celles qui vont dans ton sens. Ta décision était sûrement déjà prise avant de poster.

Ah j'ai mal du comprendre ce qu'etait ce forum alors :blink: ...et a l'inverse tu generalises avec des arguments standards une situation qui est forcemment personnelle et unique vu que c'est de mon fils qu'il s'agit. Je ne debats pas ici de l'interet des voyages scolaires en maternelle mais de comment réagir face a un enfant qui montre autant de signes d'angoisse. Avec d'autres arguments que "si ton fils angoise c'est de votre faute" (je raccourics hein) ou "faut respecter les decisions des instits" (dont je suis..) j'aurais surement été plus ouverte c'est sure....

Tontongaby merci pour votre réponse...

Moi dans l'ideal et l'absolu j'aurais préféré voir mon fils content de partir et me rejouir a l'idée qu'il revienne enrichi de son sejour...Je m'attendais a une scene au moment du depart, à essuyer ses larmes, à le rassurer et à le mettre dans le bus...Je pense d'ailleurs qu'avec un sejour de 2-3 jours je passerais outre ses craintes pour tenter le coup...mais la 6 jours (certes 5 nuits ..) c'est trop... J'ose pas evoquer la possibilité de le recuperer mercredi au lieu de samedi avec la maitresse...je devrais peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ne pas généraliser sur une situation qu'on ne connaît pas? (autrement qu'à travers ton discours)

Tu trouves que des remarques genre "je trouve que 4 ans c'est trop tôt pour partir" ne généralisent pas? Pourtant elles semblent te rassurer.

Si tu considères que la situation de ton fils est particulière je ne vois pas pourquoi tu demandes leur avis à des personnes qui ne la connaissent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois, c'est que tu déballes un problème perso sur la place publique en espérant y trouver des réponses mais que tu ne prends en compte que celles qui vont dans ton sens. Ta décision était sûrement déjà prise avant de poster.

Bien écoute, je ne vais pas épiloguer sur "oui il faut l'obliger" ou "non faut pas le contrarier", mais je suis assez d'accord avec gihem : accepte que des gens sur un forum ne confortent pas ton opinion.

La majorité est d'accord avec toi, à quoi bon s'épancher aussi longuement sur un avis contraire à ce que tu penses? :D

Moi je ne sais pas si les arguments de gihem sont "recevables ou non", mais elle donne son avis, elle ne te demande pas d'être d'accord avec elle. Dans un forum on accepte que des gens que l'on ne connaît pas nous "jugent" et donnent leur avis, alors que dans la vraie vie en général tu demandes conseil à des gens avec qui tu partages la "philosophie de vie". Il y en a même à qui tu demanderais bien leur avis pour faire exprès le contraire :bleh: .

Alors tolérance :angel_not: : accepte que des gens aient des jugements tranchés sur certains sujets. Ils ne font pas de prosélytisme, ils donnent juste leur avis (que tu viens demander au passage, c'est pas eux qui sont venus te chercher pour "réfléchir" à ton problème! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Alizee et dans cette meme logique j'ai aussi le droit de dire a Gihem ce que m'inspire sa réponse. D'ailleurs je n'ai pas epilogué et ne me suis pas étendue outre mesure. La reponse de Gihem m'a aussi permis de voir a quel genre de reaction je m'exposais en allant voir l'enseignante. Je ne m'attends pas quand je reponds à quelqu'un a ce qu'on ne reagisse pas en face sous pretexte de ne pas etre celle ou celui qui questionne au depart. Je montre la meme franchise que Gihem dans ma reponse, je ne vois pas en quoi l'une de nous commet une gaffe en ne ce censurant pas. Certes c'est moi qui questionne mais je n'oblige personne à repondre non plus (grande difference entre un forum et la réalité ou par la force des choses nos interlocuteurs ont du mal a passer discretement et a filer a l'anglaise), chacun le fait en assumant ses propos et donc les commentaires qu'ils peuvent susciter. Je n'interdis pas a Gihem de donner son avis, ni a personne d'autre, ni a moi même, c'est là toute la richesse d'un forum. Et ce n'est pas parce que je ne comprends pas la teneur de sa reponse que je lui en tiendrais rigueur si on se recroise un jour sur un autre sujet. Dans la vie on peut ne pas etre d'accord, se le dire franchement et pourtant cohabiter en bonne intelligence et rester "amis" non?

J'ai donc vu la maitresse de mon fils ce soir. Elle a tres bien compris la situation et admis que vu son comportement ces derniers jours il exprimait une réelle angoisse et qu'il valait mieux dans ces conditions mettre la priorité sur le fait qu'il s'adapte dans de bonnes conditions à sa nouvelle école. Elle avait deja noté que les arrivées à l'ecole se passaient systematiquement dans les pleurs ou la tristesse et que je tenais bon malgré tout. Elle regrette de ne pas pouvoir concilier l'interet pedagogique d'une sortie de debut d'année avec la necessité pour les nouveaux arrivants comme mon fils de tisser des liens leur permettant de partir sereinement, c'est dur de menager la chevre et le choux.

Elle m'a gentiment proposé de l'inviter (ainsi que moi) toute la journée du mercredi afin qu'il participe à la principale activité de la semaine et que ca l'ancre un peu dans le groupe. Pour elle ca suppose de la paperasse en plus vu les autorisations administratives que ca entraine et j'ai beaucoup apprécié parce que je n'aurais pas osé le demander.

En bref mon fils a une instit censée qui tient compte des caracteristiques de chacun de ses élèves et j'en suis TRES contente. On a expliqué au principal intéressé qu'on ne l'obligerait pas a partir, qu'il pouvait d'ailleurs encore venir s'il le desirait et que de toutes façons il passerait le mercredi au centre avec sa classe. On en a profité pour lui rappeler ensemble que meme si pour lui c'etait dur de changer d'école c'etait "comme ça", qu'on comprenait ses craintes mais que ni moi ni la maitresse n'allait céder et accepter qu'il reste a la maison comme le font les bébés. Ce soir du coup j'ai eu a la maison un petit gars beaucoup plus zen qui a ete se coucher le sourire aux levres...ca fait un bien fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui sait, il va peut-être changer d'avis ?

Et bien ecoute je le souhaite, j'ai meme dit a l'instit de ne me rendre mes cheques qu'a son retour...au cas ou...Le fait de ne plus avoir la pression et d'etre autorisé a rester va peut etre lui donner la confiance necessaire pour partir...Avec les enfants il faut s'attendre a tout!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois des parents accompagnent et aident l'institutrice, est-ce qu'il serait possible pour toi d'accompagner ton fils même en étant en congé maternité ?

Ou peut-être une autre personne de la famille pour qu'il se sente rassuré et profite de la sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui sait, il va peut-être changer d'avis ?

Et bien ecoute je le souhaite, j'ai meme dit a l'instit de ne me rendre mes cheques qu'a son retour...au cas ou...Le fait de ne plus avoir la pression et d'etre autorisé a rester va peut etre lui donner la confiance necessaire pour partir...Avec les enfants il faut s'attendre a tout!!!!!!!!!!!!!!!

c'est ce que je me suis dit aussi : voyant que tu veux bien le garder à la maison, il va peut-être se dire que finalement tu ne 'labandonnes pas, ce qu'il croyait et bien vouloir aprtir !

c'est la semaine prochaine, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si l'instit part si tôt c'est pour souder le groupe et surtout, sûrement qu'il va exploiter ce séjour le reste de l'année. Ceux qui n'y seront pas allés, se sentiront forcément un peu "out".

Je ne comprends pas tous ces commentaires qui trouvent que c'est trop jeune pour les laisser partir. Un enfant qui pleure et qui angoisse avant une séparation d'avec ses parents ne fait qu'extérioriser ce que ses parents lui transmettent (à savoir leur angoisse).

Je trouve ce commentaire un peu réducteur. Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'angoisse des enfants vient de l'angoisse des parents. Il peut venir de là mais ce n'est pas toujours le cas. L'enfant a une personnalité et ses propres angoisses.

J'ai emmené mes élèves de Cp en classe de neige et j'en ai eu des exemples. Certains parents sont aussi des gens que je cotoie à l'extérieur, ils me faisaient confiance. Pourtant, l'enfant était angoissé. En en parlant avec lui, il m'a avoué qu'il avait peur de se casser le bras, qu'il irait à l'hôpital et qu'ils ne reverraient pas ses parents! Après explication, l'enfant était de nouveau partant.

Dans le sens inverse, une maman était très angoissée, elle a perdu un enfant et j'aurais compris qu'elle refuse de laisser partir son enfant (elle a accepté). Elle était très angoissée mais sa fille, elle, ne l'était pas du tout et elle voulait partir!

L'un n'implique pas forcément l'autre. Bien sûr, un projet comme celui-là apporte des choses extraordinaires mais si c'est invivable pour l'enfant, quel est l'intérêt? Ce n'est pas le moment, voilà tout! Il y aura peut-être d'autres occasions où l'enfant sera mieux disposé! je trouve que le fait qu'il puisse rejoindre la classe le mercredi est un bon compromis qui lui permettra de faire aussi partie du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans l'absolu partir avec lui serait pour lui l'ideal "pour lui" (quoi que..)...mais alors la pauvre maitresse, si elle devait prendre sous son aile tous les parents d'enfants stressés (ou les parents stressés) c'est plus un centre pour enfant qu'il faudrait mais un vvf et ca serait un sacré b----l... Je n'ai meme pas envisagé cette possibilité. En plus je suis en congé patho pas encore en congé mater..pas d'horaires libres (deja que je fraude vu les allers retours a l'ecole) ..et je suis arretée pour une sciatique...dur dans ces conditions de suivre une troupe de gnomes jouant aux indiens...En plus vu les horaires de mon mari ca serait impossible ou alors ca imposerait a l'ainé des journées atroces.

En tout cas mon fiston est bq plus serein depuis qu'il sait qu'il ne part plus...on dort donc tous la nuit: OUF!!!

C'est vrai que si l'angoisse des parents favorise bien svt celle des enfants la relation est loin d'etre aussi évidente. J'ai une de mes copines qui a 4 enfants, l'un deux est une sangsue hyperangoissée ne supportant pas a 3 ans de perdre sa mere des yeux alors que les 3 autres font leur vie de maniere tres autonome....

Mercredi nous allons donc en famille rejoindre la classe de mon fils. La maitresse sans que je ne demande rien a demandé au directeur du centre d'inscrire aussi mon ainé de maniere a ce que je n'ai pas de solution de garde a chercher pour lui. Si c'est pas sympa ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'enmène pendant 3 semaines (20 dodos !!!) des enfants de 3 ans colo... alors un enfant de 4 ans 5 jours, pour moi ça doit bien se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...