Aller au contenu

Classe decouverte en moyenne section....votre avis svp urgent


guiligui

Messages recommandés

Moi j'enmène pendant 3 semaines (20 dodos !!!) des enfants de 3 ans colo... alors un enfant de 4 ans 5 jours, pour moi ça doit bien se faire...

Que ca se fasse n'est pas le sujet..c'est que ca le fasse avec le mien....

En l'occurence c'est non...

Il est metamorphosé depuis qu'il sait qu'il ne part plus. Outre l'arret net des pipis au lit , cauchemards et caca culotte, aucune crise ni provoc ..ce qui depuis 3 semaines etait devenu notre quotidien..Ce we on a retrouvé notre petit garçon, souriant et jovial ce qu'on avait pas vu depuis quasi la rentrée...Aucun regret donc..qu'il gere deja le bb de sa nounou adorée, le changement d'ecole, le nouveau travail de papa et l'arrivée du petit frere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guiligui

    11

  • yvonig

    5

  • Charivari

    5

  • gihem

    4

Membres les plus actifs

C'est tant mieux si ton petit bout va mieux.

Chaque enfant a sa façon de réagir, et là ton fils a quand même beaucoup de changements à encaisser.

Ma fille n'a eu "que" l'arrivée de son petit frère et c'est déjà pas trop évident pour elle (mais là ça va mieux), alors j'imagine que pour ton petit gars, ça doit se bousculer dans sa tête.

C'est sûr que l'idéal c'était qu'il parte avec les autres, mais si c'est pour le "traumatiser" et qu'il angoisse à chaque séparation, je ne vois pas l'intérêt. Il profitera mieux du voyage de l'an prochain.

Heureusement que tu es tombée sur une instit compréhensive, d'ailleurs il veut mieux l'être en maternelle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure de recuperer mes 200 euros, ca represente une sacré somme pour nous mais tant pis.

200 euros pour une classe de découverte de 5 jours ?????? :ohmy: J'hallucine !

Pour ma part, je refuserais tout net une telle somme…

L'an dernier, ma fille est partie 5 jours pour 50 euros…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi nous allons donc en famille rejoindre la classe de mon fils. La maitresse sans que je ne demande rien a demandé au directeur du centre d'inscrire aussi mon ainé de maniere a ce que je n'ai pas de solution de garde a chercher pour lui. Si c'est pas sympa ca...

Ben non, c'est pas sympa… en tout cas pas pour les autres enfants, ni ensuite pour ton fils !

C'est lui donner un statut à part dans la classe, c'est rendre jaloux les autres enfants qui n'ont pas leur maman sur place, risquer des coups de cafard pour les autres au départ de ton fils.

Je n'aurais JAMAIS accepté ce genre de chose ! Pour moi, tous les enfants doivent avoir le même statut dans ce genre de séjour. Lorsque j'en avais fait un (pour des enfants de la PS1 au CE1), nous n'avions emmené aucun parent ! Les seuls qui ont eu le droit de venir, sont les parents d'une petite fille, qui a eu la mauvaise idée d'avoir une appendicite pendant le séjour :( Ils ont donc eu le droit de venir… la chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'enmène pendant 3 semaines (20 dodos !!!) des enfants de 3 ans colo... alors un enfant de 4 ans 5 jours, pour moi ça doit bien se faire...

Que ca se fasse n'est pas le sujet..c'est que ca le fasse avec le mien....

En l'occurence c'est non...

Il est metamorphosé depuis qu'il sait qu'il ne part plus. Outre l'arret net des pipis au lit , cauchemards et caca culotte, aucune crise ni provoc ..ce qui depuis 3 semaines etait devenu notre quotidien..Ce we on a retrouvé notre petit garçon, souriant et jovial ce qu'on avait pas vu depuis quasi la rentrée...Aucun regret donc..qu'il gere deja le bb de sa nounou adorée, le changement d'ecole, le nouveau travail de papa et l'arrivée du petit frere...

Mouais, mais ça ne va pas être facile à gérer pour lui, par la suite : n'ayant pas participé à cette classe de découverte, il va se sentir exclu en classe lors de l'exploitation qui en sera faite.

Lorsque j'ai fait ma classe de découverte, j'ai emmené de force un gamin de 6 ans. Il a fallu le tenir le temps que le car démarre, pour qu'il ne s'échappe pas…

Il a adoré son séjour …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de l'animation avec des 4/6 ans... J'ai un avis partagé sur la question... Je pense qu'effectivement des fois trop tôt c'est trop tôt...Mais c'est souvent un grand moment plein d'apprentissage de l'autonomie et de l'indépendance au final! Partir en MS dès la rentrée ça semble quand même trop tôt... certains n'ont pas 4 ans... Ils sont petits dans leur tête... Déjà qu'en Mai/Juin ils seront pas tous prêts...

Après le fait que cela perturbe l'enfant dans un premier temps: oui c'est sûr, et sur mes centres on est souvent confronté à ce problème, beaucoup de parents qui ont inscrit leur enfant finissent par reculer le jour de l'arrivée parfois ils emmènent même leur enfant puis repartent avec lui direct... Pour ceux pour lesquels les parents ont résisté à la tentation, les enfants pleurent beaucoup la première heure... puis c'est parti, la première nuit aussi est difficile et après tout le monde va très bien pendant 10 jours (et donc 10 dodos, que l'on compte grâce à un hérisson dont on ôte un pique chaque soir)... Je pense que ton fils aurait très bien pu vivre ce séjour, même de 5 dodos si la PE et les animateurs qui l'accompagnent savent faire leur travail...

Et puis comme l' a dit Yvonig, j'espère que cela n'exclura pas trop ton petit bout, là encore tout dépend du professionnalisme de la PE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le post... mais moi qui ai animé plein de colos, qui suis très pro-collectivité, j'ai envoyé pour la premiè-re fois mon fiston en collectivité avec le centre de loisirs quand il avait 5 ans et demi (4 nuits, du lundi au vendredi)

Il partait avec des animatrices qu'il aimait beaucoup, avec plein de ses copains, il avait envie de partir, et ils logeaient à 5km de la maison. Bref, pour moi c'était l'occase idéale.

Quelques jours avant, j'ai senti des symptômes d'inquiétude, mais j'ai pesné que c'était normal, pour un premier départ comme ça (il avait souvent passé une semaine loin de nous, mais en famille). Alors je l'ai encouragé, un peu "poussé" à y aller.

... et ça s'est très mal passé :(

Je passe les détails, mais il a dû notamment se retenir d'aller aux toilettes... pour finalement avoir un "gros accident" (pas de pipi, je ne m'étends pas :sleep: ) dans une balade en forêt... je ne sais pas comment les animatrice sont géré cette "galère" mais mon fiston a été hyper humilié. Il a 8 ans aujourd'hui et depuis 3 ans a refusé tout net toute proposition de séjour, pour alléchante qu'elle soit. Je regrette amèrement d'avoir un peu poussé.

Bref, si j'étais toi, je ne l'enverrais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'enmène pendant 3 semaines (20 dodos !!!) des enfants de 3 ans colo... alors un enfant de 4 ans 5 jours, pour moi ça doit bien se faire...

Que ca se fasse n'est pas le sujet..c'est que ca le fasse avec le mien....

En l'occurence c'est non...

Il est metamorphosé depuis qu'il sait qu'il ne part plus. Outre l'arret net des pipis au lit , cauchemards et caca culotte, aucune crise ni provoc ..ce qui depuis 3 semaines etait devenu notre quotidien..Ce we on a retrouvé notre petit garçon, souriant et jovial ce qu'on avait pas vu depuis quasi la rentrée...Aucun regret donc..qu'il gere deja le bb de sa nounou adorée, le changement d'ecole, le nouveau travail de papa et l'arrivée du petit frere...

aah, je n'avais pas vu. Tu as bien fait. Je lis ta détermination et je vois d'ailleurs que tu n'avais pas besoin de ma confirmation :lol:

Tous ces signaux d'alarme étaient bien assez éloquents.

Je trouve que cette "mode" d'envoyer les enfants de plus en plus jeune en colo ou en classe de découverte n'est pas forcément très positive.... je ne suis pas sûre qu'elle tienne compte du développement psycho-affectif d'un enfant de 4 ans.

Bon, une nuit, par exemple, dans les locaux de l'école ou tout prèsn ça peut être une super aventure. Mais une semaine au début de la MS ? Non, vraiment, je trouve que c'est trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi nous allons donc en famille rejoindre la classe de mon fils. La maitresse sans que je ne demande rien a demandé au directeur du centre d'inscrire aussi mon ainé de maniere a ce que je n'ai pas de solution de garde a chercher pour lui. Si c'est pas sympa ca...

Ben non, c'est pas sympa… en tout cas pas pour les autres enfants, ni ensuite pour ton fils !

C'est lui donner un statut à part dans la classe, c'est rendre jaloux les autres enfants qui n'ont pas leur maman sur place, risquer des coups de cafard pour les autres au départ de ton fils.

Je n'aurais JAMAIS accepté ce genre de chose ! Pour moi, tous les enfants doivent avoir le même statut dans ce genre de séjour. Lorsque j'en avais fait un (pour des enfants de la PS1 au CE1), nous n'avions emmené aucun parent ! Les seuls qui ont eu le droit de venir, sont les parents d'une petite fille, qui a eu la mauvaise idée d'avoir une appendicite pendant le séjour :( Ils ont donc eu le droit de venir… la chercher !

Mouais, mais ça ne va pas être facile à gérer pour lui, par la suite : n'ayant pas participé à cette classe de découverte, il va se sentir exclu en classe lors de l'exploitation qui en sera faite.

Ben ecoute tu as tes arguments...c'est pas pour ça que c'est "pas sympa" pour les autres ou pour mon fils...De meme tu ne peux pas affirmer que ca va etre dur a gerer pour lui etc etc pour la suite. On en est tous au meme point sur ce genre de question: émettre des hypotheses par rapport a ce qu'on pense etre le mieux ou non pour nos eleves et/ou nos enfants.

Perso je ne m'inquiete pas des consequences de son absence sur le reste de son année...il faut aussi relativiser hein...c'est la MS pas la Math Sup...un age auquel a mon avis tu ne tireras rien d'un mome s'il est dans une phase ou ce qu'il doit gérer comme emotion au quotidien le submerge. J'aurais été beaucoup plus inquiete si j'avais du le forcer....Et par definition qu'un enfant ne vienne pas crée un statut a part...crois tu que les autres sont alors dupes? qu'ils ne se rendent pas compte alors que leur copain "lui" a pu rester avec papa maman??? Ils ne l'ont pas sous les yeux pour le constater mais le realisent par l'absence non?

Son mercredi avec ses copains s'est très bien passé, aucun mome n'a mal vecu sa presence (ni la mienne) ils etaient au contraire ravis de le retrouver et de meme quand les parents d'un autre mome qui pleurait depuis 2 j sont venus le chercher ils ont dit au revoir à leur copain en le reconfortant. Tu ferais quoi dans ce cas la d'ailleurs par curiosité? tu garderais quand meme le mome malgré ses pleurs??? Tu conserverais la meme ligne de conduite sur le fait de tous les traiter de la meme maniere ou non? Tu aurais fait quoi de ton élève si au bout de 2 jours il ne s'etait pas adapté? Des pleurs au depart du car c'est du domaine du normal pour moi...l'emotion est a son maximum et d'un coup la separation prend corps...je m'y attendais avec mon fiston et je l'aurais collé quand meme dans le bus...ce qui m'a fait reflechir c'est de le voir si mal autant de temps avant le depart et qu'il le manifeste avec autant de violence.

Au sein de la structure certains etaient dans des chambres seuls, d'autres avec un adulte partageant un lit, là aussi on pourrait dire qu'ils sont traités differemment...pourtant dans la pratique certains etaient tres heureux de jouer aux grands en totale independance et d'autres tres contents de la presence rassurante d'un adulte...Si en maternelle on ne gere pas leur individualité on va le faire quand????

La maitresse leur avait aussi bien expliqué que mon fils venait d'une autre ecole alors qu'eux se connaissaient tous depuis longtemps, qu'il etait inquiet parce qu'il n'avait pas encore de copains etc etc...du coup ils l'ont accueilli super gentimment en lui disant de ne pas s'inquieter, qu'ils allaient bien s'occuper de lui...Une solidarité touchante...tu vois ca leur apprend aussi la vie aux autres...

Dans ton discours tu me sembles privilégier beaucoup le groupe mais je suis sure que ce n'est pas incompatible avec la prise en compte des differences, non? Les enfants eux meme sont capables d'admettre des differences entre eux. Il suffit de devoir accueillir dans sa classe un ou pls enfants necessitant une avs ou presentant des troubles du comportement pour le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shirmette je suis bien placée pour savoir que beaucoup de pleurs et craintes d'enfants sont volatiles...comme celles que mon fils expriment depuis la rentrée a chaque arrivée en classe pour une demi journée...depusi que j'exerce je n'ai vu qu'une eleve de PS pleurer plus des 10 min "reglementaire" apres l'entrée en classe...mais alors pauvre mome...ca durait non stop de 8h30 a 11h30 chauqe jour de la semaine, que ce soit avec moi ou ma collegue...On s'est alors résolu au bout d'un mois sans aucune amelioration a demander a la maman de la garder et de retenter le coup au retour des vacances de Toussaint. La mere avait tenu bon (je ne sais pas comment!) et etait catastrophée a l'idée de stigmatiser sa fille, que ca compromette le reste de sa scolarité etc etc....A la rentrée de Toussaint on a vu arriver une autre petite fille, souriante et confiante...

Je vais encore une fois rappeler le contexte particulier pour mon fiston et le nombre de changements qu'il a déjà a gerer et a integrer...Pour lui c'etait trop tot oui c'est sur...et je suis persuadée que si le voyage avait eu lieu plus tard il n'aurait eu que des craintes surmontables...

Charivari ce que tu dis prouves bien aussi que toutes leurs craintes ne s'evanouissent malheureusement pas si facilement...j'aurais peut etre tenté le coup de lui collé un truc en plus a gerer si je n'avais pas estimé que la il avait deja son taf lol....

J'espere que ton fiston apprecieras a nouveau les joies des voyages scolaires...Quand je vois a quel point l'année derniere a 6 ans mon ainé est rentré heureux et épanoui de son sejour avec sa classe je regrette vraiment que mon petit loup n'est pas pu en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que ton fiston apprecieras a nouveau les joies des voyages scolaires...Quand je vois a quel point l'année derniere a 6 ans mon ainé est rentré heureux et épanoui de son sejour avec sa classe je regrette vraiment que mon petit loup n'est pas pu en profiter.

Là il est en CM1 (il a un an d'avance) et une classe de découverte est prévue en fin d'année. Il en parle beaucoup, sans verbaliser d'inquiétude, mais il en parle beaucoup quand même. Je n'ai pas l'intention de laisser entendre qu'il a le choix, et je pense qu'il ira sans trop se poser de question, parce que c'est "avec l'école" (c'est la première classe de découverte). Enfin... j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne m'inquiete pas des consequences de son absence sur le reste de son année...il faut aussi relativiser hein...c'est la MS pas la Math Sup...un age auquel a mon avis tu ne tireras rien d'un mome s'il est dans une phase ou ce qu'il doit gérer comme emotion au quotidien le submerge. J'aurais été beaucoup plus inquiete si j'avais du le forcer....Et par definition qu'un enfant ne vienne pas crée un statut a part...crois tu que les autres sont alors dupes? qu'ils ne se rendent pas compte alors que leur copain "lui" a pu rester avec papa maman??? Ils ne l'ont pas sous les yeux pour le constater mais le realisent par l'absence non?

Ce n'est pas sur le plan des apprentissages qu'il va avoir des conséquences… Simplement sur le fait qu'une classe de découverte, ça s'exploite tous les jours au retour en classe. Que les travaux que l'on fait font référence à ce qui s'est passé pendant cette semaine… Difficile de se sentir concerné lorsqu'on n'a pas participé.

Tu ferais quoi dans ce cas la d'ailleurs par curiosité? tu garderais quand meme le mome malgré ses pleurs??? Tu conserverais la meme ligne de conduite sur le fait de tous les traiter de la meme maniere ou non? Tu aurais fait quoi de ton élève si au bout de 2 jours il ne s'etait pas adapté? Des pleurs au depart du car c'est du domaine du normal pour moi...l'emotion est a son maximum et d'un coup la separation prend corps...

Je ne sais pas pour le cas d'un enfant de MS. Mais pour l'avoir vécu avec des enfants de 6-7 ans, oui, je les ai gardés (et il s'agissait de colos de 3 semaines, difficile de toute façon de faire autrement quand on est à l'autre bout de la France)

Pour ce qui est de mon élève, oui, je crois aussi que je l'aurais gardé, en faisant tout pour que ça aille mieux. Parce que lui non plus n'avait pas l'intention de partir : il était juste venu accompagner sa sœur et n'avait même pas ses bagages ! (sa maman nous les a fait parvenir par un accompagnateur qui nous rejoignait le soir).

De toute façon, une séparation, ça se prépare et à mon avis, si l'enfant sent que l'on est persuadé du bien fondé du départ, et que l'on est décidé à le faire, ça se passe bien. Lorsque mes enfants sont partis, où que ce soit d'ailleurs, ce ne sont pas eux qui ont décidé ! Quand j'étais gamine, je partais en colo, souvent contre mon gré, avec des enfants que je ne connaissais pas. Et je n'ai jamais regretté !

Au sein de la structure certains etaient dans des chambres seuls, d'autres avec un adulte partageant un lit, là aussi on pourrait dire qu'ils sont traités differemment...pourtant dans la pratique certains etaient tres heureux de jouer aux grands en totale independance et d'autres tres contents de la presence rassurante d'un adulte...Si en maternelle on ne gere pas leur individualité on va le faire quand????

J'ose espérer que tu ne veux pas dire par là qu'un adulte partageait le lit des enfants ! Quand ma collègue est partie en GS, je crois que ce n'était d'ailleurs pas autorisé qu'un adulte dorme dans la chambre des enfants.

Dans ton discours tu me sembles privilégier beaucoup le groupe mais je suis sure que ce n'est pas incompatible avec la prise en compte des differences, non? Les enfants eux meme sont capables d'admettre des differences entre eux. Il suffit de devoir accueillir dans sa classe un ou pls enfants necessitant une avs ou presentant des troubles du comportement pour le constater.

Certes, il faut prendre en compte chaque enfant. Mais pas le mettre à l'écart. C'est il me semble justement ce qui s'est passé dans le cas de ton fils.

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...