Aller au contenu

Classe decouverte en moyenne section....votre avis svp urgent


guiligui

Messages recommandés

Bon je passe pour le coup j'abandonne mon role d'instit et je passe du cote obscur de la force: celui des parents (je plaisanteeeeeeee)....

Plus serieusement, mon fils qui vient d'avoir 4 ans et qui est en MS doit partir lundi en classe deocuverte d'une semaine. J'ai donné mon accord sans hesiter, payer etc etc...faisant confiance a l'instit qui n'en est pas a son coup d'essai et qui a tres bonne reputation. Sauf que depuis qqs jours, mon fils realise que ca suppose 5 nuits sans nous, en dehors de la maison et que ca ne lui est jamais arrivé. Ilpleure, dit qu'il ne veut pas y aller et depuis 2 nuits fait a nouveau pipi...Il s'accroche a nous comme une sangsue a un mollet...

En tant normal j'adopterais l'attitude "ca va aller, le debut va etre dur mais il va en profiter tres vite". Sauf que mon fils doit "digérer" beaucoup de changements depuisla rentrée. Son pere a commencé un nouveau travail apres 3 ans passé a la maison a son compte mais en etant tres present pour les enfants, sa nounou a eu un bb et ne le garde plus, une nouvelle ecole et tout ce qui va avec et cerise sur le gateau maman qui attend un petit frere pour janvier...J'ai donc decouvert entre autre a la rentrée un petit garcon inquiet, pleurant pour aller a l'ecole alors qu'il y allait l'année derniere avec plaisir...

J'aimerais avoir l'avis des collegues et simples parents. Je vais voir la maitresse jeudi soir pour lui faire part de mes craintes, a savoir que mon fils ne surmonte pas ses angoisses sur place et lui demander si besoin de m'avertir pour qu'on ecourte son sejour. Ca vous semble exagéré et déplacé??? J'ai discuté avec le pediatre de mon fiston qui trouve qu'effectivement vu son comportement ses dernieres semaines 5 nuits completes ca fait beaucoup...En meme temps j'ai peur de tomber dans les travers des meres sur-protectrices...

Et bien sur devant mon fils on positive a mort...on loue les avantages de la classe verte etc etc...

Par avance merci d'avoir lu voir repondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guiligui

    11

  • yvonig

    5

  • Charivari

    5

  • gihem

    4

Membres les plus actifs

Une classe découverte d'une semaibne en MS, seulement quelques semaines après la rentrée? :blink: Il n'y a pas trop de parents qui refusent?

En tout cas tu as raison d'aller en parler à l'instit de ton fils, c'est normal d'être inquiète. Je ne te fais pas beaucoup avancer, mais en tout cas, moi, je suis pas sûre que l'enverrais, le fiston...

J'édite : j'avais oublié le "pas", c'est dingue ce qu'un seul mot manquant peut changer le sens d'une phrase! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vous semble exagéré et déplacé???

pas du tout

perso je trouve que 4 ans c'est bien trop petit pour partir en collectivité et j'aurais refusé tout net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'analyses très bien : ça fait beaucoup pour un petit bonhomme de 4 ans ! Pour ma part, je ne forcerais pas ... mais sans doute parce que j'ai été forcée très jeune, et que je ne l'ai jamais bien digéré (1 mois en colo à 6 ans : j'ai pleuré tous les jours, j'en garde trente ans après un souvenir amer). Et ce n'est pas parce que mes parents ont positivé que ça a changé grand-chose. Si ce n'est que je me suis sentie incomprise, ce qui n'a rien arrangé ! Quelques années plus tard, j'ai adoré partir tous les étés en collectivité, mais forcer un enfant encore jeune ne sert pas à grand-chose ...

Ce n'est pas parce que tu ne l'enverrais pas cette fois qu'il ne prendrait pas son autonomie plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe découverte d'une semaibne en MS, seulement quelques semaines après la rentrée? :blink: Il n'y a pas trop de parents qui refusent?

En tout cas tu as raison d'aller en parler à l'instit de ton fils, c'est normal d'être inquiète. Je ne te fais pas beaucoup avancer, mais en tout cas, moi, je suis sûre que l'enverrais, le fiston...

Effectivement, ce n'est pas pour critiquer l'instit du tout mais 5 nuits et autant de jours en début de MS, je trouve cela TRES long (vraiment très long). Je comprends que ton fils ait des craintes, c'est compréhensible.

Vois avec la maîtresse mais... piouf c'est long ce sejour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe découverte d'une semaibne en MS, seulement quelques semaines après la rentrée? :blink: Il n'y a pas trop de parents qui refusent?

En tout cas tu as raison d'aller en parler à l'instit de ton fils, c'est normal d'être inquiète. Je ne te fais pas beaucoup avancer, mais en tout cas, moi, je suis sûre que l'enverrais, le fiston...

Effectivement, ce n'est pas pour critiquer l'instit du tout mais 5 nuits et autant de jours en début de MS, je trouve cela TRES long (vraiment très long). Je comprends que ton fils ait des craintes, c'est compréhensible.

Vois avec la maîtresse mais... piouf c'est long ce sejour!

Même avis! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je bosse, les maternelles partent régulièrement 3 nuits mais... en fin d'année, quand les enfants connaissent bien leurs camarades et les adultes et qu'ils ont confiance.

Je trouve aussi que c'est un peu tôt dans l'année pour de si petits bouts de choux, surtout si c'est une nouvelle école!

Je serais aussi réticence si mon fils semblait aussi traumatisé par ce projet. Parles-en à la maîtresse, elle peut comprendre que tu ne souhaites pas ce voyage étant données les circonstances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit frère est parti quelques jours en MS, ça s'était SUPER bien passé, alors que c'était le petit dernier de 3, 15 ans de moins que moi, accroché à sa maman et tout le toutim....

Bon, je comprends fort bien tout ce qui peut lui passer par la tête, et par le coeur...Tous ces changements sont difficiles pour un petit bout...

Et en même temps, j'imagine la maîtresse...qui a dû s'investir énormément sur ce projet....même si, c'est vrai, partir si tôt.....(heu, moi, j'ai des ms, je ne le ferais pas...)

Je ne fais pas avancer le schmilblick....c'est sûr...Mais je comprends ton dilemne.....

Tiens nous au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, ca me rassure, j'avais peur de trop le couver ce qu'on essaie mine de rien d'eviter. C'est un petit garçon ouvert et sociable et on ne s'attendait pas à ça de lui. Si ce n'etait "que" 3 nuits je pense qu'on tenterait le coup effectivement et comme l'une d'entre vous le dit en fin d'année avec des liens d'attachement plus fort avec l'enseignante et les copains ca changerait pas mal de choses.

C'est la 1ere année que cette instit part en debut d'année, d'un point de vue pedago pour exploiter le voyage je la comprends mais avec des petits c'est dur...les GS de la classe la connaissent depuis un an et les autres moyens l'ont quand meme cotoyé un an dans les locaux ce qui facilite aussi les choses.

Je vais donc le lui dire demain soir, ca me gene parce qu'on a deja rempli toutes les autorisations et régler le voyage et j'imagine bien qu'on complique son travail mais je ne me vois pas du tout forcer mon fils. Je ne suis pas sure de recuperer mes 200 euros, ca represente une sacré somme pour nous mais tant pis. Ce matin encore c'est la premiere chose qu'il m'a dite en se levant "Je ne veux pas aller acheter des baskets pour partir parce que je ne veux pas partir, et je t'aiderai pas pour faire ma valise parce que je ne veux pas partir, et je mettrais pas mes doudous dans le sac parce que je ne veux pas partir." ...plus catégorique on peut pas non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si l'instit part si tôt c'est pour souder le groupe et surtout, sûrement qu'il va exploiter ce séjour le reste de l'année. Ceux qui n'y seront pas allés, se sentiront forcément un peu "out".

Je ne comprends pas tous ces commentaires qui trouvent que c'est trop jeune pour les laisser partir. Un enfant qui pleure et qui angoisse avant une séparation d'avec ses parents ne fait qu'extérioriser ce que ses parents lui transmettent (à savoir leur angoisse). Je pense qu'en tant que parents on a le droit d'avoir un avis sur les méthodes de ses instits, mais se mettre en porte à faux avec ne rend service à personne et surtout pas à l'enfant. J'ai 4 enfants et j'en vois défiler des instits et des profs; je ne suis pas toujours en accord avec ce qu'ils font; il m'arrive de dire à mes enfants lorsqu'ils contestent une décision de leur prof que je n'aurais pas fait pareil mais qu'en aucun cas je ne remettrais en question la décision du prof (sauf dans des cas extrêmes).

Une de mes filles est partie en classe verte en PS; elle est en revenue ravie et la maîtresse a exploité le séjour pendant des mois; ça a été une année très riche pour les élèves de cette classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si l'instit part si tôt c'est pour souder le groupe et surtout, sûrement qu'il va exploiter ce séjour le reste de l'année. Ceux qui n'y seront pas allés, se sentiront forcément un peu "out".

Je ne comprends pas tous ces commentaires qui trouvent que c'est trop jeune pour les laisser partir. Un enfant qui pleure et qui angoisse avant une séparation d'avec ses parents ne fait qu'extérioriser ce que ses parents lui transmettent (à savoir leur angoisse). Je pense qu'en tant que parents on a le droit d'avoir un avis sur les méthodes de ses instits, mais se mettre en porte à faux avec ne rend service à personne et surtout pas à l'enfant. J'ai 4 enfants et j'en vois défiler des instits et des profs; je ne suis pas toujours en accord avec ce qu'ils font; il m'arrive de dire à mes enfants lorsqu'ils contestent une décision de leur prof que je n'aurais pas fait pareil mais qu'en aucun cas je ne remettrai en question la décision du prof (sauf dans des cas extrêmes).

Une de mes filles est partie en classe verte en PS; elle est en revenue ravie et la maîtresse a reexploiter le séjour pendant des mois; ça a été une année très riche pour les élèves de cette classe.

Et bien ecoute figure toi que si j'ai donné mon autorisation et payé cash le sejour c'est parce que justement je trouvais ça tres bien. Les tenants et aboutissants pedagogiques de ce séjour, la cohesion du groupe par rapport au choix de la date je vois assez bien. Mais si tu as 4 enfants tu dois justement savoir que chacun est different. Tant mieux pour ta fille si elle est rentrée ravie, suis quasi sure que l'année derniere mon fils serait parti sans probleme et qu'il serait rentré ravi aussi. Il subit quand meme un contexte particulier dont tu ne tiens pas compte.

Tu ne sais pas comment nous l'élevons et ton message sous entend que mon mari et moi le surcouvons et que ses angoisses viennent de nous. Il serait peut etre tant de sortir de cette vision tres culpabilisante du comportement de nos enfants. Certes un enfant qu'on n'autorise pas à nous quitter aura beaucoup de mal a le faire mais si ça ne tenait qu'à cela mon fils devrait bondir de joie a l'idée de partir, parce que son pere et moi on trouvait genial qu'il puisse découvrir un autre milieu et des activites aussi variées que ce qui l'attendait. Notre ainé est parti l'année derniere (CP) il a eu qqs craintes mais on l'a rassuré et il est rentré super content. On l'a meme envoyé en debut de semaine "faire la promotion" des voyages scolaires aupres de son frere en se disant qu'entre enfants ils se comprendraient mieux.

Tu sous entends aussi (mais sur quel base??) qu'on conteste l'autorité des instits de nos enfants en ne les soutenant pas (la désolée je ne vois pas le lien avec un séjour et son organisation) et qu'on ne respecte pas leur choix pedagogique. C'est faire l'amalgame de beaucoup de choses....

Et donc je devrais faire quoi??? ignorer le retour de ses pipis au lit, des cacas culotte, les cauchemards de ses dernieres nuits et le forcer à partir pour ne pas me mettre en "porte à faux" avec son instit et respecter ses choix pedagogique? Je me mettrais sacrément en porte a faux avec mon propre fils et son bien-etre non? Et le propre de l'enseignement n'est il pas aussi de tenir compte des caracteristiques de nos élèves?

Depuis la rentrée je tiens bon chaque matin face a ses pleurs, je tiens bon a nouveau à 13h alors que la maitresse elle meme m'a proposée de le laisser deux apres midi par semaine faire sa sieste à la maison. Je valorise au maximum ce qu'il fait en classe, je l'incite à y emmener des livres, des objets à présenter pour qu'il ai un but à sa journée. Je l'ai inscrit une journée par semaine à la cantine et à la garderie un autre soir pour qu'il s'y habitue au cas ou et que je puisse aller a mes rv si besoin (suis en conge mater). Je persiste pour l'ecole, la cantine et la garderie parce que je sais qu'il est capable de faire face, de s'y adapter et qu'il en tirera profit mais pour le sejour c'est tres different je trouve...

Je n'ai pas du tout critiqué la maitresse de mon fils, j'admire l'energie qu'elle deploie pour preparer ce voyage et le courage qu'elle a de partir avec 29 marmousets. En retour j'aimerais bien ne pas subir de sous entendu aussi rapides et reducteurs que ceux que tu evoques d'autant plus que jusqu'a présent elle me semble bien plus ouverte a prendre en compte les difficultés et les particularités individuelles de chaque enfant que tu ne le fais. Lancer a la cantonnade. A aucun moment de ton message tu ne parles de ce que mon fils peut ressentir et vivre or c'est bien ça le sujet principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque enfant réagit avec sa sensibilité. Si la séparation d'avec les parents risque d'être vécue comme un traumatisme, il n'y a pas à hésiter.

Emmener des MS 5 jours, c'est à la fois courageux et malhabile. Courageux car l'investissement humain et affectif doit être énorme, malhabile car très rsiqué avec des enfants de cet âge qui ont besoin de leurs parents, notamment le soir au moment d'aller se coucher ainsi que pour tous les moments intimes.

Je m'interroge sur ce que fera l'enseignante si des enfants ne supportent pas la séparation. N'y a-t-il pas risque de créer un sentiment d'abandon?

Refuser ce séjour est tout à la fois une marque de bon sens et de courage.Eh oui, il faut oser dire non.BRAVO!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...