Aller au contenu

Classe decouverte en moyenne section....votre avis svp urgent


guiligui

Messages recommandés

De toute façon, une séparation, ça se prépare et à mon avis, si l'enfant sent que l'on est persuadé du bien fondé du départ, et que l'on est décidé à le faire, ça se passe bien.

Je ne suis pas sûre qu'il faille être aussi catégorique sur la question. C'est justement parce que j'étais vraiment (trop) sûre de mon coup que j'ai insisté auprès de mon petit garçon, que je n'ai même pas envisagé qu'une annulation soit possible.. Moi aussi je n'avais que des souvenirs de collectivité où je n'avais rien choisi du tout et d'où je revenais avec des bons souvenirs pleins la tête. ALors le fait que cela se passerait bien allait tellement de soi que j'ai évacué d'un revers de main tous les signaux d'alerte qu'il m'envoyait.

Seulement, j'ai oublié que j'avais fait ma première colo à 8 ans et non pas à 5 (comme mon fils) ou 3 ans 1/2 - 4 ans, comme des enfants de début de moyenne section. Le stress de la séparation ne prend pas la même place dans l'affectif d'un enfant si jeune que dans celui d'un enfant de 8 ans. Un enfant de 8 ans peut faire la part des choses, profiter de la joie de l'instant en mettant de côté le fait que ses parents ou son cadre familier lui manquent.

Je crois que c'est différent pour un enfant de maternelle. Ca peut très bien se passer bien sûr, mais ça peut être très dur aussi, et surtout ne pas l'aider à se construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • guiligui

    11

  • yvonig

    5

  • Charivari

    5

  • gihem

    4

Membres les plus actifs

Yvonig je suis désolée mais meme si tes arguments sont au depart recevables et reflechis , j'ai vraiment trop de mal du mal avec la façon extremement categorique et affirmative que tu as de présenter les choses...Tu vois par exemple:

"Ce n'est pas sur le plan des apprentissages qu'il va avoir des conséquences… Simplement sur le fait qu'une classe de découverte, ça s'exploite tous les jours au retour en classe. Que les travaux que l'on fait font référence à ce qui s'est passé pendant cette semaine… Difficile de se sentir concerné lorsqu'on n'a pas participé."

Tu n'as pas de craintes ni de doutes..non tu sais...C'est bien d'avoir des principes et des idées mais depuis quelques années que j'exerce je ne cesse de constater qu'il faut sans cesse se remettre en question face aux enfants et qu'on est souvent amené a s'adapter. En plus je pense depuis le temps assez bien maitriser la maniere dont se prépare et s'exploite un voyage scolaire....Crois tu vraiment que je ne me suis pas posée moi meme ces questions? que je n'ai pas pesé le pour et le contre? Je pensais que ca apparaissait quand meme au fil des messages...Que ton experience avec tes propres enfants ce soient révélée positive c'est très bien mais n'en tire pas de généralités, j'ai poussé mon ainé de 6 ans a partir l'an dernier je ne l'ai pas regretté non plus, c'est pas pour ça que cette fois ci j'ai agit de la meme maniere...mais la situation etait differente, les angoisses percues aussi...idem sur le grand principe de "si les parents sont convaincus les enfants suivront", que je partage pourtant fort souvent au quotidien. Dans la meme ligne les enfants turbulents ou sots on forcemment des parents laxistes et demissionnaires???

Tres franchement je pense que si tu avais ete a la place de l'enseignante de mon fils nous n'aurions pas pu trouver un terrain d'entente comme cela a ete le cas et pour le coup oui mon fils aurait été sacrément mis a l'ecart et je me serais fait plus de soucis pour son integration ou son avenir dans le groupe.

Bon moi je clos ici la discussion.

Je trouve dommage que les personnes qui n'adherent pas a la decision que j'ai prise avec la maitresse ne puissent pas presenter leur point de vue autrement qu'en jugeant. Et pourle coup si je continue a argumenter on risque de me dire que je ne suis pas ouverte au "dialogue".

Je pense avoir agit au mieux pour mon fils a un moment donné de sa vie pas facile pour lui et meme si j'ai conscience que ca peut potentiellement le mettre a l'écart du groupe je fais confiance a son instit pour y remedier. D'apres ce que j'ai vu jusqu'a present elle fait tout pour l'eviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça me fait toujours rire, les gens qui viennent demander un avis, mais en fait, veulent entendre le leur…

Fin de la "discussion" ??? pour moi aussi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien sarcastique...

On peut être indécis au moment où on poste le premier message, et se faire son opinion rapidement ensuite.

On peut aussi avoir son idée et avoir quand même envie de poster la question, parce qu'on a envie de se rassurer en lisant des confirmations.

On peut aussi avoir son idée mais ne pas savoir mettre des mots dessus, avoir envie d'entendre des avis contraires pour faire murir son idée, voir si son idée résiste aux détracteurs ou pas...

De ton côté, il ne faut pas te vexer si tu donnes ton avis et qu'il ne convainc pas d'emblée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

6 mois après, et après tant d'avis passionnés, je serais curieux de savoir comment le séjour s'est finalement déroulé...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une sortie avec des PS1-PS2-MS et je dormais dans la même chambre que mon petit groupe. Idem poru les autres accompagnateurs. Pourquoi sreait-ce interdit?

Je trouve qu'avec les enfants en bas âge il faut savoir s'adapter et respecter le rythme et le vécu de l'enfant. Sans céder aux caprice ni forcer un peu. Mais les pipis au lit qui réapparaissent sont un signe de malaise qu'il faut écouter.

Tu as bien fait.

Pour ce qui est de les rejoindre une journée c'est gérable avec les autres enfants car à cet âge là ils comprennent déjà très bien et ça apprend le respect de la diférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...