Aller au contenu

Témoignages de personnes étant passées du primaire au secondaire

tessa103

Messages recommandés

Cerise, consulte le BO correspondant au Capes interne, je n'ai pas tous les détails mais en gros il s'agit de monter une séquence et de l'analyser. J'imagine qu'il y a aussi un entretien mais en tout cas non, pas d'épreuve type dissert.

Des nouvelles de mon dossier: N'ayant aucune nouvelle de l'IA depuis plusieurs semaines, j'ai demandé aux représentants du personnel de poser la question au cours d'une récente réunion. On leur a répondu que mon dossier avait été transmis au ministère alors que j'avais bien mis dans la lettre l'accompagnant qu'il fallait me le renvoyer afin que je finisse de le constituer puisqu'incomplet. J'ai donc envoyé un mail à la personne qui s'occupe de cela au ministère qui m'a simplement répondu qu'elle n'avait absolument rien recu me concernant.

Que vous diire de plus?? A part un ras le bol qu'on nous prenne pour des imbéciles?

Pour ma part, je vais refaire une demande de façon très argumentée suite à ma situation rocambolesque. J'ai pu réfléchir et je me dis qu'il faut que j'aille au bout... Je vais, comme c'est prévu, envoyer le dossier via mon IEN par voie hiérarchique... mais peut-être vais-je aussi faire un double que j'enverrai directement au rectorat? A voir...

syrin, à qui l'avais-tu envoyé ?

J'ai appelé l'IA. Donc pour Evry c'est l'IA qui transmet au rectorat. J'ai demandé s'il fallait que ça passe par l'IEN, elle ne savait pas (et était d'une amabilité sans bornes..........) mais m'a dit que logiquement oui.

Pour ma part, je crois que ce ne sera pas pour cette année. J'ai bien réfléchi, je ne suis que T3, je crois que ce serait mieux d'attendre d'avoir plus fait le tour du primaire, et puis pour des raisons perso je crois que ce n'est pas le bon moment pour moi.

Tessa, je vois que tu es de l'essonne aussi, si tu veux le numéro de la personne qui gère ça à l'IA je l'ai.

Bonsoir

J'ai découvert hier sur une lettre syndicale que pour le 93, pour les demandes de détachements l'IA donne ses propres critères....

" Comme annoncé aux adhérents lors de notre dernière lettre en ligne, L’IA durcit les

critères:

Pour obtenir un détachement: les avis favorables seront pour les situations suivantes :

1 avoir 10 ans d’ancienneté dans le 93

2 s’inscrire dans le cadre d’une reconversion professionnelle attestée par l’IEN GRH."

Je ne vous parle pas des demandes de temps partiels et de disponibilité.....

Maintenant je vais donc devoir trouver et contacter l'IEN GRH.... pour attester une reconversion professionnelle....

Lise, je suis effectivement de l'Essonne, j'ai déjà fait la demande l'an passé et l'avais obtenue. Mais en fait je m'y étais étrangement prise : j'avais demandé que mon IEN signe le papier qui attestait qu'il connaissait ma situation puis avais envoyé le dossier au rectorat..; J'avais dû prévenir l'IA courant juillet du coup.

J'espère juste que l'IA 91 ne bloquera pas les détachements cette année (elle ne bloquait pas l'an passé) surtout que pour ma part, je n'ai pu finir mon détachement dans de bonnes conditions. Il faut donc que je parvienne à argumenter pour que le rectorat m'accepte à nouveau.

Je ne vais pas appeler l'IA car pour le coup, je pense qu'ils ont déjà trop entendu parler de moi donc je vais me faire discrète. Est-ce le service DIPER 1 que tu as contacté ? Ou plus précisément le service de la gestion administrative et financière ?

Je ne pense pas que l'IA 91 soit aussi stricte que celle du 93 pour les détachements. C'est quand même un droit...

Tessa, j'avais envoyé mon dossier à l'Inspecteur d'Académie directement. En effet, c'est un droit sauf si il y a nécessité de service et malheureusement, dans nos départements c'est souvent le cas :(

C'est vrai qu'en ce moment, c'est un peu dur, même dans l'Essonne ... Je vais voir ce que je peux faire sachant que de mon côté, j'attends plutôt une chance pour venir à bout de mon détachement. C'est pourquoi j'envisage presque d'envoyer directement le dossier au rectorat, (avec pourquoi l'avis de mon IEN de l'an passé) quitte à repasser par l'IA a posteriori après...

Syrin, à quel service l'avais-tu envoyé à l'IA ?

Directement à l'attention de Mr l' Inspecteur d' Académie. Je suis d'abord passée par mon IEN qui a émis un avis favorable. Sachant que l' IA serait réticent, je me suis dit que j'allais l'envoyer directement au rectorat. Mais lorsque je les ai appelé, ils m'ont dit que depuis cette année ils n' étaient plus autorisés à instruire les dossiers qui n'étaient pas signés par l' IA. Apparemment il y a eu des problèmes l'an dernier et ils ont eu des directives du ministère. Tessa aurais-tu gardé ta lettre de motivation de l'an dernier. Si oui, pourrais-tu me l'envoyer par MP pour que je m'inspire des grandes lignes si cela ne te dérange pas biensûr?

Merci.

La dame m'a dit de l'envoyer à DIPER 1.

Tessa, je veux bien lire ta lettre aussi si ça ne te gêne pas, même si je repousse ce projet. La mienne est faite, mais je la trouve pompeuse.

mkclaire, le 93 est dans l'acad de Versailles ? Parce que si oui, ça risque d'être juste pour tenir les délais (15 février)

Je vous envoie ça demain car je ne l'ai pas sur ce PC-là ! Je pense la retrouver sur celui de mes parents... sinon je vous enverrai celle faite il y a deux ans, que je n'avais pas envoyée. Elle n'était pas très longue mais suffisante je pense.

Je vais sûrement passer par l'IA directement (peut-être pas l'IEN car au final, c'est l'IA qui compte et doit attester avoir vu le dossier donc...). Merci en tout cas. J'espère qu'on y arrivera toutes.