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Posté(e)

Il est dit dans la présentation de l'ouvrage que "Le principe original de la méthode est de permettre d’appréhender la lecture par la voie syllabique. La syllabe simple (puis plus complexe) servira d’unité de traitement dans la lecture.".

C'est une erreur : l’unité de traitement de la lecture est la lettre et non la syllabe ; les meilleurs lecteurs sont ceux qui lisent lettre à lettre. Tout apprentissage de la la lecture correct doit construire ses étapes sur la découverte successive des lettres, et se baser sur l'enseignement systématique des correspondances entre les lettres et les sons du langage. La syllabe intervient dans un second temps, après la lettre.

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Posté(e)

Est ce que quelqu'un utilise cette méthode ? Avez-vous des résultats?

Ce serait pour faire en APC avec des CE1 très très faibles lecteurs.

J'aimerais également avoir une vue d'ensemble de la progression : on commence par les syllabes simples sur plusieurs séances puis on introduit petit à petit des mots. Puis on passe aux syllabes et aux mots un peu plus complexes (avec ou, on , oi, en ...) et enfin les syllabes puis les mots avec o = eau. Mais quand commence t on à lire les phrases?

SI vous pouviez m'en dire plus: merci beaucoup!

Est ce que quelqu'un utilise cette méthode ? Avez-vous des résultats?

Ce serait pour faire en APC avec des CE1 très très faibles lecteurs.

J'aimerais également avoir une vue d'ensemble de la progression : on commence par les syllabes simples sur plusieurs séances puis on introduit petit à petit des mots. Puis on passe aux syllabes et aux mots un peu plus complexes (avec ou, on , oi, en ...) et enfin les syllabes puis les mots avec o = eau. Mais quand commence t on à lire les phrases?

SI vous pouviez m'en dire plus: merci beaucoup!

+1

En fait la méthode est vraiment pour les élèves n'entrant pas dans la lecture par méthode classique.Ce n'est pas une méthode complète du coup. Dès que tes élèves entrent dans la lecture des premières syllabes tu peux introduire des mots outils (en global du coup) afin de faire des phrases. C'est ce que je faisais avec mon CE2 non lecteur on arrivait à des phrases simples comme "une fée est sur un canapé" ou "le lavabo de papa est cassé". (en CM2 il ne savait toujours pas lire). En principe avec des élèves faibles lecteurs en CE1, cette méthode ne sert que d'entrainement pour consolider la lecture (ou de déclencheur).

Posté(e)

Il est dit dans la présentation de l'ouvrage que "Le principe original de la méthode est de permettre d’appréhender la lecture par la voie syllabique. La syllabe simple (puis plus complexe) servira d’unité de traitement dans la lecture.".

C'est une erreur : l’unité de traitement de la lecture est la lettre et non la syllabe ; les meilleurs lecteurs sont ceux qui lisent lettre à lettre. Tout apprentissage de la la lecture correct doit construire ses étapes sur la découverte successive des lettres, et se baser sur l'enseignement systématique des correspondances entre les lettres et les sons du langage. La syllabe intervient dans un second temps, après la lettre.

Et donc cette méthode ne serait pas idéale pour des enfants en difficulté selon toi?

Je suis un peu perdue avec tout ça ... je pensais en effet reprendre la combinatoire de base avec mes CE1 non lecteurs (b+a =ba) mais je suis tombée sur cette méthode que je ne connaissais pas il y a 3 jours encore et qui m'a semblé pertinente mais je suis loin d'etre une experte en méthode de lecture : je voudrais être sure de trouver quelque chose qui fonctionne vraiment pour aider mes élèves... je commence l'APC mardi ...

Posté(e)

Il est dit dans la présentation de l'ouvrage que "Le principe original de la méthode est de permettre d’appréhender la lecture par la voie syllabique. La syllabe simple (puis plus complexe) servira d’unité de traitement dans la lecture.".

C'est une erreur : l’unité de traitement de la lecture est la lettre et non la syllabe ; les meilleurs lecteurs sont ceux qui lisent lettre à lettre. Tout apprentissage de la la lecture correct doit construire ses étapes sur la découverte successive des lettres, et se baser sur l'enseignement systématique des correspondances entre les lettres et les sons du langage. La syllabe intervient dans un second temps, après la lettre.

Et donc cette méthode ne serait pas idéale pour des enfants en difficulté selon toi?

Je suis un peu perdue avec tout ça ... je pensais en effet reprendre la combinatoire de base avec mes CE1 non lecteurs (b+a =ba) mais je suis tombée sur cette méthode que je ne connaissais pas il y a 3 jours encore et qui m'a semblé pertinente mais je suis loin d'etre une experte en méthode de lecture : je voudrais être sure de trouver quelque chose qui fonctionne vraiment pour aider mes élèves... je commence l'APC mardi ...

si ton élève est capable d'encoder [l] [a] ça fait la et de retenir ça, c'est prématuré d'utiliser l'imprégnation syllabique. En revanche si il ne retient pas les sons, tu lui "imposes" la c'est [la] ça c'est lo, lu, lé... sans reprendre le phonème.

Posté(e)

Il est dit dans la présentation de l'ouvrage que "Le principe original de la méthode est de permettre d’appréhender la lecture par la voie syllabique. La syllabe simple (puis plus complexe) servira d’unité de traitement dans la lecture.".

C'est une erreur : l’unité de traitement de la lecture est la lettre et non la syllabe ; les meilleurs lecteurs sont ceux qui lisent lettre à lettre. Tout apprentissage de la la lecture correct doit construire ses étapes sur la découverte successive des lettres, et se baser sur l'enseignement systématique des correspondances entre les lettres et les sons du langage. La syllabe intervient dans un second temps, après la lettre.

Et donc cette méthode ne serait pas idéale pour des enfants en difficulté selon toi?

Je suis un peu perdue avec tout ça ... je pensais en effet reprendre la combinatoire de base avec mes CE1 non lecteurs (b+a =ba) mais je suis tombée sur cette méthode que je ne connaissais pas il y a 3 jours encore et qui m'a semblé pertinente mais je suis loin d'etre une experte en méthode de lecture : je voudrais être sure de trouver quelque chose qui fonctionne vraiment pour aider mes élèves... je commence l'APC mardi ...

La meilleure méthode que je connaisse pour rééduquer les enfants en lecture est celle de Colette Ouzilou :

J'APPRENDS A LIRE ET A ECRIRE. Méthode simple et rapide. Ed.Belize - réédition 2014

J'apprends à lire et à écrire

Elle coûte 12,50 €, pour un petit format léger. Elle plaît aux enfants et aux parents. Résultats garantis, même pour les dyslexiques et surtout les pseudo-dyslexiques, à condition de respecter les règles qui sont très bien expliquées. Une page par jour suffit, en groupe autonome pendant une heure.

Nous connaissons relativement bien maintenant l'essentiel du processus neurophysiologique d'apprentissage de la lecture. Même si les maîtres en avaient depuis longtemps une connaissance empirique, les travaux de médecine du prix Nobel R. Sperry (1981) ont montré que la lecture globale n'existe pas, et que les méthodes dites "mixtes" retardent l'apprentissage et empêchent les élèves les plus fragiles d'apprendre à lire.

Si vous souhaitez approfondir cette question, deux livres essentiels, très accessibles et axés sur la pratique de classe, fournissent l'essentiel de ce que doit connaître un professeur d'école pour réussir son enseignement de la lecture :

Stanislas Dehaene : Apprendre à lire, des sciences cognitives à la salle de classe (Odile Jacob-sciences, 2011)

Dr Ghislaine Wettstein-Badour : Bien parler, bien lire, bien écrire - Donnez toutes leurs chances à vos enfants (Eyrolles, 2006)

Posté(e)

Est ce que quelqu'un utilise cette méthode et en a fait des pdf?

J'aimerai l'essayer pour voir mais je ne sais pas par quoi commencer.

Posté(e)

Il est dit dans la présentation de l'ouvrage que "Le principe original de la méthode est de permettre d’appréhender la lecture par la voie syllabique. La syllabe simple (puis plus complexe) servira d’unité de traitement dans la lecture.".

C'est une erreur : l’unité de traitement de la lecture est la lettre et non la syllabe ; les meilleurs lecteurs sont ceux qui lisent lettre à lettre. Tout apprentissage de la la lecture correct doit construire ses étapes sur la découverte successive des lettres, et se baser sur l'enseignement systématique des correspondances entre les lettres et les sons du langage. La syllabe intervient dans un second temps, après la lettre.

Et donc cette méthode ne serait pas idéale pour des enfants en difficulté selon toi?

Je suis un peu perdue avec tout ça ... je pensais en effet reprendre la combinatoire de base avec mes CE1 non lecteurs (b+a =ba) mais je suis tombée sur cette méthode que je ne connaissais pas il y a 3 jours encore et qui m'a semblé pertinente mais je suis loin d'etre une experte en méthode de lecture : je voudrais être sure de trouver quelque chose qui fonctionne vraiment pour aider mes élèves... je commence l'APC mardi ...

Pour l'avoir utilisée avec des CE1 à peine lecteurs en début d'année, c'est très efficace. Certains lisaient mieux à la fin de l'année que ceux qui n'en avaient pas eu besoin.

Posté(e)

Est ce que quelqu'un utilise cette méthode et en a fait des pdf?

J'aimerai l'essayer pour voir mais je ne sais pas par quoi commencer.

De laquelle parles-tu ? J'apprends à lire et à écrire ou l'imprégnation syllabique ?

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Je joins cette discussion parce que j'aurai dans mon CE1 en septembre deux élèves non lecteurs. Qui a l'expérience de l'imprégnation syllabique (le matériel est cher!)?

De "J'apprends à lire et à écrire" ?
Et combien de temps chaque jour consacrez-vous à la lecture avec ces élèves non lecteurs ?

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