Yaka... Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 yaka appelle les CP ou ton IEN tu as vraiment besoin d'aide , y'a un pb dans cette école.Bien d'accord avec toi, Dada ! C'est malheureusement assez fréquent que, lorsque tu arrives dans une nouvelle école, on te laisse tous ceux dont personne ne veut... De plus, c'est depuis le 1er septembre j'ai mal au ventre rien qu'à l'idée d'aller bosser, ça craint
dada Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 yaka appelle les CP ou ton IEN tu as vraiment besoin d'aide , y'a un pb dans cette école.Bien d'accord avec toi, Dada ! C'est malheureusement assez fréquent que, lorsque tu arrives dans une nouvelle école, on te laisse tous ceux dont personne ne veut... De plus, c'est depuis le 1er septembre j'ai mal au ventre rien qu'à l'idée d'aller bosser, ça craint Va-t-il falloir que je sorte mes sabots pour que tu oses appeler l'inspection????
Yaka... Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 yaka appelle les CP ou ton IEN tu as vraiment besoin d'aide , y'a un pb dans cette école.Bien d'accord avec toi, Dada ! C'est malheureusement assez fréquent que, lorsque tu arrives dans une nouvelle école, on te laisse tous ceux dont personne ne veut... De plus, c'est depuis le 1er septembre j'ai mal au ventre rien qu'à l'idée d'aller bosser, ça craint Va-t-il falloir que je sorte mes sabots pour que tu oses appeler l'inspection???? Je ne sais pas J'attends de rattraper un peu la pêche, et j'appellerai un conseiller. En espérant qu'il soit sincère, qu'il me fasse des reproches s'il le faut, qu'il me dise comment gérer une telle classe. Pour que je reprenne aussi confiance en moi pour l'an prochain. LE bouquet; un élève est , selon la mère, traumatisé par deux autres élèves (ce qui est possible, étant donné leur violence); depuis quelques jours, dès qu'il arrive près de l'école, il marche les jambes tendues, et ne les plie pas de la journée... il dit qu'il ne peut pas...il a une drôle d'allure, certains se moquent, et malgré tout, il ne les plie plus. Je ne pense pas qu'il le fasse exprès. Il passe des heures à faire la même chose. d'après ce que m'a dit sa mère, j'ai peur que ce soient des tocs...pas évident à gérer.
Yaka... Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Mon ien est au courant....enfin, il a eu ma lettre. Je vais le contacter, pas envie que les élèves subissent le comportement de certains
dada Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Yaka j'ai ciré mes sabots , tu appelles demain ( sont toujours plus dispo les ien le mercredi doivent se dire que c'est important pour qu'on appelle sur nos jours de repos ) et tu nous tiens au courant.
tartinette Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Yaka, si tu n'oses pas penserà toi (et tu as bien tort ....c'est un boulot pas un sacerdoce !) pense à tes élèves. C'en leur nom que j'ai écrit une lettre à mon inspectrice ce matin après avoir appris que l'enseignante régulatrice trop prise "par ailleurs" ne reviendrait plus (un petit rapport et puis s'en va ...). Je refuse sa réponse qui , au vu du manque de moyens criant dans le spécialisé, est : trouvez une solution en interne en faisant tourner le gamin dans les classes avec un emploi du temps aménagé. Contre l'avis de mon directeur qui pense (se sent obligé de penser ?) qu'il faut toujours essayer les solutions proposées avant de les refuser, mais avec le soutien de l'équipe qui va élaborer lors d'un nouveau conseil des maîtres exceptionnel jeudi un courrier dans ce sens à l'inspection, j'y développe un argumentaire excluant cette solution (du fait de la présence d'élèves à "haut risque" ou à graves problèmes d'apprentissage dans la plupart des classes et de jeunes collègues débutantes avec un double niveau sur 2 cycles ou une classe de CE1 très chargée pour l'autre dans les classes restantes). La seule solution que je vois dans l'urgence, qui ne me satisfait pas (mais si quelqu'un en a une, je suis preneuse), c'est le changement d'école : - il aurait pour effet le retour à la sérénité dans la classe (après des mois de tension) et dans l'école (la récré passée vendredi par 6 collègues à contenir l'élève qui renversait et bousculait tout dans la salle des maîtres , après que son maître (le directeur) ait dû le sortir du car et laisser le car partir avec les 26 autres élèves et une enseignante d'une autre école ....!) - il aurait aussi pour effet de montrer à l'élève et ses parents (si tant est qu'un raisonnement logique lde ce type lui soit accessible) qu'il ne peut pas tout se permettre ...parce que c'est vraiment qu'il croit. Et il le montre par ses réparties à l'adulte. - parce qu'une exclusion c'est aussi "remplir son dossier" (qui paraît-il n'est pas assez plein pour justifier d'une mesure d'urgence) et permettre qu'une vraie solution (car nous sommes tous conscients que celle du changement d'école est un pis aller) lui soit rapidement proposée. Mon directeur pense que c'est remettre en cause la solution ITEP qui se profile sans doute lors de l'équipe éducative du 9 mars. Je ne vois pas pourquoi. Le dossier MDPH si on réussit à le constituer avec la présence de l'enseignante référente n epourrait-il le suivre dans une nouvelle école ? Enfin , dernier argument, dans notre école nous accueillons deux cas d'élèves exclus d'autres écoles du quartier depuis 3 ans pour l'un , depuis cette année pour l'autre. Même si ce sont une partie des "élèves à haut risque" dont e parle plus haut, ils restent "gérables" : le changement d'équipe , de camarades, d'environnement leur a permis de gagner en sérénité. Pourquoi ne pas essayer cette solution pour mon élève ? Je n'ai pas de réponse de l'inspectrice à mon courrier pour l'instant. Mais je n'hésiterai pas à la convier à venir voir R à l'oeuvre dans ma classe si elle le souhaite. Un moment, j'ai pensé à me faire arrêter. Mais finalement, non, pour mes élèves, je veux tenir et me battre jusqu'au bout pour qu'isl puissent aller à l'école sans assister à des scènes quotidiennes de violence, d'insultes et retrouver des conditions sereines d'apprentissage. Ils y ont droit. Pour finir, aujourd'hui, il a frappé une des stagiaires du collège en stage de professionalisation .dasn l'école... . La pauvre est traumatisée. Je ne sais pas si elle voulait vraiment faire ce métier mais ça risque de la dégoûter à vie .....
dhaiphi Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Consternant ! Intolérable ! Les mots me manquent ! Courage, je veux croire que la situation va finir par se débloquer.
dhaiphi Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 pour montrer à l'ancien que je suis que la fibre n'est pas morte. La fibre, quelle fibre ? Celle qui permet de supporter les humiliations infligées par un sauvageon de 10 ans.
tartinette Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 pour montrer à l'ancien que je suis que la fibre n'est pas morte. La fibre, quelle fibre ? Celle qui permet de supporter les humiliations infligées par un sauvageon de 10 ans. Je veux croire que ce n'est pas un sauvageon de 8 ans mais un paure gosse à qui on n'a pas donné les repères éducatifs nécessaires. Avec l'équipe on parle aussi de contacter le 119. J'hésite. Peut-être que je me trompe ....qu'au fil des années je constaterai que parfois il n'y pas d'explications, que ce sont des "sales" gosses. Mais pour l'instant, je préfère croire, espérer que ce n'est pas de sa faute, même si parfois je rêve que ....je le gifle ! En tout cas, merci à vous deux pour votre soutien, même s'il n'est pas sur le même ...mode.
dhaiphi Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Peut-être que je me trompe ....qu'au fil des années je constaterai que parfois il n'y pas d'explications, que ce sont des "sales" gosses. Mais pour l'instant, je préfère croire, espérer que ce n'est pas de sa faute, même si parfois je rêve que ....je le gifle ! Je m'incline : Dajta était donc le vrai... et c'est peut-être bien ainsi. Je te renouvelle, tout de même, tout mon soutien.
tartinette Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 La réponse aujourd'hui à ma lettre et ma demande de RV (alors que je commence en préambule par remercier l'inspectrice de son soutien et de l'intérêt qu'elle a porté à notre problème) : - me fait répondre par 3 fois par sa secrétaire qu'elle est occupée mais qu'elle me rappellera en fin de matinée(bien sûr, je suis à sa disposition, je n'ai que ça à faire mes mercredis matins que d'attendre le coup de fil de cette chère dame) - me fait appeler par sa secrétaire vers midi (adieu mes courses à l'hypermarché du mercredi matin, déjà l'heure de faire déjeuner mon fils. C'est vrai, j'oubliais être instit c'est 24H/24 ....) pour me dire qu'elle ne peut pas me prendre au téléphone aujourd'hui , et qu'elle ne pourra me recevoir en Rv ...que le 9 ou 12 mars à 17H45 ! (après l'équipe éducative ...alors que je l'interpelle justement dans mon courrier sur les mesures à prendre déjà en attendant cette date tardive et maintes fois reportée et que je lui dis que je ne PEUX plus, que les élèves NE PEUVENT plus continuer comme ça ...) - me propose ....toujours par secrétaire interposée d'appeler le numéro direct (ouah, quel privilège !) de la conseilllère pédagogique pour qu'elle vienne me voir dans la classe et me conseiller sur l'attitude à adopter. Il est évident que ses conseils vont être encore plsu judicieux que ceux de l'enseignante régulatrice violence déjà passée et qui m'a fait clairement comprendre que de solution elle n'avait point. J'ai informé par mail mon directeur (qui n'aura qu'à transmettre puisque cette dame est très attachée au respect de la transmission hiérachique) que je me refuse à prendre l'élève dans ma classe pour protéger les autres et ma santé, que je soutiens le refus de mes collègues de le prendre dans leur classe et que j'attends sereinement les sanctions disciplinaires qu'elle ne manquera pas de prendre contre moi (contre nous ?). Je vais l'informer que finalement je renonce au RV, parce que le 9 mars à 17H45 il ne me sera plus d'aucune utilité : je serai sûrement en arrêt maladie ou en sanction disciplinaire à moins que d'ici là je laisse R. brutaliser suffisamment un élève ou moi-même pour pouvoir appeler la police ensuite et que eux s'en occupent ... Un de mes collègues a déjà rédigé une lettre qu'il voudrait faire signer demain au conseil des maîtres exceptionnel pour dire qu'ils me soutiennent et qu'eux aussi feront s'il le faut valoir leur droit de retrait pour refuser de prendre l'élève dans leur classe et que nous allons prévenir le 119. En gros, si vous ne voulez prendre vos responsabilités, nous allons le faire à votre place. Dajta, la fibre, la fibre, je comprends qu'avec l'expérience et des déconvenues comme cela, on finisse par jeter l'éponge et réagir de façon pragmatique ...comme Daiphi. -
dada Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 Tartinette renseigne toi ( je ne sais pas où, sur le net, auprès des syndicats???) il existe " un droit de retrait" je ne sais pas si c'est applicable dans votre cas mais je pense que ça vaut la peine de vous renseigner vu la dispo de ton ien....
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