Aller au contenu

Calendrier de l'Avent


doubleR

Messages recommandés

Je me pose déjà la question de l'objet pour noël que l'on fabrique tous les ans, car moi qui adore les arts plastiques en classe (et moi -même), je me sens archi nulle en bricolage de noël.

Tous les ans je pars d'une chouette idée et je ne suis pas contente du résultat.

Il faut dire que je ne mets pas trop la main à la pâte et laisse faire les enfants du coup c'est pas archi impec !

bref, je vois déjà le mois de décembre arrivé, ans idée comme d'hab ...

Je me suis dit et pourquoi pas créer un calendrier de l'avent, on le ferait donc en novembre pour qu'il soit prêt le1er déc, et comme cela je serai tranquille !!

Surtout qu'en ce1 on a travaillé sur le calendrier

Avez-vous déjà fait cela ?

De quelle façon ?

je cherche une idée simple et facile à faire pour mes ce1 ce2 (donc pas de feutrine à découper par ex !!)

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi très interessée pour construire un calendrier de l'avant avec mes élèves .... pas beaucoup réflechis pour le moment, dès que j'ai des pistes je poste ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lancer la 1ère idée :lol:

bon en fait c'est mon ainé qui a fait ca en PS l'année dernière, mais on peut le faire je pense en élémentaire, il suffit d'être plus exigeant pour les étoiles.

Je trouve l'idée orignale et très facile à faire, sans trop de moyens.

- une boite à chaussures décorée,

- à l'intérieur 25 étoiles (étoiles en carton décorées, recouvertes de papier, peintes etc...), au bout de chaque étoile, un trombone.

- une petite canne à pêche (un petit bâton, une ficelle, un petit aimant accroché au bout) : ca on peut ne pas le faire si ca fait trop "bébé"

- un petit calendrier de décembre tout simple sur une feuille A5 avec une étoile ou un père noel dessiné au n° 25.

Il faut pêcher une étoile tous les jours et la coller sur une fenêtre ou l'accrocher au sapin..jusqu'à Noël (la plus grosse étoile décorée en père noel)

710ab5e122faad94cce9923b245c7ed9.jpg

Qu'en pensez-vous ? ça peut aller pour un ce1-ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais comme beaucoup avec des boites d'allumettes

je demande aux enfants de ramener une boite. ils vont ensuite l'entourer avec du papier de couleur, inscrire le numéro bien gros et faire encore des petites déco on prépare ensuite un grand carton qu'on va peindre en rouge et y ajouter un toit vert (un peut comme une maison des nombres ou des sons) sauf que là on prend les couleurs de Noël et on colle les boites d'allumettes dessus (pas dans l'ordre ....) je pense aussi qu'on qu'on pourrait sur le grand carton faire un sapin avec une superposition de triangle ( j'espère que je me fais comprendre)

pour le 25 et certains numéros je prends des grandes boites d'allumettes...

à l'intérieur de chaque boite on glisse une papillote

àpres va voir sur tête à modeler aussi j'ai vu une idée interessante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée des étoiles dans la boîte à chaussure géniale ! Je pense que je vais appliquer cette année avec mes TPS/PS. Merci !!

L'an passé, j'avais fait ce calendrier : un beau coloriage de noël auquel on accroche en dessous une bande numérique ( le 25 en haut, le 1er décembre en bas)sur une bande de couleur (pour faire plus joli!). Une épingle à linge passée à la bombe dorée et hop, le tour est joué, il ne reste plus qu'à remonter l'épingle chaque jour un peu plus haut. Simple, efficace et adaptable à tous les âges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée des étoiles dans la boîte à chaussure géniale ! Je pense que je vais appliquer cette année avec mes TPS/PS. Merci !!

L'an passé, j'avais fait ce calendrier : un beau coloriage de noël auquel on accroche en dessous une bande numérique ( le 25 en haut, le 1er décembre en bas)sur une bande de couleur (pour faire plus joli!). Une épingle à linge passée à la bombe dorée et hop, le tour est joué, il ne reste plus qu'à remonter l'épingle chaque jour un peu plus haut. Simple, efficace et adaptable à tous les âges !

bonjour

je me posais exactement la meme question aujourd'hui avec mon atsem car noel va vite arriver.

je suis egalement en tps/ps; ce qui me génait c'etait la chronologie à respecter car il faut garder je pense l'aspect linéaire; ils sont petits pour trouver des dates sur un sapin ou autres idées alors pourquoi pas l'idée des boites; je vais chercher aussi et on se tient au courant

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà: vous m'avez donné envie d'en faire faire un avec mes CE1! :D

Après qq heures de recherche, je me suis décidée et je vais essayer de vous expliquer...

Alors, je vais leur demander d'amener un cintre de chez eux (avec une barre en-dessous). Ils vont plier 24 demi-A3 de toutes les couleurs et les coller pour former des enveloppes. ILs mettront de l'autre côté les nombres de 1 à 24 et décoreront à leur goût. Ensuite, je ferai un trou dans chaque. Ils attacheront ces 24 enveloppes (avec raphia, bolduc... au choix) au cintre.

De mon côté, j'ai prévu 24 petits "jeux" (charades, labyrinthes) que je mettrai dans leurs enveloppes discrètement...

Et voilà! Je ne sais pas si j'ai été claire!! :cry:

Et je ne sais pas non plus ce que ça rendra, mais bon! On verra! :wink:

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention!!!!!

si vous êtes comme moi enseignante en école publique, vous ne pouvez pas faire de calendrier de l'Avent! (connotation religieuse, parfois mal perçue par les parents chatouilleux sur le sujet...)

je suis dans un quartier ou il y a des école privées et les parents m'ont déjà fait remarquer que le calendrier de l'Avent ou fêter Pa^ques (sujet lapin avec un oeuf en choco n'étaient pas un sujet laïc...)

moi, je n'y avais vu que des acticités et des sujets qui collaient aux thèmes des mois...avec choco pour les enfants...

parlez en autour de vous, avec des collègues qui sont là depuis longtemps et qui connaissent les parents...vous vous éviterez des déboires

sinon, il y a plein d'idées

-orange avec clous de giroffles

-photophores

-techniques de la serviettes sur différents supports

-lampes (derrires un dessin en carton , montre un circuit électrique simple avec intérupteur attache trombone, je le fais avec mes cp)

- bottes en toile de jute à coudre (sur le contour avec du gros fil coloré) puis à décoré avec des peintures pour tissu (avec empreintes)

voilà mes premières idées

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noël est culturel, et je n'ai jamais rencontré aucun parent s'élevant contre la fabrication de petits objets de Noël... On est bien loin de la religion, et le jour où on fabriquera des crèches de Noël, j'admettrai qu'il y a des débordements! Le calendrier de l'Avent n'est dans le cas de notre travail qu'un biais pour enseigner certaines notions. Aucun motif valable pour s'en passer si on a envie d'y travailler.

J'aime bien l'idée des petites étoiles à pêcher... Le cintre, sympa aussi.

Dans ma classe, je vais faire un calendrier de l'avent collectif, avec un père-Noël qui s'habille pour le jour de Noël: il sera grandeur nature, en sous-vêtements (ça leur plaît beaucoup!), et chaque jour, il enfile un élément de son costume. Il faut que je le prépare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Noël est de moins en moins une fête religieuse et qu'à partir du moment où nous, en classe on n'y met aucune conotation, il n'y pas de problème ! Noël est présent partout, dans les magasins, dans les rues...

Par contre, je trouve que pour Pâques, c'est différent ! :wink:

Moi je fais un calendrier de l'avent collectif : un grand sapin en carton que j'ai dessiné et peint. Dessus j'ai collé des boîtes de camembert peintes en rouge avec le numéro. On en ouvre une chaque jour et à l'intérieur je mets un petit objet que les enfants peuvent ramener chez eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...