Aller au contenu

Calendrier de l'Avent


doubleR

Messages recommandés

Attention!!!!!

si vous êtes comme moi enseignante en école publique, vous ne pouvez pas faire de calendrier de l'Avent! (connotation religieuse, parfois mal perçue par les parents chatouilleux sur le sujet...)

je suis dans un quartier ou il y a des école privées et les parents m'ont déjà fait remarquer que le calendrier de l'Avent ou fêter Pa^ques (sujet lapin avec un oeuf en choco n'étaient pas un sujet laïc...)

moi, je n'y avais vu que des acticités et des sujets qui collaient aux thèmes des mois...avec choco pour les enfants...

parlez en autour de vous, avec des collègues qui sont là depuis longtemps et qui connaissent les parents...vous vous éviterez des déboires

sinon, il y a plein d'idées

-orange avec clous de giroffles

-photophores

-techniques de la serviettes sur différents supports

-lampes (derrires un dessin en carton , montre un circuit électrique simple avec intérupteur attache trombone, je le fais avec mes cp)

- bottes en toile de jute à coudre (sur le contour avec du gros fil coloré) puis à décoré avec des peintures pour tissu (avec empreintes)

voilà mes premières idées

à+

Je pense que cela n'a plus tellement de connotation religieuse actuellement. Je ne suis pas spécialement catholique et je fête Noël pour la fête, la magie, la beauté, les retrouvailles en famille... Dans le calendrier qu'ils feront avec moi, le 24, ils auront un papier avec noté dessus "Joyeuses fêtes de fin d'année. Profite bien de tes vacances" C'est tout! Pas de Noël, de Jésus ou je-ne-sais-quoi!

Je reste sur mon idée, le but étant que chaque matin, ils aient une petite surprise! Et puis ça change un peu de l'objet de Noël habituel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense prendre une roue ou une couronne et y suspendre des objets... pour les objets je ne sais pas encore surement une étoile ou un sapin en carton décorer par les enfants avec les numéros dessus (Que les enfants emporteront chez eux pour mettre dans leur sapin), et... un chocolat? Un cadeau??? A voir... si vous avez des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans lors de mon R3 j'avais fait un calendrier de l'avent "sapin" avec mes élèves de maternelle.

Le projet avait été lancé par la mascotte qui mi novembre s'était déguisé en père-noël bien trop tot avant la fête. Pour l'aider à se compter les jours qui nous séparaient de noel, les élèves ont donc fabriqué un calendrier de l'avent. Mais comme notre mascotte ne pouvait pas manger de chocolat, les enfants ont réalisé un dessin pour chaque enveloppe du calendrier.

Concrètement le calendrier etait fait avec 2 plaques de cartons de 1 m de haut qui une fois peintes par les enfants et assemblées donnaient un sapin en 3D qui pouvait tenir sur le sol. (j'avais découpé les 2 plaques en forme de sapin au préalable)

Sur chaque face (il y en avait donc 8 ) les enfants ont peint puis collé 3 enveloppes du commerce, dans lesquels ils ont mis les dessins (puis j'ai rajouté un chocolat pour l'enfant qui venait ouvrir l'enveloppe).

ce projet avait beaucoup plu aux enfants et j'espere pouvoir le refaire un jour.

Maintenant en primaire je n'aurai pas assez de temps pour faire la meme chose, c'est évident.

Mais j'ai réussi à raccrocher le calendrier de l'avent à nos séances d'histoire en ce1. Si le temps le permet j'espere réaliser un petit calendrier pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il déjà essayé les décorations odorantes de tête à modeler ?

La recette me paraît étrange, il n'y a pas de farine mais de la compote :wacko:

je vous laisse le lien. http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/...e4/fiche865.asp

sans réponse, je ferai des essais.

Ccela permettrait de garnir les sacs des calendriers, pas seulement avec des papillotes. Le côté odorant me plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déja essayé l'an dernier et ca fonctionne très bien !

Par contre il vaut mieux éviter de faire de grosses décorations qui seront trop fragiles.

Les objets sentent vraiment tres bon... même un an après leur réalisation.

C'est assez facile à faire. L'an dernier je l'ai fait avec des TPS- PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique...

Il y a 24 cases sur le calendrier, et les enfants, chaque jour tirés au sort, viennent progressivement ouvrir les cases.

Comment faites-vous pour les jours où il n'y a pas classe ?

Vous proposez l'ouverture de 3 cases le lundi suivant le week-end par exemple ? En expliquant pourquoi on en découvre plusieurs ce jour-là j'imagine ?

Et comme on finit le 19 cette année, ça fait pas mal de cases à ouvrir à la fin... Est-ce qu'on ne perd pas l'intérêt de l'objet en "trichant" sachant qu'il s'agit de structurer le temps ?

Pour ne compter que les jours de classe, il faudrait commencer le 10 novembre, ça fait long jusqu'à Noël d'autant que je n'ai rien commencé....

Merci pour vos éclairages...

J'ai 24 élèves... alors ça tombe super bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il déjà essayé les décorations odorantes de tête à modeler ?

La recette me paraît étrange, il n'y a pas de farine mais de la compote :wacko:

je vous laisse le lien. http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/...e4/fiche865.asp

sans réponse, je ferai des essais.

Ccela permettrait de garnir les sacs des calendriers, pas seulement avec des papillotes. Le côté odorant me plaît.

moi j'en avais une mais pas celle de tête à modeler, j'avais fait de la pâte à sel avec laquelle j'ai mélangé des épices :vanille, cannelle... et çà sent encore un peu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je travaille dans un quartier où la majorité des enfants est musulmane. Je ne me vois pas proposer un calendrier de l'avent, beaucoup trop marqué Chrétien... Il y a beaucoup d'autres choses à proposer qui reviennent aux sources païennes de cette fête : décorer des pommes de pins, fabriquer des couronnes en pâtes à sel, peindre des pots en verre pour faire des photophores, fabriquer des bougies, plein d'activités autour du sapin et de ses décorations... Bref, de quoi fêter le renouveau de la lumière!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
j'ai déja essayé l'an dernier et ca fonctionne très bien !

Par contre il vaut mieux éviter de faire de grosses décorations qui seront trop fragiles.

Les objets sentent vraiment tres bon... même un an après leur réalisation.

C'est assez facile à faire. L'an dernier je l'ai fait avec des TPS- PS

je peux donc faire la recette les yeux fermés ?

Au final je vais être à court de temps car je veux les faire ( au moins commencer) avec les TPS PS de l'école ce vendredi matin.

Avais-tu réduit tous les épices en poudre ( je pense en particulier aux clous de girofle) ?

quelques quantités prévoir ?

merci pour ton aide :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...