Aller au contenu

Je fais trop de fiches?


Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roussette

    4

  • letapisrevant

    4

  • soso

    3

  • choupe

    3

Salut! :wink:

Je n'ai pas tout lu :bleh: mais je te livre mon expérience en la matière. En début de carrière, je me "rassurais" comme toi en donnant pas mal de fiches à mes pauvres élèves de maternelle. J'ai depuis changé ma façon de faire et voilà comment je procède. Je développe un organigramme pluridisciplinaire du thème étudié par période. Je greffe à mes objectifs les jeux de la classe, ceux trouvés sur le net ou inventés par mes soins de façon à avoir un panel intéressant (je programme en fait mes jeux ou manipulations de la même façon que je réalisais mes fiches mais ça me demande moins de temps et c'est plus profitable pour les enfants). J'utilise à certains moments des fiches de contrôle où je note si le jeu ou la manipulation a été comprise et restituée, les démarches utilisées ect... Je donne également des fiches écrites, ponctuellement, pour synthétiser une ou plusieurs notions vues mais pas systématiquement.

J'explique également aux parents que ce n'est pas la quantité de fiches qui montre le travail, le cheminement effectué en classe mais que l'on fait tout un tas d'activités qui ne leur seront pas forcément rendues visibles par un écrit.

Ah oui... j'utilise aussi beaucoup l'ordinateur (j'ai la chance d'en avoir 5) pour introduire, prolonger ou remédier...

Bonne journée! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour qui travaille-t-on ? Les parents ou les enfants ?? :bleh:

Moi je ne me culpabilise pas et si un parent vient me voir pour me dire qu'il a l'impression que telle ou telle semaine on n'a pas fait grand chose (car pas de trace dans le cahier), je les invite à venir dans la classe un matin, avant la récré. Souvent ils refusent, mais parfois ils acceptent. Et après ça, le bouche à oreilles fait le reste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu vois moi j'ai l'impression de ne pas en faire assez !

Avec mes MS et GS si, disons y en a une par jour voire deux. Après, ben mes PS n'en ont quasiment pas fait depuis le début de l'année et justement ça m'inquiète !

J'ai peur que les parents croient qu'on ne fait rien, d'ailleurs, on avance tellement lentement que moi aussi j'ai l'impression qu'on ne fait rien.

En fait je n'ai fait que du graphisme sur des feuilles A3, avec de la peinture ou autre technique, en maths que de la manipulation, et du langage oral. Ensuite j'ai fait des arts visuels, chant, comptines...

Mais alors en langue écrite je sais pas comment m'y prendre !

C'est plutôt des fiches de quoi que tu donnes ? De maths ? De graphisme ?

En graphisme je peux t'envoyer une progression que l'on m'a passé où il n'y a quasiment pas de fiches.

Après le problème c'est pour les ateliers en autonomie, mais ils sont souvent avec l'ATSEM (je n'ai que deux petits groupes de PS, 3 et 4 élèves).

Mais expliquez moi, comment peut-on savoir quand on en fait trop ou pas.

Du moment qu'il y a de la manipulation avant...

Ouh la je me suis un peu éparpillée, désolée !

Je donne des fiches sur tout. Je n'ai aucun matériel. Donc je ne sais pas quoi leur faire manipuler. Alors oui je suis trés interessée par ta progression. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laure si ça peut te rassurer, j'attaque la 3e semaine sans fiche avec mes TPS-PS, on manipule beaucoup, on produit sur grand format que l'on affiche dans la classe ou dans le couloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une feuille par semaine avec des cases que je remplis en collant les petits images trouvées sur la maternelle de moustache (peinture, graphisme...)la consigne , et le domaine. La feuille est photocopiée et rangée dans le classeur des enfants en fin de semaine. Les enfants devront au fur et à mesure dans l'année utiliser le tampon dateur pour montrer qu'ils ont fait l'atelier (pour l'instant c'est moi qui pointe sur leur fiche et je les dirige vers les ateliers) Je trouve que cela me permet d'avoir une meilleur organisation et je gagne du temps pour la préparation des classeurs. Je n'ai plus besoin de faire un bilan par mois ou par période, car il se construit avec les fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai commencé l'année avec pour objectif 2 fiches d'activités par semaine sur recommandation de l'IEN de circonscription mais je me suis vite rendue compte que je perdais beaucoup en manipulation et que ça ne me convenait pas : trop d'impératifs pour des TPS /PS . Alors j'en ai fait moins et j'ai privilégié la manipulation: par contre je suis très "photos" donc je les photographie systématiquement et selon l'activité construis ou non une fiche à partir de la photo.

ex: tri des perles selon les formes : photo avant, photo après, idem pour pâte à modeler ....

je trouve ça sympa, mon porte monnaie (encre de l'imprimante ...) un peu moins mais bon ....

depuis 2 semaines je profite de l'accueil, certains enfants sont très demandeurs, il suffit que je sois assise à une table pour qu'ils viennent donc je pense ouvrir un atelier systématiquement à l'accueil et prévoir un horaire pour les enfants qui eux ne viennent pas spontanément.

Actuellement mon "temps d'atelier" se situe en fin de matinée ; à 1Oh45 après l'accueil, le regroupement, la salle de motricité, le goûter, la récréation, la lecture d'une histoire ; je trouve que c'est bien trop tard; à ce moment là ils recherchent tous leur doudou; j'aimerai bien changer mais je suis un peu coincée avec les horaires du goûter et de la salle de motricité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous donner régulièrement des exemples d'ateliers sans feuille ??

J'adore aussi la manipulation mais je ne sais pas toujours quoi mettre en oeuvre ! Surtout avec la GS que je n'ai qu'à quart temps !

Mais je suis aussi preneuse pour les PS-MS ! Mon budget va exploser donc je sais que vous citez de bons bouquins pour travailler tout cela mais actuellement mes finances ne suivent plus... Si vous trouvez 5min pour nous dire ce que vous faites, ca serait très sympa !

D'avance, merci infiniment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis super intéressée !!!!!!!!!!!! je trouve aussi que je fais trop de fiches :D

sinon pour les malades de fiches comme moi qui essaient de se soigner il y a je trouve de très bons outils sans fiches sur les sites de moustache et sourimimi....A bientot pour lire vos ateliers sans fiches,

A propos, merci pepite100 ton lien pour la progression graphisme sans fiche est super je trouve, ça ressemble à ce que je fais et au moins c'est clairement expliqué :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...