Aller au contenu

Je fais trop de fiches?


Messages recommandés

Alors:

En graphisme par exemple les traits verticaux:

1) découverte du signe graphique sur une image ou objet, on l'observe, on en parle, puis sur une grande feuille plan vertical ou au tableau on fait les 1er essais spontanés du tracé

2) signes graphiques sur plan vertical et grand format à la peinture (exemple relier deux gommettes de même couleur) ou faire des coulures pour observer la verticalité des lignes ensuite (etc'est joli à afficher en classe ensuite ;) )

3) j'ai des petits bacs avec du sable dedans: je leur fais tracer des traits verticaux dedans, quand j'ai vu leur façon de tracer, ils peuvent ensuite faire un dessin dans le sable ;)

4) on colle des bandes de papier de façon verticale sur une feuille de couleur et je trace un trait au feutre dedans

5) on fait un fond avec les pinceaux mousses plats au colorex en respectant la consigne de haut en bas, des bandes collées en fait

5) on s'entraîne sur les ardoises

6) on peut aussi faire des traits verticaux sur les galettes qu'on a fait en pâte à modeler

7) on relie sur plan hortizontal et format A4 de feuille de couleur les points de même couleur

et enfin ce sera la fiche photocopiée pour évaluation...

Ce sont des exemples d'ativités ;)

En numération par exemple: avant de passer à la fiche, tu peux faire des pancartes du types: 1 rouge, 3 verts, 2 bleus, 1 jaune etc... et les enfants doivent former le collier en respectant ce qui est indiqué: donc mettre 1 perle rouge etc...

Les algorithmes peuvent être travaillés avec les perles aussi, ou jetons de couleur et ensuite sur des bandes de cartons de couleur, tu peux leur faire coller des gommettes: 1 jaue 1 bleu 1 jaune: ils doivent continuer jusqu'au bout de la bande cartonnée...

Perso, je travaille aussi souvent la numération en salle de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roussette

    4

  • letapisrevant

    4

  • soso

    3

  • choupe

    3

Merci pour tes exemples ! Peux tu nous donner egalement des exemples de ce que tu fais en numération en motricité ??

J'étais intéressée mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais...

Merci encore ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, pas de soucis ;)

Je travaille les algo aussi en parcours de débrouillardise quand il faut installer les briques ou les cerceaux...

Sinon en numération:

-chaque enfant à un cerceau posé devant lui, des sac de graines sont disposés dans la salle.

Je donne le départ en demandant d'aller chercher 1, 2, ... selon les chiffres travaillés ou à revoir, les enfants courent chercher les sac de graines pour poser le nombre nommé dans leur cerceau...

Puis je fais le même exercice en nommant et en montrant la pancarte chiffre

Puis ensuite en montrant le chiffre sans le nommer et top départ...

Pour indiviualiser l'exercice, on peut distribuer aux enfants une pancarte avec un chiffre (donc différent de celui du copain à côté et hop, au top on va chercher ce qu'il nous faut...)

Je fais également le jeu de la chenille et de l'oiseau (parceque ma mascotte est une chenille), il y a des coins délimités et représentés par une pancarte: le coin du 1, du 2

Pendant la musique, les chenilles se promènent, quand la musique s'arrête, la maîtresse indique le coin où se réfugier avant que l'oiseau ne les attrape.

On peut varier, adapter, d'ailleurs s'il y a de nouveles idées, je prends aussi avec plaisir ;)

ça peut être des petits exercices d'échauffements...

Un autre jeu, mais ça demande beaucoup de cerceaux, ou alors faire jouer les filles puis les garçons etc... dans les cerceaux il y a des pancartes avec des chiffres, les enfants doivent aller au top départ dans les cerceaux cités: les cerceaux 1 ou 2 ou 3 ou 4... mais il en faut assez par élève, si 10 élèves jouent, il faut donc 10 cerceaux 3 pour que tous puissent trouver la solution ce qui demande pas mal de matériel, ou a ne faire que lorsqu'on travaille le 1 et le 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, pas de soucis ;)

Je travaille les algo aussi en parcours de débrouillardise quand il faut installer les briques ou les cerceaux...

Sinon en numération:

-chaque enfant à un cerceau posé devant lui, des sac de graines sont disposés dans la salle.

Je donne le départ en demandant d'aller chercher 1, 2, ... selon les chiffres travaillés ou à revoir, les enfants courent chercher les sac de graines pour poser le nombre nommé dans leur cerceau...

Puis je fais le même exercice en nommant et en montrant la pancarte chiffre

Puis ensuite en montrant le chiffre sans le nommer et top départ...

Pour indiviualiser l'exercice, on peut distribuer aux enfants une pancarte avec un chiffre (donc différent de celui du copain à côté et hop, au top on va chercher ce qu'il nous faut...)

Je fais également le jeu de la chenille et de l'oiseau (parceque ma mascotte est une chenille), il y a des coins délimités et représentés par une pancarte: le coin du 1, du 2

Pendant la musique, les chenilles se promènent, quand la musique s'arrête, la maîtresse indique le coin où se réfugier avant que l'oiseau ne les attrape.

On peut varier, adapter, d'ailleurs s'il y a de nouveles idées, je prends aussi avec plaisir ;)

ça peut être des petits exercices d'échauffements...

Un autre jeu, mais ça demande beaucoup de cerceaux, ou alors faire jouer les filles puis les garçons etc... dans les cerceaux il y a des pancartes avec des chiffres, les enfants doivent aller au top départ dans les cerceaux cités: les cerceaux 1 ou 2 ou 3 ou 4... mais il en faut assez par élève, si 10 élèves jouent, il faut donc 10 cerceaux 3 pour que tous puissent trouver la solution ce qui demande pas mal de matériel, ou a ne faire que lorsqu'on travaille le 1 et le 2 ;)

Waouh !Je suis impressionée par tes activités de numération en motricité... Tu as quel niveau ?

Moi, je n'en suis pas à ce stade là avec mes petits monstres! Je me noie en motricité, je dirais même que je coule !!! :cry:

Mais ça me donne des idées pour la suite, c'est cool ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que les parents croient qu'on ne fait rien

... sont-ils PE? :D

Exact! :wink:

Et surtout, sont-ils qualifiés pour juger de notre travail? Ne peuvent -ils pas tout simplement nous faire confiance?

Pour les parents, je proposais tous les mois un récapitulatif de tout ce que nous avions fait, les compétences travaillées etc dans chaque domaine d'apprentissage de manière ludique pour ne pas que ça fasse bulletin scolaire.

Je photographiais aussi les moments de manipulation.

La reformulation par les enfants des activités faites en classe, en fin de matinée, puis en fin d'aprem permettait aux enfants de mémoriser tout le travail réalisé afin que lorsqu'on les questionne, ils disent pas qu'ils n'ont RIEN fait !

Ce sont des années dans l'enseignement privé catholique/israélite où les parents sont souvent "rois" qui m'a permis de savoir les brosser dans le sens du poil :wink:

Je trouve de toute façon normal qu'ils soient au courant de ce que l'on fait avec leurs chers bambins, mais sans pour autant nous imposer des fiches écrites ou remettre en cause notre manière d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour qui travaille-t-on ? Les parents ou les enfants ?? :bleh:

Moi je ne me culpabilise pas et si un parent vient me voir pour me dire qu'il a l'impression que telle ou telle semaine on n'a pas fait grand chose (car pas de trace dans le cahier), je les invite à venir dans la classe un matin, avant la récré. Souvent ils refusent, mais parfois ils acceptent. Et après ça, le bouche à oreilles fait le reste :D

C'est ce que j'ai répondu récemment à une instit qui me rétorquait que lorsqu'on ne fait pas de fichier de maths en CP ( ce qui est mon cas, je bosse avec Ermel), les parents ne sont pas rassurés! :D

Pour qui bosse t-on! :mad:

En maternelle, je sais que je préfère écrire un ptit résumé pour les parents une fois par mois car ils sont en droit de savoir ce que font les élèves et les enfants ne savent pas tout expliquer souvent à leur âge mais en CP, ils savent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des photos, vous avez un appareil num dans votre école? l'imprimante qui va bien? le temps de prendre les photos? quelqu'un pour extraire les photos de l'appareil et faire les mis en page? moi je n'ai rien de tout ça (il est vrai que je n'ai même pas de puzzle, alors un appareil photo...).

J'utilise mon appareil, mon ordi et mon imprimante... :wink:

Idem et l'an dernier, j'ai dû être la plus grosse acheteuse de cartouches imprimante couleur et noir et blanc de France... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais faire passer une cartouche d'encre (que j'utilise chez moi, mais uniquement pour l'école) sur la coop. Le directeur est d'accord, et je trouve ça normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vais essayer au mieux de fonctionner avec le moins de fiches possibles même si ce n'est pas toujours évident. Voilà, ce que je vais essayer de faire et je remercie pour cela les collégues qui aiment le travail d'équipe, d'échanges.

Une collégue fonctionne comme cela en découverte du monde : une prog du plus facile au plus compliqué sous pochette plastique et entraînement velleda. Fin de l'entraînement, une fiche d'évaluation. Donc réserve de labyrinthe (rond, carré, rectangulaire). Repérage dans l'espace fonctionne de la même façon, avec des quadrillages divers. De même en numération : feuille avec des doigts, les enfants posent des jetons, ou la carte chiffre. Inversement. Ensuite toute sorte de feuille avec les diverses représentations. Aprés des cases d'un côté avec des gommettes et des cases vides à côté les enfants doivent poser des cubes à l'identiques..............

Je ne sais pas si je suis assez claire. Mais comme je vais faire mes propres fiches durant les vacances. Je viendrais vous mettre un modéle.

Par contre, quand j'étais en PS. Je fabriquais pas mal de fiche comme trace du travail. Du style : un encastrement en photo et trois cases : "y arrive seul", "avec aide", "n'y arrive pas". De même avec les jeux de la classe, la pâte à modeler..............

Voilà ma contribution pour ce soir,

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reformulation par les enfants des activités faites en classe, en fin de matinée, puis en fin d'aprem permettait aux enfants de mémoriser tout le travail réalisé afin que lorsqu'on les questionne, ils disent pas qu'ils n'ont RIEN fait !

Je trouve de toute façon normal qu'ils soient au courant de ce que l'on fait avec leurs chers bambins, mais sans pour autant nous imposer des fiches écrites ou remettre en cause notre manière d'enseigner.

J'ai mis en place cette année, un bilan quotidien ou hebdomadaire fait par les enfants. Je prends note de ce qui est dit, et je l'affiche à la porte de la classe. Cela permet de savoir ce qui s'est fait en classe (ex: on a fait des chenilles en pâte à modeler (Capucine) etc...)

Par contre je trouve aussi qu'il faut tenir les parents au courant de ce qui est fait, mais je ne suis pas d'accord, avec une collègue qui affiche chaque semaine les notions abordées dans la semaine,(les notions travaillées cette semaine... et elle énumère les ateliers) je trouve que cela n'est pas utiles pour les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve aussi qu'il faut tenir les parents au courant de ce qui est fait, mais je ne suis pas d'accord, avec une collègue qui affiche chaque semaine les notions abordées dans la semaine,(les notions travaillées cette semaine... et elle énumère les ateliers) je trouve que cela n'est pas utiles pour les parents...

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...