Aller au contenu

lecture de syllabes


Yaka...

Messages recommandés

En lecture, on utilise ribambelle (CP); ça ne me plait pas plus que ça, mais c'est la méthode de l'école (plusieurs cp).

Je suis dans une école très difficile (on m'a fait une classe "poubelle" comme me disent certains), je trouve cette méthode inefficace. (les élèves apprennent les mots par coeur et pensent savoir lire!)

Du coup, je rajoute beaucoup de lecture et dictées de syllabes (40 minutes le matin, 2 fois 15 mintues l'après midi). On s'amuse à lire des syllabes, suites de syllabes...le plus rapidement possible. Ca les éclate, ce qui est dommage, c'est que comme on n'a vu que peu de sons, je ne peux pas encore mettre beaucoup de phrases. J'aurais préféré qu'ils "lisent " de vraies histoires que des formules magiques comme ça...

Je mets un exemple de lecture de syllabes et formules magiques en pièce jointe.

Vous en pensez quoi? inutile? perte de temps?

Je trouve ça indispensable, peut être que je suis à côté de la plaque?

2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    44

  • Yaka...

    33

  • othello

    13

  • Nävis

    11

Membres les plus actifs

Je pense également que c'est indispensable. Le code, c'est essentiel, non? Je n'aime pas Ribambelle pour la même raison : les enfants apprennent par coeur trop longtemps.

J'utilise Rue des Contes (pas mon choix mais je m'y retrouve). La combinatoire arrive assez tôt mais il y a aussi beaucoup de par coeur (ben, oui, on ne peut pas lire "le loup tambourina à la porte" avec seulement /i/, /a/, /y/, /l/, /p/) et j'insiste aussi sur la lecture de syllabes, la dictée de syllabes et la dictée de mots et phrases type "il a lu".

L'important, c'est qu'ils comprennent le fonctionnement de la combinatoire rapidement.

En conclusion, je trouve que tes formules magiques sont très intéressantes. C'est d'ailleurs une technique utilisée par les orthophonistes je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que c'est indispensable. Le code, c'est essentiel, non? Je n'aime pas Ribambelle pour la même raison : les enfants apprennent par coeur trop longtemps.

J'utilise Rue des Contes (pas mon choix mais je m'y retrouve). La combinatoire arrive assez tôt mais il y a aussi beaucoup de par coeur (ben, oui, on ne peut pas lire "le loup tambourina à la porte" avec seulement /i/, /a/, /y/, /l/, /p/) et j'insiste aussi sur la lecture de syllabes, la dictée de syllabes et la dictée de mots et phrases type "il a lu".

L'important, c'est qu'ils comprennent le fonctionnement de la combinatoire rapidement.

En conclusion, je trouve que tes formules magiques sont très intéressantes. C'est d'ailleurs une technique utilisée par les orthophonistes je crois.

AUjourd'hui, ils étaient tout contents de lire "il a lu un livre sur le lit"; je les ai aidés pour le "vre" de livre...le mot "sur" est un mot que l'on a vu en maths (positionnement); je me pose des questions sur mes formules magique,s car mes colllègues ont des CP depuis 6 ans, et n'en font pas....

Je préfère commencer la combinatoire dès le début de l'année, je me dis que ça ne leur fera pas de mal...mais on avance lentement dans les sons, c'est pénible

On fait des concours de lecture de syllabes, ils s'éclatent...j'en parlerai au rased pour voir ce qu'on me dit. Car "j'ai rêvé que" me saoule à un point...

Je vois en même temps les syllabes inversées "il ul ol" et des formules qui commencent par une voyelle, car ils ont tendance à commencer à lire par une consonne, même quand il n'y en a pas (alimu devient souvent lalimu ou malimu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUjourd'hui, ils étaient tout contents de lire "il a lu un livre sur le lit"; je les ai aidés pour le "vre" de livre...le mot "sur" est un mot que l'on a vu en maths (positionnement); je me pose des questions sur mes formules magique,s car mes colllègues ont des CP depuis 6 ans, et n'en font pas....

Je préfère commencer la combinatoire dès le début de l'année, je me dis que ça ne leur fera pas de mal...mais on avance lentement dans les sons, c'est pénible

Encore une fois, je suis tout à fait d'accord. Les formules magiques sont un moyen comme un autre de travailler la combinatoire. Tes collègues utilisent peut-être d'autres méthodes?

C'est vrai que c'est lent en début d'année mais les enfants savent déjà combiner des sons que l'on n'a pas vu : comme /v/, /u/, etc. qu'on rencontre souvent dans les mots. J'insiste à chaque fois pour qu'ils déchiffrent, avec mon aide si besoin (comme toi avec "vre") et je refuse catégoriquement qu'ils jouent aux devinettes, type "ami" lu "copain" parce qu'ils se rappellent que c'est un truc dans le genre!

Non, franchement, pour moi, le code est essentiel. Ton idée de formules magiques est tout aussi efficace qu'une autre, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je suis tout à fait d'accord. Les formules magiques sont un moyen comme un autre de travailler la combinatoire. Tes collègues utilisent peut-être d'autres méthodes?

Apparemment, non...mais là, elles m'ont mis un petit doute, mais je continue quand même!

MEs formules magiques ont très bien fonctionné l'an passé; par la suite je travaillerai sur des textes indépendants, avec des mots qu'ils peuvent déchiffrer.

Je ne supporte pas qu'ils jouent au loto en espérant tomber sur le bon mot. Ca me rend :blink: et :cry: et :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tu as tout à fait raison d'insister autant sur la combinatoire dès le début d'année. Bonne idée également les formules magiques!

D'autres petites pistes pour varier un peu:

- utiliser un syllabaire

- réaliser un tableau des sons avec toutes les syllabes qu'ils peuvent déjà décoder et lancer des défis: "qui arrivera à lire la ligne des r? la colonnes des a?"

- deux sachets, l'un avec les consonnes étudiées, l'autre avec les voyelles étudiées. Un élève vient piocher au hasard et les autres doivent lire la syllabe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- réaliser un tableau des sons avec toutes les syllabes qu'ils peuvent déjà décoder et lancer des défis: "qui arrivera à lire la ligne des r? la colonnes des a?"

- deux sachets, l'un avec les consonnes étudiées, l'autre avec les voyelles étudiées. Un élève vient piocher au hasard et les autres doivent lire la syllabe

j'ai commencé comme ça pour l'encodage; 2 élèves, face aux autres; un élève prend une consonne que je lui donne, lit le bruit qu'elle fait; un autre lit le "bruit" de la voyelle, ; un 3ème lit la syllabe formée.

J'ai aussi un tableau de syllabes " la- li- lu- ma- mi- mu" que je complète au fur et à mesure, accroché derrière mon tableau. On lit des lignes dès qu'on a 5 minutes...

Qu'est-ce qu'un syllabaire? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que c'est indispensable. Le code, c'est essentiel, non? Je n'aime pas Ribambelle pour la même raison : les enfants apprennent par coeur trop longtemps.

J'utilise Rue des Contes (pas mon choix mais je m'y retrouve). La combinatoire arrive assez tôt mais il y a aussi beaucoup de par coeur (ben, oui, on ne peut pas lire "le loup tambourina à la porte" avec seulement /i/, /a/, /y/, /l/, /p/) et j'insiste aussi sur la lecture de syllabes, la dictée de syllabes et la dictée de mots et phrases type "il a lu".

L'important, c'est qu'ils comprennent le fonctionnement de la combinatoire rapidement.

En conclusion, je trouve que tes formules magiques sont très intéressantes. C'est d'ailleurs une technique utilisée par les orthophonistes je crois.

AUjourd'hui, ils étaient tout contents de lire "il a lu un livre sur le lit"; je les ai aidés pour le "vre" de livre...le mot "sur" est un mot que l'on a vu en maths (positionnement); je me pose des questions sur mes formules magique,s car mes colllègues ont des CP depuis 6 ans, et n'en font pas....

Je préfère commencer la combinatoire dès le début de l'année, je me dis que ça ne leur fera pas de mal...mais on avance lentement dans les sons, c'est pénible

On fait des concours de lecture de syllabes, ils s'éclatent...j'en parlerai au rased pour voir ce qu'on me dit. Car "j'ai rêvé que" me saoule à un point...

Je vois en même temps les syllabes inversées "il ul ol" et des formules qui commencent par une voyelle, car ils ont tendance à commencer à lire par une consonne, même quand il n'y en a pas (alimu devient souvent lalimu ou malimu...)

Je pense aussi que tu as tout à fait raison d'insister autant sur la combinatoire dès le début d'année. Bonne idée également les formules magiques!

D'autres petites pistes pour varier un peu:

- utiliser un syllabaire

- réaliser un tableau des sons avec toutes les syllabes qu'ils peuvent déjà décoder et lancer des défis: "qui arrivera à lire la ligne des r? la colonnes des a?"

- deux sachets, l'un avec les consonnes étudiées, l'autre avec les voyelles étudiées. Un élève vient piocher au hasard et les autres doivent lire la syllabe

Bonsoir,

C'est cette réflexion que je me suis faite quand j'ai commencé Ribambelle.

J'ai l'impression aussi que les élèves n'accrochent pas, ils semblent un peu blasés et ne font pas preuve d'un grand intérêt quand on lit les rêves géniaux !! ... Ma collègue m'avait dit que ça fonctionnait bien, mais je suis quand même un peu deçue.. Pour la première séance, je n'ose pas imaginer la suite...

Je fais un genre de travail comme vous faites avec le syllabaire mais avec les Alphas, les Alphas s'accrochent. Ca marche bien, ils accrochent plus qu'avec Ribambelle, qui est aussi très lourd. Ils sont tous foufous quand on fait les alphas et quasi aucune erreur.. Je vais enchainer et faire des associations avec le syllabaire de Lakanal..

Je pense que je vais pas me focaliser sur Ribambelle, et que je vais leur faire faire un peu de combinatoire.

Pff...ça m'énerve. :mad: d'avoir un mauvais avis sur ma méthode de lecture toute neuve (mais ce n'est pas moi qui l'ai choisie).. Et je n'ose pas non plus m'aventurer hors des sentiers battus, étant donné que je suis T1 en CP et sur un remplacement long..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue la combinatoire jusqu'à la fin du premier trimestre, avec les Alphas complétés par des fiches que tu trouveras facilement sur le net (celles de la petite souris ne sont pas mal du tout, selon moi) et range pour le moment tes albums de Ribambelle au placard.

Selon leur niveau de lecture en janvier, ou en mars, tu les ressortiras, eux et bien d'autres, et tes élèves seront tout heureux de savoir les lire, vite et bien, sans passer "des plombes" à essayer de tirer du sens d'un truc complètement obscur pour eux.

Et n'hésite pas d'ici là à en rajouter en lecture et en écriture pour que chacun arrive au déchiffrage ou à l'écriture rapides et sans hésitation. A terme, tu y gagneras.

Au fait, même chose bien sûr pour la "production" d'écrits : on ne peut bien rédiger que lorsque l'on a toutes les cartes en main. Si "production d'écrit" il y a, c'est un texte commun, au tableau, pour lequel la maîtresse souffle tout ce que les élèves ne connaissent pas encore. Les productions individuelles vont te faire perdre un temps considérable pour un bénéfice beaucoup trop faible.

Bonjout Akwabon,

Donc, si je te suis bien, je mets de côté Ribambelle, sauf peut-être ce qui est proposé en phonologie et je fais mon truc à moi : combinatoire avec les Alphas, avec un syllabaire, encodage, décodage de temps en temps.. lecture de syllabes et de formules magiques, liste de mots..

Et mon projet communication par mail avec une autre classe.

Mais est-ce que cela va suffire réellement ?

Aussi par rappport aux parents, j'ai un peu peur car je leur ai parlé d'un cahier de lecture dans lequel il y aurait les albums à lire progressivement... Ils vont m'en demander des nouvelles. et...

Et aussi par rapport à la titu et à la mairie pour cet investissement qui ne servira que finalement 6 mois.. D'autant plus que si la titu revient en janvier et qu'elle constate que je n'ai pas fait Ribambelle, elle ne va pas être heureuse... :sad:

D'un autre coté, les albums Ribambelle, pour les deux premières pages j'ai beaucoup ramé et après ils lisaient mais plus par coeur... Ce n'est pas ça lire pour moi... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te conseille d'aller faire un tour sur le site d'othello, elle bosse avec les alphas puis combine ribambelle.

Son travail est vraiment intéressant et m'a vraiment aidé cette année où moi aussi je travaille avec les alphas et des albums.le site d'othello, va voir notament dans la partie progressions période 1 et 2,elle a détaillé tout son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...