Aller au contenu

lecture de syllabes


Yaka...

Messages recommandés

Deux petites questions :

- Les questions de compréhension, c'est pour qu'ils y répondent à l'oral ou à l'écrit ?

- Tu ne voudrais pas voir le "ch" rapidement ? J'en ai quelques-uns, de ces petits textes dans mon livre, mais ils étudient le "ch" en tout début d'année, du coup, il y en a dans tous les textes...

Un petit exemple quand même, avec questions à l'oral :

Le chat Pipo

a vu

une tortue ;

la tortue

marche ;

Pipo

a mis

sa patte

sur le dos

de la tortue ;

la tortue

se cache ;

vite, vite.

Qu'a vu Pipo ? Où a-t-il mis sa patte ? A votre avis, pourquoi a-t-il fait cela ? Qu'a fait la tortue ? Comment font les tortues pour se cacher ? A votre avis, pourquoi s'est-elle cachée ?

JE n'ai pas encore vu vraiment le "ch", mais on en a déjà parlé . Je le verrai la semaine prochaine.

Quant aux questions de compréhension, je fais des "vrai faux" sur l'ardoise (ils écrivent vrai d'un côté, faux de l'autre, je pose la question, ils me montrent la bonne réponse). On explique pourquoi. Ou tableau à double entrée à compléter.

Et d'autres questions, comme les tiennes, à l'oral.

Merci beaucoup pour ton aide précieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    44

  • Yaka...

    33

  • othello

    13

  • Nävis

    11

Membres les plus actifs

:wub:

Chapeau bas pour toutes ces idées!!! Je me demandais quoi donner à mes CP qui m'ont déjà dévoré leur "Dagobert".

Et mes textes de CE1 sont encore trop longs et trop complexes pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées ! Je suis inspectée mardi, je lis pas mal de petites choses à doite à gauche sur la lecture et ce post répond de nouveaux à certaines de mes interrogations / idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte (bon, en fait ca a un peu dérivé, mais je continue :lol: )

D'autres petits textes ? Je pense les utiliser en ateliers de lecture, pour voir ce qu'ils comprennent vraiment quand ils lisent "tout seul".

J'ai vu les son a / i/ o / u / t / p /l / r / ou / e / m / tr /pr avec Gafi (mais on a fait les alphas avant, donc ils connaissent quand même les consonnes "longues" : m / n / j / v / f et "le chat" ).

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu les recueils des textes progressifs?

Non malheureusement !

J'ai déjà acheté de ma poche le "kit de base" à presque 100 € mais il n'y a que le guide péda, le conte (DVD CD et livre) et les figurines. Du coup, je n'ai pas pu investir davantage.... (peut être qu'avec la fameuse prime :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI vous avez d'autres textes, je suis intéressée....

J'en ai fait quelques uns, certains savent les déchiffrer seuls.

Je suis bien contente, car en début d'année, ils ne savaient même pas reconnaître un A!

Et ils préfèrent ça que les rêves de Ribambelle ou les bizarreries de Zoé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis PE2 en stage filé en CP. j'utilise "Un monde à lire" et je trouve que c'est un bon compromis entre l'apprentissage du code et l'importance de lire des textes qui font sens pour les élèves.

personne ne l'utilise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pour les questions, ça va ? Ou vous voulez des idées ?)

POur moi, pas de soucis poru les questions, c est surtout pour inventer des textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler sur la reconnaissance des syllabes orales/écrites et la combinatoire je vous conseille "70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture". C'est plein d'idées pour travailler sur le code avec les enfants de la GS au CE1. Il y a des activités sur l'identification des mots par la voie directe et indirecte, la compréhension de textes, la production de textes et il y a en annexes des ressources intéressantes : listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque, mot ayant la même syllabe de rime...), des images à photocopier...

Une vraie mine d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwabon, je ne comprends pas! :wub: je suis un peu longue à la détente! :lol:

TU écris au tableau le petit texte, vous le lisez tous ensemble à voix haute ou chacun lit dans sa tête ? Et tu poses les questions sans passer par une lecture orale pour voir s'ils ont compris?

J'aime bien cette idée d'ordre! Je tenterai au retour dans ma classe! (ben vi je suis arrêtée...je déprime et tourne en rond... :cry: )

Tous les matins je fais 15 min de lecture de mots et de phrases, ils doivent expliquer le mot après l'avoir lu, ou je pose une question sur la phrase. Je crois que je vais passer à la vitesse supérieure : les petits textes. Je n'osais pas avant!

adgelyna je vais regarder ton livre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...