Aller au contenu

lecture de syllabes


Yaka...

Messages recommandés

merci Akwabon, car avec la méthode que j'ai les textes écris sont les textes de l'album travaillé et lu à l'oral par moi avec bien évidement beaucoup de mots qu'ils ne savent pas déchiffrer ! Alors je ne le fais pas pour travailler la compréhension, je rajoute des phrase et textes déchiffrables entièrement par eux!

Il a aussi les phrases nouvelles avec des mots pris du texte mais pareil certains ne sont pas déchiffrables.

donc je vais faire çà maintenant au tableau pour la lecture du matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    44

  • Yaka...

    33

  • othello

    13

  • Nävis

    11

Membres les plus actifs

Akwabon, ta présentation des textes est celle que tu donnes aux enfants ?

A chaque groupe de mots, tu vas à la ligne ?

Au début je pensais que cela n'était pas fait exprès mais à la reflexion, est-ce pour les "groupes de souffle"

Merci en tout cas pour vos idées.

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre question bête :D

Quand vous faîtes lire des textes comme ca : comment faîtes vous ? Une lecture par les élèves à voix haute ? Lecture chacun pour soir ? Par vous ?

Quand est-ce qu'arrivent les questions ?

Moi vu ce qu'ils ont fait lundi, je vais devoir changer (un peu) ma façon de faire, parce que si je fais 3 groupes, les 2 qui sont seuls ne font rien ! :cry: (enfin 2 des 3 groupes ne font rien et papotent dès que je ne suis plus avec eux, le 3e continue de travailler et réussit à faire ce que je donne, ce qui me fait penser que c'est faisable !).

On restera en groupe classe, sauf 1 jeudi sur 2 ou on fera informatique et où j'aurais l'ancienne instit à la retraite qui vient aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une classe à trois niveaux. J'ai donc rarement plus de 9 ou 10 élèves de CP, c'est peut-être un peu différent d'une classe de 25 à 30 élèves de CP.

Chez nous, la lecture est collective, à voix haute, chacun son tour, une proposition pour chacun. En aucun cas, je ne lis le texte avant eux car, à ce moment-là, ce n'est plus du "vrai" déchiffrage, ils ont une mémoire d'éléphant et n'auraient donc plus qu'à prendre un repère ou deux par ligne pour "relire" (= réciter) le texte.

Lorsque j'ai un gros groupe de CP (plus de 7 ou 8), c'est assez "musclé" au départ, surtout lorsque les gamins arrivent d'une classe de maternelle où l'on ne leur a pas appris à s'écouter les uns les autres et à travailler tous ensemble, chacun sur sa feuille.

Ils me font moyennement rire lorsque je montre la feuille de Pierre et qu'Antoine, Sophie, Djamila et Karim se précipitent pour venir voir ce que je montre alors qu'ils ont exactement la même feuille sous le nez !

Les deux ou trois premières semaines, je me fais l'effet d'avoir 50 mains, et 50 jambes, pour courir d'un livre à l'autre, montrer du doigt le même mot, taper dans les mains pour rappeler à la conscience ceux qui s'évadent, empêcher l'un de corner le coin de sa page, obliger l'autre à descendre sa règle d'une ligne et ainsi de suite.

Souvent, je les regroupe sur les bancs du coin langage, c'est plus simple et moins douloureux pour mes cuisses (sinon, j'ai une rangée de bleus sur chaque cuisse à hauteur de bureau d'enfant), mais tout autant pour mes vertèbres...

Ensuite, cela se tasse et il me suffit de regrouper les un ou deux irréductibles au même bureau, juste devant moi.

Les questions arrivent généralement à la fin, lorsque le texte a été lu en entier. Il arrive que je le fasse relire une dernière fois par un ou deux enfants, mais pas plus, sinon, ils récitent au lieu de lire.

Lorsque le groupe est très faible et que le niveau de langue est très bas, je fais lire par un élève une proposition qu'un autre mime losqu'il a compris ce que son camarade a lu. Généralement les textes ne comportant que un ou deux personnages, je prends un ou deux "acteurs" qui nous jouent la scène (dans ma classe, ce sont souvent les GS qui jouent le rôle d'acteurs) ou alors, je dessine au tableau au fur et à mesure de la lecture et, petit à petit, ils apprennent à "se dessiner l'histoire" dans sa tête et je n'ai plus besoin d'user de ces subterfuges.

:lol: ca me rappelle quelque chose !

Merci pour tes explications, je pensais faire quelque chose comme ca, mais à 24, c'est un peu dur que tout le monde suive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin de nouveaux textes, n'hésite pas,ce n'est vraiment pas long à copier. :wink:

Si tu en as d'autres, je suis bien intéressée....merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une classe de 24, tu auras rapidement un groupe d'une dizaine d'enfants qui se détacheront "vers le haut".

Sans constituer un atelier, tu peux très bien les laisser à leur bureau et leur donner à chacun une suite de phrases à déchiffrer seuls et à illustrer. Cela les occupera "sainement" pendant que tu feras du "rentre-dedans" avec les autres.

Je verrais bien une fiche de ce style :

Merci !

J'ai déjà commencé l'année avec 2 vrais lecteurs + 1 qui déchiffre (du mal avec les sons complexes) ! Mais c'est vrai que j'en ai quelques uns qui commencent a bien se débrouiller.... et d'autres :cry:

Y en a un qui ne fait pas encore le lien entre les lettres et les sons :cry: Il arrive a peu près à déchiffrer quand on le guide, mais dès qu'il faut écrire, il ne sait pas quelle lettre il faut utiliser ! (prise en charge RASED 1 fois par semaine + soutien 1 fois aussi)...

Bref, le grand écart !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etude de "ta" et de "te"

Teste de lecture:

Marie est assise sur le tapis.

Capi (le petit chien de l'histoire) est près de marie.

Capi donne sa patte à sa petite amie.

Il a mal.

Le renard a mordu la petite patte de capi.

Marie a pris capi.

Elle le dorlote.

(sons connus : les voelles, m, n, d, p, c,l, s, r, pr,cr)

mots à lire avec "ta" et "te"... (en repassant au fluo "ta" et "te" de 2 couleurs différentes)

le tapis- la tasse-elle tape-la tartine- la tarte.

la carotte- la patte- elle dorlote- petite- la pelote- la marmite.

Exercices:

questions

qui est assise sur le tapis?

qui a mal à la patte?

qui a mordu la patte de capi?

je complète

m.mi a m.s sa patt. sur la pel.te de m.arie

mar.e d.nne une tap. à m.mi

cap. cass. la t.sse de m.mi

la crèm. a s.li le t.pis

les fleurs (dans des pétales de fleurs j'écris des syllabes et il faut retrouver le mot)

te-lo-pe- la ..............

ti- tar- ne la ............

mi- mar- te la ..............

te- lo - dor elle .............

ta, te

mimi a dormi sur le .. pis près de la peti.. marie

caroline por.. une carot.. à sa lapine

maman donne une ..sse de crème et une ..rtine à caroline

dictée

mimi a mis sa patte sur la pelote de nadine.

nadine donne une tape à mimi

capi a mis sa patte "dans" le tasse de mimi.

il a sali le tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leçon sur "ti", "to", "tu"...

X (appelez-le comme il vous plaira) a pris une tartine et une tasse de cacao.

Il est parti sur sa petite moto.

X passe près de la tortue, il rit.

"ma moto est rapide, tu ne seras pas la première."

la moto de X a une panne.

X crie, Xtape la moto, X tire la moto.

la moto n'est pas partie.

la tortue passe près de X.

la tortue rit, elle est la première.

mots avec "ti", "to", "tu".

il tire- le rôti- la sortie- la tirelire- la tartine-

la moto- la tomate- le torticolis-

la tulipe- la tortue-

exercices:

je lis, je copie ce qui est juste:

papa est parti sur sa moto.

la tulipe est partie sur la tortue.

mimi tire sur la pelote de marie.

mimi tire sur la marmite de marie.

irène apporte une tulipe à papa.

irène tape une tulipe sur papa.

martine donne de la salade à sa tortue.

la tulipe donne de la salade à la pelote.

ne ..... pas, n'.......pas

tu seras la première.

tu ne seras pas la première/

X tape la moto.

X ne ...................................

la moto est partie.

la moto...........................

martine casse sa tirelire.

martine................................

Irène a sali le tapis.

irène .............................

mimi tire sur la pelote de marie.

mimi .................................

Dictée

maman a mis une carotte, une tomate, de la salade "dans" sa marmite.

elle donne du rôti "et" une tartine à martine.

sonia porte de la tarte à sa mamie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin de nouveaux textes, n'hésite pas,ce n'est vraiment pas long à copier. :wink:

Si tu en as d'autres, je suis bien intéressée....merci beaucoup

Quelles lettres et sons as-tu étudiés ? Tu veux des textes de combien de phrases (propositions) à peu près ?

On a vu le a, i, u, o , on, ou, oi l, m, r, t, p, f, ch, v,

Des textes de 6/7 ^phrases pourraient etre sympa.

Si tu n'as pas le temps, pas grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leçon sur "ti", "to", "tu"...

X (appelez-le comme il vous plaira) a pris une tartine et une tasse de cacao.

Il est parti sur sa petite moto.

X passe près de la tortue, il rit.

"ma moto est rapide, tu ne seras pas la première."

la moto de X a une panne.

X crie, Xtape la moto, X tire la moto.

la moto n'est pas partie.

la tortue passe près de X.

la tortue rit, elle est la première.

mots avec "ti", "to", "tu".

il tire- le rôti- la sortie- la tirelire- la tartine-

la moto- la tomate- le torticolis-

la tulipe- la tortue-

exercices:

je lis, je copie ce qui est juste:

papa est parti sur sa moto.

la tulipe est partie sur la tortue.

mimi tire sur la pelote de marie.

mimi tire sur la marmite de marie.

irène apporte une tulipe à papa.

irène tape une tulipe sur papa.

martine donne de la salade à sa tortue.

la tulipe donne de la salade à la pelote.

ne ..... pas, n'.......pas

tu seras la première.

tu ne seras pas la première/

X tape la moto.

X ne ...................................

la moto est partie.

la moto...........................

martine casse sa tirelire.

martine................................

Irène a sali le tapis.

irène .............................

mimi tire sur la pelote de marie.

mimi .................................

Dictée

maman a mis une carotte, une tomate, de la salade "dans" sa marmite.

elle donne du rôti "et" une tartine à martine.

sonia porte de la tarte à sa mamie.

MErci pour ton aide, je vais lire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une classe de 24, tu auras rapidement un groupe d'une dizaine d'enfants qui se détacheront "vers le haut".

Sans constituer un atelier, tu peux très bien les laisser à leur bureau et leur donner à chacun une suite de phrases à déchiffrer seuls et à illustrer. Cela les occupera "sainement" pendant que tu feras du "rentre-dedans" avec les autres.

Je verrais bien une fiche de ce style :

:wub: super sympa, je vais faire çà!!! :yahoo::thumbsup: ou relier des phrases aux images, c'est pareil...je sais maintenant comment je vais organiser ma différenciation en lecture du jeudi pour le réinvestissement du texte, je fais déjà des ateliers de lecture le vendredi et en maths le lundi. (groupe de besoin avec le maître E qui prend en charge les élèves en difficulté au sein de la classe) et puis atelier = manipulation pour moi...donc bazar à tout organiser et à tout sortir, je ne me voyais pas faire çà pour le jeudi pour ma différenciation en lecture, je séchais complètement...

Merci mon ampoule vient de s'éclairer :albert: ...pourquoi me compliquer la vie (je dois aimer çà!!!)... prendre en charge les élèves moins à l'aise sur la lecture du texte de la semaine et donner du travail comme tu fais Akwabon aux autres qui peuvent être plus autonome!!! çà devient plus simple tout d'un coup, ou faire du "rentre dedans"....à réfléchir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà devient plus simple tout d'un coup, ou faire du "rentre dedans"....à réfléchir!!!

Je ne comprends pas cette dernière phrase, que veux-tu dire ?

Pas grand chose à comprendre :lol: :lol: je me suis un peu emmêlée les pinceaux, j'ai sauté du coq à l'âne... je voulais dire que soit je fais les textes de ma méthode sur ce créneau du jeudi en différenciant et allégeant pour mes élèves en difficulté et en utilisant des fiches comme tes modèles pour les autres, soit j'utilise mon créneau pour faire de la combinatoire pour mes élèves en difficulté (faire encore du "rentre-dedans phonologique"), et toujours utiliser tes fiches pour les meilleurs... je n'ai pas encore pris ma décision, c'est donc à réfléchir!!!

Voilà ai-je été plus compréhensible? :D

...j'ai même pas d'excuse c'était le matin!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...