lapuce06 Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Aquacrea, tu n'es pas en contact avec la titulaire? Tu pourrais ainsi lui expliquer tes doutes, interrogations et lui expliquer tes choix pédagogiques Pour ma part, dans mon école, on a Mika et Un monde à lire Avec ma collègue de CP, on fait un mix des 2 Pour tout ce qui est phonologie, combinatoire, chacune fait à sa sauce N'ayant pas un album par élève ni les moyens d'acheter les cahiers d'activités (avec 17€/ élève, on ne va pas bien loin ), on fait des montages, des photocopies, on crée nos propres documents
Yaka... Posté(e) 11 octobre 2008 Auteur Posté(e) 11 octobre 2008 Quant aux parents, tu peux très bien leur dire que tu t'adaptes à la configuration de ta classe et que tu as remarqué que les exercices proposés par Ribambelle ne correspondaient pas à leur état d'esprit, non parce que leurs enfants sont trop faibles mais plutôt parce qu'ils ont un esprit plus synthétique que global. Ça devrait très bien passer, surtout s'ils constatent que leurs enfants progressent bien. La plupart des parents (à part quelques collègues ) sont bien plus rassurés lorsqu'ils voient que leurs enfants déchiffrent réellement au lieu de réciter par coeur le texte de la lecture du soir ! Bonne chance ! Mes parents d'élèves suivent tellement ce que l'on fait, que je pourrais changer de méthode, ils ne le verraient même pas PAr contre, je décloisonne avec les autres CP, donc ce n'est pas possible
stéphane laval Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Une chose est sûre avec ribambelle, c'est qu'il faut accentuer le travail sur le code; comme Cocotte, j'utilise le syllabaire de Grand Large, tu peux facilement te le fabriquer mais suis la progression de ta méthode, c'est plus simple pour travailler la lecture de syllabes. Il me semblait néanmoins qu'ils avaient sortis une sorte de cahier travaillant ce qui manque sur la combinatoire, non? Stéphane
lubile Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Je suis tout à fait partisante pour la lecture fréquente de syllabes de systématisaton pour être rapide lorsqu'il s'agira de déchiffrer des mots si tu as d'autres fiches syllabes elles sont les bienvenues
Yaka... Posté(e) 19 octobre 2008 Auteur Posté(e) 19 octobre 2008 Je suis tout à fait partisante pour la lecture fréquente de syllabesde systématisaton pour être rapide lorsqu'il s'agira de déchiffrer des mots si tu as d'autres fiches syllabes elles sont les bienvenues les fiches pour cette semaine... Je précise que j'ai des élèves très faibles, on avance doucement, mais sûrement! 7.doc 6_p.doc
Yaka... Posté(e) 21 novembre 2008 Auteur Posté(e) 21 novembre 2008 Quelqu'un pourrait-il me montrer les phrases (ou textes ) que leurs élèves savent lire à cette époque? Je suis dans un milieu bien défavorisé, je suis heureuse quand mes élèves lisent des phrases ou mots composés de sons connus (Il a vu le robot ; il a lu un petit livre sur le lit....Mélanie a tapé le pirate avec la marmite). Je me contente de peu? Ca n'a pas beaucoup de sens, mais les élèves sont super motivés de savoir les lire, en espérant qu'ils lisent un jour des textes complets! Quand j'en vois dans certaines qui lisent des mots comme "extraordinaire" et pas des mots "simples", j'ai du mal à comprendre.
othello Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 c'est certainement parce qu'ils ne lisent pas "extraordinaire"... Texte d'aujourd'hui (assez facile, tous les sons sont connus): Le vélo de Petit Malin Le bêta a cassé le vélo de Petit Malin. Le vélo n'a plus de pédales. La fée répare le vélo. Petit Malin sèche ses larmes. Texte simple donc, avec exo vrai/faux pour les petits lecteurs et exos plus durs pour les autres. Le but n'est pas qu'ils lisent "extraordinaire" mais qu'ils soient de plus en plus à l'aise avec le déchiffrage, qu'ils gagnent en confiance pour qu'ensuite on puisse attaquer les albums avec le moins de difficulté possible. Ne t'inquiète pas. Il me semble t'avoir déjà vu poser cette question l'an dernier non?
Yaka... Posté(e) 21 novembre 2008 Auteur Posté(e) 21 novembre 2008 c'est certainement parce qu'ils ne lisent pas "extraordinaire"... Texte d'aujourd'hui (assez facile, tous les sons sont connus): Le vélo de Petit Malin Le bêta a cassé le vélo de Petit Malin. Le vélo n'a plus de pédales. La fée répare le vélo. Petit Malin sèche ses larmes. Texte simple donc, avec exo vrai/faux pour les petits lecteurs et exos plus durs pour les autres. Le but n'est pas qu'ils lisent "extraordinaire" mais qu'ils soient de plus en plus à l'aise avec le déchiffrage, qu'ils gagnent en confiance pour qu'ensuite on puisse attaquer les albums avec le moins de difficulté possible. Ne t'inquiète pas. Il me semble t'avoir déjà vu poser cette question l'an dernier non? Mais je ne comprends pas que l'on puisse, dans ce cas, considérer qu'ils "lisent"! C'est possible que j'ai déjà posé cette question. Tu trouves tes textes où? car je fais tout moi même, pas évident de trouver des textes composés de sons "connus"; je ne veux pas qu'ils apprennent par coeur, et croient savoir lire après!
Yaka... Posté(e) 21 novembre 2008 Auteur Posté(e) 21 novembre 2008 D'où l'avantage d'avoir un exemplaire d'une méthode syllabique chez soi... Donne-nous les lettres que tu as déjà vues, on va t'aider à en trouver des phrases et profites-en pour nous donner les trois ou quatre suivantes, on t'avancera un peu comme ça.A bientôt. L'autre problème, c'est que je n'ai pas trop le choix de l'ordre des sons Je prends parfois des phrases de Gafi. j'ai vu toutes les voyelles, m l r v p b t ou oi .... j'aurais préféré faire tous les sons simples avant, mais bon merci pour votre aide!
othello Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Le texte cité vient des tomes d'histoires des alphas. Effectivement, avoir plusieurs exemplaires de méthodes syllabiques est un plus. Tu n'as pas reçu de spécimens? En tout début d'année, j'utilise les premiers textes de léo & léa. Puis les textes des alphas. Puis albums. Tu veux des textes sans lien entre eux je suppose? Je peux t'envoyer des textes des alphas mais transformés pour une classe lambda si tu veux. Ce sont des textes courts uniquement composés de sons simples. Le 2ème tome contient des sons complexes. Tu peux par exemple changer les noms du texte que j'ai cité et mettre ceux que tu veux. Si tu as du budjet l'an prochain, je te conseille de faire un tour chez les alphas... Cela semble coller à ta philosophie et plaira sûrement à tes petits .
Yaka... Posté(e) 21 novembre 2008 Auteur Posté(e) 21 novembre 2008 Le texte cité vient des tomes d'histoires des alphas.Effectivement, avoir plusieurs exemplaires de méthodes syllabiques est un plus. Tu n'as pas reçu de spécimens? En tout début d'année, j'utilise les premiers textes de léo & léa. Puis les textes des alphas. Puis albums. Tu veux des textes sans lien entre eux je suppose? Je peux t'envoyer des textes des alphas mais transformés pour une classe lambda si tu veux. Ce sont des textes courts uniquement composés de sons simples. Le 2ème tome contient des sons complexes. Tu peux par exemple changer les noms du texte que j'ai cité et mettre ceux que tu veux. Je veux surtout des textes sans lien. Et montrer aussi aux élèves qu'ils peuvent lire quelques petits textes, les comprendre. Ca les motivera je pense. Je me dis que mes formules magiques et phrases que je leur donne à lire n'ont pas beaucoup de sens, et pourtant, ils s'éclatent à les lire. Donc si je leur donne des choses qui ont du sens, ce sera encore mieux. Quant au budget, tout disparait et j'espère surtout changer d'école l'an prochain (même si j'adore le CP!) MAis je vais me renseigner, peut être acheter les alphas à mes frais, suivant le prix...
othello Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 je te propose, sans prétention, (attention pour la littérature!! ): X et le chocolat X avale trop de chocolat. Il est malade. Il dort mal. Il rêve de chocolat. Sa maman lui donne du sirop pour le guérir. Ouf! Il va mieux. Les frites de X Le frigo est vide. X a une marmite et de l'huile. Il/Elle attrape des patates. X prépare des frites avec les patates. X se régale. Miam! X se promène avec sérenité. X n'a pas prévu la pluie. La pluie arrive vite. X n'a pas pris de parapluie! X a pris froid et a mal à la gorge. Il/Elle n'arrive plus à dire un mot!
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