Aller au contenu

Cap maths ce2/cm1


lolly

Messages recommandés

Coucou,

j'avais investi dans cap math ce2 et cm1 mais je n'ai pas encore réussi à l'utiliser :sad: ça me simplifierait les chose pourtant mais j'ai du mal à gérer les 2 niveaux.

Mon problème c'est surtout que donner à l'autre niveau pendant ce temps là; si je donne des exos en autonomie, il faut que je corrige donc je perds du temps ...

c'est un problème récurrent pour beaucoup de monde je crois mais quand on débute dans le cycle 3 et avec en plus 1 double niveau ça devient vite galère.

Comme je n'ai pas de recul sur le cycle, j'ai l'impression de patauger sans arrêt...résultat: je suis démotivée et je ne m'y retrouve plus; mais comment vous faites saperlipopette pour gérer 2 programmes différents?!

Si ça peut te rassurer, ce n'est pas ma 1ère année d'enseignement, et je patauge également avec cap maths

J'avais dans ma classe une série de cap maths pour mes CM1 et j'ai donc acheté la série pour mes Ce2 et je le regrette.... trop difficile à gérer...

du coup, pour cette 2ème période, je compte piocher dans différents manuels pour concevoir mes fiches de prép et utiliser les cap maths pour les exos...

ça sera galère... mais cap maths, j'en ai ras le bol... et en plus, je ne le trouve pas très structuré!!

voilà pr mon expérience

après il y en a qui l'adorent!

tt dépend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolly

    15

  • corazon

    8

  • cyrille1

    4

  • Barbotine93

    4

Dernière séance de l'unité 3 avec les CE2 et quinzaine 3 avec les CM1 (les séances sur les angles et papier calque ont pris du temps...) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance 5 quizaine 3 cm1 et idem pour les ce2! Sans le faire exprès! :wink:

Par contre une question, n'y aurait-il pas un problème p79 livre du maître cap maths cm1 partie f) formulation?

6X8= 6+6+6+6+6+6+6+6= 8 paquets de 6 feuilles.

Cap maths dit le contraire = 6 paquets de 8 feuilles, 8+8+8+8+8+8.

Je sais que ce n'est pas l'essentiel, mais je passe mon temps à leur dire que:

3x2= 3 multiplié par 2 = 2 fois le nombre 3 = 3+3

Bien sûr le résultat ne change pas mais dans le développement additif, il faut faire attention non?

Des avis?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolly, je fais plutôt comme Cap maths mais je ne suis pas une championne si Dominique passe par là il pourrait peut-être nous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, comme cap maths si tu utilises le mot fois

6 x 8 c'est 6 fois le nombre 8 donc 8+8+8+8+8+8

Mais si tu dis multiplié, c'est l'inverse effectivement.

Je ne m'étais pas vraiment posé la question.

Je pense que les deux se tiennent mais il faut être cohérent dans les explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence mon stage groupé en CM1/CM2 dns une semaine (ça change des PS/MS). J'ai vu ma titulaire hier et elle m'a dit quelle utilisait Cap Maths. Elle m'a donné la progression mais que signifient "quinzaine" et "période"? :blink: En novembre/décembre, on en est où? :cry:

Caroline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas remplacer Dominique mais ..faire un copié collé de qu'il a écrit sur son super site dont je me sers très régulièrement :

Notation et vocabulaire

Au tout début, on peut choisir de poser 7+7+7+7+7+7+7+7 = 8 × 7 ou de poser 7+7+7+7+7+7+7+7 =

7 × 8 et d’utiliser l’expression « fois » ou d’utiliser l’expression « multiplié par » mais il me semble

souhaitable que ceux qui choisissent d’écrire 7+7+7+7+7+7+7+7 = 8 × 7 disent « 8 fois 7 » et que

ceux qui choisissent d’écrire 7+7+7+7+7+7+7+7 = 7 × 8 disent « 7 multiplié par 8 ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour le point rappel!

Donc je n'ai pas faux si je dis: 5X7= 7+7+7+7+7!

Pourtant, ma conseillère péda m'a dit qu'il fallait le dire 5 multiplié par 7 donc 5+5+5+5+5+5+5

Bon bref, finalement j'ai le droit de le dire comme la première méthode, ce qui m'arrange!

Mais du coup j'ai dit le contraire aux enfants!

Bon ben c'est pas essentiel mais je m'interrogeais!

Merci pour les réponses!

Et sinon, vous en êtes où?

Moi partie 4 pour les deux niveaux! Au début!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence mon stage groupé en CM1/CM2 dns une semaine (ça change des PS/MS). J'ai vu ma titulaire hier et elle m'a dit quelle utilisait Cap Maths. Elle m'a donné la progression mais que signifient "quinzaine" et "période"? :blink: En novembre/décembre, on en est où? :cry:

Caroline.

ben a priori "période" c'est le temps entre deux vacances & "quinzaine" 15 jours, non?

donc là on est en 2ème période si j'ai bien compris

après dans la progression ça dépend où s'est arrêtée ta titulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors moi j'en suis pour les ce2 : unités 4 séance 4, et pour les cm1 : quinzaine 4 séance 2 mais j'ai zappé des choses de la quinzaine 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, je pense que je suis à la bourre:

J'aurai fini la quinzaine 4 pour les deux niveaux aux vacances de noël, je ne peux pas mieux faire... :sad:

Et vous? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...