ecaetera Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Effectivement la préhistoire est rajoutée: La Préhistoire Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art. L’homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans ; Lascaux il y a 17 000 ans. L’Antiquité Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain. Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia. Le Moyen Âge Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église. Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam. La guerre de Cent Ans. 496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc. Les Temps modernes Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage. La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants. Louis XIV un monarque absolu. Les Lumières. Gutenberg ; 1492 : Christophe Colomb en Amérique ; François Ier ; Copernic ; Galilée ; Henri IV et l’édit de Nantes ; Richelieu ; Louis XIV, Voltaire, Rousseau. La Révolution française et le XIXème siècle La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration. L’installation de la démocratie et de la République. Louis XVI ; 14 juillet 1789 : prise de la Bastille ; 26 août 1789 : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ; 21 septembre 1792 : proclamation de la République ; 1804 : Napoléon Ier, empereur des Français ; 1848 : suffrage universel masculin et abolition de l’esclavage ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ; Pasteur ; Marie Curie ; 1905 : loi de séparation des Églises et de l’État. Le XXème siècle et notre époque La violence du XXème siècle : - les deux conflits mondiaux ; - l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité. La révolution scientifique et technologique, la société de consommation. La Vème République. La construction européenne. 1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne. et en Géo: Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ; - un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; - le département et la région. Étude de cartes. Le territoire français dans l’Union européenne - les grands types de paysages ; - la diversité des régions françaises ; - les frontières de la France et les pays de l’Union européenne. Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes. Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes. Les pays de l’Union européenne : étude de cartes. Les Français dans le contexte européen - la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ; - les principales villes en France et en Europe. Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes. Se déplacer en France et en Europe - un aéroport ; - le réseau autoroutier et le réseau TGV. Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes. Produire en France - quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention. La France dans le monde - les territoires français dans le monde ; - la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale). Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète. Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”.
cess75 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 si c'est que ca! lol et donc pour le C1 pour 2011 il faudra l'avoir cette fois ?
pino Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Quelqu'un connait une académie qui met en place ce master dès l'année prochaine ? et qu'il est possible de faire par correspondance ?
emilune Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 ça ne bouge pas trop du coup : c'est surtout qu'en géo les intitulés changent du coup on s'y perd un peu... Il faudra peut-être faire quelques modifications dans mes fiches. En tout cas je ne refais pas tout.
emilune Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Le concours ne change pas,que ce soit les conditions de présentation ou les épreuves. J'ai lu il y a quelques jours qu'il y aurait des notions en plus en histoire : la préhistoire + je ne sais plus quoi...à confirmer. Il faudra rajouter la préhistoire, et les relations entre seigneurs et paysans. On a plus les églises romanes et gothiques ainsi que les guerres d'Algérie et d'Indochine. Je suis un peu plus perdue pour la géo et les intitulés sont différents bien que ça ne change pas grand chose pour nous apparement.
Tetrapak Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 je ne sais pas, je sais juste que le CNED par exemple ne sera pas habilité à valider l'année de préparation 2009-2010 comme une année de M1 (je leur ai posé la question)
jen17 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 A la recherche d'un plan B... et une question me trotte de plus en plus... repasser le CRPE tout en faisant mon M1 psycho(oui puisque le master enseignement ne sera pas crée à Caen l'année pro..)+ petit boulot genre cours à Acadomia... mais pensez vous que c possible de faire les 2 a la fois.. mon entourage me le déconseille .. leurs arguments sont que vu le travail fourni cette année je serais incapable de suivre en plus mes cours a la fac.. enfin réviser le crpe + partiels leur parait vrmt difficile pour moi.. d'autant que je devrai mettre les bouchées doubles puisque ca n'a visiblement pas été assez cette année:( est ce que certains parmi vous ont reussi les 2? rmq vu la situation des fac cette année ce ne sera pas forcement un bon ex;) ou comptez vous le faire?? tous les avis seront les bienvenus...
emilune Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Je compte faire un M1 en sciences de l'éducation, et cned pour le CRPE tout en ayant un petit boulot à côté. Il y aura sûrement du boulot mais je vais quand même le tenter. N'ayant pas été admissible avec 13 de moyenne à Montpellier, je le tente dans une autre académie l'an prochain. ça sera ma 3ème tentative...
aurelien59000 Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 à moins de ne pas avoir été admis(e) de justesse cette année je déconseille fortement tout master sans relation avec le concours en + d'une preparation au concours. c'est beaucoup de boulot mais tu devrais le savoir si tu le passes cette année
emilune Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 C'est sûr qu'il faut mieux faire un master en relation avec le concours tant qu'à faire mais rien n'est impossible. Pour ma part, sciences de l'éducation c'est en rapport avec le concours. Mais je pense qu'après il suffit de bien s'organiser. ça depend de chacun après.
Thursday Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Salut, J'avais ouvert un post justement à ce sujet ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...;hl=master+iufm . Il y quelques témoignages qui vont sûrement t'intéresser. Pour ma part je pense que ça peut être faisable si on a déjà passé le concours au minimum une fois, voire plus. Mais passer le concours pour la première fois en même temps qu'un master ça parait très risqué...
Messages recommandés