Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:sad: coucou a toutes

je demande votre aide parce que malgré toute l'attention portée aux msg laissées par vous toutes, le flou subsiste pour le CRPE 2010

est ce que pour le CRPE 2010 (c'est à dire en principe en avril 2010, a moins que ça ne soit en janvier selon certains textes?????) il faut avoir un master 1 ou un master 2? je suis perdue dans les textes et j'ai beau lire je ne comprend pas

j'aimerai beaucoup faire un master enseignement mais malheureusement je n'en ai trouvé qu'un et les inscriptions sont closes apparemment, les autres sont des masters sciences de l'éducation pour lesquels il faut une licence sciences de l'éducation, que je n'ai pas...

pouvez vous m'éclairer, je souhaite vraiment passer le concours, mais pas envie de le préparer pendant des mois si au final faute de M2 je ne pourrai pas le passer...

merci et bon courage à celles qui passent les épreuves

• Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Thursday

90

• harpège

56

• nanniss

53

• cinday82

53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

coucou a toutes

je demande votre aide parce que malgré toute l'attention portée aux msg laissées par vous toutes, le flou subsiste pour le CRPE 2010

est ce que pour le CRPE 2010 (c'est à dire en principe en avril 2010, a moins que ça ne soit en janvier selon certains textes?????) il faut avoir un master 1 ou un master 2? je suis perdue dans les textes et j'ai beau lire je ne comprend pas

j'aimerai beaucoup faire un master enseignement mais malheureusement je n'en ai trouvé qu'un et les inscriptions sont closes apparemment, les autres sont des masters sciences de l'éducation pour lesquels il faut une licence sciences de l'éducation, que je n'ai pas...

pouvez vous m'éclairer, je souhaite vraiment passer le concours, mais pas envie de le préparer pendant des mois si au final faute de M2 je ne pourrai pas le passer...

merci et bon courage à celles qui passent les

Posté(e)
La 3ème voie si je dis vrai est qu'il faut avoir travaillé dans le privé au moins 5 ans ou avoir 3 enfants ou sportif de haut niveau

Oui, c'est exactement ça !

Nanan, le concours 3° voie est un moyen de reconversion il faut avoir 5 ans d'expérience dans le privé. En ce qui concerne les 3 enfants et les sportifs de haut niveau c'est pour se présenter en externe sans condition de diplôme.

Posté(e)
:sad: coucou a toutes

merci et bon courage à celles qui passent les épreuves

Il était bien précisé dans les différents communiqués de presse que, normalement, les candidats présents aux épreuves écrites du CRPE 2009 pourraient se représenter au CRPE 2010 sans nouvelles conditions de diplôme. Donc nous ne serons pas obligés d'avoir un M1 pour nous présenter ! Plusieurs solutions s'offrent aux candidats 2009 : soit ils redoublent à l'IUFM, qui délivrera NORMALEMENT l'équivalence M1, soit ils s'inscrivent en master 1 - peu importe lequel car les masters enseignement n'existent pas encore - et se préparent en parallèle pour le CRPE, soit ils passent par le CNED / FORPROF... pour préparer le CRPE 2010 mais ils n'auront pas d'équivalence M1 (qui, je le rappelle, n'est pas nécessaire pour les candidats présents aux épreuves écrites du CRPE 2009) La question qui reste en suspens par rapport à nous est celle de l'année post-concours : devrons-nous aller en master 2 (si on part du principe que d'avoir le concours nous donne directement un M1) ?, ou directement sur le terrain sans formation ?, ou dans une formation de type PE2 aménagée spécialement pour les ex-candidats 2009 qui n'auront "que" la licence ? Mystère... Il serait temps d'avoir des réponses claires ! :mad:

Posté(e)

Si j'ai bien compris ce sera la première fois qu'Audreynice le passera. Et si on se réferre au dernier communiqué :

(http://www.education.gouv.fr/cid25081/masterisation-la-nouvelle-formation-des-enseignants.html)

En 2010, pourront s’inscrire aux concours :

- les étudiants déjà titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009

- à titre exceptionnel et dérogatoire pour la seule session 2010 des concours : les étudiants inscrits en M1 à l'université à la rentrée 2009. En outre, pour l’année transitoire 2009-2010, l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de masterisation. Pour l'ensemble de ces candidats, le recrutement comme fonctionnaires stagiaires nécessitera la validation de l'année M1.

- les candidats présents aux épreuves d'admissibilité de la session 2009.

Donc , moi je comprends qu'être titulaire d'un M1 ne suffit pas pour s'inscrire... (par contre, l'inscription et la validation d'un M1 l'année prochaine oui) ? mais je ne sais pas si je comprends bien...

De toute façon, comme Dominique l'a souvent dit, il n'y a encore rien d'officiel!

Posté(e)
Si j'ai bien compris ce sera la première fois qu'Audreynice le passera. Et si on se réferre au dernier communiqué :

(http://www.education.gouv.fr/cid25081/masterisation-la-nouvelle-formation-des-enseignants.html)

- les étudiants déjà titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009

- à titre exceptionnel et dérogatoire pour la seule session 2010 des concours : les étudiants inscrits en M1 à l'université à la rentrée 2009. En outre, pour l’année transitoire 2009-2010, l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de masterisation. Pour l'ensemble de ces candidats, le recrutement comme fonctionnaires stagiaires nécessitera la validation de l'année M1.

Donc , moi je comprends qu'être titulaire d'un M1 ne suffit pas pour s'inscrire... (par contre, l'inscription et la validation d'un M1 l'année prochaine oui) ? mais je ne sais pas si je comprends bien...

De toute façon, comme Dominique l'a souvent dit, il n'y a encore rien d'officiel!

oui c exact ce sera la premiere fois, j'ai un master 1, mais j'ai arrété le master 2 qui ne me plaisait pas

et du coup il semblerait que ceux qui s'inscrivent en master 1 peuvent le passer et ceux qui l'ont déjà, non!!! je ne comprend plus rien, rien n'est officiel et c'est bien ça le problème parce qu'il faut s'organiser en attendant, je ne vais pas rester une année sans rien faire si je ne peux pas passer le concours au final

Quelle idée de changer le système pour le compliquer, comme d'habitude ils ne sont surs de rien !!!

Posté(e)

oui c exact ce sera la premiere fois, j'ai un master 1, mais j'ai arrété le master 2 qui ne me plaisait pas

et du coup il semblerait que ceux qui s'inscrivent en master 1 peuvent le passer et ceux qui l'ont déjà, non!!! je ne comprend plus rien, rien n'est officiel et c'est bien ça le problème parce qu'il faut s'organiser en attendant, je ne vais pas rester une année sans rien faire si je ne peux pas passer le concours au final

Quelle idée de changer le système pour le compliquer, comme d'habitude ils ne sont surs de rien !!!

Oups je corrige, dans le projet de décret, il est écrit ceci (site de Dominique : http://dp.over-blog.com/article-31627765.html):

"Des dispositions transitoires permettent de se présenter aux concours externes organisés au titre de la session

2010 (article 11) pour les candidats présents aux épreuves d’admissibilité des concours externes organisés en

2009 et ceux ayant validé un cycle d’études postsecondaires de quatre années ou inscrits en première année

de master à la rentrée universitaire 2009."

Donc si ça reste en l'état, ça devrait être bon pour toi.

Posté(e)
voila j'ai trouvé ce doc, c'est plutot bien expliqué, mai comme on le sait, rien n'est encore sur!!

http://www.formathemes.fr/formation/docume...RPE-reforme.pdf

Le problème c'est que ce document n'est plus d'actualité : il n'y aura pas de M1 et M2 à la rentrée 2009 donc les admissibles du concours 2009 ne pourront pas s'inscrire en M2...

Posté(e)
voila j'ai trouvé ce doc, c'est plutot bien expliqué, mai comme on le sait, rien n'est encore sur!!

http://www.formathemes.fr/formation/docume...RPE-reforme.pdf

Le problème c'est que ce document n'est plus d'actualité : il n'y aura pas de M1 et M2 à la rentrée 2009 donc les admissibles du concours 2009 ne pourront pas s'inscrire en M2...

Comment le sais-tu?

Posté(e)

Comment le sais-tu?

Ben c'est les dernières infos parues dans l'un des derniers communiqués du ministère...

Aucun Master enseignement ne sera mis en place en septembre 2009 puisque la commission chargée de les valider à décider de ne pas examiner les dossiers cette année (ou alors j'ai raté un épisode, mais je ne pense pas ! ).

Pour retrouver l'info, consultez les pages précédentes de ce fil de discussion :wink:

Posté(e)

Je crois qu'il va falloir attendre le prochain remaniement ministériel (semaine prochaine?) pour pouvoir avoir des réponses à nos interrogations. En attendant, je plains ceux qui ont une licence ou M1 cette année et qui ne savent même pas quel cursus suivre pour pouvoir devenir enseignant...

Ils parlent même sur le site du gouvernement des écrits en janvier, il faudrait vraiment clarifier, comment des candidats qui prépareraient le concours pour la première fois auraient-ils des chances d'être prêts pour les écrits en janvier?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...