Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En fait j'étais septique au début, mais MarieMarion a de toute évidence raison car même sur le site de Formathème (où c'est relativement bien expliqué) il est dit: (je cite)

"Des étudiants lésés

Dans ces mesures transitoires 2009-2010, annoncées le 31 mars 2009, la confusion subsiste entre

les conditions d’inscription aux concours de recrutement et les dispositifs de formation préparant à

ces concours.

L’obligation est faite aux étudiants de s’inscrire en première ou deuxième année de master. Mais

aujourd’hui la quasi-totalité des masters n’ont pas été conçus pour préparer aux concours et les

préparations aux concours, organisées conjointement par les IUFM et les autres composantes des

universités, ne sont pas des masters.

Les étudiants sont contraints au dilemme : ou bien ils s’inscrivent en master et ils ont peu de

chances de réussite aux concours, ou bien ils s’inscrivent en préparation de concours et ne

pourront pas valider leur année de master – validation nécessaire pour être définitivement

recrutés..."

Attendons... car de toutes façons, vu que rien n'est clair sur le site de l'Education Nationale, on ne peut que rester dans l'expectative.

(Ce qui est sympa aussi c'est de n'avoir qu'une vague idée des dates des écrits (en janvier apparemment?), super pour ceux qui vont tenter le concours pour la premiére fois en 2010 :sleep: ).

Moi je suis dans le cas où: étant admissible, mais en imaginant que je n'obtienne pas le crpe cette année; je ne sais toujours pas si je dois chercher a m'inscrire à un hypothétique M2 (je ne sais où), ou repasser en candidat libre etc...

La seule chose que je sais de source sure, c'est que les iufms de Créteil (dont je dépends) ont une nouvelle campagne de préinscription PE1.... donc fatalement pas de M1 ou M2 de prévu à fortiori. (pas facile pour s'y retrouver dans tout ça).

Enfin c'est vraiment chiant tout ça.

Inscription en PE1 vaut inscription en M1!

exact !

Oui oui je sais ça. Je me suis mal exprimé sur ce point effectivement. Mais oui oui, inscription en PE1 cette année vaut bien M1.

Mais sinon, ce qui est moins clair c'est que admissibles cette année vaut quoi alors à la rentrée? Je m'inscris où moi si je rate le concours? (c'est ça plutot qui n'est pas clair).

Ce qui est sur c'est que finalement les personnes admissibles mais non admises ne pourront pas s'inscrire en M2 à la rentrée septembre 2009. Alors qu'au départ c'est ce qui était prévu.

Tu dis cela par rapport au fait que les masters n'existeront pas à la rentrée en fait c'est ça?

Donc finalement, admissibles ou pas, on est à nouveau tous dans le même bateau pour le crpe 2010?

oui, j'ai appelé le service scolarité de iufm de versailles.

ATTENTION !!!! CRPE session 2010

Le ministère vient d'annoncer qu'il n'y aura pas de modifications concernant le concours pour la session 2010.

Les épreuves et programmes du concours 2009 sont donc reconduits pour un an.

Pour s'inscrire aux concours de la session 2010, les étudiants devront :

- soit déjà être titulaires d'un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009 ;

- soit, à titre exceptionnel et dérogatoire, pour la seule session 2010 du concours :

▪ avoir été présents aux épreuves d'admissibilité de la session 2009

▪ ou bien, être inscrits en M1 dans une composante universitaire à la rentrée 2009.

Pour l'année transitoire 2009-2010, l'inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation.

Ce message trouvé sur le site du CNED stipule qu'il n'y a aucune modif. pour le concours 2010. Je mes suis renseignée sur les dates, pas de modif. non plus (comment changer les dates maintenant alors que tous les organismes de formation se sont déjà organisés en fonction des dates (périodes avril et juin) de 2009 ! Impossible d'avancer en janvier 2010. Les inscriptions pour certains organismes commencent dès juillet. :wink:

• Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Thursday

90

• harpège

56

• nanniss

53

• cinday82

53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

pas de modifications dans les programmes? j'ai entendu plusieurs personnes dire qu'il y aurait la préhistoire en plus cette année? (et j'ai vu ça dans un post aussi mais je ne le retrouve plus)

pensez vous que c'est vrai?

Posté(e)
pas de modifications dans les programmes? j'ai entendu plusieurs personnes dire qu'il y aurait la préhistoire en plus cette année? (et j'ai vu ça dans un post aussi mais je ne le retrouve plus)

Oui le programme d'histoire-géo est maintenant le même que celui du primaire (programmes 2008)... il y a eu un post là-dessus au moment où c'est paru mais je ne sais plus très bien quand... y a un mois ou deux, je crois.

Posté(e)

:angel_not:

Perso, je parlais des modalités du concours 2010 et des dates pas du contenu (peut-être un peu remanié avec effectivement quelques thèmes sup., possible, je l'ai vu aussi qq part.... où ?) auquel on va ajouter un peu plus, peut-être.... :glare:

Bizarre d'ailleurs s'ils ont ensuite l'intention pour l'année 2011 de chambouler complètement le concours avec un programme totalement différent.... :blush:

Posté(e)

Salut,

comme vous je suis dans le doute pour l'année prochaine (je ne suis pas admissible)

Je retente le concours mais je ne peux pas me réinscrire à l'IUFM (j'y ai déjà été 2 fois).

Alors je pense m'inscrire en master1 science de l'éduc par correspondance. Comme ça je prévoit si je ne l'ai pas l'année prochaine et aussi je suis sur puisque je serais inscrite au M1 et aurait été présente cette année aux écrits.

Quelu'un aurait-il déjà suivi cette formation par correspondance ou en présentiel? Le programme est-il dense? Parce que je me pose la question de la faisabilité de ce projets (je travaille également 18H par semaine)

Merci de vos réponses parce que tout ça me stresse beaucoup. Je pensais être plus zen vu que je ne suis pas admissible et donc en "vacances" et ben pas du tout!! :dry:

Posté(e)

Normalement tu peux le passer en 2010 sans M1 ou M2 si tu étais présente au CRPE 2009.

est-ce le cas?

Sinon il faut s'inscrire en M1 pour la rentrée ou en PE1 à l'IUFM qui validera l'équivalence du M1 ou bien avoir déjà un M1 ou M2.

En gros si tu réussis le concours, tu devras valider le M1 mais tu auras un délai pour le finir je crois.

tu as seulement le niveau licence? alors oui inscris toi en M1...

Peut-être que si tu n'as pas de licence de sciences de l'éducation, tu peux avoir un équivalent et faire une validation d'acquis, je sais que certains l'ont fait mais il faut se renseigner auprès de la Fac, car si tu pouvais faire directement le M1 ça serait mieux je pense...

bref il faut en dire un peu plus sur ta situation pour te conseiller mais comme l'avenir est incertain ...

par contre je ne pense pas qu'ils mettent le concours en janvier c'est beaucoup trop tôt et puis les cours sont prévus jusqu'en mai/juin.

Et le concours ne change pas alors je ne vois pas pourquoi ils changeraient la date!

Ils en parlent cependant pour 2011!

Posté(e)

Moi aussi, cela m'intéresse de savoir si cette formation à distance n'est pas trop dense, sachant que je bosserais sans doute à temps plein à côté.....

Merci de vos infos....et bon courage dans vos choix...

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en train de me poser une question : je sais que les candidats présents aux épreuves d'admissibilité en 2009 pourront se présenter au concours 2010, mais si on l'a passé dans le privé cette année peux-t-on le passer dans le public l'année prochaine et inversement ?

Au moment des inscriptions en septembre-octobre, comment vont-ils savoir qu'on l'a passé en 2009, ils vont peut-être nous demander notre n° de matricule qui était sur la convoc', non ? Ou alors ça sera su informatiquement :idontno: Comme vous le voyez, j'ai peur de me faire gruger en fait.

non effectivement je m etais renseignée en fac et pas de M1 ET 2 enseignement, il faut faire d autres M1-2 type anglais, histoire etc, mais c est long.

Attention par contre. Le M2 existe dans certains instituts privés(voire tous) mais renseignez vous bien. Selon deux amis dans le privé(qui se sont renseignés), les M1-2 du privé ne sont pas valables dans le public et inversement(donc il faut faire un choix pour le concours= privé ou public, avant de faire ses M1-2).

Donc l optique cette année aurait pu etre de se tourner vers le privé pour pouvoir le faire cette année, ben non loupé!

En plus c'est hyper cher dans le privé, le M1 cette année à Nantes coûte 1500€, c'est vraiment abusé je trouve !

Ah oui au fait, une autre question !

Si on a le concours en 2010, on est directement en poste à la rentrée 2010, c'est ça ? Pas de passage par la PE2, ni en M2 ?

coucou Celynett!!

Alors pour savoir qu on etait present, on a soit la feuille d inscription, soit l attestation de presence soit le relevé de notes écrits et/ou oral (ils pourraient peut etre nous envoyer un papier stipulant qu on etait present, on ne sait jamais :-))

Pour le fait de passer le concours ds le privé ou ds le public, aucune idée. Je pense juste que ça ne posera pas de pb. Ils sont plus titilleux sur la formation qui t a amenée à eux plutot.

Si on a le concours en 2010, on ne commence pas directement, il paraitrait qu il faudra faire un M2 apres(peut etre avec une bourse) et une fois validé, on bossera(si pas validé,on perd la validation du concours)

Posté(e)
Bonjour,

Je suis en train de me poser une question : je sais que les candidats présents aux épreuves d'admissibilité en 2009 pourront se présenter au concours 2010, mais si on l'a passé dans le privé cette année peux-t-on le passer dans le public l'année prochaine et inversement ?

Au moment des inscriptions en septembre-octobre, comment vont-ils savoir qu'on l'a passé en 2009, ils vont peut-être nous demander notre n° de matricule qui était sur la convoc', non ? Ou alors ça sera su informatiquement :idontno: Comme vous le voyez, j'ai peur de me faire gruger en fait.

non effectivement je m etais renseignée en fac et pas de M1 ET 2 enseignement, il faut faire d autres M1-2 type anglais, histoire etc, mais c est long.

Attention par contre. Le M2 existe dans certains instituts privés(voire tous) mais renseignez vous bien. Selon deux amis dans le privé(qui se sont renseignés), les M1-2 du privé ne sont pas valables dans le public et inversement(donc il faut faire un choix pour le concours= privé ou public, avant de faire ses M1-2).

Donc l optique cette année aurait pu etre de se tourner vers le privé pour pouvoir le faire cette année, ben non loupé!

En plus c'est hyper cher dans le privé, le M1 cette année à Nantes coûte 1500€, c'est vraiment abusé je trouve !

Ah oui au fait, une autre question !

Si on a le concours en 2010, on est directement en poste à la rentrée 2010, c'est ça ? Pas de passage par la PE2, ni en M2 ?

coucou Celynett!!

Alors pour savoir qu on etait present, on a soit la feuille d inscription, soit l attestation de presence soit le relevé de notes écrits et/ou oral (ils pourraient peut etre nous envoyer un papier stipulant qu on etait present, on ne sait jamais :-))

Pour le fait de passer le concours ds le privé ou ds le public, aucune idée. Je pense juste que ça ne posera pas de pb. Ils sont plus titilleux sur la formation qui t a amenée à eux plutot.

Si on a le concours en 2010, on ne commence pas directement, il paraitrait qu il faudra faire un M2 apres(peut etre avec une bourse) et une fois validé, on bossera(si pas validé,on perd la validation du concours)

Non, non finalement pas de M2 obligatoire. Il me semble que les candidats reçus seront stagiaires, mais je ne sais pas si ça veut dire en PE2 ou si ça veut dire en poste (mais avec le statut de stagiaire et le salaire qui va avec...). Mais si c'est directement en poste, les reçus arriveraient sur le terrain en même temps que les PE2 de 2009/2010... Dans ce cas, est-ce qu'il y aurait vraiment autant de postes au concours? Quel flou! :blink:

Posté(e)

Bonsoir,

est-ce que quelqu'un a des infos sur le master sciences de l'éducation par correpondance : y-a-t-il des universités qui le préparent en dehors du CNED? comment les trouver? Est-on obligé d'avoir une licence sciences de l'éducation pour s'inscrire?

Merci de vos réponses.

A+

Sèb

Posté(e)

ATTENTION !!!! CRPE session 2010

Le ministère vient d'annoncer qu'il n'y aura pas de modifications concernant le concours pour la session 2010.

Les épreuves et programmes du concours 2009 sont donc reconduits pour un an.

Pour s'inscrire aux concours de la session 2010, les étudiants devront :

- soit déjà être titulaires d'un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009 ;

- soit, à titre exceptionnel et dérogatoire, pour la seule session 2010 du concours :

▪ avoir été présents aux épreuves d'admissibilité de la session 2009

▪ ou bien, être inscrits en M1 dans une composante universitaire à la rentrée 2009.

Pour l'année transitoire 2009-2010, l'inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation.

Ce message trouvé sur le site du CNED stipule qu'il n'y a aucune modif. pour le concours 2010. Je mes suis renseignée sur les dates, pas de modif. non plus (comment changer les dates maintenant alors que tous les organismes de formation se sont déjà organisés en fonction des dates (périodes avril et juin) de 2009 ! Impossible d'avancer en janvier 2010. Les inscriptions pour certains organismes commencent dès juillet. :wink:

coucou quand ils disent etre titulaires d'un master, cela signifie etre titulaire d'un master 2? ou d'un master 1?

parce que lorsqu'on lit le texte on voit qu'il prévoit le cas ou les personnes s'inscrivent en M2, s'inscrivent en M1 mais ceux qui ont juste un M1 cette année, tant pis pour eux...

Posté(e)
Bonsoir,

est-ce que quelqu'un a des infos sur le master sciences de l'éducation par correpondance : y-a-t-il des universités qui le préparent en dehors du CNED? comment les trouver? Est-on obligé d'avoir une licence sciences de l'éducation pour s'inscrire?

Merci de vos réponses.

A+

Sèb

Salut,

ben l'université de lille 3 le prépare par correspondance. Je pense qu'il faut la licence mais je ne suis pas sur. Mais pour certaines matières il demande d'avoir suivi certains cours de licence.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...