ecaetera Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 @Icival. C est cette année qui est la dernière pour avoir un stage(rémunéré) apres le concours. Pour cette nouvelle année(2009-2010), il a ete obtenu une dérogation afin de ne pas avoir tt de suite un M2 et meme de donner le M1 aux licences qui seraient admises. Par contre tous ceux admis de cette année devront ensuite effectuer une année en M2(et donc plus un stage rémunéré comme avant). Pour l année 2010-2011, plus de dérogation(normalement) donc il faudra le M2 avant le concours. Tu peux vérifier sur le site du gouvernement.
audreynice Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 non effectivement je m etais renseignée en fac et pas de M1 ET 2 enseignement, il faut faire d autres M1-2 type anglais, histoire etc, mais c est long.Attention par contre. Le M2 existe dans certains instituts privés(voire tous) mais renseignez vous bien. Selon deux amis dans le privé(qui se sont renseignés), les M1-2 du privé ne sont pas valables dans le public et inversement(donc il faut faire un choix pour le concours= privé ou public, avant de faire ses M1-2). Donc l optique cette année aurait pu etre de se tourner vers le privé pour pouvoir le faire cette année, ben non loupé! non c vrai? ahlala, moi j'ai trouvé deux formations, et justement l'un d'elle est dans un institut privé, et si tout ça est vrai, alors heureusement que je ne me suis pas inscrite!! est ce que tout ça est sur??
marfatibi Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Attention par contre. Le M2 existe dans certains instituts privés(voire tous) mais renseignez vous bien. Selon deux amis dans le privé(qui se sont renseignés), les M1-2 du privé ne sont pas valables dans le public et inversement(donc il faut faire un choix pour le concours= privé ou public, avant de faire ses M1-2). C'est possible, mais je suis néanmoins très étonnée : le master a été harmonisé au niveau européen, chaque unité d'enseignement a une valeur en crédit européen, justement pour les les diplômes soient reconnus d'une nation à l'autre, et sont délivrés en France, par le ministère de l'éducation nationale. Si l'on prend l'exemple du Bac ou des BTS, il y a également des instituts privés qui les délivrent, ils sont pour autant reconnus partout sur le territoire français. Maintenant je veux bien croire qu'un institut privé qui aura formé des étudiants, ne voudra pas les voir partir dans le public, mais c'est un autre discours.
ecaetera Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Alors je ne suis pas sure à 100% bien sur car je le tiens de 2 amis. Le But du bac + 5 est (en+ d harmoniser les diplomes au niveau européen) de faire une formation apres la licence en 2ans et de passer le concours en meme tps(tt ça à ses frais). Donc j imagine que si on s inscrit en M1, il faut faire son cursus en entier au meme endroit(privé ou public)ce qui serait logique pr un meilleur suivi( d ailleurs qd on demande le préaccord et qu on fait des suppléances ou une PE1 ds le privé,ils demandent à ce qu on s inscrive ds le privé au concours) Ce nest donc pas sur, mais je vous conseille de demander lors de votre inscription des précisions à ce sujet(histoire d etre sure de votre choix)
audreynice Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 coucou je sais qu'en 2010 le concours n'est pas modifié je me posais une question pour la suite, en 2011... apparemment les épreuves vont changer, enfin si cela reste en l'état, je ne sais pas encore si je le passerai en 2010 et comme le programme des épreuves va chnager par la suite, je ne veux pa travailler des choses " inutilement"... Les épreuves du concours seraient: Epreuves écrites d’admissibilité 1°) Epreuve écrite de français et de culture humaniste. Durée de l’épreuve : 4 heures ; coefficient : 2. 2°) Epreuve écrite de mathématiques et de culture scientifique et technologique. Durée de l’épreuve : 4 heures; coefficient : 2. Epreuves orales d’admission 1°) Epreuve orale prenant la forme d’un exercice pédagogique. Durée de l’épreuve : préparation : 3 heures ; exposé et entretien avec le jury : 1 heure ; coefficient : 3 2°) Epreuve d’entretien avec le jury. Durée de l’épreuve : préparation : 3 heures ; exposé et entretien avec le jury : 1 heure ; coefficient : 3 Pour présenter le CRPE 2010, les candidats doivent justifier des quatre attestations suivantes : 1. une attestation certifiant que le candidat sait nager au moins cinquante mètres ; 2. une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme ; 3. une attestation certifiant l’obtention du brevet informatique C2i ; 4. une attestation certifiant la maîtrise d’une langue vivante étrangère au niveau C1 du cadre européen de référence. dc en realité, il faut deux attestations de plus et concernant les épreuves il 'n y a plus de sport? mais je vois qu'en fait l'épreuve d'histoir et sciences et intégrée à celle des mathématiques... pensez vous que ça va changer quelque chose finalement au niveau des épreuves et des oraux????
chouineuse Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Si je lis ton post, au niveau des oraux il y aura une épreuve pédagogique de 1h devant un jury...donc OUI ça va beaucoup changer!!!!!!!!Il faudra sans doute faire une leçon devant eux!
Dedea Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Une leçon... comme demandée au CAPES jusqu'à présent ! Les deux concours se ressembleront drôlement + !
alexpetitepuce Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Pour présenter le CRPE 2010, les candidats doivent justifier des quatre attestations suivantes :1. une attestation certifiant que le candidat sait nager au moins cinquante mètres ; 2. une attestation certifiant la qualification du candidat en secourisme ; 3. une attestation certifiant l’obtention du brevet informatique C2i ; 4. une attestation certifiant la maîtrise d’une langue vivante étrangère au niveau C1 du cadre européen de référence. Rassurez moi c'est pour 2011 les deux dernières attestations, pas 2010?
Dedea Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 4. une attestation certifiant la maîtrise d’une langue vivante étrangère au niveau C1 du cadre européen de référence Ca, c'est chaud bouillant... c'est super élevé comme niveau ! (c'est celui que j'ai, après une maîtrise) Ca donne envie...
alexpetitepuce Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Merci et ouf Oui c'est clair, c'est chaud l'attestation en langue vivante, moi je n'aurais jamais ce niveau
Dedea Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 Encore plus bouillant: l'oral numéro 1 ( la leçon devant jury) seraitaprès tirage au sort sur n'importe quel domaine de l'école élémentaire: c'est à dire tout ce qui ne figure pas aux écrits.... Faut espérer que tout ceci changera un peu d'ici 2011....
Messages recommandés