Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une fois de plus, merci Harpège pour le site.

Bon, qq bonnes nouvelles, on dirait. C'est sûr que ça serait mieux si on restait au niveau licence, mais pour ça c'est fini, alors...

• Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Thursday

90

• harpège

56

• nanniss

53

• cinday82

53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

On parle de vous ici :

http://fr.news.yahoo.com/2/20090115/tfr-re...an-f56f567.html

Le gouvernement a tenté d'apporter des garanties sur la réforme de recrutement des enseignants, portant sur l'accompagnement financier des étudiants préparant un concours, les mesures transitoires pour les recalés de 2009 et l'offre de stages, qui n'ont cependant pas toujours convaincu les étudiants.

La réforme, qui doit s'appliquer à la session 2010, prévoit que le recrutement des enseignants se fasse au niveau "master 2" (bac +5) et que le nouvel enseignant soit, dès la rentrée suivante, à plein temps devant une classe.Elle prévoit également que les universités, et non plus les IUFM (Instituts universitaires de formations des maîtres), forment les enseignants par des masters "professionnalisants".

Aux étudiants et enseignants, qui s'inquiètent notamment de la suppression de la deuxième année d'IUFM, année de pratique devant élèves, rémunérée au titre de "fonctionnaire stagiaire", le gouvernement a apporté des précisions jeudi.

Sur l'accompagnement financier des étudiants, il a annoncé la création d'environ 20.000 nouvelles bourses.

D'une part, 12.000 bourses au mérite seront attribuées, pour l'année de master 2, aux meilleurs élèves de master 1. Elles seront soit de 1.225 euros annuels, soit de 2.500 euros annuels, en fonction du revenu des parents.

En outre, les étudiants boursiers exonérés des frais d'inscription et de sécurité sociale, estimés à environ 8.000, bénéficieront d'une bourse complémentaire de 1.449 euros annuels. Les deux bourses pourront être cumulées.

Le ministère estime qu'environ 80.000 étudiants pourraient être l'an prochain en master 2 préparant un concours de l'enseignement.

"Un premier geste insuffisant", a estimé le premier syndicat étudiant Unef dans un communiqué, car ces dispositifs "concernent trop peu d'étudiants et sont d'un faible montant".

Ainsi, "entre 18.000 et 35.000 étudiants sur 80.000 n'auront droit à aucun soutien financier". Actuellement, l'année de "fonctionnaire stagiaire" est rémunérée 1.310 euros net mensuels pendant 12 mois, précise-t-il.

La Fage, deuxième organisation étudiante, a jugé l'extension des aides sociales "positive", a-t-elle dit à l'AFP, mais elle s'est inquiétée d'un effet secondaire possible: un "appel d'air vers ces formations" alors que le nombre de postes offerts aux concours, lui, diminue.

Sur la formation pratique devant élèves, le gouvernement a annoncé des "stages d'observation" non rémunérés (50.000 lieux) en première et deuxième année de master. En deuxième année, il s'agira de trois heures par semaine pendant tout un semestre ou de 2 à 3 semaines au cours du semestre.

Seront aussi proposés en deuxième année des "stages en responsabilité" de 108 heures maximum, rémunérés 3.000 euros environ pour une centaine d'heures.

"108 heures, ce n'est pas énorme, cela fait moins d'un mois", a regretté la Fage, réclamant "des stages de plus longue durée".

Enfin, des mesures transitoires ont été annoncées pour les étudiants recalés des concours 2009.

Tous les présents aux concours 2009 pourront se présenter à la session 2010. Ceux admissibles pourront s'inscrire en M2 (master 2) à la rentrée 2009 sans avoir à justifier d'un M1. Et tous les titulaires d'un M1 recalés pourront s'inscrire en M2. Des mesures, là, saluées par l'Unef et la Fage.

Selon eux, reste en suspens une question essentielle: le contenu des formations de masters et de leur cohérence nationale.

Réponse le 15 février: les universités devront à cette date avoir proposé leurs projets de masters

Posté(e)
Il est précisé ceci :
En outre, et en accord avec la CPU, les ministres demandent aux universités de valider tout ou partie du M1 pour les étudiants ayant préparé les concours :

Les candidats admissibles aux concours 2009 pourront s'inscrire en M2 en septembre 2009 sans avoir à justifier d'un M1.

Les candidats présents aux épreuves, titulaires d'un M1, mais non admissibles, pourront s'inscrire en M2 en septembre 2009.

La validation partielle d'un M1 pour les candidats présents aux épreuves d'admissibilité sera appréciée au cas par cas, selon l'évaluation de leur parcours par les commissions d'équivalence des universités.

Je comprends que les non admissibles iront en m1 en majorité sauf dossier beton quoi :blink:

Sinon c'est une equivalence ou un acquis? je veux dire si on passe en m2 et que l'on rate le concours 2010, doit-on tout recommencer à zéro?

Difficile de répondre à ta question : ça ne semble pas être une équivalence (ce n'est pas présenté ainsi), mais juste un droit d'inscription en M2 ; il est question de septembre 2009, et rien n'est envisagé pour après. Je pense (ce n'est que mon avis) qu'il s'agit là de mesures transitoires, et qu'il ne faut pas trop compter que ce soit reconduit les années suivantes.

Posté(e)

Il y a ça aussi, je ne sais pas si ça a été donné, mais grosso modo ça reprend les mêmes infos :

http://www.education.gouv.fr/cid23462/la-n...es-maitres.html

Par contre, quelque chose me choque (pas au sens négatif, au sens où je suis vraiment interloquée) :

Au cours de la seconde année de Master, les candidats aux concours pourront effectuer deux types de stage dans tous les types d’établissement scolaire par convention avec le ministère de l’Education nationale :

- des stages d’observation et de pratique accompagnée non rémunérés, « filés » (3 heures par semaine pendant tout le semestre) ou « groupés » (2 à 3 semaines au cours du semestre).

- des stages en responsabilité proposés aux candidats admissibles ou non. D’une durée maximale de 108 heures, ces stages donneront lieu à une gratification. Un étudiant effectuant un stage d’une centaine d’heures se verra ainsi indemnisé à hauteur de 3 000 euros environ.

3000 euros pour 100h, je les prends moi, bien sûr, mais ça me parait énorme (peut-être même plus que le salaire d'un PE) !

Posté(e)

Oui c'est clair 3000 euros! mais c'est bien écrit, donc on retient! Mort de rire!

Pour le C1 toujours rien d'officiel! ... Cela signifie quoi? m'enfin on a rien encore sur les épreuves des nouveaux concours (rien d'officiel)!!!

Posté(e)

Moi je suis contente que l'année prochaine on puisse avoir une seconde chance, mais cela ne sera pas le même concours, donc il faudra que l'on se renseigne pour savoir les épreuves.

Les maths et le français quoi qu'il arrive cela sera très prés. Pour sciences et histoire je ne sais pas exactement comment cela va se mêler aux maths et français. Il va falloir que l'on sache et que l'on se renseigne car c'est bien que l'on puisse le repasser mais si c'est pour se planter car nous n'avons aucun renseignement sur les nouvelles modalités!

Sinon pour les boulots d'Assistants d'éducation c'est aussi très bien, car cela permettrait à ce qui bossent à côté de vraiment bosser dans le monde de l'éducation, cela serait plus profitable. Cela sera dur, mais moi sans boulot :( je crois que je finie à la rue!

Pour les bourses et les stages c'est aussi pas mal! Je ne sais pas pourquoi autant de nouvelles d'un coup... j'ai l'impression qu'elles sont plutot positives. Peut être enfin des initiatives à notre avanatge????????

Posté(e)

Moi je trouve ça dingue concernant les assistants d'éducation car ce n'est pas du tout le même boulot et ça permet surtout à l'Etat de payer au lance pierre(smic horaire) des gens encore plus diplômés (bac+4) . Cela veut aussi dire que ceux qui travaillent aujourd'hui ne seront pas renouvelés dans leurs contrats. De toute façon, il ne faut pas vous inquitez pour le chomage puisqu'à terme vous serez recrutés en tant que vacataire par l'intermédiaire de l'agence nationale de remplacement!!!!

Il faut l'avoir ce foutu concours .

Posté(e)
Moi je suis contente que l'année prochaine on puisse avoir une seconde chance, mais cela ne sera pas le même concours, donc il faudra que l'on se renseigne pour savoir les épreuves.

Les maths et le français quoi qu'il arrive cela sera très prés. Pour sciences et histoire je ne sais pas exactement comment cela va se mêler aux maths et français. Il va falloir que l'on sache et que l'on se renseigne car c'est bien que l'on puisse le repasser mais si c'est pour se planter car nous n'avons aucun renseignement sur les nouvelles modalités!

Sinon pour les boulots d'Assistants d'éducation c'est aussi très bien, car cela permettrait à ce qui bossent à côté de vraiment bosser dans le monde de l'éducation, cela serait plus profitable. Cela sera dur, mais moi sans boulot :( je crois que je finie à la rue!

Pour les bourses et les stages c'est aussi pas mal! Je ne sais pas pourquoi autant de nouvelles d'un coup... j'ai l'impression qu'elles sont plutot positives. Peut être enfin des initiatives à notre avanatge????????

Etre assistant d'éducation, ça prend des journées entières, et donc, s'il y a obligation d'assiduité en master2, je ne sais pas si c'est compatible (à moins de pouvoir avoir tous ses cours le mercredi ou en cours du soir).

Petit bémol pour le crpe 2010, il risque d'y avoir très peu de places (les 6000 recrutés de 2009 arriveront sur le terrain en même temps que les recrutés de 2010).

Bref, il vaut mieux que vous l'ayez cette année!

Posté(e)

Bonjour,

voici le mail que j'ai reçu (en pièce jointe), apparemment tous les admissibles au crpe 2009 pourront accéder au master2 enseignement,

mais admissible ou non, master en poche ou non : tous les candidats au crpe 2009 pourront le repasser en 2010.

Information officielle ? master.rtf

"les candidats non inscrits en M2 ou ne justifiant pas d'un master, mais ayant été présents aux épreuves d'admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au titre de la session 2010".

Posté(e)

Donc on pourrait se présenter au concours 2010 si on a été présent aux épreuves du concours 2009 et ce sans passer par le M2 enseignement ?

Posté(e)
Donc on pourrait se présenter au concours 2010 si on a été présent aux épreuves du concours 2009 et ce sans passer par le M2 enseignement ?

Donc oui (juste pour 2010).

Posté(e)

Donc oui (juste pour 2010).

Petit bémol: les pré requis que nous ne connaissons pas encore (C1 en anglais: pas sûr du tout et c'est tant mieux et C2i qu'il faudra passer avant les inscriptions???) Peut-être que ça fera aussi parti de la dérogation de 2010!!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...