Thursday Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Tu seras sûrement amener à faire des remplacements à moindre coût, comme ça se fait dans le secondaire.... Une agence de remplaçants est déjà prévue il me semble... comme ça tombe bien!
DODO76 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et après avoir lu quelques pages sur ce sujet je voudrais avoir votre éclairage: Je suis en candidat libre et cette année je passe le concours en ayant une licence. Ce que j'ai compris est que si je réussis cette année je pars en PE2 et je serai sur le terrain en septembre 2010. Si je le rate, je peux me représenter l'année prochaine en ayant que la licence et en candidat libre sans être isncrit nul part (IUFM ou M1). Et si je l'ai en juillet 2010, je rentre en M2 pour l'année 2010-2011 (sans avoir le M1, juste ma licence car j'ai été présent cette année?) en gardant le bénéfice du concours pour un an, le temps de passer mon M2, et si je l'ai j'irai sur le terrain en septembre 2011? Est-ce que c'est bien ça? Merci pouu vos réponses.
lili0908 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Tu seras sûrement amener à faire des remplacements à moindre coût, comme ça se fait dans le secondaire.... Une agence de remplaçants est déjà prévue il me semble... comme ça tombe bien! tu m'as enlevé les mots de la bouche Thursday....j'allais dire la même chose!!!! effectivement, on sera amené à pallier le manque de profs dûs aux baisses de postes au concours, et on sera payé une misère...pour exemple, je suis remplaçante dans le second degré depuis 9 ans et je gagne toujours 1200 net par mois...au début c'est cool, 9 ans plus tard c'est moins sympa!!!! de toute façon, aucuns textes officiels n'est encore sorti, alors on peut toujours espérer des rebondissements positifs pour 2010... quoi qu'il en soit, mieux vaut faire un master, car dans l'avenir, il le faudra pour enseigner...çà on y coupera pas!!!!
liline57 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Mais toujours un master spécail enseignement ou tout master conviendra ? Parce qu'un master spécial enseignement à part enseigner il sert peut-être pas à grand chose ! Donc peut-on faire un master pro dans un autre domaine ?
lili0908 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Mais toujours un master spécail enseignement ou tout master conviendra ?Parce qu'un master spécial enseignement à part enseigner il sert peut-être pas à grand chose ! Donc peut-on faire un master pro dans un autre domaine ? à priori oui, j'ai demandé aux syndicats et leur réponse a été oui!!!!heureusement d'ailleurs....
liline57 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Mais toujours un master spécail enseignement ou tout master conviendra ?Parce qu'un master spécial enseignement à part enseigner il sert peut-être pas à grand chose ! Donc peut-on faire un master pro dans un autre domaine ? à priori oui, j'ai demandé aux syndicats et leur réponse a été oui!!!!heureusement d'ailleurs.... Ouf, parce que faire encore 2 ans d'étude, louper le concours, et ne rien avoir de bien sérieux en main c'est un peu rageant !
doodoo56 Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Mais toujours un master spécail enseignement ou tout master conviendra ?Parce qu'un master spécial enseignement à part enseigner il sert peut-être pas à grand chose ! Donc peut-on faire un master pro dans un autre domaine ? à priori oui, j'ai demandé aux syndicats et leur réponse a été oui!!!!heureusement d'ailleurs.... Ouf, parce que faire encore 2 ans d'étude, louper le concours, et ne rien avoir de bien sérieux en main c'est un peu rageant ! c'est bizarre parce que dans ma fac les enseignants ont dit qu'une fois le master enseignement mis en place il faudra obligatoire le m2 enseignement. (la meme chose a été dites durant le table ronde organisée pr l'iufm de brest) Les autres masters ne seront pas bon. (Mis a part le master FLE apparemment) Par contre rien ne nous empecherait de faire un second année de 2 pour un autre master...(mais bien sur!!) Mais peut etre qu'ils ont dit ca parce que les autres master ne permettront pas de preparer le concours parce que n'oublions pas que les contenus d'enseignements et les epreuves vont changer... Donc encore une question sans reponse nette....
Thursday Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 J'ai trouvé un tableau récapitulatif de la situation ici : http://4.bp.blogspot.com/_TteQ52QYb58/SdYa...janviermars.jpg
DODO76 Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Merci pour ce tableau mais j'ai encore une question : Pour nous qui passons le concours cette année, je sais que l'on peut le repasser l'année prochaine (par dérogation). Mais en ayant que la licence et si nous ne sommes inscrits ni en M1 ni en IUFM et que l'on a le concours en 2010, on fait quoi? directement un M2 ou sur le terrain??? Et dans ce cas on irait en M2 ou sur le terain en ayant que la licence?? C'est là que je ne comprend pas tout... Merci de vos éclairage.
doodoo56 Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Merci pour ce tableau mais j'ai encore une question :Pour nous qui passons le concours cette année, je sais que l'on peut le repasser l'année prochaine (par dérogation). Mais en ayant que la licence et si nous ne sommes inscrits ni en M1 ni en IUFM et que l'on a le concours en 2010, on fait quoi? directement un M2 ou sur le terrain??? Et dans ce cas on irait en M2 ou sur le terain en ayant que la licence?? C'est là que je ne comprend pas tout... Merci de vos éclairage. Tu pourras le repasser en 2010 a la condition que tu es admissible en 2009. Et du coup ils considèreront que tu as le niveau m1 (parce que tu as deja travaillé le concours). Si tu obtiens le concours en 2010 il faudra que l'année suivante tu ailles en m2 et surtout que tu obtienne ton année pourconfirmer le bac +5, sachant qu tu garderas le bénéfice du concours 1 an. Par cntre si tu valide pas le m2 dans l'année, malheureusement il y aura plus qu'a retenter le concours...
doodoo56 Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Merci pour ce tableau mais j'ai encore une question :Pour nous qui passons le concours cette année, je sais que l'on peut le repasser l'année prochaine (par dérogation). Mais en ayant que la licence et si nous ne sommes inscrits ni en M1 ni en IUFM et que l'on a le concours en 2010, on fait quoi? directement un M2 ou sur le terrain??? Et dans ce cas on irait en M2 ou sur le terain en ayant que la licence?? C'est là que je ne comprend pas tout... Merci de vos éclairage. Moi qu pens
doodoo56 Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Moi qui pensais avoir compris plus ou moins la reforme, je reste perplexe devantce tableau!!! C'est de nouveau embrouillé!!
Messages recommandés