Dominique Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Et pour les masters des universités catholiques apparemment ils permettraient à la fois d'enseigner dans le public et dans le privé .../... Source de cette "info" ?
Claire56 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Oui il faut que les présents puissent s'inscrire en M2 en cas d'échec histoire de rendre l'échec un peu productif Mais dans quel M 2 ? Les nouveaux masters n'ont pas été encore crées apparemment. Et pour les masters des universités catholiques apparemment ils permettraient à la fois d'enseigner dans le public et dans le privé mais bon, j'imagine que à doit avoir un coût... quelqu'un a une idée de combien ça peut coûter ? C'est beaucoup plus cher que dans le public? sur le site je crois avoir vu un truc genre: 1500 euros l'année pour le master dans le 56
stephanaille Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Et pour les masters des universités catholiques apparemment ils permettraient à la fois d'enseigner dans le public et dans le privé mais bon, j'imagine que à doit avoir un coût... quelqu'un a une idée de combien ça peut coûter ? C'est beaucoup plus cher que dans le public? J'ai une prof de fac qui enseigne dans le public et le privé... et elle affirme que le niveau est meilleur dans le public donc autant payé moins cher et avoir un enseignement de qualité (quoique... à écrire ceci je doute... enseignement de qualité, c'est finalement un peu moins sûr avec cette réforme )
Thursday Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Et pour les masters des universités catholiques apparemment ils permettraient à la fois d'enseigner dans le public et dans le privé .../... Source de cette "info" ? http://www.devenirenseignant.org/cms/index...ers-specifiques Objectif Dans le cadre de la réforme, ces masters ont pour vocation de préparer les étudiants aux concours de l’enseignement, ainsi qu’aux métiers de l’éducation et de la formation. Ils sont ouverts aux étudiants qui souhaitent travailler plus tard dans l’enseignement catholique mais aussi dans l’enseignement public.
Thursday Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Et pour les masters des universités catholiques apparemment ils permettraient à la fois d'enseigner dans le public et dans le privé mais bon, j'imagine que à doit avoir un coût... quelqu'un a une idée de combien ça peut coûter ? C'est beaucoup plus cher que dans le public? J'ai une prof de fac qui enseigne dans le public et le privé... et elle affirme que le niveau est meilleur dans le public donc autant payé moins cher et avoir un enseignement de qualité (quoique... à écrire ceci je doute... enseignement de qualité, c'est finalement un peu moins sûr avec cette réforme ) Le problème c'est qu'à la rentrée il n'y aura probablement pas de M1 préparant aux nouveaux concours dans le public. Mais d'un autre côté je trouverais ça risqué de s'inscrire dans le privé et de payer beaucoup plus cher pour s'inscrire en master alors que la situation est encore bien incertaine... Il risque d'y avoir encore des changements d'ici la fin de l'année, mais peut être encore l'année prochaine... Donc faire tout ça "pour rien"...
stephanaille Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Et pour les masters des universités catholiques apparemment ils permettraient à la fois d'enseigner dans le public et dans le privé mais bon, j'imagine que à doit avoir un coût... quelqu'un a une idée de combien ça peut coûter ? C'est beaucoup plus cher que dans le public? J'ai une prof de fac qui enseigne dans le public et le privé... et elle affirme que le niveau est meilleur dans le public donc autant payé moins cher et avoir un enseignement de qualité (quoique... à écrire ceci je doute... enseignement de qualité, c'est finalement un peu moins sûr avec cette réforme ) Le problème c'est qu'à la rentrée il n'y aura probablement pas de M1 préparant aux nouveaux concours dans le public. Mais d'un autre côté je trouverais ça risqué de s'inscrire dans le privé et de payer beaucoup plus cher pour s'inscrire en master alors que la situation est encore bien incertaine... Il risque d'y avoir encore des changements d'ici la fin de l'année, mais peut être encore l'année prochaine... Donc faire tout ça "pour rien"... Hélas, je pense qu'il va falloir encore attendre encore 2 ou 3 discours de Sieur Darcos pour pouvoir choisir notre "voie" en master... Perso, je sais que je recommencerais sans doute une année de M1 (celui que je fais ne me plaît pas), avec des disciplines proches de l'enseignement. Pour le moment, le mieux est sans doute de nous tourner vers ces filières, je sais qu'à Paris V, c'est les sciences de l'éducation qui ont été choisi pour le master sur l'enseignement (même si rien n'est prêt bien sûr). Et je pense retourner à Orléans vers un master sciences du langage dont les disciplines concernent l'enseignement. Je dis bien "pour le moment", si nous avons aucune news...
Dominique Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Et pour les masters des universités catholiques apparemment ils permettraient à la fois d'enseigner dans le public et dans le privé .../... Source de cette "info" ? http://www.devenirenseignant.org/cms/index...ers-specifiques Objectif Dans le cadre de la réforme, ces masters ont pour vocation de préparer les étudiants aux concours de l'enseignement, ainsi qu'aux métiers de l'éducation et de la formation. Ils sont ouverts aux étudiants qui souhaitent travailler plus tard dans l'enseignement catholique mais aussi dans l'enseignement public. Merci pour le lien.
TooN Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Si j'ai bien lu, avec une expérience professionnelle et un passage par l'iufm par exemple, on peut éventuellement passer direct en M2 par validation d'acquis?
Dominique Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 J'avais bien compris que la mastérisation allait permettre de créer un vivier de personnes utilisables comme vacataires pour intervenir dans le privé et le public mais je n'avais pas imaginé que ça donnerait l'occasion à l'enseignement privé de dire : "pour enseigner dans le public, formez vous dans le privé" (et je ne crois pas pousser trop loin le bouchon en disant ça).
Dominique Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Renseignements pris, il semble que l'enseignement catholique ait bien déposés des projets de masters mais pour le moment c'est "figé" en attente de la suite des évènements. Ils ne peuvent donc délivrer ces masters tant qu'ils n'auront pas été évalués. De plus le maintien des concours dans leur état actuel l'année prochaine fait qu'ils sont aussi dans l'attente que la situation s'éclaircisse. Mais ne serait-il pas souhaitable que ces "détails" apparaissent sur la page du site de l'enseignement catholique évoquée dans ce fil de discussion ?
Dolphy Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 je n'avais pas imaginé que ça donnerait l'occasion à l'enseignment privé de dire : "pour enseigner dans le public, formez vous dans le privé" (et je ne crois pas pousser trop loin le bouchon en disant ça). Oui, effectivement, mais c'est déjà le cas depuis quelques années...: les IUFM, en opérant une sélection des étudiants à l'entrée en PE1 (QCM et dossier avec un barème de points) ont vu des organismes privés pousser comme des champignons (Forprof, Formathèmes, Adonis et compagnie...) dont la cible essentielle est les étudiants recalés à l'entrée des IUFM. Ces organismes se permettent en outre de pratiquer des prix exhorbitants car ils savent que les étudiants (et surtout leurs parents!) sont prêts à payer le prix fort pour avoir une préparation qui augmenterait leurs chances de réussite au concours... Et avec tout cela, on essaie de nous convaincre de la promotion de l'égalité des chances... (Ben voyons...!). C'est malheureux à dire, mais la mastérisation ne va faire que normaliser un système installé depuis bien longtemps...
Messages recommandés