senkukai Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Monsieur Darcos a répondu à cette question le 10 avril dernier. Un intervenant de ce site lui a posé la question lors d'un chat. Il a dit qu'il ne devrait pas y avoir de liste complémentaire. Ils veulent mettre en place une agence de remplacement afin de faire des économies. Si tout le monde boycotte cette agence ils n'auront pas d'autres solutions que de prendre des listes complémentaires sinon je ne vois pas comment ils vont faire pour remplacer les profs. Bref une seule solution si cette agence est créée : ne pas y aller !!!!!! Soyons solidaires.
Théodora Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Monsieur Darcos a répondu à cette question le 10 avril dernier. Un intervenant de ce site lui a posé la question lors d'un chat. Il a dit qu'il ne devrait pas y avoir de liste complémentaire. Ils veulent mettre en place une agence de remplacement afin de faire des économies. Si tout le monde boycotte cette agence ils n'auront pas d'autres solutions que de prendre des listes complémentaires sinon je ne vois pas comment ils vont faire pour remplacer les profs. Bref une seule solution si cette agence est créée : ne pas y aller !!!!!! Soyons solidaires. ça sera difficile de boycoter franchement. Déjà, pour être sincère je ne me gènerai pas de m'y inscrire s'il m'arrive un accident cette année. C'est quand même plus gratifiant d'être pe que d'être avs-i qui ne m'apporte pas grand chose point de vue finance. Loyer, bouffe etc, faut vivre, quoi...... Et puis pouvoir embrasser enfin le métier qu'on rêve d'exercer , qui va s'en priver ? peut-être qu'au bout du compte on pourra obtenir une titularisation, à force d'assurer la vacance ce peut être un moyen pour montrer notre efficacité en tant qu'enseignant. Bien plus concret en tout cas que de passer 15- 20 min à l'oral sur un sujet d'oral pro ou litterature, ou eps, enfin bref...
senkukai Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Des beaux moutons de Panurge !!!!!!!!! Nous sommes tous dans la même situation que toi, tout le monde a un loyer et des factures à payer. Ne venez pas vous plaindre de la réduction des postes et des difficultés grandissantes liées à l'exercice de ce métier.
Théodora Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Des beaux moutons de Panurge !!!!!!!!! Nous sommes tous dans la même situation que toi, tout le monde a un loyer et des factures à payer. Ne venez pas vous plaindre de la réduction des postes et des difficultés grandissantes liées à l'exercice de ce métier. "chacun voit midi à sa porte"
Bibinoute Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Monsieur Darcos a répondu à cette question le 10 avril dernier. Un intervenant de ce site lui a posé la question lors d'un chat. Il a dit qu'il ne devrait pas y avoir de liste complémentaire. Ils veulent mettre en place une agence de remplacement afin de faire des économies. Si tout le monde boycotte cette agence ils n'auront pas d'autres solutions que de prendre des listes complémentaires sinon je ne vois pas comment ils vont faire pour remplacer les profs. Bref une seule solution si cette agence est créée : ne pas y aller !!!!!! Soyons solidaires. ça sera difficile de boycoter franchement. Déjà, pour être sincère je ne me gènerai pas de m'y inscrire s'il m'arrive un accident cette année. C'est quand même plus gratifiant d'être pe que d'être avs-i qui ne m'apporte pas grand chose point de vue finance. Loyer, bouffe etc, faut vivre, quoi...... Et puis pouvoir embrasser enfin le métier qu'on rêve d'exercer , qui va s'en priver ? peut-être qu'au bout du compte on pourra obtenir une titularisation, à force d'assurer la vacance ce peut être un moyen pour montrer notre efficacité en tant qu'enseignant. Bien plus concret en tout cas que de passer 15- 20 min à l'oral sur un sujet d'oral pro ou litterature, ou eps, enfin bref... Moi en tout cas je ne me présenterai pas à cette Agence ! Si les gens veulent enfin embrasser le métier de leurs rêves, pourquoi ne pas tenter de faire des suppléances dans le privé, puisqu'elles existent déjà ? Par ailleurs, aller dans cette Agence, c'est un peu cautionner la politique du gouvernement, non ? Cautionner la disparition des listes complémentaires, qui auraient permis à bon nombre d'entre nous, peut-être, d'être véritablement PE, d'en avoir le statut, la reconnaissance. Tu dis aussi qu'en termes de salaire, être avs n'apporte pas grand chose. Je ne pense pas qu'être remplaçant de PE, de temps en temps, soit plus gratifiant... Peut-être un peu plus en termes de salaire car le niveau exigé sera a priori supérieur (master je crois ?), mais les remplacements ne seront pas réguliers. Par ailleurs, quand tu parles d'une éventuelle titularisation, j'ai bien du mal à y croire, vu la politique actuelle ! Leur but est de faire des économies partout et de mieux gérer les remplacements (boucher les trous quand il le faut, jetter les personnes quand tout va bien... --> bref, ne payer les gens que quand des besoins ponctuels se manifestent), certainement pas de faire des nouveaux titulaires ! Tu vois bien la baisse de postes qui touche toutes les académies ! Pour moi, cette Agence embauchera des personnes qui ont raté le concours et qui, faute de mieux, accepteront de mauvaises conditions de travail (ne pas suivre sa classe, être envoyé à plusieurs kilomètres de chez soi, accepter de ne pas travailler pendant plusieurs semaines, etc.). Ca s'apparente plus à une grande agence d'intérim qui emploie des gens pour une mission de x temps puis qui les laisse attendre tant que rien ne se "libère". Quelle gratification !
Thursday Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Boycotter l'agence est une bonne idée, mais je ne sais pas si c'est réaliste , il y aura toujours des personnes pour prendre les postes que nous refuserons...
emprosas Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Coucou à tous je suis un peu perdue à vrai dire ... Je suis actuellement en PE1 (titulaire d'une licence) et je ne comprends exactement comment cela va se passer l'an prochain ! Si on est présent à la session 2009 on pourra passer le concours en 2010 mais faudra-t-il avoir un M1...? Ou le niveau licence suffira? Car je n'ai pas les moyens financiers de pouvoir revenir à la fac et je préfère retenter le concours avec le cned... Si qqun peut m'en dire plus! Merci !
monya Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Coucou à tous je suis un peu perdue à vrai dire ...Je suis actuellement en PE1 (titulaire d'une licence) et je ne comprends exactement comment cela va se passer l'an prochain ! Si on est présent à la session 2009 on pourra passer le concours en 2010 mais faudra-t-il avoir un M1...? Ou le niveau licence suffira? Car je n'ai pas les moyens financiers de pouvoir revenir à la fac et je préfère retenter le concours avec le cned... Si qqun peut m'en dire plus! Merci ! Beaucoup de gens se posent cette même question mais c'est encore très flou, difficile de répondre avec certitude...
emprosas Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 c'est gentil de me répondre ! je vois que je ne suis pas la seule à être perdue !
Bibinoute Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Boycotter l'agence est une bonne idée, mais je ne sais pas si c'est réaliste , il y aura toujours des personnes pour prendre les postes que nous refuserons... Tu as certainement raison... Et ça me fend le coeur d'ailleurs... Parce que c'est à cause d'une telle agence que le métier de PE sera quelque peu dévalorisé, à cause d'elle aussi qu'il n'y aura peut-être plus de liste complémentaire, et moins de places en LP... Mais il ne faut pas s'avouer vaincu avant d'avoir lutté ! Et a priori, beaucoup de candidats au CRPE 2009 sont indignés par la création d'une telle agence, alors j'espère qu'ils ne s'y présenteront pas plus tard, par aigreur / déception / capitulation, etc. Et j'espère aussi que les candidats suivants en feront de même, qu'ils comprendront/mesureront les enjeux qu'il y a derrière la mise en place d'une telle structure.
titesophie Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 c'est gentil de me répondre ! je vois que je ne suis pas la seule à être perdue ! Oh que non, tu n'es pas la seule! Je suis paumée!... Ces changements sont tellement rapides!...
titesophie Posté(e) 22 avril 2009 Posté(e) 22 avril 2009 Si j'ai compris (chose qui n'est pas sure, d'ailleurs!), la première année d'IUFM sera équivalente à un M1... Mais pour le M2, au jour d'aujourd'hui, pas de "formation adaptée" au concours ou à l'enseignement? Merci d'avance...
Messages recommandés