brigitte06 Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Véro : Je pense que la dispense de diplôme intervient au moment de l'inscription au concours comme c'est le cas actuellement. J'avais posé la question aux syndicats car même si j'ai un Bac+4 il n'est plus valable pour la masterisation depuis la réforme LMD Et pour des raisons de facilité je me suis toujours inscrite sous condition de mère de 3 enfants et plus... Donc la réponse des syndicats est que dans notre cas on passe le concours et si on le réussit ( ) on sera PE sans M1 ni M2 c'est à dire que le jour où on a envie de se reconvertir on n'aura jamais d'équivalence M2 ! MAis on attend toujours un texte officiel. De toute façon d'après les syndicats ils ne peuvent pas refuser l'accès au concours aux mères de 3 enfants ni aux sportifs de haut niveau. Mais je pense que pour nous le plus dur est de réussir le concours car entre les enfants, la maison, le boulot...Et bien ce n'est pas facile tous les jours...
MarieMarion Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Eh ben ça ne donne pas vraiment envie d'être enseignant... A force de maintenir leur réforme, ils vont finir par dégouter les étudiants !
galoujohn Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Bonjour, faudrait vraiment que M Darcos se décide et vite... Bon ce qui m'agace assez, c'est qu'on parle de 2010-2011 ok, mais pour la rentrée 2009-2010 c'est à dire dans 4mois on fait quoi ??? Est ce que le master enseignement est créé? ou est ce qu'on doit s'inscrire dans un master déjà existant où on va concrètement s'embêter parce que ça n'aura rien à voir avec notre formation déjà entamée? Il y a des régions où soit disant les iufm ouvrent des PE1 ET des masters 1, et d'autres comme dans mon académie, où l'iufm ne nous parle de rien. C'est juste insupportable. Donc ça serait bien que le ministère se presse un peu histoire qu'on puisse entamer des inscriptions quelque part. C'est bien beau de pouvoir passer le concours l'année prochaine, mais si on l'a encore pas l'année prochaine, on perd juste une année quoi... Vive les réformes..pfff
AubergineFelee Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Véro :Je pense que la dispense de diplôme intervient au moment de l'inscription au concours comme c'est le cas actuellement. J'avais posé la question aux syndicats car même si j'ai un Bac+4 il n'est plus valable pour la masterisation depuis la réforme LMD Et pour des raisons de facilité je me suis toujours inscrite sous condition de mère de 3 enfants et plus... Donc la réponse des syndicats est que dans notre cas on passe le concours et si on le réussit ( ) on sera PE sans M1 ni M2 c'est à dire que le jour où on a envie de se reconvertir on n'aura jamais d'équivalence M2 ! MAis on attend toujours un texte officiel. De toute façon d'après les syndicats ils ne peuvent pas refuser l'accès au concours aux mères de 3 enfants ni aux sportifs de haut niveau. Mais je pense que pour nous le plus dur est de réussir le concours car entre les enfants, la maison, le boulot...Et bien ce n'est pas facile tous les jours... C'est ce que je trouvais "logique" si il y avait toujours cette dispense de diplôme. Pour le fait de garder cette dispense ou non, en effet, c'est une règle de la fonction publique, et quelque soit le corps de métier, elle existe. Donc, la retirer équivaut à modifier le code de la FP. Donc, pas vraiment envisageable. Bon, ben à voir...
icival Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 C'est un scandale en effet. Aucun respect pour les étudiants! Une autre chose que je me demande, rien sur le 3ème concours (je crois) mais ce concours est sans condition de diplôme, ils ne vont pas demander à ceux qui réussissent ce concours d'aller ensuite en M2: imaginez un candidat qui réussit avec par exemple uniquement le bac, il va passer du bac au M2??? Même chose pour les mamans de 3 enfants. Il y a quelque chose à clarifier là-dessus aussi!!! C'est flou!
ThaToo Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Suite à plusieurs demandes, je me permets de poster ici un lien vers une lettre qui a été diffusée dans mon académie, plus précisément sur Douai ... Le but est simple: faire passer l'information ... Après ceux qui veulent le font, ceux qui ne veulent pas ne le font pas, vous êtes libres ... Lettre d'information aux parents
harpège Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Article de Jean-Louis Auduc, directeur d'IUFM, intitulé "Formation des maitres : où en est-on ?" (article du Café pédagogique) :http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...cOuEnEstOn.aspx Fort instructif! J'en retiens, au niveau du futur concours (si le projet de décret n'est pas modifié par les groupes de travail), que les épreuves s'annoncent difficiles (plus de majeure/mineure : tout est au programme, et tout peut donc tomber) ; pas d'épreuve en relation avec le sport ; disparition du pré-requis de langue vivante étrangère (niveau c1) qui avait été envisagé, au profit d'une épreuve orale de langue vivante (niveau B2), mais cela ne concernerait que le concours 2011 (et après?).
seseb1 Posté(e) 8 mai 2009 Auteur Posté(e) 8 mai 2009 Fort instructif!J'en retiens, au niveau du futur concours (si le projet de décret n'est pas modifié par les groupes de travail), que les épreuves s'annoncent difficiles (plus de majeure/mineure : tout est au programme, et tout peut donc tomber) ; pas d'épreuve en relation avec le sport ; disparition du pré-requis de langue vivante étrangère (niveau c1) qui avait été envisagé, au profit d'une épreuve orale de langue vivante (niveau B2), mais cela ne concernerait que le concours 2011 (et après?). salut bah vu qu'il laisse l'oral a niveau b2 pour la nouvelle version, on peut s'attendre a un nouveau pré requis pour 2012 a ce même niveau.... pour icival: les meres de 3 enfants: si elles le passent en 2010 elles auront le même "statut" que les licences ayant le droit de le repasser étant présents au concours de cette année ....pas de M1 ni M2... si elles le passent en 2011 le niveau de recrutement sera obligatoirement le m2 donc elles seront a nouveau dispensées de diplôme ( ce coup ci M2.....) le 3eme voie : sera sur la même lignée........tu as le concours ; tu seras en poste direct, 2010 comme 2011 .......
icival Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Fort instructif!J'en retiens, au niveau du futur concours (si le projet de décret n'est pas modifié par les groupes de travail), que les épreuves s'annoncent difficiles (plus de majeure/mineure : tout est au programme, et tout peut donc tomber) ; pas d'épreuve en relation avec le sport ; disparition du pré-requis de langue vivante étrangère (niveau c1) qui avait été envisagé, au profit d'une épreuve orale de langue vivante (niveau B2), mais cela ne concernerait que le concours 2011 (et après?). salut bah vu qu'il laisse l'oral a niveau b2 pour la nouvelle version, on peut s'attendre a un nouveau pré requis pour 2012 a ce même niveau.... pour icival: les meres de 3 enfants: si elles le passent en 2010 elles auront le même "statut" que les licences ayant le droit de le repasser étant présents au concours de cette année ....pas de M1 ni M2... si elles le passent en 2011 le niveau de recrutement sera obligatoirement le m2 donc elles seront a nouveau dispensées de diplôme ( ce coup ci M2.....) le 3eme voie : sera sur la même lignée........tu as le concours ; tu seras en poste direct, 2010 comme 2011 ....... Ah, d'accord, je n'avais pas compris qu'il n'y avait pas besoin de faire un M2! Ca veut dire qu'on a tous encore une chance l'an prochain, sans obligation de faire une année d'étude non rémunérée... Merci pour la réponse. Ca me rassure car même si cette année j'avais toutes les connaissances nécessaires à la réussite, je crois que je n'ai pas assez bien assuré... Par contre, il risque d'y avoir peu de postes vu que les PE2 de l'année à venir arriveront aussi sur le terrainn la même année...?????
Trousse68 Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Et par la suite? Y'aura-t-il toujours une dérrogation pour les sportifs de haut niveau et les mères de 3 enfants et plus????? Je n'ai rien lu à ce sujet. Quelqu'un sait?
seseb1 Posté(e) 8 mai 2009 Auteur Posté(e) 8 mai 2009 Et par la suite?Y'aura-t-il toujours une dérrogation pour les sportifs de haut niveau et les mères de 3 enfants et plus????? Je n'ai rien lu à ce sujet. Quelqu'un sait? darcos a dit que les méthodes de recrutement ayant fait leur preuves jusqu'à maintenant resterait en place..... le nouveau texte valide le fait que le 3eme voie resterait en place puisque celui ci est modifié pour " coller" au nouveau système........ je vois pas quelle raison ferait supprimer la dérogation pour les autres........ pour icival: l'année prochaine y a différent cas de figure... 1 - ceux qui ont une licence et l'on passé cette année le repassent sans autre condition.........( a priori ceux-la se retrouvront direct devant les eleves en sept 2010 sans formation iufm) 2 - ceux qui ont une licence ,ne l'ont pas passé cette année , doivent etre inscrit en M1 ( et l'avoir) ils gardent le benefice du concours jusqu'a la rentree 2011 a laquelle ils doivent avoir également validés le M2.... 3 - ceux qui sont en m2, qui doivent passé le concours et valider le m2 en fin d'année.....seront en concurrence avec 1. Pour le concours 2011 tout le monde passent gentillement a niveau m2 sauf derogation et 3eme voie......
pelaginette Posté(e) 8 mai 2009 Posté(e) 8 mai 2009 Et par la suite?Y'aura-t-il toujours une dérrogation pour les sportifs de haut niveau et les mères de 3 enfants et plus????? Je n'ai rien lu à ce sujet. Quelqu'un sait? Coucou il me semble que le sujet a été évoqué plus haut dans la discution, sinon, tu peut aller voir par ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=193826 Mais je crois que pour l'instant, rien n'est vraiment sûr....
Messages recommandés