Aller au contenu

sujets Musique leutheureau


CéCé

Messages recommandés

coucou,

bosse le sujet demain matin (ou cesoir si j'ai le tps!!). taperai mes reponses sous word et les enverrai sous fichier. bisous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • CéCé

    14

  • Eric

    6

  • Guyl44

    6

  • Cécile pyrénees

    5

ok cécé, je fais de meme ou demain ou mercredi au plus tard et idem je mettrai ici. C est vrai que c est jamais simple de programmer un chat .

En tout cas, merci pour ton initiative .

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire les sujets et je mettrais mes réponses demain soir sur le forum ou au plus tard mercredi. c'est plus simple comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécé,

impossible pour moi de te repondre pour l instant, car je n ai pas encore regardé ... ni réfléchi a ce que cela voulait dire. J ai survolé vite fait ce matin des photocopies que je me suis procurée de PE2 de l iufm de nantes, et je n ai rien trouvé concernant le contexte ...

Je m y mets cet am et je regarderai dans tout ce que j ai pu collecter sur la musique si je trouve une reponse.

De toutes facons je te tiens au courant.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je me lance!!!

J'ai analysé comme prevu le devoir 1:

Instruments qui contribuent au caractère repetitifs:

DOC1: moi aussi je trouve accordeon,piano et violoncelle, mais je n'ai pas "remarqué" la presence de la contrebasse. Je distingue aussi un autre instrument mais impossible de savoir ce que c'est :blink: !!

DOC 2 : pense qu'il ya batterie, basse et saxo mais n'ai pas entendu de trombone au debut. (pr le saxo suis presque sure: joue du saxo!! ;) alors si je me trompe cryin !!!)

pour le contexte artistique, ce ne serait pas le JAZZ?

Quant à l'interet peda.il me semble aussi qu c'est la presence de l'ostinato rythmique qu'il faudrait mettre en valeur et proposant des activites telles que cécé les a decrites

Voilà!!!

Si vous ^tes partants, suis prete en faire d'autres!! bisous.

celine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cécé

Je pense que le contexte artistique s'apparente au courants musicaux dont sont issues ces oeuvres:

Libertango est un tango qu'on peut qualifier de contemporain (notamment à cause de son caractère jazz). C'est l'évolution de ce qu'était avant le tango, à savoir une musique populaire argentine. On peut peut-être aussi dire que c'est une musique qui se danse ...

Peter Gun est comme indiqué dans l'énoncé du rythm and blues. C'est une évolution du blues. C'est un genre qui est né aux états-unis. C'est aussi une musique qui se danse...

Voilà, si quelqu'un a une autre interprétation de " contexte artistique " ... :)

Sinon pour les instruments, dans libertango ce n'est pas un accordéon mais un bandonéon. Ce sont deux instruments très proches mais le bandonéon est typique du tango. Il y a aussi un violon qui vient doubler le violoncelle pour la reprise du thème et de la percu.

Dans Peter Gun, il y aussi le piano qui crée le caractère répétitif. Les instruments du thème sont des saxos qui jouent à l'unisson. Puis à la fin, un saxo seul.

Les intérêts pédagogiques:

Faire percevoir et expliciter aux élèves que souvent dans les morceaux de musique on peut distinguer l'accompagnement et le chant. L'intérêt des deux morceaux, c'est que l'accompagnement étant répétitif est facile à identifier et à chanter.

à plus pour la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que vous mettiez votre sujet dans crpe exercice!!

vous auriez je pense plus de réponses!!!!!

je vais essayer de voir aussi, j'ai bien essayé!!

il faut rendre nos impressions quand??? mercredi??

Le mieux étant encore une fois de basculer le sujet sur crpe exercices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eric pour ta reponse! J'avoue qiue je connaissais pas le bandoneon! cryin En fait, la question sur le contexte artisitque demande un peu de culture geé et j'avoue que j'en ai pas trop... Dire que ce sont des musiques sur lesquelles on peut danser , je pense que je pourrais le dire :D !! Merci beaucoup pour tes infos encore une fois!

Et les autres et qu'en pensez-vous?

Pour courage, je pense qu'on mettra le prochain sujet sur crpe exercices si tu dis que ça attirerait + de monde! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila c fait pour moi et je viens de regarder ce que vous avez trouvé :

question 1

Piazollo :

pour moi aussi accordeon + piano pour l ostinato ryhtmique ( effectivement bandonéon, mais mais je n'y ai pas pensé... alors que mon papa en jouait kan j etais toute petite ... culture d' origine polonaise oblige ...)

pour l instrument que l' on entend parfois au début... à l'écoute, cela me fait penser au son "grains de riz dans un boite" ... donc peut etre des maracas ???

la mélodie assurée par un violoncelle puis violon

Mancini :

ostinato rythmique: batterie + guitare basse puis cuivres (je n arrivais pas a savoir si c'était des saxos ... ) (merci gigi)

puis mélodie assuré par saxo

question 2 :contextes aristiques :courant jazz

* modern tango ( dont le maitre est Astor Piazolla )

* ryth'm and blues

parler un peu des compositeurs , du jazz

question 3 :

* aspect répétitif ( y a t il des silences ? )

* travail sur ostinato rythmique / ostinato vocal ( frère jacques par ex)

* montrer que meme si aspect répétitif , on peut avoir un tempo rapide

* que ressent on ?

tango ( violoncelle + violon) : tristesse, complainte, ... / peter gunn's theme

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'on est tombé ok sur les instruments ... en s'y mettant à tous! Je trouve que c'est pas facile de distinguer les differents cuivres et les instruments à corde...comment faites-vous pour les distinguer??? Avez-vous un truc à me conseiller?? Disons que jesuis novice en la matière et j'ai un peu de mal... :rolleyes:

Au fait, ça se dit "ostinato vocal"?? Ca voudrait dire qu'on repete tjrs la meme phrase alors?? Quelle difference y a-t-il entre ostinato melodique et ostinato rythmique??

Pour travailler l'ostinato rythmique, on peut demander aux eleves de mettre en musique un poeme en repetant plusieurs fois la meme phrase rythmique qu'ils ont crée.

et les autres, alors????

Vous etes motivée pour en faire un autre avant la fin de la semaine??Moi oui :P

Je sais pas vous mais moi, ça me fait du bien en ce moment d'ecouter un peu de musique pour me destresser! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous joins ce que j'ai pu trouver sur le sujet 1...

j'ai un peu galéré...

il faudrait ensuite tout mettre en commun et faire une synthèse !

bon je vous laisse.. pour moi, il est temps de me reposer un peu ! B)

bonne nuit !

laetitia

Musique_sujet_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...