Nath79 Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 dans mon académie il y a une CLIN mais dans l'école où j'étais avant il y a plusieurs enfants anglais (pas de la meme famille) car beaucoup d'anglais arrivent ds notre région . Dans mon CE2 il y avait une petites anglaise qui ne parlait pas du tout français au début de l'année et je lui parlais beaucoup en anglais pour les maths (mais bon avec une licence d'anglais j'avais pas de pb de ce coté là) et elle de son coté faisait des effort pour parler en frnaçais avec les autres). Par contre son niveau était vraiment très bon donc pas de soucis... ce qui doit etre pas évident du tout en CP pour apprendre à lire
Sorrenza Posté(e) 7 avril 2004 Auteur Posté(e) 7 avril 2004 OUi en Cp pas facile...et puis au debut ca va etre de l'oral plus que de l'ecrit..quand je pense que j'ai deux methodes de lecture pour mes cp (ribambelle+abracadalire)...puis le lecture des Ce1 et des GS.. je vais encore avoir une autre methode de lecture pour elle? Je me demande comment je vais bien pouvoir gerer mon temps _bl_sh_
faline Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 :P Ne t'inquiète pas trop l'immersion en français à cet âge va assez bien d'après mes expérience même si certains enfants ne parlent pas du tout au début (certains ne veulent même pas répéter un mot même s'ils ont compris ce que tu voulais) En classe j'ai des enfants d'un peu partout dans le monde: finlande, turque, maroc, anglettere, ouzbékistan, macédonie, bulgarie,roumanie... et je ne suis pas du tout polyglotte :P Tout ce petit monde suit et les quelques francophones de "naissance" adorent aider les autres (J'ai des néerlandophones aussi mais bon ça je parle courament donc tout va bien). La première fois tu te poses des questions mais après tu acceuilles les enfants comme les autres en français uniquement (sauf le mot toilette et souvent je fais visiter l'endroit des toilettes directement avec les parents surtout s'ils sont petits afin d'éviter les accidents et les parents expliquent dans la langue de l'enfant)et je fais juste un effort d'anglais quand c'est nécessaire avec les parents mais en général ils travaillent à l'ambassade donc j'ai un interprète lors des renseignements surtout le premier jour. Lors des réunions de parents c'est assez amusant car les parents viennent accompagné de l'interprète de l'ambassade et cela donne l'impression que j'ai une classe d'au moins 40 enfants ... sans compter que tu entends parler durant toute la réunion ... :P
Sorrenza Posté(e) 7 avril 2004 Auteur Posté(e) 7 avril 2004 je sais qu ca vient rapidement et les petits sont tellement contents!! je leur ai dit que je comptais sur eux pour l'aider et pour etre un peu plus autonome .. _bl_sh_ Et pour l'ecrit comment ca s'est passe faline! ca vient aussi vite que l'oral?? pense tu que je la fait suivre avec les cP??? merci d'avance!
faline Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Pour l'écrit cela dépend de l'écriture chez eux.... s'ils ont le même alphabet que nous cela ne pose pas de problèmes en tout cas en GS mais si l'alphabet est différent (en grèce par exemple) ils mélangent les deux _bl_sh_ Cela finit par venir en douceur pour certains et puis j'en ai eu 1 en 1 mois il parlait courament le français et l'écrit ne lui posait pas de problème pourtant il parlait "souaili" un dialect africain Pour les anglais en général cela va bien car ils ont déjà été scolarisé chez eux ce qui n'est pas toujours le cas ... l'école comence à 6 - 7 ans pour certains pays.
Sorrenza Posté(e) 7 avril 2004 Auteur Posté(e) 7 avril 2004 Merci faline! oui elle a été scolarisee avant mais comme ils sont installés dans un village depuis queqlues temps la petite n'a pas ete scolarisee..donc je pense qu'elle n'a pas encore abordée la lecture en angleterre! Ceci dit je vais devoir la faire doubler le cp et j'espere que ca va etre possible! _bl_sh_
Eau ferrugineuse Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 Même si c'est ton boulot, je pense qu'être intégrée dans une école où il y aune clin peut être un plus pour la petite... si c'est possible. D'après ce que dit la maîtresse CLIN de mon école (après je ne sais pas si ça correspond aux textes officiels) un enfant qui arrive en France doit toujours être placé dans la classe qui correspond à sa classe d'âge.
Sorrenza Posté(e) 7 avril 2004 Auteur Posté(e) 7 avril 2004 oui je sais je devrais la mettre en cp...mais bon ca sera pas un vrai "cp" officiellement...je comprends pas comment on met mainenant des enfants en classe et qu'on les ai pas scolarisées avant en france depuis leur arrivee.. ce qui m'agace c'est le conseiller peda qui n'a pu me fournir aucune aide sur l'organisation de ma classe avec ma petite...seulement qu'il allait contacter quelqu un mais la ce sont les vacances et a la rentrée ca va etre le bazar.. _bl_sh_ _bl_sh_
Sorrenza Posté(e) 7 avril 2004 Auteur Posté(e) 7 avril 2004 Merci !! oui tu dois etre habituée effectivement! Je m'en fait pour pas grand chose j'ai l'impression _bl_sh_ _bl_sh_ Alors c'est super s'ils apprennent à lire a 5 ans!! je verrais bien a la rentrée! la tu me rassures
micojo Posté(e) 7 avril 2004 Posté(e) 7 avril 2004 je vois que tu as eu beaucoup de réponses. tu n'es pas la seule dans ce cas. nous, nous n'avions pas de clin et il était hors de question de ne pas les accueillir pour la petite, coloriages magiques comme tu l'as dit, pour tester son niveau math. sinon, intègre la dans ton groupe gs, surtout pour le langage. tu verras, ça devrait aller vite. alors, bon courage. ça peut etre dur, mais c'est sympa pour la classe aussi.
Sorrenza Posté(e) 7 avril 2004 Auteur Posté(e) 7 avril 2004 merci! oui je suis loin d'etre la seule dans ce cas! alors quand meme c'est faisable de le gerer! ca me rasure! bon ben cioloriage magique ( ca va je peux expliquer les couleurs en anglais, c'est dans la mesure de mes possibilités _bl_sh_ ) puis langage avec les petits et pour la lecture,peut etre prendre abracadalire?
Sorrenza Posté(e) 10 avril 2004 Auteur Posté(e) 10 avril 2004 RE! En fait j'ai reflechi et je me demande s'il ne serait pas mieux pour la petite que j'achete une methode de lecture expres pour ces enfants..je suis allee en librairie et j'ai croisé pleins de methodes! (grenadine, caramel,farandole, trampoline...) ; dans ces methodes, beaucoup d'oral avec ecoute de cassettes et tout! Qu'en pensez vOus ?? avez vous deja essayé? car je sais pas comment m'y prendre en lecture... merci encore!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant