gabinette Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Bonjour à tous, je me demandais comment se passait pour vous les moments d'habillage (chaussures et manteaux) et de rangement de la classe avec vos petits. De mon côté, c'est trop souvent un moment d'excitation intense. Les enfants font un peu n'importe quoi, je m'énerve après eux et c'est le cercle vicieux qui démarre !! Par exemple, pour l'habillage : nous sortons d'EPS (pieds-nus car parcours avec tapis). Il faut donc remettre les chaussettes, les chaussures et les manteaux de la joyeuse tribu. Pendant que jean se roule par terre, jacques a tapé son voisin, pierre a lancé sa chaussure sur la tête de louis qui a mis son manteau à l'envers ... ah oui, pendant que paul s'est sauvé dans la salle d'eau et est en train de l'innonder devant les yeux ébahis de Marie qui trouve que ça pourrait être sympa de lui filer un coup de main !! C'est un peu comme cela tous les jours. Bon, c'est vrai que j'ai une classe "pas facile". Mais à part de la patience et de la fermeté, qu'est-ce que je peux essayer ??? des idées ?
dalila Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 bonjour je n'ai pas trop d'expériences, mais peut-être pourrais-tu échelonner l'habillage? pendant que tu surveilles le reste de la classe, l'atsem les accompagne pour s'habiller en petit groupe. ça va etre plus long, mais c'est le temps qu'ils prennent l'habitude! j'espère que ça marchera! bon courage
gabinette Posté(e) 23 octobre 2008 Auteur Posté(e) 23 octobre 2008 bonjour je n'ai pas trop d'expériences, mais peut-être pourrais-tu échelonner l'habillage? pendant que tu surveilles le reste de la classe, l'atsem les accompagne pour s'habiller en petit groupe. ça va etre plus long, mais c'est le temps qu'ils prennent l'habitude! j'espère que ça marchera! bon courage j'ai oublié de préciser que l'atsem n'est dispo que les 10 premières minutes au moment de l'habillage. Je commence donc avec elle, puis je termine seule.
calia Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 j'ai oublié de préciser que l'atsem n'est dispo que les 10 premières minutes au moment de l'habillage.Je commence donc avec elle, puis je termine seule. Ca, à mon avis, il faudrait essayer de le revoir! Il n'y a pas d'autres organisations possibles? Sinon, quand j'avais des TPS-PS, je faisais partir un groupe de 5 enfants avec l'atsem 5-10minutes avant la fin de la gym, pour qu'ils aillent apprendre à s'habiller dans le calme. Si une de mes collègues était déjà en récré, ils pouvaient sortir (avec son accord!) à peu près au moment où le reste de la meute arrivait. Ca nous en faisait déjà 5 de moins à gérer! Et après, on savait à peu près où se placer avec mon ATSEM pour être à proximité des bougeons et des plus lents. Les autres (les débrouillards et les sages) se déplaçaient jusqu'à nous pour qu'on les aide. Et le passage au toilette se faisait avant de mettre les chaussures. Mon ATSEM restait dans les toilettes tant qu'il y avait encore des enfants, pendant que je commençais l'habillage. Quand les 3/4 étaient prêts, je les faisais sortir, et l'ATSEM s'occupait des retardataires.
sourisverte1 Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 De mon côté, Nous sommes obligés de passer par les toilettes avant de rentrer dans la classe. Donc, après la motricité, je leur demande de passer aux toilettes s'ils le veulent. Ceux qui n'ont pas envie, rentrent dans la classe. Ils savent qu'ils doivent s'asseoir le long du mur, enlever leurs chaussons et les tenir dans leurs mains. Ensuite je les appelle par petits groupes, ils viennent chercher leurs chaussures dans leur casier, ranger leurs chaussons et retourner s'asseoir près du mur pour mettre les chaussures. Ils se débrouillent tout seul pour enfiler les chaussures. Je m'occupe uniquement des lacets et fermetures difficiles! Je n'ai aucun problème pour ce temps, ça se passe très bien comme ça. Au début, forcément c'était plus dur mais maintenant ça roule! Voilà, si j'ai pu t'aider tant mieux!
Maternellecolor Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 Bonjour à tous,je me demandais comment se passait pour vous les moments d'habillage (chaussures et manteaux) et de rangement de la classe avec vos petits. De mon côté, c'est trop souvent un moment d'excitation intense. Les enfants font un peu n'importe quoi, je m'énerve après eux et c'est le cercle vicieux qui démarre !! Par exemple, pour l'habillage : nous sortons d'EPS (pieds-nus car parcours avec tapis). Il faut donc remettre les chaussettes, les chaussures et les manteaux de la joyeuse tribu. Pendant que jean se roule par terre, jacques a tapé son voisin, pierre a lancé sa chaussure sur la tête de louis qui a mis son manteau à l'envers ... ah oui, pendant que paul s'est sauvé dans la salle d'eau et est en train de l'innonder devant les yeux ébahis de Marie qui trouve que ça pourrait être sympa de lui filer un coup de main !! C'est un peu comme cela tous les jours. Bon, c'est vrai que j'ai une classe "pas facile". Mais à part de la patience et de la fermeté, qu'est-ce que je peux essayer ??? des idées ? Je n'ai pas moi non plus une classe très facile (13 TPS et 12 PS pour l'instant). Les plus remuants et les moins obéissants sont surtout les TPS qui profitent de chaque moment où je ne peux avoir les yeux sur tous. Bref, j'ai en partie résolu le problème des débordements en les faisant s'asseoir systématiquement lors de chaque changement d'activités. De plus, comme j'ai repéré que Jean n'obéit jamais, je le garde avec moi en le tenant par la main ou en le calant contre moi pendant que je m'occupe des autres.(Idem pour Jaques au moindre éccart, il est tenu de venir s'asseoir à côté de moi). Mon atsem est bien gentille mais bon, je ne peux pas trop compter sur elle pour m'assister dans ce sens...Elle a tendence à baisser les bras lorsqu'un enfant ne lui obéit pas ce qui fait que je dois toujours intervenir lorsque je constate que les enfants en profitent (pour ne pas dire autre chose). Si tu as une atsem capable de se faire respecter par des TPS n'hésite pas à lui demander un coup de main dans ce sens en canalisant Pierre et Paul de la même façon que toi...A partir du moment où les plus turbulents sont sous contrôle toute l'ambiance doit changer car les autres seront aussi moins ennervés parce que tu t'ennerveras moins.
Jul28 Posté(e) 23 octobre 2008 Posté(e) 23 octobre 2008 De mon côté,Nous sommes obligés de passer par les toilettes avant de rentrer dans la classe. Donc, après la motricité, je leur demande de passer aux toilettes s'ils le veulent. Ceux qui n'ont pas envie, rentrent dans la classe. Ils savent qu'ils doivent s'asseoir le long du mur, enlever leurs chaussons et les tenir dans leurs mains. Ensuite je les appelle par petits groupes, ils viennent chercher leurs chaussures dans leur casier, ranger leurs chaussons et retourner s'asseoir près du mur pour mettre les chaussures. Ils se débrouillent tout seul pour enfiler les chaussures. Je m'occupe uniquement des lacets et fermetures difficiles! Je n'ai aucun problème pour ce temps, ça se passe très bien comme ça. Au début, forcément c'était plus dur mais maintenant ça roule! Voilà, si j'ai pu t'aider tant mieux! Moi c'est à peu près pareil : avant la sortie, je les regroupe sur le tapis,et leur demande de me rappeler les petites "règles" : sortir sans courrir, enlever ses chaussons, les ranger, prendre ses chaussures, essayer de les mettre mais dans tous les cas attendre CALMEMENT assis sur le banc en dessous de sa photo . et ça marche plutôt bien.. ceci dit ses petites règles ont été instaurées après un jour où effectivement j'en avais 3 par terre, 2 avec les MS, .... à ce moment là j'ai tout arrêté, j'ai dit STOP! , je les ai calmés puis en ai discuté avec eux en revenant de la récréation. Le lendemain ce sont certains petits qui m'ont rappelé les choses à faire avant même que je le leur demande . Il ne faut pas hésiter à leur poser des limites ..
gabinette Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Posté(e) 25 octobre 2008 merci à tous pour vos conseils. Je vais effectivement essayer d'envoyer un premier groupe avec l'atsem. Ca sera toujours ça de pris ! Je vais aussi refaire un mot aux parents pour leur rappeler que certains vêtements ne sont pas compatibles avec la collectivité : chaussures à lacets, manteaux à boutons, collants sous les pantalons (pratique quand le gamin doit se mettre pieds nus !) ... bref, tout ce qui fait que mes petits pas autonomes du tout ne risquent pas de le devenir !
Maïs Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Si tu demandes aux parents de ne mettre ni chaussures à lacets ni manteaux à boutons, je pense que ça ne passera pas bien...Tu peux par contre leur demander d'habiller leur enfant de façon pratique pour les activités sportives Comme Maternellecolor, dès que je sens mes élèves énervés je n'hésite pas à les faire asseoir et à attendre qu'ils se calment...Je leur dit qu'on attendra le temps qu'il faut pour continuer calmement ...Dans la classe, il m'arrive d'éteindre la lumière ou de me mettre à chuchoter ce qui les surprend et fait baisser le volume sonore la première année , j'ai beaucoup crié et je me suis cassée la voix...depuis j'évite de crier et surtout de monter dans les aigües ce qui les énerve encore plus...Il faut rester zen le plus possible , tout au moins à l'extérieur
natachalala Posté(e) 26 octobre 2008 Posté(e) 26 octobre 2008 Si tu demandes aux parents de ne mettre ni chaussures à lacets ni manteaux à boutons, je pense que ça ne passera pas bien...Tu peux par contre leur demander d'habiller leur enfant de façon pratique pour les activités sportives En effet, c'est un peu délicat de demander cela, surtout que tu trouveras des parents qui vont t'embêter en faisant exactement le contraire de ce que tu leur suggères. On peut le faire au cas par cas (certains enfants se débrouillent très bien avec des chaussures à lacets). L'année dernière je l'ai demandé pour un seul enfant, qui avait de réelles difficultés dans toutes les manipulations et qui semblait souffrir de son manque d'autonomie. J'ai bien indiqué qu'il ne fallait pas acheter de nouvelles chaussures tout de suite, mais que comme on allait changer de saison d'ici peu c'était peut être l'occasion de porter son choix sur un autre genre de chaussures. Les parents ont réagis positivement car 2 semaines après l'enfant avait de belles baskets à scratch qu'il arrivait à enfiler tout seul.
annechou Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Si tu demandes aux parents de ne mettre ni chaussures à lacets ni manteaux à boutons, je pense que ça ne passera pas bien...Tu peux par contre leur demander d'habiller leur enfant de façon pratique pour les activités sportives En effet, c'est un peu délicat de demander cela, surtout que tu trouveras des parents qui vont t'embêter en faisant exactement le contraire de ce que tu leur suggères. On peut le faire au cas par cas (certains enfants se débrouillent très bien avec des chaussures à lacets). L'année dernière je l'ai demandé pour un seul enfant, qui avait de réelles difficultés dans toutes les manipulations et qui semblait souffrir de son manque d'autonomie. J'ai bien indiqué qu'il ne fallait pas acheter de nouvelles chaussures tout de suite, mais que comme on allait changer de saison d'ici peu c'était peut être l'occasion de porter son choix sur un autre genre de chaussures. Les parents ont réagis positivement car 2 semaines après l'enfant avait de belles baskets à scratch qu'il arrivait à enfiler tout seul. Je pars sur la même base, et je rajoute une louche de "pour l'autonomie de l'enfant....", "votre enfant sera fier de..." En général, ils font un effort rapidement...
linette29 Posté(e) 11 juillet 2009 Posté(e) 11 juillet 2009 Avec ma classe de TPS_PS j'avais instauré une sorte de "concours "après les séances de sport. Celui ou celle qui finissait le premier de mettre ses chaussures était déclaré champion/ne du jour ! Cela les a énormément motivés à mettre leurs chaussures tout seuls ! Ensuite, ils devaient aller sur un banc et on regardait si c'était le banc de gauche ou de droite le plus sage...ils adorent la compétition ! Et quand ils se rangaeint, on essayait de faire comme les CM2 (ben oui, autant viser haut !) : deux par deux, bien en rang les uns derrière les autres et quand je leur disait qu'ils se rangeaient aussi bien que les grands ils étaient super fiers ! Pour les manteaux au moment de la récréation, j'avais fait un petit tableau ou les enfants avaient le droit de mettre une gommette en face de leur prénom quand ils savaient enfiler leur manteau seul et même le fermer pour les PS, et bien, ils ont tous eu leur gommette en 3 semaines de temps quand j'ai mis en place ce système !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant