Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le problème c'est que si les parents t'informent, les absences ne sont plus injustifiées .......

Les seuls motifs d'absence considérés comme valables sont:

- la maladie de l'enfant,

- la maladie transmissible d'un membre de la famille,

- une réunion solennelle de famille (mariage, décès, communion, etc.),

- une difficulté accidentelle de communication (neige, inondation, etc.),

- l'absence temporaire des parents responsables, lorsque les enfants les suivent.

Cas particuliers

- Enseignement dans la famille : le contrôle de l'instruction dans la famille est du ressort de la mairie et de l'IEN.

- Gens du voyage : le directeur consigne le nombre de demi-journées de présence et d'absence des enfants sur un livret de fréquentation scolaire. Ils bénéficient de règles plus souples.

Posté(e) (modifié)

A natachalala

Est-ce que tu estimes faire ton travail en ne signalant pas les absences mais en plus en les cautionnant?! Tu accomplis une faute professionnelle.

Modifié par André Jorge
Posté(e)
Le problème c'est que si les parents t'informent, les absences ne sont plus injustifiées .......

Les seuls motifs d'absence considérés comme valables sont:

- la maladie de l'enfant,

- la maladie transmissible d'un membre de la famille,

- une réunion solennelle de famille (mariage, décès, communion, etc.),

- une difficulté accidentelle de communication (neige, inondation, etc.),

- l'absence temporaire des parents responsables, lorsque les enfants les suivent.

Cas particuliers

- Enseignement dans la famille : le contrôle de l'instruction dans la famille est du ressort de la mairie et de l'IEN.

- Gens du voyage : le directeur consigne le nombre de demi-journées de présence et d'absence des enfants sur un livret de fréquentation scolaire. Ils bénéficient de règles plus souples.

Alors si les parents responsables partent en vacances , les enfants sont bien obligés de les suivre non ? :D Le cas des week-ends n'est alors plus injustifié . :idontno:

Ce qui m'interpelle, c'est de refuser cette absence alors que les parents viennent nous avertir et prennent justement l'école et notre travail au sérieux en faisant cette démarche. Les autres qui n'en ont rien à faire , ils vont nous dire que les enfants étaient malades .

C'est malheureux de finalement être obligés de faire mentir les parents pour qu'ils n'aient pas de problème et nous non plus par la même occasion. :sad:

Posté(e)
A natachalala

Est-ce que tu estimes faire ton travail en ne signalant pas les absences mais en plus en les cautionnant?! Tu accomplis une faute professionnelle.

Affligeant.

:blink:

Les mp existent! :mad:

Cela dit, je ne crois pas que ce message par MP m'aurait fait plus plaisir.

Oui, c'est clair!!!

Posté(e)

Je remercie tout ceux qui ont bien voulu m'informer du cadre légal entourant ces départs anticipés en vacances, j'y ai appris des choses... Comme cela concerne en général 1 départ pour 1 enfant en deux ans dans ma classe, je saurai désormais quoi répondre aux parents : qu'ils doivent en référer à l'IEN mais que je ne conseillerai pas de le faire au risque d'avoir des ennuis (c'est un peu cela qu'il faut tirer comme conclusion, non ?).

Pour mes autres élèves, dont le taux de fréquentation est généralement compris entre 95 et 99% (le matin) en PS, je continuerai à me réjouir de la situation et à féliciter les parents. Pour les rares cas (1 ou 2 par an) où le taux de présence est compris entre 50 et 70%, je continuerai à encourager les parents à accorder toute leur confiance à l'école et à mettre plus régulièrement leur enfant en classe, en prenant le temps de mieux leur expliquer ce qu'on y fait.

Comme je n'ai pas trop envie de me faire agresser encore une fois (à tort ou à raison...), je vais laisse continuer à discuter du sujet sans moi.

Posté(e)
Comme je n'ai pas trop envie de me faire agresser encore une fois (à tort ou à raison...), je vais laisse continuer à discuter du sujet sans moi.

On peut avoir tort ou raison et discuter tranquillement sur EDP. Je pense que tu peux continuer à participer à ce sujet. ;)

Posté(e)
Dans l'école dans laquelle j'évolue, les parents qui respectent le plus le devoir d'obligation scolaire sont ceux qui ont très souvent oublié celui d'éduquer leurs enfants. Car pour eux, emmener leur enfant tous les jours à l'école, ce n'est pas un devoir, c'est un droit et ils comptent bien l'utiliser jusqu'à la dernière miette. Quand c'est les vacances, ils utiliseront leur droit d'inscrire leur enfant à la crèche, avec pour seule obligation d'arriver parmi les premiers. Ce sont des familles où souvent aucun des deux parents ne travaille.

Les parents qui viennent solliciter une demande d'absence pour leurs enfants (qui, selon vous, outrepassent leurs droits) pour des raisons de départ anticipé en vacances, sont justement ceux qui ne négligent pas l'éducation de leurs enfants. On peux les laisser partir sans inquiétude. Curieusement ce sont des familles où les deux parents travaillent.

J'ai par conséquent un peu de mal à concevoir que l'on refuse une autorisation d'absence à des parents qui n'ont pas oublié leur devoir d'en faire la demande.

Je suis en accord total avec ce point de vue.

Posté(e)
Dans l'école dans laquelle j'évolue, les parents qui respectent le plus le devoir d'obligation scolaire sont ceux qui ont très souvent oublié celui d'éduquer leurs enfants. Car pour eux, emmener leur enfant tous les jours à l'école, ce n'est pas un devoir, c'est un droit et ils comptent bien l'utiliser jusqu'à la dernière miette. Quand c'est les vacances, ils utiliseront leur droit d'inscrire leur enfant à la crèche, avec pour seule obligation d'arriver parmi les premiers. Ce sont des familles où souvent aucun des deux parents ne travaille.

Les parents qui viennent solliciter une demande d'absence pour leurs enfants (qui, selon vous, outrepassent leurs droits) pour des raisons de départ anticipé en vacances, sont justement ceux qui ne négligent pas l'éducation de leurs enfants. On peux les laisser partir sans inquiétude. Curieusement ce sont des familles où les deux parents travaillent.

J'ai par conséquent un peu de mal à concevoir que l'on refuse une autorisation d'absence à des parents qui n'ont pas oublié leur devoir d'en faire la demande.

Je suis en accord total avec ce point de vue.

Idem. Surtout si c'est rare.

"Une absence excusée, peu importe le motif l'est, ce n'est pas à nous de juger si elle est recevable ou non. Ce sont les absences non excusées qui sont à signaler et pas les autres." voici la réponse de mon ancien directeur syndicaliste lorsque j'avais une élève absente tous les samedis pour des excuses style "le papa est rentré hier d'une semaine de déplacement"...

Posté(e)

Moi, j'ai un peu de mal avec les franchissements à volonté et selon ses souhaits des limites fixées !

Pour faire un parallèle (un peu exagéré certes), il ne nous viendrait pas à nous adulte de dire à notre employeur : "ah au fait, je ne serais pas là tel jour , car ma famille qui habite loin est là et j'en profite" ! Alors pourquoi cet accord quand il s'agit des enfants ?

Je carricature mais bon, il y a des règles e elles sont faite spour être respectée et si tout le monde se met à les transgresser (tout en ayant une "bonne" raison), on va à l'anarchie (là encore je carricature :bleh: ) mais dans le fond, je ne comprend pas : si on peut transgresser les règles cmme on veut avec "l'accord" des enseignants, à qoi sert-il de fixer des règles ? (attention, je ne parle pas des cas exceptionnels d'enterrement dans la famille, ...)

Posté(e)

Bon, je suis un peu "comme Natachalala" : j'ai travaillé 15 ans dans le privé, avec des vacances à la con, souvent imposées et... mes enfants, en maternelle, partaient une semaine par an en Tunisie (voir mon père qui y passe ses vieux jours), toujours hors vacances scolaires pour des raisons de cout.

Je ne me sentais pas "vilaine" pour deux sous. J'assume parfaitement.

J'ai à chaque fois averti les maitresses, très en avance, mais sans "demander l'autorisation". Je prenais mes responsabilités.

Alors l'an dernier, j'ai des CM2 qui ont allongé un week-end, pris un pont... Je n'ai jamais "donné mon autorisation" non plus. Encore une fois, les parents doivent "assumer", et ne pas chercher un accord qu'on n'a pas à donner. L'école, c'est utile. Maintenant, c'est plus ou moins "grave" en fonction de l'enfant, de manquer quelques jours.

En revanche, je donnais les thèmes des leçons que nous allions étudier, et demandais aux parents de se débrouiller pour que l'enfant récupère ce qu'il avait manqué.

Je pense aux parents qui ont l'occasion de partir en vacances hors vacances scolaires... bon, si l'enfant a un bon niveau, honnêtement, il me semble qu'une semaine manquée ne mettra pas en péril le reste de sa scolarité. Perso, je crois que je serais même d'accord pour donner un petit programme de travail aux parents qui souhaiteraient faire travailler leur enfant pendant cette semaine.

Posté(e)

Mais les adultes sont payés par leur employeur, et ça change tout... d'ailleurs s'ils veulent rester chez eux parce que la famille qui habite loin est là, ils sont sanctionnés : ils ne sont pas payés.

Evidemment je suis aussi contre l'abus des absences... Après je ne comprends pas comment l'école peut autoriser ou non des absences d'enfants. Si l'autorisation n'a pas été donnée et que les parents emmènent quand même leur enfant en vacances anticipées, on fait quoi? on envoie la police à leurs trousses?

Posté(e)

Un élève de ma classe est parti 2 jours à Eurodisney avec ses parents (cadeau surprise pour son anniv).

Cela n'a gêné ni la classe, ni l'enfant. J'ai été prévenue à l'avance et ça ne me serait jamais venu à l'esprit de dire : "Il vaut mieux que votre enfant aille en classe, plutôt que de passer 3 jours avec vous, en famille".

Pour des enfants qui mangent à la cantine, vont le plus souvent à la garderie ou l'étude, chaque moment passé en famille est précieux.

Sans compter les mercredi au centre aéré, certains ne voient pas souvent leurs parents dans la semaine.

Une autre s'est cassé la cheville et a failli perdre son papa suite à un infarctus dans la même semaine. Elle est parti un jour plus tôt en vacances.

Ils avaient tous besoin de souffler et de se retrouver en famille. Ce n'est pas une flèche au travail, mais je n'ai pas songé à dire autre choses que : "Vous avez raison, profitez de vos moments en famille."

Parce que des jours d'écoles et des écoles il y en a plein. Des parents on en a que deux.

Ils se débrouillent pour rattraper, récupérer ou je prends 5min avec eux seul pour leur montrer un truc important qu'ils ont raté (5min en tête à tête rattrapent souvent très vite 2 h ratées en grand groupe).

En ces temps de crise, je préfère que les parents partent 1 semaine sur le temps scolaire et partagent des moments avec leurs enfants, plutôt que de se priver de vacances en famille faute de sous.

à cours terme, l'enfant rate une notion ... une leçon de grammaire, une leçon de math ...

S'il est malade aussi non? Et là ça ne nous gêne pas pourtant...

à moyen terme, il s'en débrouillera, comme tous les autres. Mais sans doute que ces moments en famille lui auront permis de se poser, de retrouver des repères, d'être heureux, de se forger des souvenirs impérissables, de ceux qui nous construisent...

à long terme ... ce n'est pas 15 jours d'école ratés dans l'année qui décideront de son avenir ...