myosotis11 Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 A chaque fois que des parents ont sollicité une autorisation d'absence car départ en vacances, je leur ai demandé d'écrire à l'ien.Nous n'avons pas en tant que directeur à autoriser ou non. Cela ne fait pas (encore ?) partie de nos prérogatives. Dans ce cas, l'ien a un courrier tout fait qui rappelle aux parents leurs droits et devoirs.... Car quoiqu'on en pense il y a une loi qui régit la scolarité. Dans les deux cas, les parents ont fait le nécessaire et je leur ai fourni du travail à faire car ils avaient été respectueux de la procédure... Pour les habituels absentéistes, à eux de se débrouiller. Quand nous travaillions en 4 jours et que nous avions 12 jours à récupérer nous avons eu une élève qui a été systématiquement absente (sauf à la rentrée). Et à chaque fois les parents nous ont mis devant le fait accompli et ont donné un mot d'absence la veille pour le lendemain! L'absence était justifiée (convenance personnelle) même si le motif était peu valable.... Sauf que moi , j'ai aussi des comptes à rendre à ma hierarchie , j'ai un programme à respecter et je ne peux pas faire école à la carte en fonction des opportunités familiales. Donc je fais classe normalement et j'écris absent sur les feuilles des élèves. Histoire que les parents sachent que nous avons travaillé ce jour là . Faire rattraper l'élève revient à dire aux parents, c'est pas grave la preuve, il a quand même pu faire le travail .... Maintenant je suis en maternelle, et je me doute que le 10 novembre j'aurai pas grand monde ....Et bien je ferai pareil, absent et je ne ferai pas rattraper l'élève.... Nous avions reçu un courrier disant que pour les enfants qui devaient s’absenter hors vacances scolaires, les parents devaient faire une demande d’autorisation transmise à l’inspection. L’IEN transmet à l’IA, qui donne sa réponse. J’ai donc transmis à l’IEN une demande d’autorisation d’une mère pour « raisons familiales ». La réponse de l’IA est arrivée, rappelant l’obligation de scolarité. La mère m’en a beaucoup voulu, elle considère que je n’aurais pas dû transmettre. D’après elle, j’ai fait un signalement à l’IA, comme pour les familles qui ne justifient pas leurs absences. Quant à moi, je n’arrive pas à savoir si effectivement elle est enregistrée à l’IA comme « mauvaise famille », au même titre que ceux qui ne justifient pas les absences. Si c’était le cas, ce ne serait effectivement pas juste, car il s’agit d’une famille qui avait prévenu à l’avance. Mais bon, cette année, tant pis, si le cas se reproduit, je ne transmets pas, car ça a été très dur, la mère ayant fait tout un foin autour de cette affaire, étant allée médire sur mon compte avec un collègue qui ne s’est pas gêné.
cath056 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Alors moi, j'ai un élève (en PS) qui n'est pas revenu après les vacances, qui fera le pont lundi bien sûr, et qui reviendra... lundi 17 novembre. Motif : raisons familiales. Qu'est-ce que vous voulez y faire ? La grande soeur, qui faisait régulièrement "l'école buissonnière" quand elle était en maternelle aussi, ne le fait plus depuis qu'elle a six ans.
del140330 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Quant à moi, je n'arrive pas à savoir si effectivement elle est enregistrée à l'IA comme « mauvaise famille », au même titre que ceux qui ne justifient pas les absences. Si c'était le cas, ce ne serait effectivement pas juste, car il s'agit d'une famille qui avait prévenu à l'avance. Tout le problème est là .... Le fait de justifier et prévenir l'absence rend il le motif valable ????
dhaiphi Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Qu'est-ce que vous voulez y faire ? Laissez prendre aux parents leur responsabilités.
gihem Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Up! Comment réagissez vous lorsque des élèves quittent l'école le 26 juin pour départ anticipé en vacances et que les parents vous mettent devant le fait accompli ou vous font comprendre que c'est comme ça, point-barre, lorsque vous leur dites qu'il faut demander une autorisation à l'IA?
liline57 Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Tu fais un signalement ? Enfin tu dit aux parents que t'es fonctionnaire et qu'ainsi tu dois respecter la loi et que donc tu dois faire un signalement.
carooline Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Je leur explique que je ne peux autoriser l'absence de leur enfant, seul l'IEN peut le faire.... et je leur donne l'adresse. A chaque fois, ils reçoivent un courrier... bien salé
dada Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Chez moi ils ne demandent pas l'autorisation, c'est bien plus simple.... Cette année j'ai battu des records je crois, une maman m'a téléphoné à 16h45 , elle venait de sortir de l'école, pour me dire que son fils ne revenait pas à l'école - départ le 18 juin- parce qu'elle avait trouvé des billets pas cher dans l'après-midi ... Je vais bien tout va bien... Le petit n'a pas pu dire au revoir aux copains, pas emmener ses affaires, pas eu le livret... Bref, nous sommes bien peu de choses....
demars Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Je leur explique que je ne peux autoriser l'absence de leur enfant, seul l'IEN peut le faire.... et je leur donne l'adresse. A chaque fois, ils reçoivent un courrier... bien salé Pas bête comme technique, j'en parlerai à ma directrice On a eu un zoli message téléphonique aujourd'hui. "Bonjour, on voudrait venir inscrire notre fils en CP pour la rentrée de septembre, mais comme on part jeudi (28/6), il faudrait faire vite pour le RDV, sinon on viendra après". Elle risque d'attendre longtemps pendant les vacances...
ptitelolo Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Certains parents ne doutent de rien... Ce matin, par le biais du cahier de liaison, demande de certificat de radiation puisque les élèves ne reviennent plus. Je savais qu'ils changeaient d'école (déménagement) mais là je suis restée... Sans mots ! J'ai joué à l'idiote en appelant la mère pour demander s'ils allaient finir l'année dans la nouvelle école
Tinsel Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Ah vous me rassurez!! Nous le papa d'une CM2 a annoncé qu'elle quittait l'école le 26 après le spectacle, car elle st fatiguée, j'ai dit qu'il me fallait une demande écrite de certificat de radiation puisqu'ils déscolarisaient leur enfant. Il est resté bouche bée et devait en parler avec sa femme, depuis plus de nouvelle... demain au spectacle? Ou surprise elle ne sera pas là jeudi?? Pour les autres ont a accepté les excuses professionnelles (maman prof qui part en Lozère corriger le bac, saisonniers qui prennent une semaine car ensuite les enfants seront chez les grand parents tout l'été).
CHL11 Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Chez moi ils ne demandent pas l'autorisation, c'est bien plus simple.... Cette année j'ai battu des records je crois, une maman m'a téléphoné à 16h45 , elle venait de sortir de l'école, pour me dire que son fils ne revenait pas à l'école - départ le 18 juin- parce qu'elle avait trouvé des billets pas cher dans l'après-midi ... Je vais bien tout va bien... Le petit n'a pas pu dire au revoir aux copains, pas emmener ses affaires, pas eu le livret... Bref, nous sommes bien peu de choses.... Idem au mieux un mot dans la carnet de liaison à8h30 pour départ à 17h00. J'ai demandé à tous les collègues de tenir la même ligne de conduite : réponse dans cahier de liaison ( photocopiée pour l'école), l'année scolaire se termine le 05 juillet à 17h00. L'école est obligatoire. Les enfants qui quittent l'école avant cette date seront considérés comme absents. Un courrier dûment signé par les parents est obligatoire sans quoi je serai dans l'obligation de faire un signalement pour absence injustifiée. De plus je demande aux parents de me faire une attestation de rentrée en retard. Et oui, ici, on a aussi ceux qui font la rentrée après les autres. Et cela va du simple au double : entre le 06/09 et le 01/10. Ainsi je peux els compter dans mes effectifs de rentrée surtout en cas de comptage par l'IEN.
Messages recommandés