chris89 Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Pour ma part, je fais des dossiers d'absentéisme pour les élèves dépassant le cadre légal, même s'ils sont absents ''seulement'' à partir de demain. J'en ai déjà 4 sous le coude (les parents ont au moins prévenu....). Pas question de faire du cas par cas, absent à compter du 18/06 ou du 02/07, pour moi, c'est la même chose!
zavata Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Voilà j'enseigne en banlieue parisienne dans une école très hétérogène tant au niveau des milieux sociaux que des niveaux scolaires et c'est la 1ère année que nous constatons qu'il y autant d'élèves et dans toutes les classes qui partent avant la fin. C'est une véritable hémorragie ! Ca a commencé jeudi donc vers le 28 juin. Certains ont prévenu, d'autres n'ont même pas eu cette correction et c'est nous qui devons faire le ménage des cases ! Quelques élèves viennent à la carte : le matin mais pas l'après-midi ou inversement ou 1 jour sur 2. Dans ma classe de CE2 de 25 élèves, j'en ai 6 qui seront absents à partir de demain, 7 mardi et 8 jeudi (tous prévenus, tous départs en vacances, aucun départ "au pays"). Qu'est-ce que ça va donner si on finit mi-juillet ? Est-ce que vous constatez la même chose ?
gihem Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Pour ma part, je fais des dossiers d'absentéisme pour les élèves dépassant le cadre légal, même s'ils sont absents ''seulement'' à partir de demain. J'en ai déjà 4 sous le coude (les parents ont au moins prévenu....). Pas question de faire du cas par cas, absent à compter du 18/06 ou du 02/07, pour moi, c'est la même chose! A qui transmets-tu ces dossiers?
Invité Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Ici 6 élèves absents dès demain, dont un parti depuis 15j. Notre IEN nous a dit de photocopier chaque cahier, que chaque mot doit etre signé par l'enseignante ET la directrice et conservation des copies. Le mieux cette semaine comme mot " Mon fils xxxxx sera absent dès le 1er juillet car nous partons en vacances avant tous les autres".
gihem Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Je veux bien faire la guerre aux familles qui partent en avance mais il faut que l'administration suive parce que sinon, en plus de passer pour un emmerdeur, les parents se foutent de ta gueule sachant qu'il ne leur arrivera rien.
sweetyvoice Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Je veux bien faire la guerre aux familles qui partent en avance mais il faut que l'administration suive parce que sinon, en plus de passer pour un emmerdeur, les parents se foutent de ta gueule sachant qu'il ne leur arrivera rien. +1 Quand je vois que ça fait 3 ans que sont signalées les absences d'une de mes élèves (et de son frère ainé), qu'il y a services sociaux, mesures judiciaires mais que rien ne change ( 10demi journées de présence en juin ...absences envoyées à l'ien chaque mois, signalées à l'assistante sociale ....) Eh bien, je prends mon parti de cette fin d'année plus light niveau effectifs et voilà tout !!
giga Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Mouais ... Vous faites quoi dans vos classes ? Vous continuer à bosser ? Parce que si c'est pour les laisser dans la cour "à bronzer" ou en classe à colorier ... Vu des collègues rendre toutes les affaires vendredi ... en précisant "la semaine prochaine, on ne fera que des jeux, plus besoin du cartable " ... Ou comment se tirer une balle dans le pied !
Just_Summer Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Mouais ... Vous faites quoi dans vos classes ? Vous continuer à bosser ? Parce que si c'est pour les laisser dans la cour "à bronzer" ou en classe à colorier ... Vu des collègues rendre toutes les affaires vendredi ... en précisant "la semaine prochaine, on ne fera que des jeux, plus besoin du cartable " ... Ou comment se tirer une balle dans le pied ! Je me pose la même question... Je ne pense pas faire grand chose jeudi mais demain et mardi... Alors oui parfois on peut se dire qu'avec des maternelles c'est plus simple de trouver des activités mais là je sèche un peu. Certains partent demain soir, d'autres mardi soir, donc pas facile de gérer le rendu des affaires et en même temps de nouvelles choses à faire. Les élèves sont fatigués et en même temps infatiguables lol. Je ne peux clairement pas passer 2 jours à les faire jouer. Ils vont être surexcités et c'est le meilleur moyen pour qu'ils se blessent. Déjà eu deux gros gros bobos dans les classes de mes collègues...
marielle73 Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Moi je travaille encore demain et mardi et jeudi : rangement de la classe, de la BCD avec les élèves (après tout ils ont vécu avec moi pendant 1 an, normal qu'ils m'aident) jeux ensuite....
sweetyvoice Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Nan je bosse toujours, et je spécifie aux parents (et aux mômes devant tous les autres mômes) que les vacances ne sont pas encore là et que donc nous nous continuerons de travailler jusqu'au bout ! Fin bref je suis parfois beaucoup moins diplomate comme vendredi en début d'apm quand à 13h30 une maman est venue m'apporter le cahier de liaison en main propre (bah oui pour une fois, cause kermess débutant à 16h30 j'avais donné les cartables à ceux qui rentraient manger à la maison) me demandant de donner le reste des affaires à sa fille qui quittait l'école à 16h30. Mais les récréations sont quand même plus longues depuis une semaine je l'avoue sans honte mais 36° et une chaleur étouffante à l'intérieur des classes et une cour ombragée où il fait meilleur ... bein y'a pas photo !!!
Invité Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Mouais ... Vous faites quoi dans vos classes ? Vous continuer à bosser ? Parce que si c'est pour les laisser dans la cour "à bronzer" ou en classe à colorier ... Vu des collègues rendre toutes les affaires vendredi ... en précisant "la semaine prochaine, on ne fera que des jeux, plus besoin du cartable " ... Ou comment se tirer une balle dans le pied ! Chez nous les récrés ne sont pas plus longues (et pourtant 36°C ici aussi cette semaine). On bosse toujours mais sur des trucs beaucoup plus sympas : jeu de révisions, arts plastiques, musique, quelques dictées. Il n'y a que jeudi où nous ferons des jeux. Demain nous avons meme prévu de faire un petit travail écrit sur la sortie de vendredi. Et l'absenteisme sur la dernière semaine, je trouve que c'est aussi une question de respect pour l'enseignant qui vient, qui se lève pour venir accueillir ses élèves quoi...
Tinsel Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Nous aussi on a continué à travailler normalement la semaine dernière, même si les parents ont bien remarqué que nous étions arrivés au bout des manuels et fichiers. Du coup j'ai continué à leur donner des devoirs, uniquement pour montrer qu'on travaille...
Messages recommandés