giga Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Je faisais comme toi Fraise quand j'avais des primaires : révisions le matin avec cahiers et tout et tout !! petites dictées d'entrainement .... des révisions d'opérations sous forme de challenge ... L'aprem gros projet arts plas sur plusieurs aprem ... et le dernier jour sortie pique nique (Bon, c'était facile, école à la campagne, il suffisait de faire 50 mètres pour etre dans la colline !) Les momes étaient tous là, ils refusaient de partir avant malgré la demande de leurs parents
Invité Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Je faisais comme toi Fraise quand j'avais des primaires : révisions le matin avec cahiers et tout et tout !! petites dictées d'entrainement .... des révisions d'opérations sous forme de challenge ... L'aprem gros projet arts plas sur plusieurs aprem ... et le dernier jour sortie pique nique (Bon, c'était facile, école à la campagne, il suffisait de faire 50 mètres pour etre dans la colline !) Les momes étaient tous là, ils refusaient de partir avant malgré la demande de leurs parents La les aprem on a un travail en peinture à finir alors ca sera nickel encore 2 aprem pour le finir. Ceux qui ont fini en profite pour faire de la peinture "libre" avec différents outils à disposition, c'est plus ludique et on a fait assez peu de peinture durant l'année donc ils adorent. Le matin par contre comme tu dis c'est révisions, "défis maths", "lectures implicites" etc des choses qui les font travailler en gros de facon ludique. On travaille pas mal aussi avec l'ardoise et ils aiment beaucoup. Par contre j'avoue que l'aprem il est plus difficile de les mettre au travail.
corazon Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Mouais ... Vous faites quoi dans vos classes ? Vous continuer à bosser ? Parce que si c'est pour les laisser dans la cour "à bronzer" ou en classe à colorier ... Vu des collègues rendre toutes les affaires vendredi ... en précisant "la semaine prochaine, on ne fera que des jeux, plus besoin du cartable " ... Ou comment se tirer une balle dans le pied ! Alors là, je suis entièrement d'accord ! Mouais ... Vous faites quoi dans vos classes ? Vous continuer à bosser ? Parce que si c'est pour les laisser dans la cour "à bronzer" ou en classe à colorier ... Vu des collègues rendre toutes les affaires vendredi ... en précisant "la semaine prochaine, on ne fera que des jeux, plus besoin du cartable " ... Ou comment se tirer une balle dans le pied ! Chez nous les récrés ne sont pas plus longues (et pourtant 36°C ici aussi cette semaine). On bosse toujours mais sur des trucs beaucoup plus sympas : jeu de révisions, arts plastiques, musique, quelques dictées. Il n'y a que jeudi où nous ferons des jeux. Demain nous avons meme prévu de faire un petit travail écrit sur la sortie de vendredi. Et l'absenteisme sur la dernière semaine, je trouve que c'est aussi une question de respect pour l'enseignant qui vient, qui se lève pour venir accueillir ses élèves quoi... +1
dada Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 J'ai rendu toutes les affaires vendredi zutttttttttttttttttttttttt alors quelle horreur................ Mais bon par chance j'aurais quand mm 27/29 élèves présents, bizarre chez moi ça ne fonctionne pas le non travail
corazon Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Je pense que cela dépend surtout de la façon dont c'est présenté. J'ai déjà entendu des collègues dire que ça n'était plus la peine de venir à partir de telle date, parce que de toutes façons on ne ferait rien.
Goëllette Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 La seule chose qui m'horripile et contre laquelle je lutte maintenant (quand on vieillit, on perd une partie de ses illusions), c'est contre les élèves qui ne viennent que l'après-midi, parce que le matin, ils (et leurs parents) dorment, et qu'on travaille, mais que l'après-midi, ils vont jouer, et les parents seront tranquilles pour aller faire les boutiques ou le lézard. Donc comme les enfants sont rois, les parents acceptent et inventent toutes les excuses pour expliquer l'absence le matin et la présence l'après-midi. Mais avec moi, ça ne fonctionne pas : les élèves absents le matin se retrouvent dans une autre classe à plancher sur le travail donné le matin aux autres Donc bizarrement, ils ne recommencent pas et soit sont présents la journée entière, soit disparaissent de la circulation ! Et j'avoue que pour certains pénibles, je ne suis pas mécontente !
sweetyvoice Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 La seule chose qui m'horripile et contre laquelle je lutte maintenant (quand on vieillit, on perd une partie de ses illusions), c'est contre les élèves qui ne viennent que l'après-midi, parce que le matin, ils (et leurs parents) dorment, et qu'on travaille, mais que l'après-midi, ils vont jouer, et les parents seront tranquilles pour aller faire les boutiques ou le lézard. Donc comme les enfants sont rois, les parents acceptent et inventent toutes les excuses pour expliquer l'absence le matin et la présence l'après-midi. Mais avec moi, ça ne fonctionne pas : les élèves absents le matin se retrouvent dans une autre classe à plancher sur le travail donné le matin aux autres Donc bizarrement, ils ne recommencent pas et soit sont présents la journée entière, soit disparaissent de la circulation ! Et j'avoue que pour certains pénibles, je ne suis pas mécontente ! +1 et bizarrement années après années ... ils osent moins me faire le coup ... (je parle des parents ^^)
nindienne Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Dans mon école deux sont partis trois semaines avant:!!!! Une famille m a demandé si je ne pouvais pas leur donner le travail que l'on ferait les trois dernières semaines.... euh non! Par contre notre ia a réagit depuis deux ans en demandant aux familles qui partent bien avant d'en avertir l ia par lettre. Du coup,ça commence à aller mieux. D'autres s en fichent aussi. Un père était outré mais en lui expliquant que si lui manque le travail il fallait le justifier il a semblé se calmer. De plus on leur redit qu 'au bout de 4 demies journées non justifées on fait un signalement donc... Pour cette dernière semaine ca va être un tiers en moins je pense. En mm temps même aux infos ils parlent des bouchons por les premiers départs en vacances ca me fait doucement rire:!!
JBB Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Je veux bien faire la guerre aux familles qui partent en avance mais il faut que l'administration suive parce que sinon, en plus de passer pour un emmerdeur, les parents se foutent de ta gueule sachant qu'il ne leur arrivera rien. Tout à fait, les signalements d'absence auprès des autorités académiques sont suivis (bien plus tard), d'un courrier bien "gentil", pas de quoi les faire "trembler"... JBB
JBB Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Mais avec moi, ça ne fonctionne pas : les élèves absents le matin se retrouvent dans une autre classe à plancher sur le travail donné le matin aux autres Donc bizarrement, ils ne recommencent pas et soit sont présents la journée entière, soit disparaissent de la circulation ! Et j'avoue que pour certains pénibles, je ne suis pas mécontente ! Un moyen efficace de s'organiser des "vacances" avnt l'heure et d'attaquer les vraies sans les 25 de "tension" probables.... JBB
Goëllette Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Oui, car ces deux-trois éléments représentent bien plus de 10% de notre dépense d'énergie quotidienne. J'ai personnellement des souvenirs de fin d'année scolaire étant élève où, pendant au moins une semaine, on ne travaillait plus et on aidait la maîtresse à ranger ses placard ou on jouait aux cartes. Ce n'est donc pas une mode récente que de s'arrêter un peu avant. Je dirai même que ça tend à diminuer. Maintenant, on stoppe la dernière semaine voire le dernier jour (demain), alors qu'auparavant, certains enseignants encourageaient deux-trois semaines avant les parents à ne plus mettre leurs enfants au moins la dernière semaine entière si ce n'est plus.
Messages recommandés