Aller au contenu

Les consignes


lulu36

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de lire de nombreuses choses sur les sujets de mémoire mais je n'ai rien vu concernant "les consignes".

Je suis en PE2 et en stage filé en petite section, je voudrais faire un mémoire sur les consignes mais je n'arrive pas à avoir une problématique précise, quelqu'un peut m'aider ?

Ce sujet m'intéresse dans le sens où je voudrais montrer que la passation orale des consignes est très importante en maternelle pour la réussite de l'exercice d'où l'intérêt de pouvoir reformuler la consigne pour se faire comprendre.

Ce pourrait être un sujet transversal car aux cycle 2 et 3, c'est la compréhension écrite qui entre en jeu !

Je ne sais pas si j'ai été très clair, si quelqu'un peut me donner quelques pistes bibliographiques ou éclaircir ma pensée, je vous remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monya

    10

  • lulu36

    6

  • roya

    5

  • Stefan

    3

Membres les plus actifs

C'est le sujet que j'ai choisi pour mon écrit réflexif long (j'hésite encore avec 2 autres sujets qui me tiennent à cœur) mais c'est les consignes qui me posent le plus problème en SF (CE1-CE2). Par contre, je ne pourrai pas bien t'aider vu que l'ERL n'a rien à voir avec le mémoire... Moi, je dois parler de mon vécu, de mes problèmes en classe, des solutions que j'apporte, ce que ça apporte aux élèves et à ma pratique...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est parce que les consignes me posent soucis que je voudrais travailler ce sujet mais je n'arrive pas à formuler ma problématique !

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi je souhaiterais faire mon mémoire sur les consignes mais ça dépend aussi du cycle dans lequel je ferai mon 1er stage massé

pour le S.F je suis en G.S, cycle 2

donc si mon 1er S.M est en cycle 1, je change de sujet car sinon je ne pourrai pas traiter des consignes écrites!!!

je propose qu'on se soumette notre plan dès qu'il sera prêt pour s'aider

partantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi je souhaiterais faire mon mémoire sur les consignes mais ça dépend aussi du cycle dans lequel je ferai mon 1er stage massé

pour le S.F je suis en G.S, cycle 2

donc si mon 1er S.M est en cycle 1, je change de sujet car sinon je ne pourrai pas traiter des consignes écrites!!!

je propose qu'on se soumette notre plan dès qu'il sera prêt pour s'aider

partantes?

Pourquoi pas !!! Seulement, moi je suis en stage filé en cycle 1 avec des petites sections puis en stage groupé en cycle 3 et j'aurai voulu traiter des consignes orales et écrites mais peut-être que certains points se recouperont !

As-tu la problématique ? Moi, je réfléchis mais rien de concluant pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis T1 en bourgogne et j'ai fait un de mes écrits pro sur les consignes au cycle 1

Ma problématique était: Quelles modalités de passation mettre en oeuvre pour améliorer l'appropriation des consignes au cycle 1?

Je n'arrive pas à joindre le fichier, il est trop gros.

Sinon, j'avais trouvé un site très intéressant l'an dernier.

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...ation/index.htm

Si vous ne trouvez pas, taper "mémoire des mémoires" dans un moteur de recherche.

Ensuite, vous pouvez faire une recherche par mot-clef des mémoires dispo.

Par contre, si j'ai une chose à vous conseiller, servez vous en uniquement pour vous inspirer...

Bon courage

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Céline pour ces info !

Voilà qui va sans doute éclaircir ma pensée par rapport à la problématique...

Est-ce que ce sujet t'a paru difficile à traiter ???

Peux-tu me donner 2-3 pistes bibliographiques s'il te plaît ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mon sujet avance... Il fallait rendre la problématique jeudi13novembre, dernier délai...

Comment aider les élèves à devenir autonomes face aux consignes dès la petite section ?

Je vais faire des pictogramme pour les petits et pour les élèves de cycle 3, je pense travailler sur la compréhension des consignes.

Voilà, bon courage à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Up :)

Moi aussi après moult réflexion, je pense travailler sur les consignes, si jamais d'autres passent par là, on peut échanger des expériences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas de stress comme dit ma référente. Elle vient de convoquer ses PE2 pour commencer à travailler sur cet écrit réflexif... Ca y est j'ai mon sujet. Je l'ai choisi à partir des questions et problèmes rencontrés depuis le début de l'année (qu'elle m'a demandé de lister). Je m'inscris dans la compétence "gestion de la classe" du PE.

Puis, en gros, elle a proposé un même plan à chacun d'entre nous, construit à partir de 3 questions :

- Pourquoi avoir choisi cette compétence ?

- Qu'est-ce qui a déjà été mis en place ? Quels changements a été observé chez les élèves ?

- Quelles évolutions pourrait-on encore proposer ?

Génial, voilà déjà une bonne base ! Moi ça m'a bien éclairé, j'étais complètement paumée et j'ai enfin trouvé l'inspiration pour m'atteler à la tâche.

Peut-être que ce plan pourra aider quelques uns d'entre vous...

Par contre, en Alsace on nous a contre indiqué de mettre une problématique car il ne faut pas penser l'école comme un problème mais comme un support de réflexion (dixit note de service).

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais profiter des vacances pour avancer sur cette affaire ; en intro présenter l'école et dire pourquoi j'ai choisi ce sujet. Ensuite faire un point sur ce qu'est une consigne et le lien avec les compétences (du PE et aussi des IO) puis expliquer mes erreurs de début d'année et leurs conséquences, mes tentatives de remédiation et le résultat observé.

Voilà ce que j'ai pour le moment. Va falloir sérieusement s'atteler à la rédaction maintenant :zorro::sweatingbullets::heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

moi aussi je vais faire mon mémoire sur les consignes en classe.

Je suis en stage filé en CE1 et j'ai quelques problèmes à ce niveau :sad:

cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les rémédiations, est-ce que vous vous consacrez à une seule discipline ou à plusieurs? est-ce que vous faites un travail spécifique sur les consignes avec vos élèves?

Merci pour vos réponses

et surtout bon courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...