lulu36 Posted October 25, 2008 Share Posted October 25, 2008 Bonjour à tous, Je viens de lire de nombreuses choses sur les sujets de mémoire mais je n'ai rien vu concernant "les consignes". Je suis en PE2 et en stage filé en petite section, je voudrais faire un mémoire sur les consignes mais je n'arrive pas à avoir une problématique précise, quelqu'un peut m'aider ? Ce sujet m'intéresse dans le sens où je voudrais montrer que la passation orale des consignes est très importante en maternelle pour la réussite de l'exercice d'où l'intérêt de pouvoir reformuler la consigne pour se faire comprendre. Ce pourrait être un sujet transversal car aux cycle 2 et 3, c'est la compréhension écrite qui entre en jeu ! Je ne sais pas si j'ai été très clair, si quelqu'un peut me donner quelques pistes bibliographiques ou éclaircir ma pensée, je vous remercie ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carole06 Posted October 26, 2008 Share Posted October 26, 2008 C'est le sujet que j'ai choisi pour mon écrit réflexif long (j'hésite encore avec 2 autres sujets qui me tiennent à cœur) mais c'est les consignes qui me posent le plus problème en SF (CE1-CE2). Par contre, je ne pourrai pas bien t'aider vu que l'ERL n'a rien à voir avec le mémoire... Moi, je dois parler de mon vécu, de mes problèmes en classe, des solutions que j'apporte, ce que ça apporte aux élèves et à ma pratique... Bon courage ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lulu36 Posted October 27, 2008 Author Share Posted October 27, 2008 Merci pour ta réponse. C'est parce que les consignes me posent soucis que je voudrais travailler ce sujet mais je n'arrive pas à formuler ma problématique ! Bon courage à toi ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
kouk Posted October 28, 2008 Share Posted October 28, 2008 Salut, moi aussi je souhaiterais faire mon mémoire sur les consignes mais ça dépend aussi du cycle dans lequel je ferai mon 1er stage massé pour le S.F je suis en G.S, cycle 2 donc si mon 1er S.M est en cycle 1, je change de sujet car sinon je ne pourrai pas traiter des consignes écrites!!! je propose qu'on se soumette notre plan dès qu'il sera prêt pour s'aider partantes? Link to comment Share on other sites More sharing options...
lulu36 Posted October 28, 2008 Author Share Posted October 28, 2008 Salut,moi aussi je souhaiterais faire mon mémoire sur les consignes mais ça dépend aussi du cycle dans lequel je ferai mon 1er stage massé pour le S.F je suis en G.S, cycle 2 donc si mon 1er S.M est en cycle 1, je change de sujet car sinon je ne pourrai pas traiter des consignes écrites!!! je propose qu'on se soumette notre plan dès qu'il sera prêt pour s'aider partantes? Pourquoi pas !!! Seulement, moi je suis en stage filé en cycle 1 avec des petites sections puis en stage groupé en cycle 3 et j'aurai voulu traiter des consignes orales et écrites mais peut-être que certains points se recouperont ! As-tu la problématique ? Moi, je réfléchis mais rien de concluant pour le moment ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
moiceline Posted October 28, 2008 Share Posted October 28, 2008 Bonjour à tous, Je suis T1 en bourgogne et j'ai fait un de mes écrits pro sur les consignes au cycle 1 Ma problématique était: Quelles modalités de passation mettre en oeuvre pour améliorer l'appropriation des consignes au cycle 1? Je n'arrive pas à joindre le fichier, il est trop gros. Sinon, j'avais trouvé un site très intéressant l'an dernier. http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...ation/index.htm Si vous ne trouvez pas, taper "mémoire des mémoires" dans un moteur de recherche. Ensuite, vous pouvez faire une recherche par mot-clef des mémoires dispo. Par contre, si j'ai une chose à vous conseiller, servez vous en uniquement pour vous inspirer... Bon courage Céline Link to comment Share on other sites More sharing options...
lulu36 Posted October 29, 2008 Author Share Posted October 29, 2008 Merci beaucoup Céline pour ces info ! Voilà qui va sans doute éclaircir ma pensée par rapport à la problématique... Est-ce que ce sujet t'a paru difficile à traiter ??? Peux-tu me donner 2-3 pistes bibliographiques s'il te plaît ! Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
lulu36 Posted November 16, 2008 Author Share Posted November 16, 2008 Mon sujet avance... Il fallait rendre la problématique jeudi13novembre, dernier délai... Comment aider les élèves à devenir autonomes face aux consignes dès la petite section ? Je vais faire des pictogramme pour les petits et pour les élèves de cycle 3, je pense travailler sur la compréhension des consignes. Voilà, bon courage à vous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
monya Posted December 30, 2008 Share Posted December 30, 2008 Up Moi aussi après moult réflexion, je pense travailler sur les consignes, si jamais d'autres passent par là, on peut échanger des expériences Link to comment Share on other sites More sharing options...
alsadescha Posted February 1, 2009 Share Posted February 1, 2009 Pas de stress comme dit ma référente. Elle vient de convoquer ses PE2 pour commencer à travailler sur cet écrit réflexif... Ca y est j'ai mon sujet. Je l'ai choisi à partir des questions et problèmes rencontrés depuis le début de l'année (qu'elle m'a demandé de lister). Je m'inscris dans la compétence "gestion de la classe" du PE. Puis, en gros, elle a proposé un même plan à chacun d'entre nous, construit à partir de 3 questions : - Pourquoi avoir choisi cette compétence ? - Qu'est-ce qui a déjà été mis en place ? Quels changements a été observé chez les élèves ? - Quelles évolutions pourrait-on encore proposer ? Génial, voilà déjà une bonne base ! Moi ça m'a bien éclairé, j'étais complètement paumée et j'ai enfin trouvé l'inspiration pour m'atteler à la tâche. Peut-être que ce plan pourra aider quelques uns d'entre vous... Par contre, en Alsace on nous a contre indiqué de mettre une problématique car il ne faut pas penser l'école comme un problème mais comme un support de réflexion (dixit note de service). Bon courage à tous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
monya Posted February 20, 2009 Share Posted February 20, 2009 Je vais profiter des vacances pour avancer sur cette affaire ; en intro présenter l'école et dire pourquoi j'ai choisi ce sujet. Ensuite faire un point sur ce qu'est une consigne et le lien avec les compétences (du PE et aussi des IO) puis expliquer mes erreurs de début d'année et leurs conséquences, mes tentatives de remédiation et le résultat observé. Voilà ce que j'ai pour le moment. Va falloir sérieusement s'atteler à la rédaction maintenant Link to comment Share on other sites More sharing options...
roya Posted February 24, 2009 Share Posted February 24, 2009 Bonjour tout le monde! moi aussi je vais faire mon mémoire sur les consignes en classe. Je suis en stage filé en CE1 et j'ai quelques problèmes à ce niveau cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les rémédiations, est-ce que vous vous consacrez à une seule discipline ou à plusieurs? est-ce que vous faites un travail spécifique sur les consignes avec vos élèves? Merci pour vos réponses et surtout bon courage!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
monya Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 Bonjour tout le monde!moi aussi je vais faire mon mémoire sur les consignes en classe. Je suis en stage filé en CE1 et j'ai quelques problèmes à ce niveau cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les rémédiations, est-ce que vous vous consacrez à une seule discipline ou à plusieurs? est-ce que vous faites un travail spécifique sur les consignes avec vos élèves? Merci pour vos réponses et surtout bon courage!!!! Pour ma part comme c'est des maternelles, je ne me limite pas à un domaine. Pour les remédiations, peut être que tu peux essayer les pictogrammes (j'avais ça dans ma classe de R3, c'était un CP CE1). J'avais fait plusieurs séance de langage dessus : d'abord découverte (qu'est ce qu'ils veulent dire) puis lorsque je montre un travail, tenter de trouver les pictogrammes correspondant. Je te les mets en pièces jointes si ça peut t'aider. Pictogrammes_1.zip Link to comment Share on other sites More sharing options...
monya Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 La suite Pictogrammes_2.zip Link to comment Share on other sites More sharing options...
monya Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 La fin Pictogrammes_3.zip Link to comment Share on other sites More sharing options...
roya Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Merci beaucoup Monya Ces pictogrammes ont l'air vraiment super je vais commencer avec ça... Link to comment Share on other sites More sharing options...
monya Posted March 2, 2009 Share Posted March 2, 2009 Oui ils sont sympas, faut faire un petit tri sinon ça fait trop d'un coup pour les enfants mais je les trouve aussi bien fait Link to comment Share on other sites More sharing options...
roya Posted April 2, 2009 Share Posted April 2, 2009 je suis complètement perdue... j'ai vu mon tuteur et il me dit que les consignes ce n'est pas vraiment un problème pédagogique, qu'on ne peut pas faire un écrit pro sur ça... je suis dégoutée et je panique vraiment parce que je n'ai pas d'autre sujet et que c'est trop tard pour changer. Est-ce que vous avez eu les mêmes reflexions que moi? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stefan Posted April 2, 2009 Share Posted April 2, 2009 je suis complètement perdue... j'ai vu mon tuteur et il me dit que les consignes ce n'est pas vraiment un problème pédagogique, qu'on ne peut pas faire un écrit pro sur ça... je suis dégoutée et je panique vraiment parce que je n'ai pas d'autre sujet et que c'est trop tard pour changer. Est-ce que vous avez eu les mêmes reflexions que moi? Pour ma part ma tutrice m'a dit que c'était un sujet très intéressant à faire et qu'il y avait matière ! j'avoue que je suis un peu étonné de la réaction de ton tuteur ... peut-être que ta problématique ne lui parrait pas intéressante ou mal formulée et donc qu'il ne voit pas là où tu veux en venir Link to comment Share on other sites More sharing options...
roya Posted April 2, 2009 Share Posted April 2, 2009 ça me rassure un peu....je ne sais pas, c'est peut-être à cause de ma problématique.... quelles sont vos problématiques vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stefan Posted April 2, 2009 Share Posted April 2, 2009 ça me rassure un peu....je ne sais pas, c'est peut-être à cause de ma problématique....quelles sont vos problématiques vous? Ma problématique de départ était "comment rendre explicite les consignes en géométrie" mais je sens qu'elle va un peu être modifiée Link to comment Share on other sites More sharing options...
monya Posted April 2, 2009 Share Posted April 2, 2009 Je trouve assez déplacé qu'il te dise cela si tard dans l'année, chez moi, il faut le rendre avant les vacances de Pâques donc j'en suis aux finitions. Ma référente m'a dit que mon sujet n'était pas original mais que c'était le type de travail qu'on attend de nous au niveau d'un écrit réflexif ... Bon courage en tout cas ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
roya Posted April 3, 2009 Share Posted April 3, 2009 Je dois le rendre après les vacances de Pâques.... C'est pour cela que je panique vraiment et que je ne sais plus comment faire Je vais garder ce sujet, de toute façon il est trop tard pour changer... Merci pour vos réponses, c'est gentil, je me sens moins seule! LOL Link to comment Share on other sites More sharing options...
lulu36 Posted April 8, 2009 Author Share Posted April 8, 2009 Coucou ! Toujours le même sujet pour moi et aucune réflexions de la part de mon tuteur ! Problématique : comment amener les élèves à devenir autonomes face aux consignes dès la petite? Avez-vous mené des séances en classe car moi je n'ai pas pu et j'ai peur de manquer de matière !? Si je peux me permettre, quelle est ta problématique Monya ? Peux-tu nous en dire plus sur ton mémoire ? Bon courage à tous en tout cas ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
monya Posted April 8, 2009 Share Posted April 8, 2009 Coucou !Toujours le même sujet pour moi et aucune réflexions de la part de mon tuteur ! Problématique : comment amener les élèves à devenir autonomes face aux consignes dès la petite? Avez-vous mené des séances en classe car moi je n'ai pas pu et j'ai peur de manquer de matière !? Si je peux me permettre, quelle est ta problématique Monya ? Peux-tu nous en dire plus sur ton mémoire ? Bon courage à tous en tout cas ! Coucou, Alors chez moi ce n'est pas un mémoire mais un écrit réflexif donc ça n'a pas besoin d'être "problématisé" ; cela dit, mon travail tourne autour de la même question que toi, rendre mes consignes plus claires pour une meilleure autonomie des élèves. J'ai fais une partie sur les attentes institutionnelles (référentiel de compétences du professeur des école et programmes 2008) puis sur les consignes (définitions et conditions pour une bonne passation des consignes en classe) ; j'ai ensuite continuer par une partie sur mes erreurs en début d'année, puis sur le déclic qui a commencé à me faire réfléchir pour finir par les tentatives de remédiation que j'ai mises en place. Si tu as besoin de plus d'infos tu peux me MP Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stefan Posted April 19, 2009 Share Posted April 19, 2009 Je bosse mon mémoire sur les consignes et je n'avance pas des masses je voulais savoir ce qu'i en était pour vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
monya Posted April 20, 2009 Share Posted April 20, 2009 Je bosse mon mémoire sur les consignes et je n'avance pas des massesje voulais savoir ce qu'i en était pour vous ? Mon écrit réflexif est fini (la date limite est dépassée), je le soutiens le 4 mai... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilou06000 Posted June 8, 2009 Share Posted June 8, 2009 Je bosse mon mémoire sur les consignes et je n'avance pas des massesje voulais savoir ce qu'i en était pour vous ? Mon écrit réflexif est fini (la date limite est dépassée), je le soutiens le 4 mai... coucou je fais un ecrit sur les consignes de 5 pages mais je n'arrive qu'à 2 pages...pourtant, j'ai parlé de mon sujet, choix du sujet, problématique, les conditions de passation de consignes, les différentes consignes et ma pratique(avant et après ma reflexion) mais je n'arrive à broder plus que ça. Peux-tu me dire ce que je peux rajouter? Link to comment Share on other sites More sharing options...
monya Posted June 8, 2009 Share Posted June 8, 2009 Je bosse mon mémoire sur les consignes et je n'avance pas des massesje voulais savoir ce qu'i en était pour vous ? Mon écrit réflexif est fini (la date limite est dépassée), je le soutiens le 4 mai... coucou je fais un ecrit sur les consignes de 5 pages mais je n'arrive qu'à 2 pages...pourtant, j'ai parlé de mon sujet, choix du sujet, problématique, les conditions de passation de consignes, les différentes consignes et ma pratique(avant et après ma reflexion) mais je n'arrive à broder plus que ça. Peux-tu me dire ce que je peux rajouter? Sur quel cycle travailles tu ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now