monya Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 Bonjour tout le monde!moi aussi je vais faire mon mémoire sur les consignes en classe. Je suis en stage filé en CE1 et j'ai quelques problèmes à ce niveau cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les rémédiations, est-ce que vous vous consacrez à une seule discipline ou à plusieurs? est-ce que vous faites un travail spécifique sur les consignes avec vos élèves? Merci pour vos réponses et surtout bon courage!!!! Pour ma part comme c'est des maternelles, je ne me limite pas à un domaine. Pour les remédiations, peut être que tu peux essayer les pictogrammes (j'avais ça dans ma classe de R3, c'était un CP CE1). J'avais fait plusieurs séance de langage dessus : d'abord découverte (qu'est ce qu'ils veulent dire) puis lorsque je montre un travail, tenter de trouver les pictogrammes correspondant. Je te les mets en pièces jointes si ça peut t'aider. Pictogrammes_1.zip
roya Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Merci beaucoup Monya Ces pictogrammes ont l'air vraiment super je vais commencer avec ça...
monya Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 Oui ils sont sympas, faut faire un petit tri sinon ça fait trop d'un coup pour les enfants mais je les trouve aussi bien fait
roya Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 je suis complètement perdue... j'ai vu mon tuteur et il me dit que les consignes ce n'est pas vraiment un problème pédagogique, qu'on ne peut pas faire un écrit pro sur ça... je suis dégoutée et je panique vraiment parce que je n'ai pas d'autre sujet et que c'est trop tard pour changer. Est-ce que vous avez eu les mêmes reflexions que moi?
Stefan Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 je suis complètement perdue... j'ai vu mon tuteur et il me dit que les consignes ce n'est pas vraiment un problème pédagogique, qu'on ne peut pas faire un écrit pro sur ça... je suis dégoutée et je panique vraiment parce que je n'ai pas d'autre sujet et que c'est trop tard pour changer. Est-ce que vous avez eu les mêmes reflexions que moi? Pour ma part ma tutrice m'a dit que c'était un sujet très intéressant à faire et qu'il y avait matière ! j'avoue que je suis un peu étonné de la réaction de ton tuteur ... peut-être que ta problématique ne lui parrait pas intéressante ou mal formulée et donc qu'il ne voit pas là où tu veux en venir
roya Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 ça me rassure un peu....je ne sais pas, c'est peut-être à cause de ma problématique.... quelles sont vos problématiques vous?
Stefan Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 ça me rassure un peu....je ne sais pas, c'est peut-être à cause de ma problématique....quelles sont vos problématiques vous? Ma problématique de départ était "comment rendre explicite les consignes en géométrie" mais je sens qu'elle va un peu être modifiée
monya Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Je trouve assez déplacé qu'il te dise cela si tard dans l'année, chez moi, il faut le rendre avant les vacances de Pâques donc j'en suis aux finitions. Ma référente m'a dit que mon sujet n'était pas original mais que c'était le type de travail qu'on attend de nous au niveau d'un écrit réflexif ... Bon courage en tout cas !
roya Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Je dois le rendre après les vacances de Pâques.... C'est pour cela que je panique vraiment et que je ne sais plus comment faire Je vais garder ce sujet, de toute façon il est trop tard pour changer... Merci pour vos réponses, c'est gentil, je me sens moins seule! LOL
lulu36 Posté(e) 8 avril 2009 Auteur Posté(e) 8 avril 2009 Coucou ! Toujours le même sujet pour moi et aucune réflexions de la part de mon tuteur ! Problématique : comment amener les élèves à devenir autonomes face aux consignes dès la petite? Avez-vous mené des séances en classe car moi je n'ai pas pu et j'ai peur de manquer de matière !? Si je peux me permettre, quelle est ta problématique Monya ? Peux-tu nous en dire plus sur ton mémoire ? Bon courage à tous en tout cas !
Messages recommandés