Aller au contenu

Comment apprendre à jouer de la guitare?


CARODEMETZ

Messages recommandés

Bonjour,

Musicienne depuis plus de 30 ans; je joue du piano, du saxophone alto et de la flûte ténor. Malheureusement, ces instruments (en dehors du piano) ne me permettent pas d'accompagner mes élèves en chant.

Depuis quelques années, j'ai envie de me mettre à la guitare; mais dans ma campagne profonde, pas de cours du soir ou de cours tout court :sad:

Puis-je, à votre avis, apprendre seule à jouer de la guitare classique ?

Quelle méthode ? Quelle guitare ?

Je vous remercie pour vos précieux conseils :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Musicienne depuis plus de 30 ans; je joue du piano, du saxophone alto et de la flûte ténor. Malheureusement, ces instruments (en dehors du piano) ne me permettent pas d'accompagner mes élèves en chant.

Depuis quelques années, j'ai envie de me mettre à la guitare; mais dans ma campagne profonde, pas de cours du soir ou de cours tout court :sad:

Puis-je, à votre avis, apprendre seule à jouer de la guitare classique ?

Quelle méthode ? Quelle guitare ?

Je vous remercie pour vos précieux conseils :smile:

pas facile, pas facile

j'ai trouvé ça pour toi

http://www.guitar-online.com/apprendre-guitare.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, c'est faisable ou pas :idontno:

Oh que oui !

Tu es déjà musicienne donc tu maîtrises le solfège, le rythme voire l'harmonie.

Quelques grilles d'accords à travailler (placement des doigts, coordination main G/main D) et te voilà partie pour accompagner quelques chansons simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, c'est faisable ou pas :idontno:

Oui ça l'est! J'ai commencé comme ça, avant au bout de 3 ans de prendre des cours parce que je tournais un peu en rond. Je n'ai pas acheté de méthode (parce que j'avais envie de jouer ce qui me plaisait), mais je te conseille le site abc-tabs.com . Tu as une partie cours qui t'explique comment jouer les accords. C'est très succint, mais c'est juste pour comprendre la base. Après, tu t'entraines à placer tes doigts et à enchainer les accords et quand tu pourras en enchainer qquns, tu pourras jouer déjà bcp de morceaux. Bons débuts à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, c'est faisable ou pas :idontno:

Oh que oui !

Tu es déjà musicienne donc tu maîtrises le solfège, le rythme voire l'harmonie.

Quelques grilles d'accords à travailler (placement des doigts, coordination main G/main D) et te voilà partie pour accompagner quelques chansons simples.

Oui mais pour le placement des mains justement (poignet/bras), difficile de le faire bien toute seule. Je pense que moi j'ai pris des mauvaises habitudes posturales qu'un prof corrigerait aussitôt...je trouve que l'enchaînement des accords n'est pas très facile, moi j'ai un mauvais son (ça grince).

Avez-vous des exercices à proposer pour améliorer la dextérité? J'ai acheté une méthode y'a déjà 4 ans mais dur dur de s'y mettre...alors je pique des tabs sur le net et j'essaie de me faire plaisir, mais la rigueur n'y est pas!

Caro, tu n'accompagnes jamais tes élèves avec ton saxo ou ta flûte? Sur certains morceaux ça peut être super sympa! EN solo ou simplement en 2eme voix à la flûte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro, tu n'accompagnes jamais tes élèves avec ton saxo ou ta flûte? Sur certains morceaux ça peut être super sympa! EN solo ou simplement en 2eme voix à la flûte.

Si mais mes CP on du mal à chanter si je ne les dirige pas. :wink:

Quand je joue, ils s'arrêtent pour regarder le saxo; alors ce n'est pas évident. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que l'enchaînement des accords n'est pas très facile, moi j'ai un mauvais son (ça grince).

Avec des cordes métal, c'est normal : le glissement des doigts sur les cordes filées provoquent des "grincements".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je débute à la guitare et j'ai l'opportunité de pouvoir prendre des cours dans une MJC. D'après le prof, il y a beaucoup de gens qui débutent seuls mais qui prennent de mauvaises habitudes, ensuite ils prennent des cours et il faut reprendre plein de chose au début pour corriger ces défauts (notamment pour le placement des doigts) Personnellement, je pense que si tu en es consciente et que tu fais attention aux consignes, avec une "bonne" méthode ça peut marcher (attention cependant aux méthodes qui te font miroiter monts et merveilles, ex: la tablature de Led zepplin à la 3 ème page :D) et si tu peux trouver quelqu'un qui joue bien et peut te donner des petits "trucs" ça peut le faire... Il faut travailler au moins 1/2 h par jour pour obtenir un résultat mais si tu es musicienne tu sais que l'apprentissage d'un instrument est long et on ne mesure pas toujours les résultats rapidement!

Pour le choix d'une guitare, il est préférable de choisir une guitare classique car la folk est plus volumineuse et c'est pas l'idéal pour apprendre (problème de posture, moins malléable, moins de visibilité...) Je parle en connaissance de cause puisque j'apprends sur une folk qu'on m'a offert et j'ai mal partout, en plus c'est des cordes métalliques qui n***ent les doigts! Sur les classiques on peut mettre des cordes en nylon qui sont plus soft pour apprendre...

Bisous et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo, moi aussi je me met à la guitare ! J'ai acheté une classique mardi dernier, j'avais déjà gratouillé sur celle de ma sœur pendant un an quand j'étais à la fac ... A l'époque j'avais eu un prof mais il ne m'avait rien expliqué sur le placement des doigts/poignet etc.

Il y a des sites pas mal fait (genre celui-là) et puis il y a aussi des vidéos sur youtube par exemple.

Moi pour l'instant ça me suffit. Je m'entraîne à faire des arpèges et aux changements d'accord (trop mal aux doigts !!). A partir du moment où tu joues ce qui te plaît, c'est motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...