Aller au contenu

Carnaval


Messages recommandés

Et bien moi je pars en stage lundi en GS/MS et on défile le 25 mars...

On va donc faire des masques de lions, éléphants et oiseaux avec les grands en passant par la techno... et la fiche technique en langage. Je n'ai pas encore fais les séances, donc je ne sais pas comment ça se passera, mais si ça interesse qq'un j'ai même fait mes fiches de prep (sur 2 séances, mais les 27 GS sont décloisonnés sur les 3 instits pendant la sieste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école : rien

Dans l'école de mon fils : cela se déroulera le samedi 22 mars

Les enfants arrivent déguisés, une association fera des maquillages. A 11h20 les parents déguisés viennent chercher les enfants. Défilé dans le village avec en tête Monsieur Carnaval (je ne connaissais pas Caramantran !). Les 10 classes (maternelles et élémentaires) défilent. on le brûle sur la place. A midi repas dans la salle des fêtes. Puis l'aprem, jeux, animations, goûter...

bien que cela se passe un samedi sur la journée les instits sont présents !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !! nous venons de le faire !! Dc je peux vous raconter !!

Déjà, première chose inédite: ns ns sommes réunis avec l'école privée pour que cela fasse 1 grande fête commune (ns sommes ds 1 petit village de 2 écoles à 2 classes chacune !)

Durant tous les après midis de la semaine dernière ns ns sommes réunis:

les maternelles ont réalisé Carmentran, fait des masques et des puzzles de Carnaval, ...

les grands ont réalisé des affiches, des banderoles, ...

Puis le jour J, les enfants st arrivés déguisés à l'école (pas de thème imposé), nous avons pris des photos, puis défilé tous ensembles ds les rues du village. Certains parents (déguisés) nous suivaient avec festival de confettis !! puis nous avons brûlé Carmentran et dansé autour de lui, enfin, le bouquet final : lâcher de ballons (avec étiquettes à renvoyer!) alors là, tout le monde était en extase !! et moi aussi !!

Vraiment très réussi: les enfants et les parents étaient ravis !

Voilà !

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 ans, rien!

Mais avant, dans ma petite école rurale, les enfants venaient le samedi matin , déguisés, par les parents.

Et on demande aux parents de faire une vingtaine de crêpes chacun. quelques jours avant, les instites passaient mettre un mot dans les boîtes aux lettres pour prévenir les habitants.

On part dans les rues et on allait faire un barouf d'enfer devant les portes des habitants. Ils nous déposaient des bonbons et des pièces de monnaie dans les boîtes.

Donc, financièrement, une bonne opération pour la coop.

La coop payait d'ailleurs nutella et confitures, et boissons.

En rentrant, goûter pour tout le monde.

et lundi matin, numération: on compte les sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

nous on fait ça le 9 avril, un mercredi matin, comme ça on a le temps de récupérer!!!

Le thème général de l'école (maternelle + élémentaire) c'est les animaux.

Avec mes élèves (TPS/PS) nous faisons les insectes (coccinelles et abeilles) ac des petits masques, des tuniques et des ailes, ils vont être mimi! :wub:

Les élèves de cycle 3 doivent eux mêmes fabriquer leur masque avec , avant, un patron, une liste de matos...

On fait un défilé dans le village puis on revient à l'école chanter des chansons de carnaval en occitan (je suis près de Toulouse)...

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de lire ce message.

Et bien, étant en PE2 et en stage en responsabilité au moment du carnaval (j'y suis encore jusqu'à la fin de la semaine) en PS, tout était prêt pour le carnaval, je n'ai pas eu le choix!!

En effet, nous sommes 5 PE2 dans l'école Mater sur les 5 classes dans cette même école et les instit' sont en stage dans l'école (alors là, ca me fait bien rire car nous n'avons aucunes responsabilités dans nos classes!!)

Je continue... on nous a imposé le carnaval (les costumes étaient prêts, les masques aussi!!!). On ne nous a pas demandé notre avis, on nous a dit : "tiens le samedi 5 c'est le carnaval alors ce jour là on reprend nos classes....."

Donc pas eu le choix!!!!!!!!!! cryin

Moi j'ai servi d'homme de service ce jour là : Faire du café, allez le servir dans les classes (aux instit' et aux parents)

D'ailleurs ces mêmes parents ne savaient plus trop à qui se référer alors... ils m'ont tout simplement tutoyé, donné des "ordres".....

Et pour couronner le tout, j'ai chopé une otite dans les rues de la ville lors du défilé...

Donc je ne pense pas que j'en ferai quand j'aurai ma classe!!

Enfin, les enfants se déguiseront mais on restera dans l'école (pas de défilé car c'est l'anarchie complète!!)

Je ne sais pas si vous connaissez cette tradition (apparemment typique du Nord, car dans l'Aisne on ne connait pas!) : Brûler Monsieur Carnaval (un peu comme aux feux de la Saint Jean!) qui symbolise l'hiver, une fois M. Carnaval brûlé, le printemps est là et la fête peut commencer!

Voilà ce que j'avais à dire sur le Carnaval!!!!!!

Michel :blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...