Aller au contenu

60h, et l'école de rattachement?


hermionea

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais poser une question à propos des 60h. Le directeur de mon école de rattachement m'a dit que je devais les faire dans l'école où je remplace, ce qui est logique. Par contre il m'a dit que quand je suis à mon école de rattachement je dois aller aider dans les classes mais que ça ne comptait pas sur ces 60h, traduction je le fais gratos!! Et je ne trouve pas ça normal, tous mes collègues sont de mon avis. J'ai donc demandé directement à l'IEN de ma circo qui m'a dit que j'allais dans les classes pour aider, mais seulement si on avait besoin de moi pour faire des groupes ou autres. D'accord. Sauf qu'il a rajouté que si on n'avait pas besoin de moi c'était de l'autoformation!!!!! Et donc non compté sur les 60h!!!!!

Je ne sais pas trop quoi faire:

-Parler à mon directeur et lui dire que l'Inspecteur a dit que je ne devais aider que si besoin était et que sinon je n'étais pas obligée d'être là.

-Assister dans tous les cas au soutien et, même si je fais plante verte, le compter dans mes 60h et arrêter dès que j'ai fait les 60h (ce que je comptais faire mais bon est-ce vraiment normal?...) Et dans tous els cas mon directeur recommencera à me casserles pieds en me disant que je dois être présente dans l'école pour les aider (même si c'est du soutien gratos!!)

-Faire ce que l'Inspecteur a dit: aider quand il y en a besoin et le reste du temps poirotter dans les classes pour "m'autoformer" (mais je trouve ça abusé car ça me fait 1/2 heure non payée!!)

Je me fais pas mal de soucis car c'est l'année de mon Inspection (je suis T2) et je ne voudrais pas non plus "désobéir" à l'Inspecteur!! Qui a d'ailleurs l'air aussi paummé que mon directeur et qui a longtemps hésité avant de me répondre!!

Que dois-je faire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais poser une question à propos des 60h. Le directeur de mon école de rattachement m'a dit que je devais les faire dans l'école où je remplace, ce qui est logique. Par contre il m'a dit que quand je suis à mon école de rattachement je dois aller aider dans les classes mais que ça ne comptait pas sur ces 60h, traduction je le fais gratos!! Et je ne trouve pas ça normal, tous mes collègues sont de mon avis. J'ai donc demandé directement à l'IEN de ma circo qui m'a dit que j'allais dans les classes pour aider, mais seulement si on avait besoin de moi pour faire des groupes ou autres. D'accord. Sauf qu'il a rajouté que si on n'avait pas besoin de moi c'était de l'autoformation!!!!! Et donc non compté sur les 60h!!!!!

Je ne sais pas trop quoi faire:

-Parler à mon directeur et lui dire que l'Inspecteur a dit que je ne devais aider que si besoin était et que sinon je n'étais pas obligée d'être là.

-Assister dans tous les cas au soutien et, même si je fais plante verte, le compter dans mes 60h et arrêter dès que j'ai fait les 60h (ce que je comptais faire mais bon est-ce vraiment normal?...) Et dans tous els cas mon directeur recommencera à me casserles pieds en me disant que je dois être présente dans l'école pour les aider (même si c'est du soutien gratos!!)

-Faire ce que l'Inspecteur a dit: aider quand il y en a besoin et le reste du temps poirotter dans les classes pour "m'autoformer" (mais je trouve ça abusé car ça me fait 1/2 heure non payée!!)

Je me fais pas mal de soucis car c'est l'année de mon Inspection (je suis T2) et je ne voudrais pas non plus "désobéir" à l'Inspecteur!! Qui a d'ailleurs l'air aussi paummé que mon directeur et qui a longtemps hésité avant de me répondre!!

Que dois-je faire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis T2 et brigade et les heures que je ferais en soutien dans mon école de rattachement, je les décompterai des 60 heures à faire, sans demander l'avis de personne ! Déjà qu'en tant que brigade je risque d'avoir du mal à les faire (pour le moment, ça n'a pas démarré très fort...), alors si en plus je fais des heures gratos, non, non et non !!! Ma nounou, elle est payée pour les heures de garde de mon loulou pendant que je reste en renfort au soutien, donc faut bien que moi aussi, je sois payée pour pouvoir la payer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, quand j'étais dans l'école de rattachement, je prenais des petits groupes en soutien, pendant que les maîtres faisaient de la production d'écrit par exemple. Les heures de soutien n'existaient pas encore. Ca ne me viendrait pas à l'idée de les décompter de mes 60H, tant que ce ''coup de main'' se fait entre 8h30 et 16h30. C'est à ce moment-là que tu donnes des coups de pouce ? Par contre, oui, si c'est après l'heure de sortie, encore heureux que tu vas les déclarer dans tes 60h !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message est un peu ambigü, de quel temps de travail parles-tu, des 6 heures de classe quotidiennes, ou de l'aide personnalisée le soir après la classe ? Dans le premier cas il ne s'agit pas de bénévolat puisque tes obligations de service sont les mêmes que tes collègues. Quand tu n'as pas de remplacement, tu es dans ton école de rattachement et tu peux (je n'ai pas dit "tu dois") aider les collègues qui ont besoin de toi, sur la base du volontariat bien entendu. Ce temps-là fait partie des 24 heures que tu dois en temps normal et tu ne peux évidemment pas déduire ce temps-là des 60 heures, puisqu'il s'agit de temps de classe "ordinaire" !

En revanche, tu peux tout à fait faire les heures d'aide personnalisée dans ton école de rattachement quand tu t'y trouves, et alors dans ce cas tu déduis ce temps-là des 60 heures. Tu as 60 heures à faire en tout, pas une de plus. Quand tu arrives au bout, même si l'année n'est pas finie, eh bien tu t'arrêtes là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message est un peu ambigü, de quel temps de travail parles-tu, des 6 heures de classe quotidiennes, ou de l'aide personnalisée le soir après la classe ? Dans le premier cas il ne s'agit pas de bénévolat puisque tes obligations de service sont les mêmes que tes collègues. Quand tu n'as pas de remplacement, tu es dans ton école de rattachement et tu peux (je n'ai pas dit "tu dois") aider les collègues qui ont besoin de toi, sur la base du volontariat bien entendu. Ce temps-là fait partie des 24 heures que tu dois en temps normal et tu ne peux évidemment pas déduire ce temps-là des 60 heures, puisqu'il s'agit de temps de classe "ordinaire" !

En revanche, tu peux tout à fait faire les heures d'aide personnalisée dans ton école de rattachement quand tu t'y trouves, et alors dans ce cas tu déduis ce temps-là des 60 heures. Tu as 60 heures à faire en tout, pas une de plus. Quand tu arrives au bout, même si l'année n'est pas finie, eh bien tu t'arrêtes là.

En fait je parlais bien des heures en dehors des 24h: le soutien. Dans mon école de rattachement ça se fait entre midi et 2 et ça dure 30min/jour.

Mais si on me demande d'être présente et que je ne fais rien?? Car la plupart du temps c'est ça: mon directeur me demande d'y être mais comme ce sont déjà de petits groupes (3-4 enfants) je ne sers à rien!! Mais j'y suis quand même puisque mon directeur me le demande et je ne demande qu'à aider!! Mais pourquoi l'Inspecteur parle-t-il d'autoformation?? :blink:

Je comptais donc faire ça: même quand je fais plante verte je compte les heures, puisque mon directeur veut que je sois présente!! Et quand je serai venue à bout des 60h je m'expliquerai avec mon directeur.

Après tout l'Inspecteur a dit que dès que les remplaçants ont fait leur 60h c'était bon!!

Que c'est compliqué ...

Merci pour vos réponses en tous cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon directeur me demande d'y être
puisque mon directeur me le demande et je ne demande qu'à aider!!
puisque mon directeur veut que je sois présente!! Et quand je serai venue à bout des 60h je m'expliquerai avec mon directeur.

Après tout l'Inspecteur a dit que dès que les remplaçants ont fait leur 60h c'était bon!!

Oui, sauf que "ton" directeur n'est pas ton supérieur hiérarchique et n'a pas d'ordres à te donner !! Tu n'as de comptes à rendre qu'à ton IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant ton directeur :blink:

Là, je crois qu'il ne faut pas hésiter à l'ouvrir, et demander lors d'un conseil de maîtres à ce que ta situation soit clairement définie. Tu n'as pas à rester bénévolement sur ton temps de midi, ni avant 8h30, ni après 16h30. Si tu fais du soutien, que ce temps de soutien est décompté pour tes collègues, et qu'il ne l'est pas pour toi, la situation est on ne peut plus claire : tu es une esclave !!

Ton directeur, tu entretiens quelles relations avec lui ? Il est du genre à te prendre un peu pour son ''employée'', vu que tu es là pour l'aider ? Ca va être dur de lui faire comprendre dans ce cas, mais il le faut !!! Redis-nous !

Mon directeur, l'an passé, m'avait demandé de taper le compte-rendu du 2ème conseil d'école, alors que je n'étais jamais dans cette école, je ne connaissais rien à ce qui avait été dit. Il a insisté, et n'a même pas voulu me mettre dans ma clé usb le compte-rendu de l'année précédente, alors qu'il m'avait dit ''tu verras, c'est facile à taper, t'as plus qu'à changer 2 ou 3 trucs'', et le jour j, pour que je le tape, il me dit ''oh, t'as pas besoin de l'ancien, tu vois à peu près ce qu'il faut dire'' :blink:

Bref, moi je le tape toute seule,pendant les vacances de noël ou de février, j'arrive à la rentrée, je le lui tends (j'avais bien mis 4h à le faire), et lui, sans être gêné, me dit qu'il n'en a pas besoin, il l'a fait lui-même. Les larmes me sont montées aux yeux. Je lui demande pourquoi il a fait ça, s'il avait eu peur que je ne le fasse pas. Il me dit qu'en fait il s'est dit qu'il le ferait plus vite... Pas gêné pour un sou, pas d'excuse, rien, bref, pas de considération pour ce qu'il m'avait fait.

Dès ce moment-là, c'en était fini de la sympathie que j'avais pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai rencontré des directeurs quand j'étais LC et en stage... mais y'en a qui battent tous les records de bêtise (pour rester polie)...

Le mien est pas mal dans le genre: pour la grève fin octobre, il n'a infomé ni moi ni mes collègues, du coup pour renvoyer le papier de non gréviste on était en retard!!

Enfin pour en revenir à cette histoire de 60h, je crois qu'il estime que quand je suis à l'école de rattachement, je ne suis pas surchargée de boulot et que donc je peux faire une 1/2 heure de plus!!

Alors oui, bonne idée: soit j'en parle en conseil des maîtres et j'explique que je ne fais pas d'heures gratuites (et je pense que mes collègues comprendront!!), soit je ne dis rien jusqu'à ce que j'ai fait mes 60h (même quand je fais plante verte dans les classes), je laisse passer et j'en parlerai dans un conseil des maîtres vers la fin de mes 60h. De toutes façons comme tu le dis je n'ai de comptes à rendre qu'à mon IEN!!

Comment faites vous, vous quand vous êtes dans votre école de rattachement, pour le soutien? Et quand vous faites plante verte, vous comptez quand même bien sûr? Ou alors si on a pas besoin de vous vous ne le faites pas? (ce qui coule de source mais bon...)

Mon directeur m'a dit que si je n'avais pas pu faire toutes les heures de soutien, ils me les ferait faire à l'école de rattachement!! Donc c'est bien en plante verte là aussi puisque je ne vais pas "décharger" une collègue de ses heures!!

Bref, prise de chou!! Je pense que je vais les faire sans rien dire et que je vais compter même les moments plante verte. Dès que j'aurai fait mes 60h, je dirai à tout le monde stop!! D'ailleurs l'Inspecteur a dit de répéter à mon directeur "dîtes-lui de m'appeler s'il n'est pas content"!! Et moi je peux dire à l'Inspecteur que c'est mon directeur qui m'a demandé de rester. De toutes façons l'Inspecteur lui-même étant perdu, je ne pense pas qu'il fera de problèmes!!

Encore merci pour vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai rencontré des directeurs quand j'étais LC et en stage... mais y'en a qui battent tous les records de bêtise (pour rester polie)...

Le mien est pas mal dans le genre: pour la grève fin octobre, il n'a infomé ni moi ni mes collègues, du coup pour renvoyer le papier de non gréviste on était en retard!!

Enfin pour en revenir à cette histoire de 60h, je crois qu'il estime que quand je suis à l'école de rattachement, je ne suis pas surchargée de boulot et que donc je peux faire une 1/2 heure de plus!!

Alors oui, bonne idée: soit j'en parle en conseil des maîtres et j'explique que je ne fais pas d'heures gratuites (et je pense que mes collègues comprendront!!), soit je ne dis rien jusqu'à ce que j'ai fait mes 60h (même quand je fais plante verte dans les classes), je laisse passer et j'en parlerai dans un conseil des maîtres vers la fin de mes 60h. De toutes façons comme tu le dis je n'ai de comptes à rendre qu'à mon IEN!!

Comment faites vous, vous quand vous êtes dans votre école de rattachement, pour le soutien? Et quand vous faites plante verte, vous comptez quand même bien sûr? Ou alors si on a pas besoin de vous vous ne le faites pas? (ce qui coule de source mais bon...)

Mon directeur m'a dit que si je n'avais pas pu faire toutes les heures de soutien, ils me les ferait faire à l'école de rattachement!! Donc c'est bien en plante verte là aussi puisque je ne vais pas "décharger" une collègue de ses heures!!

Bref, prise de chou!! Je pense que je vais les faire sans rien dire et que je vais compter même les moments plante verte. Dès que j'aurai fait mes 60h, je dirai à tout le monde stop!! D'ailleurs l'Inspecteur a dit de répéter à mon directeur "dîtes-lui de m'appeler s'il n'est pas content"!! Et moi je peux dire à l'Inspecteur que c'est mon directeur qui m'a demandé de rester. De toutes façons l'Inspecteur lui-même étant perdu, je ne pense pas qu'il fera de problèmes!!

Encore merci pour vos réponses :wub:

Es-tu sûre que tes heures seront comptabilisées quand tu fais des heures de soutien dans ton école de rattachement alors que tu n'y es pas pour un remplacement?! En tant que brigade, je pense (et c'est mon opinion, il faut juste vérifier!) que l'on doit faire des heures de soutien uniquement dans les écoles ou tu remplaces un titulaire! Demande à ta gestionnaire, j'en ferai de même dès que je l'aurai au tél car à mon avis, on ne peut pas comptabiliser des heures de soutien là ou il y a un titulaire en place qui les fait. C'est pour ça, que je ne fais jamais le soutien quand je suis dans mon école de rattachement! Heureusement que certaines personnes dont je ne citerai pas les noms ne voient pas ce message, elle serait déjà en train de me crier dessus, à crier au scandale en me traitant de brigade fénéant! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de rattachement le soutien se fait le mercredi matin, je n'y vais pas (on a convenu avec le directeur - très sympa - que si je n'avais pas mes heures je viendrai en fin d'année).

Chez nous si on n'a pas toutes nos heures il faut faire les animations pédagogiques (mais bon celles qui restent après avoir pris les obligatoires et les liaisons CM2/6ème sont peu nombreuses, deux ou trois).

Dans mon école de remplacement je ne fais pas de soutien (ma collègue de mi-temps non plus) mais on compte quand même 30 minutes car sinon on va devoir en faire des animations ! Je sais c'est gamin mais avec 2 élèves de soutien pour 3 profs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis tous vos messages, je me dis qu'il serait bien de nationaliser toute cette affaire de soutien!!

Je suis BDM dans le 78 et depuis le début d'année j'ai davantage joué les ZIL que BDM. En tout cas, dans mon département, on nous a bien spécifié que nous devions faire les 60H. Donc pour avoir notre quota d'heures, chacun fait sa sauce!!

Quand je ne suis pas appelée, je fais le soutien dans mon école de rattachement, et dans le doc que nous devons remplir, je le note noir sur blanc!! Même si je sais que c'est un peu ridicule de me mettre en binôme avec un collègue qui n'a que 3 ou 4 élèves! Mais on nous a bien fait comprendre qu'il fallait faire les 60H!!! Si tout le monde avait le même son de cloche, ce serait plus simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, je ne fais le soutien dans mon école de rattachement (le mercredi) que si je n'ai pas de remplacement le lundi et le mardi ou que s'il n'y avait pas de soutien prévu ces jours là.

la secrétaire de ma circonscription m'a dit de bien noter mes heures car si à la fin de l'année, j'avais 105h et non 108h, ils ne me feraient pas de cadeau!! en même temps je ne m'attends pas à un cadeau si je fais 108h ou plus!

ce qui me pose le plus de souci, ce sont les 24h de travaux pédagogiques: les conseils de maitres, j'en ai fait dans mon école de rattachement, mais difficile de faire un conseil de maitre ou de cycle quand on fait de courts remplacements!

bon courage et bonne fin de vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...